logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réforme P1,c'est pour bientôt !

Aller en bas • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 13/02/2008 � 19:21 notnew
salut à tous !

Vous le savez (ou pas) ,nos études sont depuis un certain nombre d'années dans le collimateur du gouvernement...

Les choses semblent se préciser.

Bien sur tout ce que je dis n'a rien d'officiel mais je rapporte ce que j'ai entendu (source sûre:un ancien doyen)

il semblerait que dès l'année prochaine (mais plus vraisemblament à la rentrée encore d'après) il n'y ait non pas UN concours,Mais TROIS !

Le but va être de séparer les prétendants aux postes de médecine,SF,dentaire.(pas de séparation physique hein,les cours seront toujour en commun)
Il y aura donc 3 classements au lieu d'un seul.De plus les premiers partiel se dérouleraient désormais début décembre.

Après les modalités de tout ça j'en sais rien...mais les étudiants auront un classement seulement pour la fillière qui les motive le plus.(plus de place par dépit donc)

Tant que j'y suis,on a reçu lors d'une réunion tutorat des infos de la part du Doyen (donc source sûre +++ enfin inutile de le préciser)
Cette info n'est qu'un projet mais je la relate car le doyen,malgré son désaccord(et celui des autres doyens) était assez pessimiste....

Il semblerait que le gouvernement veuille crée des la rentrée prochaine une première année médicales commune

Concrètement ça veut dire que des postulants-pharma viendrait grossir les rangs de cette belle fête qu'est déjà la P1.(Aîe je vois déjà fuser les blagues sur les "épiciers"smilies)

Le problème c'est que l'afflux de P1 serait considérable (on nous a parler de 1300...)
et que les amphi de droit serait saturés.

Après le devenir des pharma je sais pas,mais il est probable qu'il reparte en 2 ème année à Rennes ensuite.(donc pas de fac de pharma a brest smilies )

voilà c'est tout !

[Edité le 13/02/08 par OffWeGo]

[Edité le 28/02/08 par OffWeGo]
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2008
Posté le 13/02/2008 � 20:35 notnew
Bruits de couloir :

Concours en décembre, résultats publié en Janvier et ... l'année se termine pour les moins de 6 de moyenne (qui n'ont pas le droit de continuer à la seconde cession).

Le coups des concours distincts est "dans l'pipe" (prononcez "païpe") depuis pas mal d'années et c'est une bonne chose : il n'y aura plus de gens à prendre SF car ils sont pas assez bien classés pour choisir médecine, alors que SF n'était absolument pas le 1er choix et nullement la vocation ! Meme si des vocations arrivent par la suite, ce sera Médecine ou rien/Dentaire ou rien/SF ou rien, au P1 de choisir (avec droit à modif au cours de l'année) le classement auquel il participe !

On parle aussi d'une sélection des P1 basée sur les notes au bac mais c'est très flou et assez injuste. Serait pris en compte la note de philo (capacité à disserter), la note de bio, la note de math et une autre note. C'est assez fumeux et à mon avis contraire à l'égalité d'accès des étudiants au P1. Moi par exemple avec mon 8 en philo (la star de la famille, meilleure note sur 2 générations !) et mon accidentel 7 en bio (coeff 9, ca fait mal avec un dossier à 15 de moyenne) ... pas certain que la P1 m'aurait été ouverte ! Mais sur ce dernier point, ce serait qu'une piste de réflexion.

En tous cas ce ne sont que des bruits de couloirs ...

A lire à ce propos : l'article sur le journal des étudiants en médecine de France (n°17 si mes souvenirs sont bons) qui trainait encore ce matin sur un coin du comptoir de la cafet ...

[Edité le 13/02/08 par Dr Pepper]
_____
Dr. "Dex" Pepper

Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "
Maple Joe
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/09/2007
Posté le 27/02/2008 � 20:01 notnew
autres bruits de couloir :

- plusieurs personnes veulent porter plainte pour des problèmes lors de l'épreuve de biophysique en janvier dernier, il y a donc des chances pour que l'on doive repasser les toutes les épreuves en juin... smilies

- l'année prochaine le programme de P1 va changer, avec la disparition de plusieurs matières, un chamboulement total !

alors ces rumeurs, que faut-il en penser ?
Est-ce que des P2 bien informer pourraient rétablir la vérité???

attention ce ne sont que des rumeurs je ne sais absolument pas si c'est vrai mais ça m'intéresse d'avoir des infos supplémentaires parce que rien que d'envisager qu'elles puissent être vraies, ça me... grrr

merci!
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Posté le 27/02/2008 � 22:18 notnew

plusieurs personnes veulent porter plainte pour des problèmes lors de l'épreuve de biophysique en janvier dernier, il y a donc des chances pour que l'on doive repasser les toutes les épreuves en juin... smilies

merci!

Ca me parait scabreux car il n'y a pas eu inégalité de traitement entre les candidats !
(ce qui n'était pas le cas pour l'épreuve repassée en Janvier...)

A mon avis, ils peuvent essayer, mais c'est voué à l'échec ! Sur ce coups là la fac aura gain de cause.

Et puis, pour ne repasser que l'épreuve de Biophysique, il faut la repasser AVANT la réunion du Jury et la signature du procès verbal de classement au concours. Car après (passé 2 mois) seul le tribunal administratif est capable d'annuler le procès verbal... mais attention, dans ce cas c'est le concours ENTIER qui est annulé, il faudrait donc repasser TOUTES les épreuves. smilies

Donc si tes copains veulent faire repasser l'épreuve de Biophysique il faut qu'ils apportent la preuve MAINTENANT qu'il y a eu inégalité de chance entre les candidats.

Entre nous, si seule l'épreuve d'histoire (c'est ca, non ? je me rappelle plus) à été repassée, c'est justement que c'était la seule épreuve qui pouvait être source de litige.

Ha oui dernièrement, ce serait en septembre ou octobre prochain que seraient repassés les épreuves, pas en Juin ! Ben oui, si l'épreuve n'a pas été repassée en Janvier, c'est que la fac n'a pas jugé nécessaire de la repasser. Donc a moins d'etre très convaincant, ce sera la même chose jusqu'à la publication des résultats ... y compris pendant la période de 2 mois pendant laquelle le jury peut revenir sur le PV. Donc le tribunal ne se penchera sur le problème que fin Aout, et en référé cela prendra certainement 1 ou 2 mois (pour aller vite !) donc cela nous amène en Octobre. Mais c'est purement hypothétique : il faudrait avoir des preuves vraiment frappantes de l'inégalité de traitement entre les candidats, preuves que la fac refuserait d'admettre et qui seraient des évidences pour un juge. La fac s'est amusée à ça dans le passé et ses murs résonnent encore de la déflagration. Nos dirigeants sont des scientifiques et à ce titre, ils ne font jamais deux fois la même erreur et analysent désormais tous les problèmes sous tous les angles (Cf. l'épreuve repassée en janvier). Entre nous, CQFD, cette hypothèse de repasser la biophysique est donc très fumeuse.

Donc voilà pourquoi je pense que cette histoire est plus que scabreuse et est plus du "moi je, moi je" de grandes gueules qu'autre chose. En plus ils attendent certainement la publication des résultats pour gueuler. On gueule jamais face à une injustice qui nous favorise, ou alors on est un idéaliste ou un gros con (voire même les deux) ! smilies

Te bile donc pas pour cette rumeur. C'est du vent.

Pour la Fac cette histoire c'est comme le disait Chirac (en privé, pas devant les caméras comme notre nouveau Président) "Ca m'en touche une sans même faire vaciller l'autre".

Et puis, ya bcp de gens qui disent "on va faire, on va faire" et qui au final ne font absolument rien... ha ca, des grandes gueules yen a toujours, mais des gens qui foncent dans l'tas, généralement bcp moins, comme c'est bizarre !

[Edité le 28/02/08 par Dr Pepper]
_____
Dr. "Dex" Pepper

Dr Pepper
Chef de pique-nique

Posté le 27/02/2008 � 22:46 notnew
autres bruits de couloir :

- l'année prochaine le programme de P1 va changer, avec la disparition de plusieurs matières, un chamboulement total !

Si réforme il y a, il faut se mettre à la place des facultés qui auront des cours à préparer, à organiser, etc. Je doute que le Ministère s'amuse à faire passer en force cette réforme dès septembre prochain (on est en Mars et la rumeur est basée sur un rapport remis au Ministère, ce n'est pas encore officiel). Et puis, si le Ministère passe en force, je doute que les facultés vont dire amen et s'activer en mettant les bouchées doubles pour être prêtes pour Septembre 2008.
Haaa, la politique, quand tu nous tiens. smilies

Donc c'est peu probable que la réforme (non encore annoncée) soit pour l'année prochaine. Par contre, fortes probabilités que ce soit pour septembre 2009. Affaire à suivre, donc, mais pas de panique !

Par contre pour avoir entendu une conversation entre un toubib breton et son pote de promo ex Doyen de Médecine d'une grande ville du centre de la France, il semble que la limite pour pouvoir continuer au dela de janvier serait de 7 ! Et si c'est en dessous : c'est pas 6 mois qu'il faut attendre, mais 18 mois ! donc un inscrit de septembre 2009 qui a moins de 7 au concours de Janvier 2010 devra attendre ... non pas septembre 2010 mais Septembre 2011 pour s'inscrire ! Et puis les facultés s'arrangeraient pour "liquider" le gros des troupes par ce biais pour avoir des amphis moins remplis, histoire de ne plus avoir d'amphis video et autres trucs du genre. Genre le plus gros amphi possède 600 places ? Comme par hasard, les étudiants ayant plus de 7 seront ... 600 ! smilies
Par contre, risque de généralisation du DVD de cours pour le premier partiel de Janvier dans de nombreuses facultés (les cours magistraux ne commencant qu'en Février dans un amphi épuré). Genre Janvier (décembre en fait) deviendra un mini concours pour épurer les candidats avant le VRAI concours de fin d'année.

Ce ne sont QUE des rumeurs là aussi !

Par contre, ce qui n'est pas une rumeur, c'est que la nouvelle réforme va révolutionner la P1 en créant une première année Santé (commune à de nombreuses filières de santé) qui fera le maximum pour avoir le moins de redoublants possibles (comme le laisse entendre la prime de point au primant, éjection pendant 18 mois du concours, etc.).

Ceci (mais ce n'est que mon avis) dans le but (non avoué) de peut être rajouter une année supplémentaire au cursus un jour ! Ben oui, si les étudiants ne font plus 2 P1 mais une seule, alors pourquoi ne pas rajouter une année supplémentaire à la fin ? smilies

Enfin, les P1, vous traquassez pas, c'est pas pour tout de suite, bossez vos cours, et c'est tout !

Par contre les P2, redoublez pas dans votre cursus, sinon vous allez peut être un jour vous faire rattraper par la réforme (parce qu'apparament ya pas que la P1 qui va subir un lifting) ! smilies

++

[Edité le 27/02/08 par Dr Pepper]
_____
Dr. "Dex" Pepper

Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 28/02/2008 � 00:44 notnew
Concernant le ramaniement de la P1, c'est bien dans les cartons. En gros, la première année serait commune à medecine, dentaire, sage femme et pharma (qui seraient renvoyés à Rennes en p2).
Le premier quad regouperait des enseignement communs à ces 4 cursus.En décembre, une première sélection serait faite et les étudiants obtenant une note inferieure à une note seuil (7 vraissemblablement) devraient changer de filière et ne pouraient revenir qu'au bout de 18 mois.
Au 2ème quad, il faudrait choisir les concours que l'on veut passer, chaque concours necessitant 50 heures d'enseignement spécifique en plus du tronc commun (exemple je veux tenter mdecine, SF et dentaire : 150h. Que medecine=50h, Pharma et dentaire 100h en plus du tronc commun...etc...) . Il est aussi question d'une prime au primant (bonus de point pou les primants).Ca induirait nécessairement une refonte des programmes.
Le minnistère voudrait installer ça dès la rentrée 2008, les doyens voudrait attendre 2009 (normal, c'est pas facile à mettre en place).

Sinon à propos de la Biophy, j'en ai pas entendu parlé,mais je trouve ça pas terrible d'alimenter la rumeur...(ca peut faire effet boule de neige alors qu'au départ in n'y a pas grand chose).
_____
DCEM3 breton
Maple Joe
Chef de pique-nique

Posté le 28/02/2008 � 10:27 notnew
Sinon à propos de la Biophy, j'en ai pas entendu parlé,mais je trouve ça pas terrible d'alimenter la rumeur...(ca peut faire effet boule de neige alors qu'au départ in n'y a pas grand chose).

Je préfère demander à des gens susceptibles d'avoir plus d'informations que moi à ce sujet (à savoir les P2 voire +), parce que c'est difficile de faire la part des choses quand on entend des chose comme ça...

D'ailleurs merci beaucoup Dr Pepper, tes messages m'ont permis de relativiser je ne vais plus me prendre la tête maintenant ! smilies

C'est vrai que quand on y pense, une réforme surprise (aussi importante qu'un remaniement total des programmes) qui arriverait 6 mois avant la rentrée concernée, ça paraît - heureusement d'ailleurs - peu probable !
OffWeGo
Doyen

Posté le 28/02/2008 � 11:01 notnew
oui pas d'inquiétude pour la rentrée 2008 !ça peut pas arriver aussi vite.

En revanche l'année prochaine ça il risque d'y avoir un niveau elevé...vu que les primants vont sont doute plus bosser pour ne pas se prendre la réforme en tant que doublant

Wait and see
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Posté le 28/02/2008 � 12:33 notnew

En revanche l'année prochaine ça il risque d'y avoir un niveau elevé...vu que les primants vont sont doute plus bosser pour ne pas se prendre la réforme en tant que doublant

J'en doute fortement ... smilies

On pari 1 euro OffWeGo ? (private joke pour les parties de Poker truquées à 1 euro la partie où il s'est fait plumé)

T'en connais bcp toi des primants (motivés, cela va de soit) qui bossent avec le pied levé car ya une seconde chance derrière ?
Moi pas ... smilies
Tous les primants qui sont actuellement en P2 s'y sont donnés à fond !
La réforme n'augmentera pas le niveau. Ptet que ca augmentera les ventes de magnésium, stylnox et autres guronsan ou xanax dans les pharmacies autour de l'amphi 600, mais c'est tout ! smilies

Maintenant ce n'est qu'un simple et très humble avis ...

;-)

[Edité le 28/02/08 par Dr Pepper]
_____
Dr. "Dex" Pepper

OffWeGo
Doyen

Posté le 28/02/2008 � 17:56 notnew
On pari 1 euro OffWeGo ? (private joke pour les parties de Poker truquées à 1 euro la partie où il s'est fait plumé)

J'avais confiance smilies
A la belle époque t'aurais fini avec du goudrons et des plumes smilies

T'en connais bcp toi des primants (motivés, cela va de soit) qui bossent avec le pied levé car ya une seconde chance derrière ?
et pourtant si il y en a qui change de tout au tout et qui passe...ils ne sont pas nombreux mais il y en a.et je pense que si ils ont une pression derrière eux ça forcera à bosser plus

mais bon c'est vrai c'est sans doute pas ça qui va elevé le niveau de façon significative

[Edité le 28/02/08 par OffWeGo]
Dr McNamara
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2006
Posté le 28/02/2008 � 21:52 notnew
Ptet que ca augmentera les ventes de stylnox...
Je vois pas l'intérêt de consommer des hypnotiques en P1. Perso je manque de sommeil depuis quelques temps alors j'ai aucun mal à m'endormir smilies
_____
Il a odontologie, il a tout compris !
Dr McNamara
Chef des sévices

Posté le 07/03/2008 � 19:22 notnew
oui pas d'inquiétude pour la rentrée 2008 !ça peut pas arriver aussi vite.
Le Doyen nous a confirmé aujourd'hui que les travaux concernant la réforme ne serraient pas teminés avant 1 mois et demi et que par conséquent cette réforme ne pourra s'appliquer qu'à partir de septembre 2009. En effet, il y aura probablement une concurrence + rude l'année prochaine (réforme + augmentation probable des inscriptions, consécutive à celle du NC cette année).

Concernant l'épreuve de biophys, il nous a annoncé qu'elle ne serait pas refaite (il a dit que la correction de la faute de l'énoncé n'était pas discriminante, mais n'a pas parlé du problème de distrib des copies ou énoncés au début de l'épreuve ?)
_____
Draculito
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 07/03/2008 � 21:57 notnew
mais n'a pas parlé du problème de distrib des copies ou énoncés au début de l'épreuve ?)

Je ne veux pas recommencer une seule épreuve, mais je trouve quand même bizarre que l'épreuve de Td'E soit annulée et reportée pour simplement une malheureuse petite signature alors que pour un problème de copies, ils laissent pisser...
Dr McNamara
Chef des sévices

Posté le 08/03/2008 � 11:51 notnew
alors que pour un problème de copies, ils laissent pisser...
Peut-être que personne n'a abordé le sujet lorsque le doyen a réuni le jury du concours le jeudi des épreuves...
_____
Draculito

Posté le 08/03/2008 � 16:44 notnew
Peut-être que personne n'a abordé le sujet lorsque le doyen a réuni le jury du concours le jeudi des épreuves...

Et franchement, je ne m'en plaind pas... Non mais franchement, recommencer l'épreuve de biophysique, et pourquoi pas tout annuler tant qu'on y est !

Enfin, tout va bien dans le meilleur des mondes, toutes les épreuves sont maintenues et validées smilies
Maple Joe
Chef de pique-nique

Posté le 08/03/2008 � 21:03 notnew
Ben moi la version que j'ai eue, c'est que le jour du concours, un groupe n'avait pas encore reçu ses copies quand Carré a déclaré que l'épreuve était commencée... Cela dit ce n'est vraiment pas de source sûre, et puis à mon avis, s'il y avait vraiment eu un problème comme celui-là (assez important quand même!) ils n'auraient pas pris de risque et on aurait dû repasser l'épreuve le vendredi.

Enfin maintenant c'est du passé tout ça puisque l'autorité suprêêêême (alias Mars de Braeckeler) est venu nous annoncer la bonne nouvelle...

Plus de rumeur => plus de stress => plus d'excuse pour penser à autre chose que le travail lui-même smiliessmilies

smilies Enfin c'est mieux quand même de savoir que les grandes vacs sont pas ruinées !
Draculito

Posté le 08/03/2008 � 21:44 notnew
Pour les copies, je crois qu'il s'agissait d'un nombre insuffisant de copies "de secours" pour les personnes ne sachant pas lire (si, si ca existe !!) et qui ont donc du attendre le temps de faire des photocopies des feuilles de réponses afin de pouvoir continuer l'épreuve ou peut etre même qui sait, tant qu'à essayer de faire planter l'épreuve, de nouveau écrire dans la case "NE RIEN ECRIRE DANS CETTE CASE"...

Non mais je vous jure, quand on naît con...
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Posté le 09/03/2008 � 00:37 notnew
Un max de bla bla pour pas grand chose dans l'fond !

Vous devriez psychoter sur autre chose.

Laissez les raleurs raler et imaginer qu'ils sont tout puissants et capable de faire trembler la fac. Il ont ptet besoin de cela pour se motiver, qui sait ... smilies

_____
Dr. "Dex" Pepper

Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 09/03/2008 � 11:56 notnew
C'est quand même inquiétant cette année le nombre de protestations plus ou moins justifiées, qui vont de "quand il pleut je peux pas bosser" à "j'ai du signer une feuille pendant l'épreuve"...Il ne faudrait pas que tous les ans ça devienne "normal" de contester quand on s'est planté...(heureusement ca se limite à une minorité de gens, mais ca suffit à en(censuré) le monde)
_____
DCEM3 breton
Dr McNamara
Chef des sévices

Posté le 10/03/2008 � 22:23 notnew
heureusement ca se limite à une minorité de gens, mais ca suffit à en(censuré) le monde)
Ce qui m'étonne encore c'est que personne n'ait désigné explicitement ceux qui ont été se plaindre et qui sont responsables de ce fiasco. Maintenant que cette histoire est passée, j'aimerais quand même voir qui sont les responsables, juste par simple curiosité.
_____
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Posté le 11/03/2008 � 11:12 notnew

Ce qui m'étonne encore c'est que personne n'ait désigné explicitement ceux qui ont été se plaindre et qui sont responsables de ce fiasco. Maintenant que cette histoire est passée, j'aimerais quand même voir qui sont les responsables, juste par simple curiosité.

Mais LOL !

Justement si c'est par simple curiosité t'en sauras rien ... smilies
Si tu es curieux, va lire VOICI ou GALA tu auras plein d'infos pour assouvir ta curiosité. Ha non, j'ai mieux, va voir le doyen et dit lui que tu voudrais savoir, et insiste sur le "par curiosité", il va adorer !

Et entre nous, pour dire que c'est un "fiasco" il te faudra attendre un peu. En effet rien n'empeche un étudiant de demander à un tribunal administratif de se pencher sur le probleme du concours (pour lui c'est un probleme, meme si c'est basé sur du pipi de chat) à partir de fin aout prochain.

A mon avis c'est voué à l'echec si qqun le fait. Ceci étant, les gens disaient cela aussi en 99. Mais relativisons quand meme, le probleme était énorme à l'époque et les gens pensaient que c'était voué à l'échec car ils pensaient que c'était le combat du pot de terre contre le pot de fer ! Ici c'est le pot de terre qui aura du mal à démontrer l'inégalité contre le pot de fer qui a tout fait pour que l'égalité entre les candidats soit respectée. Nuance donc ... smilies

Allez, arrete de psychoter sur cette histoire et retourne bosser. Et t'occupes pas des autres ! Et rappelle toi ce qu'à du te dire un jour ta moman "la curiosité est un vilain défaut". Je te laisse à ta réflexion personnelle sur mon post scriptum.

++

PS : 75 % env. des français pensent que les histoires de coeur de notre Président ne regardent que lui, et que c'est du ressort de sa vie privée, qu'ils ne sont pas curieux à ce sujet, qu'ils s'en foutent, meme. Mais bon, les ventes des journaux qui parlent de Nicolas et Carla décollent. Sur le site du nouvel Obs, un article parle des FARCS et Sarkozy (15 commentaires par heure), un autre de l'affaire du SMS de Nicolas à Cécilia (750 commentaires par heure). C'est ti pas génial ca ? smilies
_____
Dr. "Dex" Pepper

Aller en haut • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter