logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Que faire... ?

Aller en bas • 2 r�ponses
Maple Joe
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/09/2007
Posté le 28/02/2008 � 22:16 notnew
Bonjour,

notre prof de chimie (Madame Amet) dans le chapitre sur les peptides et protéines parle des haptènes et écrit:

"Parfois de petites molécules sont antigéniques, mais elles sont en général alors associées à des macromolécules qui ont un rôle de coopération antigénique : les haptènes"

En lisant cette phrase la première fois je n'ai pas bien réussi à savoir si les haptènes étaient les petits molécules qui ne sont pas antigéniques si elles sont seules, ou bien si c'étaient de grosses molécules qui permettaient à des petites molécules d'acquérir des propriétés antigéniques.
J'ai donc regardé la définition dans un dictionnaire médical :

"petite molécule pouvant agir comme épitope mais non induire à elle seule la formation d'anticorps. C'est seulement combiné à une autre molécule appelée alors porteur que l'haptène acquiert un pouvoir antigénique"

Alors là c'est devenu clair dans ma tête : l'haptène, c'est la petite molécule.

Mais en relisant la phrase du cours je me suis aperçu que c'était la macromolécule qui était désignée comme étant l'haptène.
Pour en avoir le coeur net, je suis allé directement demander à Madame Amet, qui m'a dit "Pour moi, l'haptène c'est la grosse molécule, celle qui permet à la petite d'avoir un rôle antigénique".

Je ne sais plus quoi penser... Enfin si pour tout dire je crois plutôt la version du dictionnaire (la même que celle de Wikipedia ( "Un haptène est une molécule de faible poids moléculaire qui n'est pas antigénique, sauf quand elle se lie à un peptide.")). Mais qu'est-ce qu'il faut faire finalement ? C'est bien le cours du prof qu'il faut connaître... donc si elle croît que l'haptène c'est une grosse molécule, est-ce que c'est ce qu'on doit retenir même en sachant que c'est faux ?

Merci de me conseiller...

[Edité le 28/02/08 par Alsiraaz]
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2008
Posté le 29/02/2008 � 18:22 notnew

Merci de me conseiller...

Je vais pas t'avancer, mais sache qu'en France, si un professeur agrégé te dit que la terre est plate, c'est qu'elle est plate !

S'il te demande si elle est plate à l'examen et que tu dis qu'elle est ronde, si tu as un zéro pointé, tu n'auras que tes yeux pour pleurer...

Maintenant il te reste plus qu'à convaincre Amet et à lui demander, sur la base des références que tu auras trouvé et qui la contredisent, quelle sera la réponse considérée comme "bonne" si elle est posée à l'examen.
;-)

Par contre, je te conseille de ne pas lui parler de Wikipédia ! smilies
Déjà qu'ils aiment pas qu'on les contredisent...

Si tu arrives, avec politesse, à lui mettre le doute, tu arriveras ptet que la question ne soit pas posée à l'examen !

Et entre nous, comme le dit un célébrissime professeur d'histologie barbu de Brest, ton histoire de petite/grosse c'est un peu de l'enc<BIIIP>lage de mouche et de la masturbation intellectuelle chronophage !

++

_____
Dr. "Dex" Pepper

Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "
Maple Joe
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/09/2007
Posté le 29/02/2008 � 21:36 notnew
comme le dit un célébrissime professeur d'histologie barbu de Brest, ton histoire de petite/grosse c'est un peu de l'enc<BIIIP>lage de mouche et de la masturbation intellectuelle chronophage !

...c'est une seconde nature chez moi je crois smilies

par contre je le sens pas trop d'aller dire à Amet qu'elle a faux... tant pis je vais me dire que la terre est plate pour ce coup-ci ! smilies
Aller en haut • 2 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter