logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Portes ouvertes

Aller en bas • 22 r�ponses • 2 pages • 1 2
Ehlana
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/08/2006
Posté le 22/02/2008 � 18:27 notnew
J'ai entendue dire que les portes ouvertes de l'UBO avaient lieu le 8 Mars. Ayant l'intention d'entrer en P1 en Septembre prochain, je me demandais si cette journée de portes ouvertes était utile et, surtout, si elles concernent bien la fac de médecine (la fac de droit ou d'éco, je dois avouer que je m'en fiche) ?Je me demandais également si cette journée avait vraiment une utilité ou si, pour se renseigner, il fallait aller ailleurs ?

Une future P1 un peu paumée...merci...
Dr McNamara
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2006
Posté le 22/02/2008 � 19:29 notnew
J'ai pas regardé la date cette année, mais j'y suis allé l'année dernière (ça concerne toutes les facs) et ça vaut le coup.
Y'a plein d'étudiants qui te font visiter la fac, qui répondent à tes questions, tu peux discuter avec les profs... T'auras la possibilité de visiter les salles de TD des étudiants dentistes, l'école des sages-femmes, les labos de recherche, et si tu vas au labo d'anat, tu pourras même assister à une dissection en petits groupes avec le Dr Gérard (l'année dernière, le matin c'était un bras et l'aprèm c'était une jambe) smilies

Bref j'avais trouvé ça utile smilies
_____
Il a odontologie, il a tout compris !
Ehlana

Posté le 22/02/2008 � 19:38 notnew
Merci ^^ Et, pendant que j'y suis, je me demandais s'il était utile de travailler certaines choses avant d'entrer en P1 (ne m'agressez pas, j'ai regardé un peu partout sur le forum, mais il semble que sa diffère d'une fac à l'autre)et s'il était possible d'avoir les cours de P1 avant d'entrer en P1, ne serait-ce que pour voir à quoi sa ressemble ?
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 22/02/2008 � 20:22 notnew
Non pas besoin de bosser avant d'y entrer !

mais regarder à quoi ressemble les cours ça oui c'est une bonne idée !;)
Ehlana

Posté le 22/02/2008 � 20:32 notnew
dans ce cas, en espérant ne pas abuser, sais-tu où je pourrais en trouver ?
Dr McNamara
Chef des sévices

Posté le 22/02/2008 � 21:12 notnew
En effet, c'est pas vraiment utile d'essayer d'apprendre les cours de P1 avant d'y entrer. Et revoir tes cours de SVT du lycée non plus, puisqu'en P1 "on fait table rase du passé" (si je puis dire) : les profs du lycée faisaient beaucoup de simplifications pour nous expliquer les phénomènes. Bref en P1 tes cours du lycée sont déjà quasiment "obsolètes", il faudra tout apprendre en détail et uniquement ce que les profs diront (je sais pas si je suis très clair).

Sinon c'est effectivement intéressant de regarder les cours de P1. Cette année le serveur de cours permettant de les voir sur internet est verrouillé par un identifiant et un mot de passe qui sont propres à chaque étudiant, donc il faudra que tu trouves un P1 acceptant de te refiler ses codes d'accès (qui permettent aussi d'accéder à son propre "espace numérique de travail") ou bien qui te prête le CD avec les cours dessus (+ simple car pas de mot de passe).
Il y a environ les 2/3 des cours sur le serveur et/ou le CD, mais certains profs refusent de les mettre dessus, donc il faudra regarder les notes prises par un P1.

Tu connais du monde déjà en P1 ?
_____
Ehlana

Posté le 22/02/2008 � 21:22 notnew
Malheuresement nonsmilies Un peu le comble pour une brestoise de ne connaître personne en fac là-bas mais bon...Tu crois qu'il y aurait des P1 ici qui accepterais ???
Dr McNamara
Chef des sévices

Posté le 22/02/2008 � 21:29 notnew
Tu crois qu'il y aurait des P1 ici qui accepterais ???
Aucune idée smilies
_____
Draculito
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 22/02/2008 � 22:40 notnew
Je veux bien t'envoyer les cours directement par msn ou mail :

william1404@hotmail.com

si ca peut t'etre utile...

en échange d'un verre smilies
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2008
Posté le 23/02/2008 � 09:59 notnew

en échange d'un verre smilies

J'ai un vieux verre de lunettes pour toi si tu veux ... smilies

Sinon pour ce qui est de la future P1, il faudrait non seulement se renseigner sur les modalités de fonctionnement (journée portes ouvertes) mais aussi sur la future réforme qui arrive à grand pas (sept 08 parait difficile, mais sept 09 est fort probable).
_____
Dr. "Dex" Pepper

Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 23/02/2008 � 11:27 notnew
Draculito...draguer avec ses cours + chantage, c'est indigne;).
Sinon, t'emmerdes pas, les cours ca sert pas a grand chose de les avoir vu avant je pense, et en ce qui concerne la porte ouverte, j'etais allé, j'ai pas trouvé ca utile non plus smilies

Ps: Bonne chance draculito
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Ehlana

Posté le 23/02/2008 � 13:16 notnew
lol, merci ^^ Concernant la réforme, certaines mesures vont "entrer en action" à partir de septelbre 2008, mais j'ignore lesquelles. Faut croire que quelqu'un a décidé de mettre le turbo.
Pour les cours sa serait sympa, mais pour le verre, sorry, je suis un peu loinsmilies
Draculito
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 23/02/2008 � 14:48 notnew
sorry, je suis un peu loinsmilies

smilies snif...

Bon, de toute facon me serais fait tirer les oreilles une fois rentré à l'appart alors... mais hors de propos !

C'est évident qu'avoir les cours AVANT la rentrée ne sert à rien coté apprentissage, mais si tu veux te faire une idée de ce que tu vas étudier avant de t'inscrire définitivement, la ca devient interessant.

Je suis à disposition smilies

PS : moi aussi je suis loin de Brest; c'est pas une excuse ca ! lol smilies
Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 23/02/2008 � 15:13 notnew
Moi, dans ma vie, je ne suis JAMAIS allé à aucune porte ouverte...Que ce soit celle du collège, du lycée ou de la fac...et à chaque fois je m'en suis bien sorti! Je voulais aller à celle de la fac,mais ce jour là c'était pas possible ..).
Je ne dis pas que c'est inutile,surtout si t'es de Brest, ca coute rien d'y aller, mais c'est pas indispensable. Cela dit c'est toujours sympa de visiter un peu...

[Edité le 23/02/08 par piem]
_____
DCEM3 breton
Lubohai
Désagrégé de médecine

Posté le 08/03/2008 � 19:25 notnew
Alors, finalement, c'était bien ?
_____
DCEM3 breton
y0h
Jeune Carabin

Enregistré : 27/01/2008
Posté le 09/03/2008 � 12:45 notnew
j'y suis allé moi et j'ai trouvé sa assez interessant! surtout visiter le labo d'anatomie, j'ai trouvé sa rigolo, un demi corps dans du formol (je l'ai appelé maurice), un bras sur une table... enfin bref vivement l'année prochaine pour pouvoir y entrer et apprendre des choses interessante!
personnellement je connais plusieurs personnes qui y vont l'année prochaine aussi, c'est plus facile pour s'intégrer, peut etre que l'on se verra l'année prochaine Ehlana smilies

les futurs P1 comme moi peuvent me contacter par MP pour prendre mon msn etpour faire un peu connaissance avant la rentrée, histoire de ne pas être solitaire l'année prochaine dans ce monde cruel qu'est la fac de médecine smilies

[Edité le 09/03/08 par DjoDjo]
Lubohai
Désagrégé de médecine

Posté le 09/03/2008 � 15:36 notnew
surtout visiter le labo d'anatomie, j'ai trouvé sa rigolo, un demi corps dans du formol (je l'ai appelé maurice), un bras sur une table... enfin bref vivement l'année prochaine pour pouvoir y entrer et apprendre des choses interessante!
[Edité le 09/03/08 par DjoDjo]

Je te préviens tout de suite, en P1 on entre pas dans cette salle...Il faut attendre les TD d'Anat' de P2 pour revoir le monsieur dans son aquarium de formol...ooooohhhh
(en P1 t'as le droit d'aller voir les os dans la salle à coté...)
_____
DCEM3 breton
y0h
Jeune Carabin

Posté le 09/03/2008 � 16:07 notnew
oooooh bien fait d'aller aux portes ouvertes pour le voir alors smilies
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 09/03/2008 � 18:14 notnew
Il faut attendre les TD d'Anat' de P2 pour revoir le monsieur dans son aquarium de formol...

Donner son corps à la science et finir en exposition dans un aquarium...Quel horreur ! smilies
y0h
Jeune Carabin

Posté le 09/03/2008 � 21:29 notnew
Il faut attendre les TD d'Anat' de P2 pour revoir le monsieur dans son aquarium de formol...

Donner son corps à la science et finir en exposition dans un aquarium...Quel horreur ! smilies

oué c'est sûr, pas marrant, mais bon vu sa tête je comprend qu'il est préféré donner son corp smilies

sinon pas d'autre avis de personnes ayant été aux portes ouvertes également?
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2008
Posté le 10/03/2008 � 11:51 notnew

Ne pas faire l'amalgame entre donner son corps à la science et donner son corps à la faculté de médecine ...

Il y a une nuance ! smilies

Les gens préfèrent donner à la science qu'à la faculté de médecine (faut voir aussi ce que l'on en fait, on les appelle Maurice, etc.) et c'était avant un gros problème. Depuis que les dissections directement par les étudiants sont interdites il n'y a plus de problème de "corps" !

Ya un panneau (à gauche en entrant dans le labo) qui récapitule le nombre de corps qu'acceptait la fac par an. Je crois que depuis 1977 (et oui) il y en a quasiment plus d'acceptés (année à vérifier). Ce qui voudrait dire que Maurice serait dans son bocal depuis 30 ans au moins. smilies

Hum ...

Faudra demander à Alain (il semble bien connaitre le sujet) !

_____
Dr. "Dex" Pepper

Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "
Aller en haut • 22 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter