Posté le 03/02/2008 � 19:24
Pierre-Philippe Nicol ( D2 ) et Charlotte Tanguy (D3 ).
Il est clair qu'on a se retrouver avec le même problème que pour les stages de P2 : la distance !
Dejà à la construction de la Cavale des étudiants grognaient sur la distance brest-brest car le bus ne permettait pas de rejoindre la fac à temps pour les cours ...
ce qui n'était pas le cas des étudiants à Morvan.
Puis le numérus clausus à augmenté et il a fallut amener les P2 sur les périphs, la encore, on arrivait encore à caser les quimpérois à Quimper etc. Bon, c'est toujours le bordel : tout le monde veut rester à Brest, si possible Morvan, mais c'est toujours impossible, et c'est un peu l'attribution arbitraire... et la grande lotterie ! Il y a d'ailleurs une certaine injustice dans l'attribution des stages pour les P2, mais bon ... on va pas refaire le débat ! Et il faut se mettre à la place de la fac qui doit trouver 150 stages par an !
Et voilà l'externat... avec les mêmes problèmes !
L'idée d'une semaine sur deux, pourquoi pas, mais quid du logement et de la distance. Tout le monde n'a pas les moyens financiers (ou techniques) de prendre une chambre même en alternance avec un binome. Et l'idée de prendre en considération ceux qui ont une tuture ou autre, c'est une certaine forme d'injustice aussi. Une voiture ca coute des sous, l'essence, etc. etc.
Par contre je sais que OffWeGo ne sera pas contre l'idée de partager une chambre dans un formule 1 avec une externe
!
J'en connais aussi un qui serait content par contre de partager sa chambre avec OffWeGo, mais là c'est une autre histoire ...
Maintenant si tout le monde est à la même enseigne : que dans son externat tout le monde devra aller dans les mêmes stages, que tout le monde devra aller autant de temps à Morvan, à Landerneau, à Concarneau, à Quimper, Morlaix et autres hôpitaux ... ca règlera le problème de l'égalité !
En gros, personne n'y verra à contre dire si tout le monde est à la même enseigne !
Mais j'imagine que c'est un sérieux bordel cette histoire d'externes à placer !
PS : je croyais que le statut d'externe n'existait plus dans les textes, mais uniquement dans le vocabulaire des médecins et étudiants, très conservateurs sur le lexique historique médical ...
_____
Dr. "Dex" Pepper
Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "