logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Cours privés?

Aller en bas • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
Mid
Jeune Bizut

Enregistré : 12/03/2007
Posté le 12/03/2007 � 18:53 notnew
Bonsoir.
J'aimerais savoir si il y existe des cours privées pour passer le pcem1 du style des cours paviot(rennes) à Brest.
J'hésite encore entre ces deux fac..
Laquelle me conseilleriez vous?

[Edité le 12/03/07 par Mid]
KaizerChiefs
Nain-terne

Enregistré : 02/02/2006
Posté le 12/03/2007 � 21:51 notnew
tu as les classes prépa en parallele des cours (cours gallien et Idpces).

A reservé aux gdes fortunes de ce monde
_____
Un tiens tu as vaut mieux que 2 tu l'auras ;)

doc en plastoc
Jeune Carabin

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 13/03/2007 � 23:44 notnew
les prépas je vois pas à quoi ca m'aurait servit : j'avais déjà pas le temps de voir, d'apprendre mes propres cours, et de faire un peu d'annale par ci par là,
alors faire en plus une prépa .... je sais pas où j'aurais casé mes heures de sommeil !

m'enfin c'est un avis perso, y'a déja de quoi s'amuser chez soi, pas la peine d'aller demander une autre couche en plus à mon avis.

[Edité le 13/03/07 par doc en plastoc]
KaizerChiefs
Nain-terne

Posté le 14/03/2007 � 00:04 notnew
oui par contre u conseil: fait bcp d'annales, et de colles car moi perso j en ai pas fait de l année (et j en ferais pas d ici la fin de l année de tte facon) et jpeux te dire que ca aide vachement pr avoir vu a quoi ca ressemble!!!!
_____

Goyathlay
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/06/2005
Posté le 14/03/2007 � 21:05 notnew
Tu l'auras compris, les prépas n'ont (pour le moment car je crains que celà change smilies) pas une très bonne réputation.

C'est sans doute l'âme du colleur qui parle smilies

Mais après chacun fait comme il l'entend.

[Edité le 14/03/07 par Goyathlay]

[Edité le 14/03/07 par Goyathlay]
_____
« La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d’être des hommes. » Rostand

KaizerChiefs
Nain-terne

Posté le 14/03/2007 � 21:23 notnew
prépa=usine à pognon! et pas usine à bons élèves...
_____

Azulie
Interne

Enregistré : 14/07/2005
Posté le 16/03/2007 � 21:08 notnew
Et même qu'on s'est officiellement montrés opposer à ces prépas lors de la dernière réunion corpo... Avec un vote et tt... Bon, c'était ds un autre contexte ms il y a eu débat et voilà, nous sommes CONTRE !!! (comment ça, comme tjs ??)
_____
"La médecine c'est la haine de la maladie et l'amour du patient." J. Lejeune
"Guérir parfois, soigner toujours."

KaizerChiefs
Nain-terne

Posté le 17/03/2007 � 00:28 notnew
enfin jdisais ca, mais j'vais peut etre etre obligé d'passer par la si j'change de fac :s (et mer**)
_____

Jul29
Externus-minus

Enregistré : 28/09/2005
Posté le 17/03/2007 � 16:26 notnew
C'est clair, les prépas on est presque tous CONTRE (à travers toutes les années),et ceux qui y sont, en général, c'est à contre coeur (donc pas rentable n'est-ce pas!!!) où en prévision de gagner des sous sous l'année suivante comme pseudo-prof (donc rentable financièrement?... j'en suis pas si sur!!).

J'ai eu la chance de faire ma P1 dans une ville de Brest où il n'existait qu'une toute petite prépas à peine connue... Maintenant, c'est bien implanté, c'est clair, mais j'ai entendu peu de personnes de P2, de D1... à en venter les mérites. Il ne faut pas (encore) se sentir obligé d'économiser toute sa terminale, de voler ses parents et de faire travailler le petit frère de 4 ans pour se taper la prépa!!
Un bon travail régulier, de bonnes colles dans des matières bien choisies (pas dans toutes, c'est inutile), des annales (à plusieurs c'est pas mal, mais ça dépend de chacun)... et du courage, et ce sera déjà très très bien.

Bon courage
_____
Si le travail c'est la santé, alors laissons-le aux malades!

Pierre L
Jeune Carabin

Enregistré : 27/09/2006
Posté le 17/03/2007 � 19:00 notnew
Brest a gardé l'avantage de rester une fac ou la réussite ne passe pas forcement par une prépa contrairement à bcp de grandes fac (moi jai choisi Brest à Lille un peu aussi pour ca bon yavai pas que ca je l'avoue smilies )
Le travail personnel c bcp plus valorisant et il suffit de faire des annales pour savoir quel est l'état de nos propres connaissances. Et puis avec la multiplication des cours avec un support informatique on a pas vrmt besoin en P1 d'infos supplémentaires qu'on aurait pu ne pas noter en cours.

Courage et régularité et ca devrait passersmilies
TySeb
Doyen

Enregistré : 04/08/2004
Posté le 19/03/2007 � 17:29 notnew
Brest a gardé l'avantage de rester une fac ou la réussite ne passe pas forcement par une prépa contrairement à bcp de grandes fac (moi jai choisi Brest à Lille un peu aussi pour ca bon yavai pas que ca je l'avoue smilies )
Le travail personnel c bcp plus valorisant et il suffit de faire des annales pour savoir quel est l'état de nos propres connaissances. Et puis avec la multiplication des cours avec un support informatique on a pas vrmt besoin en P1 d'infos supplémentaires qu'on aurait pu ne pas noter en cours.

Courage et régularité et ca devrait passersmilies

C'est clair qu avec les 2000 et des brouettes d'étudiants en 1ere année, Brest fais tout de suite moins peur smilies

Mais pour la prépa de Lille c est pas sa qui fait passer les gens non plus moi j en est et c est des annales de la fac des 20 ans précédentes donc bon...
Même si pour s entrainr et se testr sa peut être bien je pense que les annales fournient par la corpo sont largement suffisantes smilies
_____
TySeb
2ème année de pharmacie à Lille
Modérateur du forum des étudiants en pharmacie lillois
msn : tyseb22@hotmail.com
Ultra-Medic
Externus-minus

Enregistré : 20/07/2006
Posté le 23/03/2007 � 22:21 notnew
Je ne vais pas ajouter grand chose de plus. Tout a été dit. Les classes prépas sont chères, 1500 à 2000 euros environ. Si on doit prendre des cours de soutien, les colles sont préférables. Etant moins chères( je suis même pas sûr qu'on atteigne 100 euros dans l'année!) et par groupes plus petits, il est plus facile de poser des questions au "colleur" et donc de se rassurer ou de se remonter le moral.D'autre part, les profs des prépas privées sont mal payés pour ce qu'ils font! En clair, ces boîtes se font trop de tunes sur le dos d'étudiants angoissés. Qui peut contester?
_____
Force et honneur
OffWeGo
Doyen

Posté le 24/03/2007 � 19:15 notnew
C'est vrai que ça fait un peu peur de voir tout le monde qu'il y a en prépa...On m'a dit que cette année il y en a environ une centaine de gens à l'idpces et encore plus à Galien.Je m'étais fait une idée en achetant des colles de l'idpces l'année dernière à un p2,et franchement j'ai été déçu.En bio par exemple c'était assez éloigné de l'esprit du concours,ect...

En revanche je dois avouer que leur colles de biophysique étaient très bien faites (avec des erreur quand même) et elles m'ont bien servies.

On m'a dit déjà dit qu'on prenant une prépa les chances d'être reçu augmente de 40%.
A Prendre bien sûr avec des pincettes...

ps:

Il ya eu une enquête très bien faites par des étudiants parisien ,qui est d'ailleur sur remède
http://forums.remede.org/pcem1/sujet_30173.html

Heinz Harald Faust
Nain-terne

Enregistré : 28/04/2005
Posté le 25/03/2007 � 16:18 notnew

On m'a dit déjà dit qu'on prenant une prépa les chances d'être reçu augmente de 40%.
A Prendre bien sûr avec des pincettes...

Si on part du principe que les gens qui vont en prépa sont un poil plus motivé que les autres (faut en vouloir pour débourser 1500 euros dans l'année) et donc travail p e un peu plus, çà explique parfaitement qu'il y a plus de réussite au concours pour ceux qui prennent prépa. Enfin çà n'est qu'une supposition parmis tant d'autres.
Comme tu dis c'est à prendre avec des pincettes, çà ne prouve vraiment rien. Ce sont juste des chiffres en l'air fait pour attirer les P1
_____
Don't ya think that you need somebody
Don't ya think that you need someone
Everybody needs somebody
You're not the only one
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 25/03/2007 � 17:29 notnew
Moi je vais lacher une stat bidon comme quoi en faisant son année sans se raser on avait 12,5% de chances en plus de passer...comme ca fera plein de barbus.

Pardon...
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Hoel
Jeune Carabin

Enregistré : 24/09/2006
Posté le 25/03/2007 � 18:25 notnew
Bon, je commence par enfoncer une porte ouverte : La P1 est une année de sélection aux études médicales, elle est comparable aux prépas sauf que là on ne rentre pas dans une autre école, mais on continue en P2 (Oui je sais que tout le monde sait ça, vous allez voir où je veux en venir)

Maintenant ils ont trouvé un truc marrant : faire une prépa pour mieux se débrouiller en Prépa, euuuh en P1 ( lapsus )

Encore mieux ! Ils proposent aussi une année de prépa avant de rentrer en P1 !

Ah et du côté financier : Je cite mes chiffres de la brochure de Galien :
PCEM0 : 625h d'enseignement 4300€
Les prix de la prépa que l'on fait pendant la P1 c'est dans les environs de 2000€ voire plus ...

Bientot faudra faire une PCEM(-1) puis une PCEM0 avec 2 PCEM1 sous Galien pour avoir l'ombre d'une chance de passer.

Et c'est à ce moment là que l'Université n'est plus ouverte à tous de la même manière.
C'est une vraie prise d'otage de leur part car quel parent ne se ruinerait pas pour "assurer" l'avenir de son enfant en lui payant la prépa ?

Avis au P2 & D1 quite à me faire lyncher : si Galien c'est mal payé : pourquoi vous y allez ? C'est pas forcément une question réthorique, j'aimerais avoir des réponses smilies
_____
Le D1 est Taquin

OffWeGo
Doyen

Posté le 25/03/2007 � 18:41 notnew
Ils font des P0 à brest maintenant???Je savais pas...smilies

Mais ces personnes doivent passer la comission,alors selon vous est ce qu'elles peuvent se faire refouler,au nom d'un principe "d'égalité "(enfin d'un peu plus d'égalité...).Je me souviens que Bizais a déja dit être opposé aux prépa.

Je dis ça parce que j'ai déjà lu que il y a plusieur année c'était un peu la mode à Paris de faire une année de bio ou de physique en préparation (dans le but de réussir la p1 ,et non pas commeautre voie)et que des personnes s'étaient alors vu refuser l'accès en P1.

[Edité le 25/03/07 par Kenji]
Ultra-Medic
Externus-minus

Enregistré : 20/07/2006
Posté le 01/04/2007 � 16:57 notnew
précisons que ce système de PCEM0 ne serait mis en vigueur que l'année prochaine. Enfin c'est ce qu'on m'a expliqué. J'approuve Hoel, ca me parait abusé de faire 3 ans pour TENTER DE PASSER en P2! La sélection se ferait de plus en plus sur les sousous! quand j'en vois certains qui taffent en + de leur année de P1 pour payer leur loyer...
Au fait Hoel je disai juste que les P2 et D1 étaient mal payés par rapport au prix nécessaire pour intégrer la classe prépa. Ca paye quand même bien leur liche!
Sinon évidemment que les stats n'ont aucun sens! Les classes prépas n'ont pas le même intérêt dans toute la france. Si à Rennes c'est limite indispensable, on sait bien qu'à Brest, ca ne l'est pas! les stats ne peuvent en conséquence que varier d'une fac à l'autre. Vous n'avez qu'à demander à Morin!
Les classes prépas n'ont qu'un seul intérêt, identique aux colles:
-elles obligent à travailler les matières au jour le jour. Je pense que ca fait flipper de se pointer à Galien sans rien savoir sur le cours et de se retrouver dernier à leur classement!
_____
Force et honneur
Hoel
Jeune Carabin

Enregistré : 24/09/2006
Posté le 01/04/2007 � 22:51 notnew
En tout cas les polémiques sur les prépas ont au moins le mérite de montrer que la P1 ne peut pas rester telle qu'elle est aujourd'hui.

Parce que PCEM0 + PCEM1 + $$€€ ( tous les sous que ça coûte )
Ya bien un moment où le système sera devenu tellement absurde que la P1 sera remaniée...

Sinon : recentrons le débat : Bonne révisions à tous smilies
_____
Le D1 est Taquin

KaizerChiefs
Nain-terne

Posté le 02/04/2007 � 02:50 notnew
et moi qui va a rennes l année prochaine... smilies
_____

globule29
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/04/2007
Posté le 11/04/2007 � 17:08 notnew
moi je serai interesse pour faire une prepa galien mais je sai pa trop koi faire?!
esceqe jaurai letps de ts faire??
esceque sa aide vraiment?!!

chui un peu pommé!!!lol

personne pour parler de leur experience?
Aller en haut • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter