logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Organisation stage externat

Aller en bas • 8 r�ponses
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 03/02/2008 � 17:21 notnew
Tout est dans le texte...

Compte rendu de la commission pédagogique

Suite à une réunion de la commission pédagogique, voici un compte rendu synthétique.

La faculté souhaite modifier le fonctionnement actuel des stages afin d’accueillir dans les services le nombre croissant d’externes.
Pour se faire, plusieurs voies doivent être explorées :

• Alterner une semaine de stage avec une semaine de cours (cf tableau ci-dessous),
• Etendre les lieux de stages tout d’abord à la périphérie proche de Brest (HIA et hôpital de Landerneau),
• Puis s’il manque toujours de place, ouvrir sur les hôpitaux de Quimper et de Morlaix.

Il est évident que ce système présente des inconvénients, qui sont évidents (distance, promo encore plus éclatées, suivi de « nos » patients »…). Mais est-ce envisageable de se partager un patient pour 2 ? Que devient l’intérêt du stage (sensé nous former) ?

Notre formation pourrait ainsi gagner en qualité, d’autant plus que les hôpitaux périphériques sont demandeurs de participer à notre formation.

Cependant, pour le moment rien n’est fait, mais il est important que chacun soit informé de la nécessité d’une évolution de l’organisation des stages et de comment celle-ci peut se faire.

La répartition des étudiants en périphérie se ferait a priori sur le principe du volontariat, en sachant qu’il faudrait quand même un nombre minimal d’étudiants à chaque changement…

Afin d’évaluer au mieux le nombre d’étudiants et donc de réfléchir aux possibilités d’ouverture il est très important qu’on recueille le maximum d’avis concernant :
_la volonté de faire des stages en périphérie
_l’organisation des semaines telle qu’elle est proposée

Merci de répondre pour le 15 février ! (vous pouvez nous envoyer vos questions s’il y en a !)

Pierre-Philippe Nicol ( D2 ) et Charlotte Tanguy (D3 ).

[Edité le 03/02/08 par Dr Jimon]
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 03/02/2008 � 18:22 notnew
• Alterner une semaine de stage avec une semaine de cours (cf tableau ci-dessous),
• Etendre les lieux de stages tout d’abord à la périphérie proche de Brest (HIA et hôpital de Landerneau),
• Puis s’il manque toujours de place, ouvrir sur les hôpitaux de Quimper et de Morlaix.

bon je ne suis encore qu'un humble P2 ,encore loin de l'externat,mais je vois un problème...

le problème c'est pour le logement.ça fait mal de payer un loyer si c'est pour être à Brest une semaine sur deux.D'autant plus qu'il faut se loger dans la ville pour les stages...Il faudrait proposer aux étudiants une "rémunération logement" en plus du salaire perçu.

on peut aussi faire l'aller retour Brest-Quimper tous les jours,mais tout le monde n'a pas de voiture...Et puis bonjour la consommation d'essence...

Enfin bref ce sont les conséquences logiques d'une augmentation du NC et la fac fait comme elle peut pour trouver de la place...

[Edité le 03/02/08 par OffWeGo]
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2008
Posté le 03/02/2008 � 19:24 notnew

Pierre-Philippe Nicol ( D2 ) et Charlotte Tanguy (D3 ).

Il est clair qu'on a se retrouver avec le même problème que pour les stages de P2 : la distance !

Dejà à la construction de la Cavale des étudiants grognaient sur la distance brest-brest car le bus ne permettait pas de rejoindre la fac à temps pour les cours ...
ce qui n'était pas le cas des étudiants à Morvan.

Puis le numérus clausus à augmenté et il a fallut amener les P2 sur les périphs, la encore, on arrivait encore à caser les quimpérois à Quimper etc. Bon, c'est toujours le bordel : tout le monde veut rester à Brest, si possible Morvan, mais c'est toujours impossible, et c'est un peu l'attribution arbitraire... et la grande lotterie ! Il y a d'ailleurs une certaine injustice dans l'attribution des stages pour les P2, mais bon ... on va pas refaire le débat ! Et il faut se mettre à la place de la fac qui doit trouver 150 stages par an !

Et voilà l'externat... avec les mêmes problèmes !

L'idée d'une semaine sur deux, pourquoi pas, mais quid du logement et de la distance. Tout le monde n'a pas les moyens financiers (ou techniques) de prendre une chambre même en alternance avec un binome. Et l'idée de prendre en considération ceux qui ont une tuture ou autre, c'est une certaine forme d'injustice aussi. Une voiture ca coute des sous, l'essence, etc. etc.

Par contre je sais que OffWeGo ne sera pas contre l'idée de partager une chambre dans un formule 1 avec une externe smilies !
J'en connais aussi un qui serait content par contre de partager sa chambre avec OffWeGo, mais là c'est une autre histoire ... smilies

Maintenant si tout le monde est à la même enseigne : que dans son externat tout le monde devra aller dans les mêmes stages, que tout le monde devra aller autant de temps à Morvan, à Landerneau, à Concarneau, à Quimper, Morlaix et autres hôpitaux ... ca règlera le problème de l'égalité !

En gros, personne n'y verra à contre dire si tout le monde est à la même enseigne !

Mais j'imagine que c'est un sérieux bordel cette histoire d'externes à placer !

PS : je croyais que le statut d'externe n'existait plus dans les textes, mais uniquement dans le vocabulaire des médecins et étudiants, très conservateurs sur le lexique historique médical ... smilies

_____
Dr. "Dex" Pepper

Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "
tigrou561
Jeune Bizute

Enregistré : 18/01/2008
Posté le 07/02/2008 � 18:00 notnew
voilà ce que moi j'ai proposé!
le volontariat, j'y crois pas trop!
pour l'emploi du tps, moi je fonctionerais plus sur le système 1 mois 1 mois: 1 mois de cours et 1 mois de stage où on travaille tte la journée. de 2, ça permettrait d'avoir un meilleur suivi du patient que des matinées par ci par là, on pourrait gérer avec Brest seulement. et si on est en périph, on pourrait ns preter une chambre à l'internat!
après, il faut un débat ms, il n'a pas l'air d'être très fructuant!
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Posté le 07/02/2008 � 19:36 notnew
1 mois 1 mois ce serait bien oui.

Ensuite, ca permet de diviser par 2 le nombre d'externe par service au CHU...
Si on etends ne serait ce qu'a l'HIA ca rediviserait encore par 2...

4 fois moins d'externe que now dans les services...ca fait combien de temps que c'est plus comme ca? Ce serait deja un enorme gain, pas besoin d'aller se fourrer à la maison médicale de Corn Er Hoet les bains pour le moment.

Faut en debattre certes, mais c'est certainement pas les interessés qui auront le dernier mot, faut pas rever smilies
_____
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2008
Posté le 07/02/2008 � 20:49 notnew
Senecail a raconté en cours l'autre jour que les délégués n'étaient pas toujours au conseil de fac ...
du moins, qu'on le lui avait dit, puisqu'il n'y siege pas !
(si j'ai bien suivi ce qu'il a raconté)

[Edité le 07/02/08 par Dr Pepper]
_____
Dr. "Dex" Pepper

Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "
sergekaramazov
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/09/2005
Posté le 08/02/2008 � 14:58 notnew
Ca me fait bien rire, Sénécail n'est effectivement pas au Conseil.

Les absents les plus fréquents sont les internes et les chirurgiens. En 4 ans de Conseil de Faculté, je n'ai manqué qu'un seul Conseil pour cause de partiel. 4 ans que je dis qu'il faut aller chercher de la place dans les périphériques, qu'il faut une vraie évaluation de stage avec des objectifs de stages, que les étudiants évaluent également leur stage, que les chefs de clinique doivent être les responsables des externes, pour pouvoir détecter leurs soucis, leur dire ce qu'ils font de bien et ce qu'ils font de mal.

Sauf que depuis 4 ans, on va de réunion en réunion, de commission en commission; parce que "on va faire une première réunion pour donner des idées, puis une autre pour savoir ce qu'on dit aux autres hopitaux, puis une réunion pour leur dire, après une réunion pour savoir ce qu'ils en pensent"; alors que tout simplement on peut commencer par une réunion avec les responsables des hopitaux périphériques pour savoir ce que eux nous proposent comme terrain de stage. Le Pr Walter a l'air décidé de vouloir faire avancer les choses, et c'est une bonne chose.

Le volontariat je n'y crois pas; si Landerneau et le HIA sont les seuls hopitaux, je ne vois pas trop de souci à envoyer les externes là-bas sans leur bénévolat.

Je suis également favorable à des périodes de 1 mois de stage plutôt qu'une semaine. Question de suivi du patient, et d'intégration aux services. D'autant plus si on pousse les stages à Quimper ou Morlaix.

En ce qui concerne l'hébergement en cas de périphériques tel que Morlaix ou Quimper, on avait proposé il y a une paire d'années de créer une fédération des étudiants de santé, avec Médecine, SF, Dentaires, Infirmières, pour pouvoir créer un réseau d'entraide et d'hébergement permettant de limiter les frais d'hébergement. A l'UBO également de donner un coup de pouce, ce qui n'est pas gagné, l'UBO freinant toujours des 2 pieds quand il s'agit de donner des sous à la Fac de Médecine, filière qui lui rapporte le plus de sous au demeurant...Malheureusement, on s'est heurté au refus des Corpos Médecine et Dentaire.

En tout cas, je suis bien curieux de savoir qui est le tuyau percé de Sénécail, je l'aurais bien mis au défi de retrouver une date de conseil sans étudiant...
_____
Fais-le!

Goyathlay
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/06/2005
Posté le 10/02/2008 � 12:16 notnew
merci Dr Jimon pour le post. J'avais zappé de le faire smilies
_____
« La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d’être des hommes. » Rostand

Dr Jimon
Ministre de la Santé

Posté le 10/02/2008 � 13:58 notnew
You're welcome
smilies
_____
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter