logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question aux externes

Aller en bas • 7 réponses
Medic
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/04/2003
Posté le 09/10/2005 � 13:54 notnew
(sujet déplacé)

k2600xs :
Questions aux externes:
- comment trouvez vous votre préparation pour l'internat ?
- qu'attendez vous d'un interne ?
- attendez vous des choses d'un interne de radio ?
- que pensez vous des radiologues / du service de radio de Brest?
- les stages vous semble t il formateur?

merci

Jul29 :
Et bien dis moi, tu t'intéresses à fond à Brest, sa fac, sa formation... c'est bien!!
Petite parenthèse avant de répondre au mieux à tes questions, tu as raison, c'est somptueux où tu es allé, mais il y a encore mieux... de toute façon, c'est beau partout chez nous
Sinon, comment on est formé?... bon, au bout d'un mois de cours d'externat, je me rends déjà compte que la formation est très "matière-dépendante". Tu vois, par exemple, en cardio, c'est bien, sérieusement, ils s'impliquent et s'appliquent pour que ça aille pour nous, en pneumo, je trouve que c'est plus bof bof... en même temps, ce sont des APP, alors si je changeais de profs, il est possible que tout soit différent.
Alors, en tant qu'interne, tu as plusieurs mission à mon gout :
- être suffisament souriant et gentil avec tes externes si tu en as (qd tu pars, t'apporte un gateau par exemple !!)
- nous donner des informations en flux continu et nous 'tester' pourquoi pas !!
- Et en tant qu'interne de radio, je crois que tu vas être bon pour faire revoir de l'anat' !! Mais je ne sais même pas si tu vas avoir des externes (avis aux plus vieux que moi??).
Pour ce qui est des medecins du service, bon... mouais... boff... j'ai connu plus sympa! Mais ça va, ne t'inquiète pas trop, et puis tu les connaîtra sans doute bien plus vite que nous-même les connaissons. Mieux vaut se faire sa propre idée non?

On continue sur ce topic, merci smilies

[Edité le 09/10/05 par Medic]
_____
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
- Dieu ne s'est jamais pris pour un médecin...

k2600xs
Externoïde

Enregistré : 17/12/2003
Posté le 09/10/2005 � 19:57 notnew
Jul29: (en vrac je suis pressé)

C'est juste que je me rappelle de certains moments désastreux de mon externat. Je suis tombé sur des internes... mais des vrai connards.

par exemple:
- ceux pour qui t'es qu'une machine à ranger les examens complémentaires et à remplir les bons, et téléphoner pour récupérer des comptes rendus.
- ceux pour qui t'existe même pas
- ceux qui sont complètement nuls, et qui n'écoutent pas ce que t'as à dire parce que t'es qu'un simple externe... ( des endocardites passées à l'as, des hyperkaliémies avec déjà des modifs à l'ecg ...)
- ceux avec qui t'apprends rien de la journée
- ceux qui te prennent pour une merde parce que tu connais pas le syndrome d'activation macrophagique et la babeiose
- les gardes de gynecos ou t'es livré à toi seul...

je pourrais en raconter des tonnes...

et puis je suis tombé sur d'excellent internes qui m'ont pas mal aidé pour préparer l'internat aussi, et je les oublie pas ceux là smilies

Alors c'est pas parce que je passe interne que j'oublie ce que j'ai vécu en tant qu'externe, et je compte bien faire mon possible pour "aider" les externes du mieux que je le pourrai.

c'est quoi des APP?

pour la radio:
l'imagerie tombe souvent à l'enc, je pense que c'est bien de de s'y intéresser, et à vous de vous déplacer dans les services de radio pour voir, discuter, comprendre, apprendre ...

Au fait c'est ou les coins plus somptueux que le trez hir ?

a+
Jul29
Externus-minus

Enregistré : 28/09/2005
Posté le 10/10/2005 � 20:50 notnew
Ben en tout cas, ça fait plaisir à lire, ça!! Vive les nouveaux internes (oui, merci !).
C'est vrai que je suis tombé sur des internes sympa pour l'instant, et sérieusement, je sais que je peux toucher encore du bois, c'est pas possible que cela continue ainsi.
Pour la radio, t'as pas tort... ça rame ça rame dans l'interprétation... je ferais une petite descente après le 2/11 si possible smilies
C'est vrai que c'est pas inutile, qd même comme outil l'imagerie smilies
Les APP? Apprentissage Par Problèmes. En gros, on est par groupe (une 15aine d'étudiants) et on raisonne sur un thème (ex : IDM) au travers d'un cas clinique. En fait, on n'a plus bcp de cours proprement dit, l'enseignement est plutot comme ça à partir de D2.
Bon, pour revenir au topic qd même, j'attends de voir si tout les futurs internes raisonneront comme toi, naif comme je suis, je me dis que oui smilies
Allez, A la proch'
Jul'

P.S. : plus somptueux?... humm... côte nord ouest de l'île d'Ouessant par exemple, près du phare du creach, c'est pas mal!
_____
Si le travail c'est la santé, alors laissons-le aux malades!

k2600xs
Externoïde

Posté le 10/10/2005 � 23:34 notnew
Yep,

Pour les APPs je vois à peu près comment ça marche, on avait plus ou moins la même chose aussi. Ca avait l'avantage, de mettre en situation clinique le cours qu'on venait d'étudier chez soi sur bouquin, mais la qualités de ce genre d'ED était vraiment inhomogène.

Disons que j'ai une vision différente de tes professeurs. Je pense pas que la priorité est de faire de toi un bon médecin. Alors qu'est ce que je veux dire derrière cette phrase très provoc:
je pense que la priorité est de te former pour passer l'ENC, t'amener affuté comme une lame de scalpel pour le jour J. Donc le but c'est avant tout de t'amener à être un Killer en cas clinique écrit. Et donc ce qui est important c'est pas forcément de t'apprendre les notions de cours (elles sont dans les bouquins) mais avant tout à raisonner ENC et à SURTOUT a rédiger des dossiers, car oui, ça s'apprend et ça se travaille ! (bon en même temps quand on bosse dans l'esprit ENC on apprend aussi à être un bon médecin dans la théorie)

Une fois l'ENC passé avec succès, tu auras alors la liberté de choisir ton futur exercice, et là OK, il sera temps de former pour être excellent sur le terrain.

On a tous connu des "dieux du scalpel" ou des "rois de l'ecg et de l'echo cardiaque" qui ne pourront pas faire valoir leur talent vu qu'ils n'ont pas accès à la spécialité voulu au décours de l'ENC. C'est dommage.

J'ai vu que vous avez des confs d'internes en D4, je me demande si ça serait pas utile dès le d3! En tout cas je trouve ça pas mal.

Je verrai selon mon temps disponible, mais si je peux me rendre utile et apporter deux trois tips & tricks, ça sera volontiers smilies

Pour la cote 29, je compte bien aller voir tout ca de plus pret si j'ai le temps smilies

a+
Medic
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/04/2003
Posté le 11/10/2005 � 09:16 notnew
Les conf sont mises en place dès cette année pour les D3 que nous sommes, et c'est vrai que c'est pas mal.
_____
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
- Dieu ne s'est jamais pris pour un médecin...

Jul29
Externus-minus

Posté le 28/10/2005 � 20:53 notnew
ECN, ECN toujours ECN dis-tu?
moui... je n'ai pas bcp de recul sans doute, mais j'ai une drole d'impression qu'ici, à Brest, c'est pas tant que ça... peut-être même pas assez! En fait, cette année, le doyen nous a qd même fait comprendre qu'il faudrait peut-être se bouger pour arrêter d'être avant-dernier... cela va peut-être alors devenir plus 'ECN power' à Brest smilies J'verrai de toute façon smilies
_____

k2600xs
Externoïde

Posté le 29/10/2005 � 21:08 notnew
ECN à bloc, c'est é-v-i-d-e-n-t !

Depuis des années les bonnes facs parisiennes préparent spécifiquement leurs étudiants pour le concours de l'internat ou ENC ! Et force est de constater que les résultats sont là !

Depuis les nouvelles modalités du concours (ENC) il y a eu une réforme de l'enseignement du deuxième cycle dans pas mal de facs, et c'est pas un hasard si celle qui ont axé la formation de leurs étudiants spécifiquement pour l'ENC ont globalement de bons résultats.

C'est bien connu que Brest ne se bouge absolument pas pour vous former ! A vous de prendre les devants et de prendre les bonnes options pour préparer le concours ( certaines confs parisiennes sont pas mal ... à bon entendeur ...)

Avec du recul, il y a une discrimantion négative entre les facs. Car selon si tu es inscrit à besançon ou à la pitié salpétrière, t'as statistiquement pas du tout les mêmes chances à l'internat. A méditer ... en tout cas c'est injuste.
Jul29
Externus-minus

Posté le 01/11/2005 � 18:08 notnew
smilies
Mouais, "c'est trop injuste" comme dirait Caliméro!
En tout cas, la route de l'ECN est prise, c'est bon!!
Et pour faire une seconde citation "ECN - 1000 jours!" [Yves bizais, le doyen, lors de notre rentrée dcem 2 !!!]
Ciao
_____

Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter