Posté le 04/02/2008 � 22:55
j'ai entendu ou lu quelque part qu'avant (c'est à dire quand il y avait 60 pris pour 500 places, genre en 1992) le dernier à être pris en médecine avait moins de 10.
>>> Info ou Intox ???
Si c'est de l'info, alors on peut pas dire que c'est plus facile la P1 maintenant
eh oui, je défends mon bifteck, faut bien
[Edité le 04/02/08 par Alsiraaz]
Ouais mais à l'époque les 20 en anat se comptaient sur les doigts d'une demi main (et encore !) ... et le premier n'avait pas plus 15 de moyenne ! (infos à vérifier)
L'anat par exemple c'était des QROC, et non des QCM à réponse unique ... moins facile d'avoir 20 !
Et puis c'était pas 500 mais plutot dans les 330/350 inscrits, qui tenaient tous dans l'amphi I de la fac de médecine !
Tiens, faudrait compter le nombre de place dans l'amphi I, je suis curieux à ce sujet...
Donc ne pas comparer des notes d'il y a 20 ans et des notes de maintenant. En 1973 52% d'une classe d'age avait le bac (chiffres d'un article lu sur "interné" traitant des notes du bac d'un certain N.Sarkozy), combien maintenant, presque le double ? Combien de mentions à l'époque ? moins de 3 % de mentions TB ... combien maintenant ? On va pas dire que les lycéens sont deux fois plus forts maintenant qu'à l'époque, à mon avis le niveau à plutot baissé...
Avant (quelle date ?) les résultats de tout le monde étaient affichés dans le hall de la fac et je connais qqun qui s'amusait à l'époque (début/milieu des années 90) à faire année après année des stats (certains P1 de maintenant n'étaient pas encore nés !).
Je lui demanderait ses archives, s'il les possèdent toujours, mais je ne pense pas que ses infos remontent jusqu'en 92, quoi que ptet 89 (l'année de la P1 de sa fille si mes calculs sont bons) !
A suivre ...
Je suis tout aussi curieux sur le sujet que toi !
Ha oui, je confirme : aucun support électronique pour les cours, les cours c'était de l'oral qu'il fallait suivre et gratter. Quelques schémas et des annales délivrés par la corpo, mais c'est tout !
Ha la la, c'était la belle époque ou les étudiants sortaient avec une tendinite à la fin des cours et ou il fallait parfois s'organiser avec un voisin "allié" pour qu'un prenne les schémas et l'autre les explications
[Edité le 04/02/08 par Dr Pepper]
_____
Dr. "Dex" Pepper
Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "