Posté le 11/01/2008 � 18:33
Sinon, on peut avoir un petit compte rendu des épreuves comme d'habitude ? Chuis curieuse !
Bon allez :
- J'ai touvé que la biophys était dûre : l'exo de Legendre sur l'éq de Donnan était une version modifiée de l'exo 6 du TD (celui avec plein de calcul littéral) mais cette fois ci il n'indiquait pas le signe de la prot où le sens des transports. Devant les nombreuses inconnues de cet exo je savais plus comment me débrouiller et j'ai paniqué (du coup j'ai pas fait certains calculs numériques qui devaient ertainement se simplifier après). Sinon y'avait un exo de pH de solutions + 1 exo ultra court sur l'équilibre acido basique. Pour Bizais, l'hémodynamique était un peu + compliquée que d'hab : y'avait un schéma de la circulation sanguine foetale simplifiée et fallait calculer de manière uniquement littérale les débits, pressions...dans les différentes zones, y compris les vaisseaux anastomotiques qui se ferment après la naissance (me souvient plus de leur nom). Comme prévu y'avait des dipoôles, mais pas ce qu'on attendait : au lieu du calcul des potentiels ds le triangle d'Einthoven on a eu à retracer les vecteurs de dérivations polaires du coeur puis indiquer sur associer les tracés ECG à chaque vecteur (et j'ai mal placé un vecteur, mais à ce moment là je l'ai pas remarqué). Bref, je suis déçu de moi-même, j'étais capable de faire beaucoup mieux.
- L'anat : je sais pas trop quelle difficulté ça avait l'année dernière mais cette fois ci c'était dûr : on a eu beacoup de questions sur les muscles de l'avant bras et des mains, puis sur l'innervation et la vascularisation du membre sup. Sinon pour Person et Sénécail je me souviens plus trop. Sénécail n'était pas excessivement difficile pour ceux qui connaissent bien le cours.
- Santé et environnement : pour vos pronostics sur le sujet de Leboul vous étiez à côté de la plaque
.C'était Dewitte sur le Grenelle de l'environnement, en particulier il fallait expliquer la nécessité de purifier les eaux (parler des nitrates, eutrophisation, algues vertes, efffluent industriels...).
Offwego avait vu juste
- Bioch : épreuve longue (beaucoup de questions calculatoires) mais je l'ai pas trouvée difficile (malheureusement j'ai pas eu le temps de répondre à 2 questions).
- Physio : Difficulté similaire au concours blanc, mais à la fin j'ai fait 2 erreurs stupides d'inattention sur la chaine respiratoire.
- 1ère épreuve de tecniques d'expressio : je l'ai trouvée facile, j'étais très content de moi. Malheureusement...
- 2è épreuve de techniques d'expression : le sujet n'était pas difficile mais les exemples à trouver étaient moins évidents. Je suis quand même très satisfait.
- Histo : Morel était plutôt facile, quand à Amice ben j'ai révisé la bio un peu à l'arrache à la fin des vacs donc j'étais pas très bien préparé...
. Pour la difficulté, demandez plutôt aux carrés.
Bilan global moyen pour moi. Faut que fasse mieux au 2è quad (je veut dire que c'est moyen pour passer en P2. Si je veux essayer de passer cette année j'ai intéret à me bouger)
[Edité le 11/01/08 par Dr McNamara]
[Edité le 12/01/08 par Dr McNamara]
_____
Il a odontologie, il a tout compris !