logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Resultat P2

Aller en bas • 37 r�ponses • 2 pages • 1 2
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 21/07/2006 � 22:37 notnew
Non non, ils sont quand meme 2 a y aller!!smilies
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
ChOuChEn_rOx
Nain-terne

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 31/07/2006 � 19:11 notnew
Je savais que j'étais limite en bioch et c'est confirmé avec un 4 bien violent. A moi Septembre !

Autrement c'est juste: 201/400

Et pourtant... environ la moitié de mes notes sont correctes (disons du 12-13, jusqu'à un 15 en anat qui a du me sauver) mais une autre partie est plutôt minable.

Je vais faire mon insurgé mais j'ai l'impression qu'il y a un problème quelque part. Même en ne connaissant pas tout sur le bout des doigts, en n'ayant que peu bossé cette année, je me suis tiré les doigts du c#l quand il fallait et j'avais le sentiment d'avoir réussi la grande majorité des épreuves. Pas de la à décrocher un 17 mais disons une bonne moyenne. Et qu'est ce que je vois ?

10 en ana path : merci le sujet bateau, les "ça sera facile", "j'en exigerai pas trop". Trop peu ou trop ? En répondant bien comme il faut aux questions pourtant...

8 en biophysique
9 en physiologie
26/60 en sémio

C'est léger tout ça... quelles sont les exigences exactes que l'on réclame de nous ?

En voilà de bons examens en carton. Vous me direz que je suis peut être aigri parce que je suis recalé mais je m'interroge quand même sur l'interêt dans beaucoup de matières de mettre 10+-2 points à pratiquement tout le monde, sans doute après une correction rapidement torchée avec une magnifique grille. Honnetêment je prefère presque les QCM, ça avait le mérite d'être juste. Je sais que les enjeux ne sont pas les même, mais là, je vois mal l'interêt de cette évaluation.
Heinz Harald Faust
Nain-terne

Enregistré : 28/04/2005
Posté le 31/07/2006 � 20:47 notnew
Parfaitement d'accord, y'a des matières ou la correction semble avoir été fait vite fait. Je pense que les exams (et leurs corrections) ont été réalisés de la même manière que beaucoup de cours c'est à dire à l'arrache. faudrait vraiment que la politique des dirigeants de la fac change en ce qui concerne la P2 (et la D1 on verra l'année prochaine :d:d). Il y a beaucoup de monde qui n'a rien foutu pendant la P2... Pourquoi? c'est sur que une fois la P1 terminée, on a envie de rien foutre. Mais si les profs s'efforcaient de proposer des cours intéressants (que l'on retiendrait plusieurs années par la suite) plutôt que des conneries théoriques (bouh la neoglugogénèse lol) déja il y aurait beaucoup moins de séchage de cours, beaucoup plus d'étudiants intéressés (parce que ce que l'on vise c'est de devenir médecin et non pas biochimiste^^) et donc beaucoup moins de monde au rattrapage. c'est sur qu'il faut un minimum de théorie pour nous préparer mais qui se souviendra de la beta oxydation dans 4 ans (et même d'ici la fin de l'été je pense pas qu'il en restera beaucoup).
Oups j'ai p e un peu dérivé lol. Enfin je trouve çà bête que des gens qui méritent de ne pas aller au rattrapage en septembre y soient contraints parce que le PRPP leur sortait par les trous de nez. C'est comme çà lol. tant pis
_____
Don't ya think that you need somebody
Don't ya think that you need someone
Everybody needs somebody
You're not the only one
andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 06/08/2006 � 12:42 notnew
salut à tous!
c'est clémence (de P2)et non pas adrien(je squatte le pseudo de mon copain)

j'ai vu vos messages et au risque de passer pour une grosse lèche-bottes, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous
je ne crois pas que les copies aient été sévèrement corrigées et si elles l'ont été dans certaines matières, c'est parce qu'on a bien mérité un coup de pied au cul et qu'il y a certains acquis qui ne se font pas tous seuls.

je pense que certains chapitres (y compris la néoglucogénèse) sont indispensables à connaitre pour tout médecin qui se respecte et que si on veut etre de bons médecins, il faut un peu mettre de la bonne volonté

je pars du principe que ce qu'on apprend, on n'est pas encore en mesure de le critiquer à notre niveau et peut etre meme pas quand on sera docteurs en médecine

et c'est bien connu que quand on veut noyer son chien on l'accuse de la rage : c'est pas en disant que si on échoue ça vient des autres et pas de nous qu'on avance et qu'on arrive à s'améliorer

jespère que vous ne m'en voudrez pas mais franchement ça me démangeait de dire ce que j'ai sur le coeur
passez de bonnes vacances!bisous à tous!

_____
bottom of the hole, no comment!!

ChOuChEn_rOx
Nain-terne

Posté le 06/08/2006 � 13:22 notnew
Désolé mais le fait est que j'aurais aimé seulement connaître sur quels critères avons nous été réellement évalué ? Tu as le sentiment que tous les cours de cette année ont été des cours de qualité ?

je pense que certains chapitres (y compris la néoglucogénèse) sont indispensables à connaitre pour tout médecin qui se respecte et que si on veut etre de bons médecins, il faut un peu mettre de la bonne volonté

je pars du principe que ce qu'on apprend, on n'est pas encore en mesure de le critiquer à notre niveau et peut etre meme pas quand on sera docteurs en médecine

C'est en effet normal que l'on sache les bases de ce genre de mécanisme... mais de là à tout connaître par coeur ! Même Carré l'admettait, ce genre de choses ça sort vite de la mémoire. Et franchement, je vois mal comment connaître sa biochimie sur le bout des doigts peut aider à devenir "un médecin qui se respecte". Parles en avec les étudiants des années supérieures, parles en avec les médecins que tu rencontreras dans les services.

Je me rappelle lors d'un TD d'anatomie où il y avait eu un problème mineur avec ceux qui devaient aller visiter le service de biophysique. Forlodou s'était énervé et il avait dit que de toute façon ce genre de connaissances ne servait à rien. Et moi quand j'ai visité le service, Pierre-Yves nous as dit que les choses qu'on avait appris ne nous servirait à rien.

Je veux bien admettre qu'on mérite une sanction de n'avoir rien foutu. Je veux bien admettre que beaucoup de connaissances théoriques sont nécessaires. Mais ce que je n'admet pas c'est que l'on soit évalué sans connaître les critères précis, après avoir reçu un enseignement de qualité parfois douteuse. Que nous disaient beaucoup de profs ? "N'en faîtes pas trop", etc. Et là quand je vois mes notes, je me crois en droit de poser des questions.
Heinz Harald Faust
Nain-terne

Posté le 06/08/2006 � 13:26 notnew
salut à tous!

Attention rendez vous dans 4 ans pour une interro suprise sur la beta oxydation. muahahhahaha
Franchement je veux bien apprendre tous ce qu'il y a à apprendre pour devenir un bon médecin mais je connais quelques médecins qui m'ont bien fait comprendre que la moitié du programme de P2 ne sert strictement à rien une fois que l'on est médecin. Même si ton point de vue est défendable, je ne change pas d'avis sur le sujet lol. Je pense que la P2 c'est une année de transition qui sert à apprendre les bases avant de commencer les choses sérieuses dans les années futures. L'un des médecins que je connais à été aux rattrapages en P2 et en D1 et c'est un excellent médecin.
Enfin voila, la P2 c'est un peu comme certains trucs du lycée.. je suis sur que maintenant ya plus grand monde qui serait résoudre certains problèmes de maths. Tout s'oublie si on pratique pas. On l'a bien appris en TD d'anat, faut pratiquer régulièrement sinon.. lol. et comme la bioch par exemple on va plus en faire ben la néoglugogénèse --> aux oubliettes lol

[Edité le 06/08/06 par Heinz Harald Faust]
_____
Everybody needs somebody
You're not the only one
andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 06/08/2006 � 14:02 notnew
jsuis assez daccord avec vous sur le fait que certaines spécialités ne mobilisent pas les memes connaissances que d'autres, mais moi je vois sur du long terme et je me dis que je peux me planter à l'internat et me retrouver dans un truc dont personne ne veut comme un labo de biochimie par exemple...
effectivement ya eu des couacs comme des profs qui ne venaient meme pas nous faire cours , bizais qui ne se préoccupe pas des vidéoprojecteurs et tout mais bon je pense qu'on peut pas se permettre encore de juger le contenu de l'enseignement qui nous est dispensé : la sémio par exemple, c'est la base des bases.
pour le moment moi j'apprends du mieux que je peux tout ce qu'on nous dit et si un jour quand je serai médecin je m'aperçois que c'était des conneries, alors je me permettrai peut etre de le dire haut et fort, mais pas au jour d'aujourd'hui.
on est qu'en deuxième année et il faut rester humble.
je voudrais simplement etre au maximum de ce que je peux faire dans mon métier et la P2 en fait partie et c'est pour ça que j'ai bossé régulièrement
et puis vaut mieux ne pas écouter les conseils des profs du genre "reposez-vous" : c'est évident qu'après ils nous saquent (les conseilleurs ne sont pas les payeurs)
voili voilu
bisous à tous!
clémence
_____
bottom of the hole, no comment!!

ChOuChEn_rOx
Nain-terne

Posté le 06/08/2006 � 14:39 notnew
effectivement ya eu des couacs comme des profs qui ne venaient meme pas nous faire cours , bizais qui ne se préoccupe pas des vidéoprojecteurs et tout mais bon je pense qu'on peut pas se permettre encore de juger le contenu de l'enseignement qui nous est dispensé : la sémio par exemple, c'est la base des bases.

Là on est d'accord. J'avoue avoir été beaucoup déçu par ma note de sémio, du fait que c'était l'une des matières les plus intéressantes et d'autre part parce que c'est aussi important à bien connaître. Pourtant c'est aussi l'une des rares matières que j'ai bossé régulièrement...

jsuis assez daccord avec vous sur le fait que certaines spécialités ne mobilisent pas les memes connaissances que d'autres, mais moi je vois sur du long terme et je me dis que je peux me planter à l'internat et me retrouver dans un truc dont personne ne veut comme un labo de biochimie par exemple...

Tout le monde te le dira : l'ECN ça se joue à partir de la DCEM2, et surtout en 5 et 6e année, pas dès la P2. Même si il y a des choses importantes. C'est pour ça qu'on se permet un relâchement en 2e et 3e année.

Enfin, tout ça pour dire que j'aimerai bien avoir certaines de mes copies, ne dit on pas que c'est en faisant des erreurs que l'on progresse ? Déjà faudrait il savoir lesquelles.
Heinz Harald Faust
Nain-terne

Posté le 06/08/2006 � 17:10 notnew
C'est vrai qu'il y a des trucs louches au niveau des notes. D'habitude j'arrive toujours à m'évaluer a 2 3 points près mais genre je me tape 12,5 en parasitologie alors que je pensais avoir 7 8 et je me tape 10 et cytogénétique et génétique alors que je pensais avoir 15... Y'a quelque chose qui m'échappe lol!
_____
Everybody needs somebody
You're not the only one
Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 06/08/2006 � 21:43 notnew
Les notes c'est une chose, l'utilité des cours de P2 en est une autre.

Ok, la P2 c'est pas toujours intéressant et certaines matières ne sont pas très utiles. Mais il faut bien commencer par acquérir des bases (ok, pour la bioch tout part aux oubliettes ou presque).

Pour les notes, il me semble que vous passez tous sans aller aux repêches, non ? Le reste on s'en fout pas mal... Si tout le monde est logé à la même enseigne en plus... Passer avec 11 ou 15 de moyenne, l'important c'est de passer, c'est tout !
Quand je regarde vos résultats, les gens collés ont en général pas mal de matière à repasser, ils ne doivent pas être collés par hasard.
Bon, par contre en bioch c'est vrai qu'ils abusent tous les ans. C'est une matière chiante dont personne ne retient rien au final, donc je ne vois pas l'intérêt de coller des gens (ils vont bosser pour septembre mais auront tout oublié en octobre, on est d'accord).

Mais arrêtez de vous prendre la tête, vous êtes en vacances, la P2 est ce qu'elle est et ce n'est pas nouveau. Les années importantes sont la D2, D3, D4,
(où il faut avoir 10 dans chaque matière pour passer et non 6...) et vu la politique actuelle de la fac (optique ENC +++) ce n'est pas près de changer !

[Edité le 06/08/06 par Kris]
_____
Christelle, D3 à Brest.

ChOuChEn_rOx
Nain-terne

Posté le 07/08/2006 � 10:43 notnew
Pour les notes, il me semble que vous passez tous sans aller aux repêches, non ? Le reste on s'en fout pas mal... Si tout le monde est logé à la même enseigne en plus... Passer avec 11 ou 15 de moyenne, l'important c'est de passer, c'est tout !

T'as pas suivi, me suis pris un 4 moi !

Bon faut que j'aille bosser mes glucides.
Goyathlay
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/06/2005
Posté le 07/08/2006 � 13:05 notnew
A moi de mettre mon grain de sel!!:p

On va dire que les cours sont pas forcément intéressants et que parfois on ne voit pas du tout leur intérêt(comme la bioch). Cependant quand on repense à tout ce qu'on a fait au collège et lycée on pourrait dire la même chose: à quoi ça sert?
Tout simplement à acquérir des bases. Y'a des trucs qu'on oubliera forcément (à condition déjà d'avoir appris...)et d'autres qui resteront. Au pire c une façon de réfléchir qu'on acquiert au fur et à mesure. Mais ça on s'en rend compte quand on parle ac des gens qui ne st pas en médecine.

Enfin je vois pas trop l'inétret de râler ni de tout remettre en question. Si on est en médecine c'est par choix;)

Sur ce bon courage à ceux qui doivent septembrer!
_____
« La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d’être des hommes. » Rostand

Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 07/08/2006 � 15:03 notnew

T'as pas suivi, me suis pris un 4 moi !

Bon faut que j'aille bosser mes glucides.

On est d'accord, tous les ans ils abusent pour la bioch..
_____
Christelle, D3 à Brest.

Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 07/08/2006 � 22:37 notnew
Je vais ramener mon avis meme si tout le monde s'en fout...
La biochimie dans le détail ne doit pas servir a grand chose, celui qui arrive a palper un cycle de Krebs sur un abdo est bien rare je pense!
En ce qui concerne l'interet de la methode et de la maniere de réfléchir, je vois pas en quoi la biochimie peut etre utile dans cette voie la: la méthode c'est de pas se servir de son cerveau donc bon...
Enfin bref, on s'en fout de toutes facons, c'est que la P2, c'est quand mm pas réputé pour etre la plus utile et la plus passionnante, donc qu'elle passe avec ou sans honneur je suis pas persuadé que ce soit prépondérant pour la suite des évenements!
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
ChOuChEn_rOx
Nain-terne

Posté le 08/08/2006 � 11:49 notnew
On va dire que les cours sont pas forcément intéressants et que parfois on ne voit pas du tout leur intérêt(comme la bioch). Cependant quand on repense à tout ce qu'on a fait au collège et lycée on pourrait dire la même chose: à quoi ça sert?
Tout simplement à acquérir des bases. Y'a des trucs qu'on oubliera forcément (à condition déjà d'avoir appris...)et d'autres qui resteront. Au pire c une façon de réfléchir qu'on acquiert au fur et à mesure. Mais ça on s'en rend compte quand on parle ac des gens qui ne st pas en médecine.

D'accord sur ce point, mais quitte à apprendre les bases autant que les cours soient fait correctement et que la correction ne soit pas faîte à l'arrache. J'accuse peut être sans preuves vu que je n'ai pas vu mes copies (et je suis pas sur que ça aide beaucoup).

Enfin c'est vrai que dans quelques mois j'en aurai vraisemblablement plus rien à foutre. Là je suis un peu aigri smilies
Goyathlay
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/06/2005
Posté le 08/08/2006 � 13:01 notnew
je suis un peu aigri smilies

ouai ça se voit lol!!
Mais tkt je te comprends!

Quant aux cours mal faits et pas intéressants je suis d'accord!

Sur ce bon courgae à toi benjamin!
_____
« La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d’être des hommes. » Rostand

Azulie
Interne

Enregistré : 14/07/2005
Posté le 09/08/2006 � 13:42 notnew
Bon, comme nous le fair remarquer Jimon ds le sujet "j'aime pas", ne râlons pas trop, la P2 n'était pas si horrible !!!!
Bonnes vacances !
_____
"La médecine c'est la haine de la maladie et l'amour du patient." J. Lejeune
"Guérir parfois, soigner toujours."

Aller en haut • 37 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter