logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Numérus clausus 2008

Aller en bas • 22 r�ponses • 2 pages • 1 2
Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 30/01/2008 � 17:52 notnew
D'après
http://forums.remede.org/pcem1/sujet_37522.html
et j'ai vérifié sur le site du journal officiel, le NC monte à brest cette année à 152 places en médecine !
Je trouve que ca fait une grosse augmentation, qu'on attendait pas !
Bon pour les P1 cette année c'est du tout bon ! (mais l'année prochaine vous serez 950 quoi...smilies)

Ps : je rappelle le NC en 2007 était de 134, 2006, 132 places.
[Edité le 30/01/08 par piem]

_____
DCEM3 breton
y0h
Jeune Carabin

Enregistré : 27/01/2008
Posté le 30/01/2008 � 17:59 notnew
en gros pas bon pour les futurs étudiants comme moi smilies
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 30/01/2008 � 18:02 notnew
Oh My God !!!

énorme mais c'est énorme !
ça fera toujours ça de plus au wei :p

ce qui est sur c'est que ça va faire un gros appel d'air à la rentrée prochaine
Lubohai
Désagrégé de médecine

Posté le 30/01/2008 � 18:07 notnew
en gros pas bon pour les futurs étudiants comme moi smilies

Bas en général, même si le NC augmente, la proportion de recus/condidat reste la même car plus il y de place plus les gens s'inscrivent... A part cette année ou c'est le bon plan, parceque franchement, je crois choquer personne en disant qu'on ne l'avait pas senti venir...
Donc à mon avis pour les futurs p1 c'est ni vraiment un bien, ni vraiment un mal, mais ceux de cette année doivent être contents !

Bref pour moi ca veut dire que l'année prochaine je devrais me battre avec les p1 pour trouver une place à la BU ! (s'ils ne se battent pas déjà entre eux smilies j'exagère)

_____
DCEM3 breton
Dr McNamara
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2006
Posté le 30/01/2008 � 18:24 notnew
s'ils ne se battent pas déjà entre eux smilies j'exagère
Il y a du vrai là dedans smilies
C'est souvent difficile d'avoir une place à la BU, d'autant + que certains y laisssent leurs affaires avant de partir en TD, de manière à squatter des places toute la matinée même en étant pas là smilies (merci pour la politesse smilies )
Depuis 2 semaines il y a beaucoup moins de monde (période de partiels et vacances pour certaines promos) mais ça va surement redevenir blindé à partir de la semaine prochaine.
_____
Il a odontologie, il a tout compris !
y0h
Jeune Carabin

Enregistré : 27/01/2008
Posté le 31/01/2008 � 21:21 notnew

Bref pour moi ca veut dire que l'année prochaine je devrais me battre avec les p1 pour trouver une place à la BU !

niark niark niark !!! smilies
Medic
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/04/2003
Posté le 31/01/2008 � 23:28 notnew
Et dire que nous on était 90 pris en médecine pour 400 inscrits...
_____
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
- Dieu ne s'est jamais pris pour un médecin...

Nemesis
Jeune Carabin

Enregistré : 22/06/2007
Posté le 03/02/2008 � 16:42 notnew
Une bonne nouvelle pour nos amis les P1, une augmentation du NC de 13% en motivera plus d'un.
Mais espérons que la Fac de Medecine de Brest saura se préparer face à cette nouvelle vague d'étudiants... et tout particulierement pour les stages en externat, c'était pas évident de quaser une centaine, alors 150!
_____
Yop!

Dr Pepper
Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2008
Posté le 03/02/2008 � 19:26 notnew
Une bonne nouvelle pour nos amis les P1, une augmentation du NC de 13% en motivera plus d'un.
Mais espérons que la Fac de Medecine de Brest saura se préparer face à cette nouvelle vague d'étudiants... et tout particulierement pour les stages en externat, c'était pas évident de quaser une centaine, alors 150!

Oui ben c'est un beau bordel ! smilies
Cf. le thread de la future organisation des stages d'externes
_____
Dr. "Dex" Pepper

Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Posté le 03/02/2008 � 19:27 notnew
s'ils ne se battent pas déjà entre eux smilies j'exagère
Il y a du vrai là dedans smilies
C'est souvent difficile d'avoir une place à la BU, d'autant + que certains y laisssent leurs affaires avant de partir en TD, de manière à squatter des places toute la matinée même en étant pas là smilies (merci pour la politesse smilies )
Depuis 2 semaines il y a beaucoup moins de monde (période de partiels et vacances pour certaines promos) mais ça va surement redevenir blindé à partir de la semaine prochaine.

Ouais, ils sont chiants ces P1 à bosser autant ! On trouve plus de place pour jouer à la belotte à la BU !!!!

smilies

_____
Dr. "Dex" Pepper

sergekaramazov
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/09/2005
Posté le 03/02/2008 � 22:29 notnew
Dire qu'ils étaient 500 pour 60 places au début de ce siècle...

Ca me rend inquiet sur la capacité de la Faculté à faire entendre sa voix auprès des ministères...

Sachant qu'on avait demandé de ne pas octroyer de places supplémentaires à Brest cette année, on s'en retrouve avec 18 places supplémentaires.

On les forme comment?

[Edité le 03/02/08 par sergekaramazov]
_____
Fais-le!

Dr Pepper
Chef de pique-nique

Posté le 04/02/2008 � 16:21 notnew
Dire qu'ils étaient 500 pour 60 places au début de ce siècle...

Soit un ratio de 12% et cette année ils sont 850 je crois ... soit un ratio de 18 % environ ! Pas mal !
Donc c'est clair que l'année prochaine il y aura pas mal de nouveaux P1, l'offre augmentant ... la demande suivra ! Quoi que c'est un peu basé sur les classes d'ages. 1982/1983 étaient des classes creuses par rapport à 77/78 et maintenant.

Dire que le ratio était de 10 % environ vers le milieu des années 90, voir moins ! A croire que ca devient fastoche de décrocher son P1 (du moins, 2x plus fastoche qu'à l'époque, meme si c'est toujours une galère... smilies

On les forme comment?

Mal ?

En P2/D1 c'est pas trop un probleme, un amphi, tant qu'il reste des places assises, on peut remplir ! Mais c'est pour après ...
Il va y avoir des hordes d'externes à trainer dans les couloirs (et à se tourner les pouces) !

Je ne suis pas certain que la qualité de l'enseignement soit plus mauvaise. Par contre, quand on prend 20% de P1 au lieu de 10% de P1, il est évident que le niveau général est moins bon ! Ben ouais, c'est comme ca ... le dernier qui était 60ème au début de ce siècle est désormais dans la première moitié de la promo (une star, quoi !).

_____
Dr. "Dex" Pepper

Maple Joe
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/09/2007
Posté le 04/02/2008 � 21:51 notnew
j'ai entendu ou lu quelque part qu'avant (c'est à dire quand il y avait 60 pris pour 500 places, genre en 1992) le dernier à être pris en médecine avait moins de 10.

>>> Info ou Intox ???

si c'est de l'info, alors on peut pas dire que c'est plus facile la P1 maintenant smilies

eh oui, je défends mon bifteck, faut bien smiliessmilies

[Edité le 04/02/08 par Alsiraaz]
Nemesis
Jeune Carabin

Enregistré : 22/06/2007
Posté le 04/02/2008 � 22:24 notnew
ben faut croire qu'avant, la faculté de medecine ne délivrait pas un support de cours à chaque étudiant par le biais de l'intranet.
De plus, les étudiants n'avaient pas droit aux QCM, mais à des questions redactionnelles difficilement faisables en 1h.

[Edité le 04/02/08 par Nemesis]
_____
Yop!

Dr Pepper
Chef de pique-nique

Posté le 04/02/2008 � 22:55 notnew
j'ai entendu ou lu quelque part qu'avant (c'est à dire quand il y avait 60 pris pour 500 places, genre en 1992) le dernier à être pris en médecine avait moins de 10.

>>> Info ou Intox ???

Si c'est de l'info, alors on peut pas dire que c'est plus facile la P1 maintenant smilies

eh oui, je défends mon bifteck, faut bien smiliessmilies

[Edité le 04/02/08 par Alsiraaz]

Ouais mais à l'époque les 20 en anat se comptaient sur les doigts d'une demi main (et encore !) ... et le premier n'avait pas plus 15 de moyenne ! (infos à vérifier)
L'anat par exemple c'était des QROC, et non des QCM à réponse unique ... moins facile d'avoir 20 ! smilies

Et puis c'était pas 500 mais plutot dans les 330/350 inscrits, qui tenaient tous dans l'amphi I de la fac de médecine !
Tiens, faudrait compter le nombre de place dans l'amphi I, je suis curieux à ce sujet...

Donc ne pas comparer des notes d'il y a 20 ans et des notes de maintenant. En 1973 52% d'une classe d'age avait le bac (chiffres d'un article lu sur "interné" traitant des notes du bac d'un certain N.Sarkozy), combien maintenant, presque le double ? Combien de mentions à l'époque ? moins de 3 % de mentions TB ... combien maintenant ? On va pas dire que les lycéens sont deux fois plus forts maintenant qu'à l'époque, à mon avis le niveau à plutot baissé...

Avant (quelle date ?) les résultats de tout le monde étaient affichés dans le hall de la fac et je connais qqun qui s'amusait à l'époque (début/milieu des années 90) à faire année après année des stats (certains P1 de maintenant n'étaient pas encore nés !).

Je lui demanderait ses archives, s'il les possèdent toujours, mais je ne pense pas que ses infos remontent jusqu'en 92, quoi que ptet 89 (l'année de la P1 de sa fille si mes calculs sont bons) !

A suivre ... smilies
Je suis tout aussi curieux sur le sujet que toi !

Ha oui, je confirme : aucun support électronique pour les cours, les cours c'était de l'oral qu'il fallait suivre et gratter. Quelques schémas et des annales délivrés par la corpo, mais c'est tout !
Ha la la, c'était la belle époque ou les étudiants sortaient avec une tendinite à la fin des cours et ou il fallait parfois s'organiser avec un voisin "allié" pour qu'un prenne les schémas et l'autre les explications smilies

[Edité le 04/02/08 par Dr Pepper]
_____
Dr. "Dex" Pepper

OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 05/02/2008 � 08:38 notnew
Ha oui, je confirme : aucun support électronique pour les cours, les cours c'était de l'oral qu'il fallait suivre et gratter. Quelques schémas et des annales délivrés par la corpo, mais c'est tout !
Ha la la, c'était la belle époque ou les étudiants sortaient avec une tendinite à la fin des cours et ou il fallait parfois s'organiser avec un voisin "allié" pour qu'un prenne les schémas et l'autre les explications

Gratter les cours d'Amice...J'imagine pas la galère !
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Posté le 05/02/2008 � 17:40 notnew
Gratter les cours d'Amice...J'imagine pas la galère !

Tu n'as pas connu le Pr Lessard (je crois qu'il est maintenant chef d'hémato à Strasbourg et c'est tout à son mérite car il semblait tres fortiche dans son domaine) !
;-)
C'est le seul prof que je connaisse qui parle monoton et qui ne connait aucune ponctuation (virgule, point, etc.) alors imagines le grattage !

smilies

[Edité le 06/02/08 par Dr Pepper]
_____
Dr. "Dex" Pepper

Dr McNamara
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2006
Posté le 05/02/2008 � 19:42 notnew
Tiens, faudrait compter le nombre de place dans l'amphi I, je suis curieux à ce sujet...
Si je me souviens bien du 1er TD avec Legendre, il nous avait dit qu'il y avait 305 places dont 5 à 10 sièges cassés.
Quoique je me demande bien si c'était pas un peu +.

à mon avis le niveau à plutot baissé...
C'est sujet à controverse. Effectivement le programme de maths du lycée a été simplifié par la réforme de 1995 mais je crois que la Physique-Chimie a été renforcée (quoique j'ai pas d'infos fiables là dessus).
Mais je pense que le niveau a baissé et/ou les profs du lycée et examinateurs du bac ont des consignes pour être moins "pointilleux" ou d'accorder + facilement des mentions.

On peut se poser la question : pourquoi chez nos voisins (Allemagne par exemple) les lycéens ont moins d'heures de cours mais ont des résultats + élevés que les lycéens français aux tests scolaires internationaux ?
_____
Il a odontologie, il a tout compris !
Lubohai
Désagrégé de médecine

Posté le 06/02/2008 � 23:27 notnew

Mais je pense que le niveau a baissé et/ou les profs du lycée et examinateurs du bac ont des consignes pour être moins "pointilleux" ou d'accorder + facilement des mentions.

Nous au lycée (oula,ca remonte à loin...en fait non, pas tant que ça)on nous disais toujours que dans les années 80 c'était plus dur...(maths, physique). je pense que c'est vrai ! On nous disait d'ailleurs que les prépas scientifiques (ou facs) parraissent d'autant plus dur maintenant qu'elles se basent toujours sur les acquis qu'on aurait dû avoir avec les anciens programmes (maths sup +++).
Mais on s'éloigne un peu...

[Edité le 06/02/08 par piem]

[Edité le 06/02/08 par piem]
_____
DCEM3 breton
DReaM
Jeune Carabin

Enregistré : 29/09/2006
Posté le 07/02/2008 � 15:03 notnew
Que le niveau est baissé ou augmenté ne me semble pas la bonne approche.

A chaque temps son époque, a chacun de s'y adapter. (pourquoi j'dis ça mouah ?)

La grande différence de note, entre l'année ou Dr Pepper a passé son concours et le notre, vient du format du concour.
C'est plus facil de répondre a un QCM qu'a un QROC.

Bon j'r'vais'm'coucher
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 07/02/2008 � 15:20 notnew
DE toutes facons, c'est l'éternel debat de savoir qui est le meilleur en fonction du NC, du nombre d'inscrit, de la taille du doyen...

Travaillez pour vous, et soyez bons pour vous ce sera deja beaucoup smilies
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Aller en haut • 22 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter