logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Mauvaise methode de travail?

Aller en bas • 9 r�ponses
myriam22300
Sexternoïde

Enregistré : 26/03/2005
Posté le 12/03/2006 � 16:24 notnew
salut a tous!
j'commence à me poser quelques questions!depuis le debut du quad je bosse tous les jours de la semaine de 13 a 18 puis de 19 à 21heures et pourtant je suis pas à jour dans mes cours..c'est vrai que quelques fois il m'arrive dans la semaine de laisser quelque cours de coté en pensant les ratraper le week end,et puis enfait le week end j'en fout pas lourd,mais d'apres ce que j'entend c'est un peu le cas de tout le monde.Enfin toujours est il que j'ai pas commencé a aprendre l'immuno, j'ai a peine commencé abalain,pas du tout les stats,..alors c'est quoi mon pb?je passe bcp trop de tps sur un cours? aurais je perdu mes capacités d'apprentissage ultra rapide que j'eusse jadis?je suis pas faite pour la fac,et un iut me conviendrait mieux?ça m'angoisse un peu cette affaire.qd j'aprend les cours du matin pdt l'aprem, j'ai l'impression que c'ets comme pisser dans un vilon, je me sens trop disperssé pour que ce soit utile..si quelqu'un aurait quelques conseil à me donner,ça m'aiderais parce ce que là je me sens perdue
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 12/03/2006 � 18:13 notnew
c'est étrange car jai à peu près les même horaires de trvail que toi et je ne suis en retard dans aucune matière.ma méthode est simple;revoir les cours de la journée le jour même,ensuite cela dépand soit je fais des annales soit je révise un cours ou commence à réviser un chapitre.
le week je me fait un programme plus soft,je fais la grasse matinée.

Pour le cas de l'immunologie ou tu dis être en retard,moi j'ai fais comme dab.j'ai appris le mardi même le cours a fond.puis le week end dernier jai revu tout le chapître et ensuite fais les annales.

Peu être que c'est une affaire de concentration.Je me souviens qu'au début de l'année je me dispersais (penser à autre chose...cours a moitié appris...)et de ce fait mon travail n'étais pas du tout efficace.

Un autre point important c'est le sommeil.Je le négligeais beaucoup au début et de ce fait en cours j'étais parfois à la masse.Je n'arrivais pas à m'endormir tôt,peut etre est ce ton cas?

Tous ce que jai dit depand bien évidement de chacun,mais ce qu'il faut rechercher à tout prix c'est la Qualité du travail que l'on effectue!une leçon bien apprise reste.
Comment apprend tu tes cours?
pour ma part je décompose la lecon (exemple la bio damice que est dense je la coupe en deux avec une lecon entre les deux).Ensuite je l'apprend et je fais une synthèse écrite de ce que j'ai appris.

De tout façon il reste un bon mois avant les 3 semaines de révision,alors si tu ne prend pas de retard jusque là et que tu apprene ce que tu fais pendant les 3 semaines ce que tu n'as pas vu,tu devrais être au point!!!

Cheer up!
Scoobidoo
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 12/03/2006 � 18:16 notnew
+1

Moi j'arrive pas à bosser, du coup je fous rien, ou presque.

Je peux pas prétendre te dire ce qui ne va pas, peut-être que quand le concours arrivera à une semaine, comme moi tu te rueras sur tes cours et t'avaleras 3 mois en une semaine. Je garantis pas du résultat mais certains marchent comme ça (dont moi).
OffWeGo
Doyen

Posté le 12/03/2006 � 18:24 notnew
Chacun sa méthode smilies mais pour un stréssé comme moi ça causerai ma mortsmilies

Je tiens à préciser aussi que j'habite dans une chambre universitaire,que j'ai pas de télé ,pas de jeux video,pas de manga....
Ma seule distraction c'est de faire du person (nan je dec kan memesmilies)
Scoobidoo
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 12/03/2006 � 18:49 notnew
Je tiens à préciser aussi que j'habite dans une chambre universitaire,que j'ai pas de télé ,pas de jeux video,pas de manga....
Ma seule distraction c'est de faire du person (nan je dec kan memesmilies)
Je suis dans la même cité U que toi, et moi aussi au début ma seule distraction c'était Person, mais maintenant j'en ai marre de bosser et j'arrive plus à bosser, alors j'apprends mes cours un peu par ci par là, et sinon... je dors beaucoup lol. Au moins, côté sommeil je tiens les quotas. Je regarde des films ou séries TV (sur ordi), et j'écris des lettres (oui, maintenant j'ai le temps lol).
Du coup, la cité u pour bosser, oui, mais avec de la volonté, parce que moi et le boulot, ça fait 2. (pourtant j'ai vraiment envie de faire ces études hein, mais j'arrive pas à bosser)
OffWeGo
Doyen

Posté le 12/03/2006 � 19:24 notnew
Peut-être que tu devrais essayer de travailler dans un environnement différent alors.(c vrai que les chambres de 9 m² ca fais un peu cachot). Je connais quelqun qui parfois va bosser à la Bu ,le fais d'etre dans un environnement studieux le stimule.

Je pense que tu devrais essayer ça ,ça vaut le coup d'essayer( a moins que tu as deja essayé)

"Je suis dans la même cité U que toi" tu as vu ça sur le forum pcem1?ou tu vois qui je suis?
Manu_29
Externoïde

Enregistré : 29/01/2006
Posté le 12/03/2006 � 20:49 notnew
C'est quoi ce decouragement ambiant ? Il faut pas se relacher ... je sais c'est plus facile à dire qu'à faire ! Mais il ne vous reste plus que 2mois à tenir !
Pour la BU moi je trouve aussi que c'est pas mal pour bosser dans un environnement studieux.
izaku
Jeune Bizut

Enregistré : 02/03/2006
Posté le 13/03/2006 � 13:16 notnew
moi je rythme bien mes journée mais comme beaucoup j'ai parfois des envie de rien foutre alors je prefere prendre mon vélo et me défouler , transpirer et du coup je rentre chez moi et hop je repart bosser (après une douche bien sur smilies ) avec plus de motivation.
Le sommeil est très important ,quand j'ai du mal a m'endormir j'essaye de rester dormir un peu plus le matin car travailler quand on n'a dormi que 7h c'est plus dur surtout quand on accumule la fatigue.
voila!
Medic
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/04/2003
Posté le 13/03/2006 � 16:09 notnew
Je pense aussi que les pauses sont super importantes pour la concentration et la qualité du travail. Pas trop longues pour ne pas amputer le temps de travail, pas trop courtes parce qu'il faut qu'elles servent à quelque chose... efficaces quoi smilies
_____
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
- Dieu ne s'est jamais pris pour un médecin...

myriam22300
Sexternoïde

Enregistré : 26/03/2005
Posté le 18/03/2006 � 14:44 notnew
(desolé de ne repondre que maintenant, j'ai acces a internet que le week end)
j'pense que mon pb c'est la concentration.moi non plus j'peux pas m'emepeché de pensé a autre chose qd je travail(puis un ptit coup de decouragement aussi)..qd je rentre chez moi a midi,que j'me dis que je dois travailer,j'sais pas..j'suis à moitié decouragé de me retrouver là toute seule..contrairement au lycée où j'etais tres concentré pdt des heures j'peux pas m'empeché de pensé a d'autres trucs,à regarder les murs de la cité u,(j'habite dans les studio juste en face smilies ,des fois j'ai l'impression que j'vais pas y arriver en medecine.le fait d'avoir aucune indication sur le niveau des autre ca me perturbe(qd j'vois la plupart des gens reviser des cours dans le couloir avant les td le mercredi ou alors qd j'entend amice qui repond à la tonne de question que certain lui ont posé,ca me fait peur..qd j'apprend mes cours y'a jamais aucune question qui me vient a l'esprit..j'ai tjr ete la ptite premiere de la classe au lycée,mais des fois jme demande si j'ai vraiment ma place en medecine.Qd je maitrise un cours,que j'arrive a repondre aux annales,colles,questions dans d'autres bookins,j'peux pas m'empecher de me dire que c'est le cas des 800autres qui sont en premiere année
enfin bref..j'vais suivre vos conseils, j'vais laisser tombé l'immuno et les quelques chapitres en retard pour le moment,et j'vais me concentré sur ce qu'on fait en ce moment.
merci pour vos reponses en tout cas
Aller en haut • 9 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter