Posté le 27/02/2008 � 22:46
autres bruits de couloir :
- l'année prochaine le programme de P1 va changer, avec la disparition de plusieurs matières, un chamboulement total !
Si réforme il y a, il faut se mettre à la place des facultés qui auront des cours à préparer, à organiser, etc. Je doute que le Ministère s'amuse à faire passer en force cette réforme dès septembre prochain (on est en Mars et la rumeur est basée sur un rapport remis au Ministère, ce n'est pas encore officiel). Et puis, si le Ministère passe en force, je doute que les facultés vont dire amen et s'activer en mettant les bouchées doubles pour être prêtes pour Septembre 2008.
Haaa, la politique, quand tu nous tiens.
Donc c'est peu probable que la réforme (non encore annoncée) soit pour l'année prochaine. Par contre, fortes probabilités que ce soit pour septembre 2009. Affaire à suivre, donc, mais pas de panique !
Par contre pour avoir entendu une conversation entre un toubib breton et son pote de promo ex Doyen de Médecine d'une grande ville du centre de la France, il semble que la limite pour pouvoir continuer au dela de janvier serait de 7 ! Et si c'est en dessous : c'est pas 6 mois qu'il faut attendre, mais 18 mois ! donc un inscrit de septembre 2009 qui a moins de 7 au concours de Janvier 2010 devra attendre ... non pas septembre 2010 mais Septembre 2011 pour s'inscrire ! Et puis les facultés s'arrangeraient pour "liquider" le gros des troupes par ce biais pour avoir des amphis moins remplis, histoire de ne plus avoir d'amphis video et autres trucs du genre. Genre le plus gros amphi possède 600 places ? Comme par hasard, les étudiants ayant plus de 7 seront ... 600 !
Par contre, risque de généralisation du DVD de cours pour le premier partiel de Janvier dans de nombreuses facultés (les cours magistraux ne commencant qu'en Février dans un amphi épuré). Genre Janvier (décembre en fait) deviendra un mini concours pour épurer les candidats avant le VRAI concours de fin d'année.
Ce ne sont QUE des rumeurs là aussi !
Par contre, ce qui n'est pas une rumeur, c'est que la nouvelle réforme va révolutionner la P1 en créant une première année Santé (commune à de nombreuses filières de santé) qui fera le maximum pour avoir le moins de redoublants possibles (comme le laisse entendre la prime de point au primant, éjection pendant 18 mois du concours, etc.).
Ceci (mais ce n'est que mon avis) dans le but (non avoué) de peut être rajouter une année supplémentaire au cursus un jour ! Ben oui, si les étudiants ne font plus 2 P1 mais une seule, alors pourquoi ne pas rajouter une année supplémentaire à la fin ?
Enfin, les P1, vous traquassez pas, c'est pas pour tout de suite, bossez vos cours, et c'est tout !
Par contre les P2, redoublez pas dans votre cursus, sinon vous allez peut être un jour vous faire rattraper par la réforme (parce qu'apparament ya pas que la P1 qui va subir un lifting) !
++
[Edité le 27/02/08 par Dr Pepper]
_____
Dr. "Dex" Pepper
Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "