logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Amice quand tu nous tiens!

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
dede2900
Jeune Carabine

Enregistré : 29/10/2007
Posté le 24/11/2007 � 21:29 notnew
bonjour bonjour!
voila il y a un petit truc qui méparait sombre en biologie, je vous explique mon probleme :
dans les tissus circulant, monsieur amice a stipulé que la destruction du globule rouge s'apelle l'hémolyse, or quelques page avant on nous explique que l'hémolyse est le phénomène de gonflement puis d'éclatement de l'hématie lorsqu'elle se trouve en solution hypotonique. Dans ma petite tete je me suis donc dit que si elle meurt par l'hémolyse cela veut dire que la solution est hypotonique... mais le plasma n'est-il pas censé etre isotonique ??????? La mort de l'hématie ne surviendrais-elle que en cas pathologique?? Mais a ce moment la si la durée de vie est de 120 jours le plasma deviendrais-il hypotonique tous les 120 jours ???
lool ça parait totalement absurde ce que je raconte je sais très bien mais si on regarde bien c'est ce qu'il se dit ...

Bon si quelqu'un a compris cela sarait aimable de votre part d'éclairer ma lanterne!!
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 24/11/2007 � 22:37 notnew
La mort de l'hématie ne surviendrais-elle que en cas pathologique??

durée de vie de 120 jours en moyenne donc bien évidement que non.rien n'est immortel.

Mais a ce moment la si la durée de vie est de 120 jours le plasma deviendrais-il hypotonique tous les 120 jours ???

réfléchis,si le plasma devenait hypotonique tous les 120 jour on serait pas dans la merde,on vivrait que 120 jours....

Dans le cours c'est marqué clairement que les hématies sont détruites,phagocytées par des macrophages (moelle ou rate je ne sais plus)

Draculito
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 24/11/2007 � 23:05 notnew
Peut-etre a t-il utilisé le terme d'hémolyse pour 2 choses completement différentes, à savoir la destruction des vieilles hématies par les macrophages de la rate dans les 120 jours après leur différentiation. Et le comportement turgescent de la cellule en milieu hypotonique qui aboutit à sa "lyse" (destruction/explosion en l'occurence)

C'est tout ce que j'ai trouvé...
Draculito

Posté le 24/11/2007 � 23:19 notnew

rien n'est immortel.

*choqué*

et Highlander ?? smilies

le mythe s'écroule... smilies
dede2900
Jeune Carabine

Posté le 25/11/2007 � 09:46 notnew
mais j'ai bien compris que ce que je racontait était impossible. Or dans le truc il y a écrit comme grand titre : destruction des hématie, puis premiere phrase " le destrucion des globule rouge s'apelle l'hémolyse". Bien évidement après il parle du viellissement et de la phagocytose de par les macrophages, la pour moi cela ne pause aucun probleme. Mais c'est cette premiere phrase qui me trouble!
Pkoi vient-il dire que la destruction du globule rouge s'apelle l'hémolyse alors que qques pages avant il dit que l'hémolyse c'est quand la solution est hypotonique ?????
dede2900
Jeune Carabine

Posté le 25/11/2007 � 09:49 notnew
Peut-etre a t-il utilisé le terme d'hémolyse pour 2 choses completement différentes,

Le meme mot pour 2 choses totalement différentes?? Mouaif j'en !
dede2900
Jeune Carabine

Posté le 25/11/2007 � 09:50 notnew
... j'en doute!

smilies
Medic
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/04/2003
Posté le 25/11/2007 � 11:48 notnew
Un plasma hypotonique provoque une hémolyse, mais dire que l'hémolyse c'est quand on plonge un globule rouge dans une solution hypotonique est faux : il y a beaucoup d'autres causes d'hémolyse...
_____
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
- Dieu ne s'est jamais pris pour un médecin...

Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 25/11/2007 � 11:54 notnew

rien n'est immortel.

*choqué*

et Highlander ?? smilies

le mythe s'écroule... smilies

héhé enfin une reflexion intelligente!smilies
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Draculito

Posté le 25/11/2007 � 13:07 notnew

héhé enfin une reflexion intelligente!smilies

merci, ça me touche smilies
Dr McNamara
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2006
Posté le 25/11/2007 � 13:37 notnew
Pour moi hémolyse signifie destruction des hématies, quel que soit le procédé impliqué. Après on peut distinguer différents types d'hémolyse, comme celle dans un milieu hypotonique ou celle étant la destruction des vieilles hématies par les macrophages de la rate, ou bien d'autres causes...
Les définitions du petit Larousse et Wikipédia (je sais, ce sont pas vraiment des références médicales fiables) vont dans ce sens. Sinon tu peux vérifier dans le dico médical Garnier-Delamare, dans d'autres bouquins de la BU ou demander à Amice himself.
_____
Il a odontologie, il a tout compris !
Draculito

Posté le 25/11/2007 � 13:48 notnew
Voui c'est ce que j'ai dit au dessus... smilies

Bon dimanche à tous
dede2900
Jeune Carabine

Posté le 25/11/2007 � 14:15 notnew
mmmmm daccord!!! merci beaucoup, si vous n'aviez pas été la j'orais penser plein de bétises!!!
Dr McNamara
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2006
Posté le 27/11/2007 � 23:22 notnew
j'orais penser plein de bétises!!!
Un petit effort sur l'orthographe et la conjugaison ? smilies
_____
Il a odontologie, il a tout compris !
Maple Joe
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/09/2007
Posté le 28/11/2007 � 16:17 notnew
je profite de ce sujet pour poser une question à propos du cours d'Amice : pour moi la métachromasie, c'est la faculté pour un colorant à changer de couleur en fonction du pH.

mais alors, quand Il (avec un grand I! smilies) écrit dans son cours que les granulations basophiles sont métachromatiques au bleu de toluidine, ça veut dire quoi ?

m e r c i
AnneM
Jeune Carabine

Enregistré : 08/09/2007
Posté le 28/11/2007 � 16:34 notnew

ça veut dire que les granulations baso n'apparaitront pas bleues.

En fait Metachromasie signifie que la structure colorée va prendre une autre teinte que celle du colorant, par exemple, la matrice du cartilage colorée au bleu de T. apparait rose.

Je suis sûre à 98% smilies
_____
Sax is beautiful.....in funk we trust!

Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 28/11/2007 � 22:53 notnew
Ya quoi dans les 2 derniers % ?
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
dede2900
Jeune Carabine

Posté le 15/12/2007 � 15:14 notnew
rebonjour a tous,

Je viens de faire quelques annales de bio, et j'ai remarquer qu'une question revenais presque tout les ans et je ne suis pa sure de la réponse!
Amice a en effet demandé plusieures fois si l'atrécie folliculaire débutait par la mort de l'ovocyte, ce qui me parrait logique mais dans le cour il n'est pas préciser l'ordre des phénomènes.
L'ordre qu'il a mis est-il l'ordre dans lequel cela se passe, ou alors tous ce passe en meme temps ????
Merci smilies
Maple Joe
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/09/2007
Posté le 06/01/2008 � 10:11 notnew
dede2900 >> l'atrésie folliculaire débute bien par la mort de l'ovocyte (cf Aspects morphologiques, p.4 du chap sur l'app repro féminin de Amice)

moi aussi j'ai une question sur les annales de bio, mais ça concerne les épithéliums, la voici:
"en dehors des endothéliums, les épithéliums de revêtement sont nourris par diffusion à travers la basale". vrai ou faux?

moi j'aurais dit faux puisque dans le cours il parle de la strie vasculaire, en disant qu son épithélium est le seul à être vascularisé et donc il n'est pas nourri à travers la basale... mais j'ai demandé autour de moi et les avis sont partagés... vous en pensez quoi ? faut-il vraiment tenir compte de cette petite exception dans ce genre de question assez générale ?
merci

[Edité le 06/01/08 par Alsiraaz]
Jiyuki
Jeune Bizut

Enregistré : 06/01/2008
Posté le 06/01/2008 � 12:07 notnew
D'après ce qu'Amice a dit, même les endothéliums ne sont pas vascularisé et sont nourris par diffusion.
Sinon une petite question d'annales aussi, qui se renouvelle plus vite, epithéliums de revetements ou glandulaires ?
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 06/01/2008 � 12:35 notnew
"en dehors des endothéliums, les épithéliums de revêtement sont nourris par diffusion à travers la basale". vrai ou faux?

c'est vrai,on ne prend pas en compte l'exception

Sinon une petite question d'annales aussi, qui se renouvelle plus vite, epithéliums de revetements ou glandulaires ?

les revêtements car ils sont soumis à des contraintes mécaniques,donc renouvellement plus rapide
Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter