logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Site web ...

Aller en bas • 8 r�ponses
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2008
Posté le 14/04/2008 � 23:25 notnew
Hello !

C'est mort le forum ces temps ci ... mais je suis bête ! C'est les révisions !

Bon, entre deux cours de parasito et d'ana path (je jure devant Dieu - ou Allah pour ne pas blesser un certain Mr N. - que JAMAIS je ne serai anapath, biologiste à la rigueur, anapath JAMAIS !) je travaille sur un 'ti projet avec les deux ou trois geek qui trainent à la corpo : l'amélioration du site oueb de notre chère et tendre corpo ! Il ne va pas sans dire qu'on aura tous plus de temps pour y bosser après les partiels, donc pour le moment on y va molo.

Mais attention, on parle pas d'une amélioration par deux ou trois trucs colorés dans un coin, on parle d'un VRAI site web, dynamique, avec base de données, mise à jour, etc.

Pour le moment, rien d'officiel, on balance des lignes de codes avant de montrer à nos camarades corporatistes ce qu'ils en pensent et savoir si on continue ou pas.

Mais bien avant d'en arriver là je suis curieux d'avoir vos idées sur ce que voudraient avoir les étudiants sur le site !

Déjà moi je vois :

- la ronéo : ça c'est primordial, les P2, faudra vraiment mettre ça au point l'année prochaine en P2, et on viendra vous expliquer comment faire. Donc la Ronéo avec téléchargement des fichiers uniquement par ceux qui contribuent à la Ronéo (et après les partiels, les fichiers sont dispos pour tout le monde).

- la base de donnée des cours du serveur. Car c'est chiant ces profs qui retirent du serveur en début d'année les cours d'une année sur l'autre ! D'ailleurs les futurs P2, dès que vous serez reçus, hop, allez enregistrer dès juillet tous les cours de P2 du serveur... ils ne seront ptet plus là en septembre !

- le recopiage du tableau d'affichage. Il faudrait 2 ou 3 personnes par promo qui soient chargés de récupérer les infos (via meme directement avec Mr Runavot, à voir avec lui si c'est possible) pour les mettre en ligne via un formulaire spécial d'administrateur. Et hop, un mail envoyé à toute la promo dès qu'une nouvelle info tombe. Les D2 et autres promos qui sont souvent en stage apprécieront (ils passent souvent uniquement à la fac que pour lire le panneau d'affichage !).

- Un calendrier des cours par promo. Avec, comme pour le panneau d'affichage 2 ou 3 personnes (peut etre les memes) qui seront chargés de garder à jour l'emploi du temps via un formulaire d'administrateur très simple. Comme ca, un clique de souris et hop, l'agenda de la promo qui s'affiche.

- Des pages pour le tutorat avec qui fait quoi ... les dernières mises à jour, etc.
(si des tuteurs ont une idée, moi j'en suis pas, j'sais même pas comment ca marche ! smilies

- On peut meme aller plus loin, à partir du moment ou tous ces infos sont en base de donnée, on peut faire :
* le trombi en ligne (uniquement accessible par les étudiants de la fac de Brest, pas d'annuaire public, ni pour les simples visiteurs du site, pour des raisons évidentes de confidentialité !)
* les annales en ligne (un scanner, une bonne base de donnée, un bon disque dur et hop ...)
* des flux RSS (pour les logiciels comme sous Vista). Imaginez un peu : le calendrier, mis à jour, les dernières informations de votre promo, directement sur le bureau de votre ordinateur connecté à internet, le pied, non ? Ca marcherait aussi avec un widget Google.

Enfin voilà un peu mes idées.

Ptet que rien de tout ca sera un jour en ligne, car il faut en discuter avec les responsables de la corpo, tourner le pour et le contre, coder (c'est pas tout de dire, mais faire c'est pas simple parfois) mais c'est ainsi que je verrai bien un site oueb idéal pour la corpo.

Maintenant, si vous avez des commentaires ou nouvelles idées, c'est le moment d'en parler !

++

[Edité le 14/04/08 par Dr Pepper]
_____
Dr. "Dex" Pepper

Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "
Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 15/04/2008 � 16:05 notnew
Bref, le site de la Corpo sera orienté Web 2.0 ou ne sera pas....smilies
_____
DCEM3 breton
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 15/04/2008 � 19:59 notnew
Un truc pour gérer les échanges de garde ce serait cool aussi...ce serait le seul truc qui nous servirait a nous les externes...;)
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Posté le 15/04/2008 � 22:06 notnew
Un truc pour gérer les échanges de garde ce serait cool aussi...ce serait le seul truc qui nous servirait a nous les externes...;)

Oui, effectivement !

J'avais pensé à un module de petite annonce, mais on devrait en faire un spécifique aux échanges de garde !

Faudra que tu m'expliques un peu tout ca, si tu vois comment organiser le truc ... parce qu'en matière de base de données... on fait ce qu'on veut ! smilies

_____
Dr. "Dex" Pepper

OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 15/04/2008 � 23:20 notnew
smilies projet impressionant !Si ça se réalise se sera vraiment un beau site.

Une petite réticence pour les annales en ligne...ça prendrait un temps fou à numériser tout ça ! et ça reviendrait plus cher d'imprimer et de relier que de les acheter à la corpo .

Un forum pour le tutorat se serait sympa aussi...ça permettrait de centraliser toutes les questions et d'éviter d'être assailis de sms pour ceux qui aurait eu le malheur de donner leur numero !
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Posté le 16/04/2008 � 10:10 notnew
smilies projet impressionant !Si ça se réalise se sera vraiment un beau site.

Une petite réticence pour les annales en ligne...ça prendrait un temps fou à numériser tout ça ! et ça reviendrait plus cher d'imprimer et de relier que de les acheter à la corpo .

Un forum pour le tutorat se serait sympa aussi...ça permettrait de centraliser toutes les questions et d'éviter d'être assailis de sms pour ceux qui aurait eu le malheur de donner leur numero !

Pour le forum tutorat, oui c'est une bonne idée. Faudrait que je vois avec Yann (le CM tutorat) ce qui pourrait être fait pour améliorer les échanges et informations entre tuteurs, tutés (?), etc.

Pour les annales :

1) Non ca prendra pas trop de temps. De toute facon, il faudra bien les numériser un jour pour les stocker autre part que dans une armoire métallique qui semble te tomber sur la gueule dès que tu l'ouvres (si si vous pouvez la voir à la corpo). Et apparament tu ne connais pas les scanners-chargeurs qui te numerisent 15 pages à la minute ... .-)
J'ai encore des trucs à t'apprendre Padawan !
(d'ailleurs à ce propos ... des nouvelles de tu sais qui ... ?)

2) Qui a dit qu'elles ne serait pas imprimées et vendues ? On parle de stockage numérique et d'éventuel accès ...
Maintenant ptet que la vente des annales possède une fonction particulière à la corpo auquel cas il faut trouver une solution alternative. Mais leur accès via un site web possède pour moi un très grand avantage : tu auras les annales de TOUTES les années et pas que les qq années précédentes faute de place.
En plus pour moi qui cherche toujours le pavé vert des vaginales P2 ca m'aiderait pas mal d'avoir ca en ligne ...

3) Mat : le progrès !! Le progrès !
L'idée d'avoir accès aux annales sur le net, c'est le progrès. Ptet qu'il y a des barrières à cela : financières car la corpo gagne un peu d'argent avec les impressions, etc. Mais ce qu'il faut c'est pas des réticences mais des idées pour adapter l'actuel système à qqchose de plus moderne !
C'est comme quand tu m'as dit "le trombi sur le net ... bof ... j'ai pas envie que le monde extérieur puisse voir ma tête", tu avais oublié qu'il y a des systèmes de sécurités et d'identification qui feront que certainement (si c'est mis en place) seuls les étudiants de la faculté de médecine (avec un numéro d'étudiant) pourront y avoir accès ! Tu as trop lu 1984 d'Orwell smilies))

Et adaptation ne veut pas dire dégradation de l'ancien système ! Tu veux toujours acheter des annales reliées ? Bha, on trouvera une solution...

Ya 10 ans les cours c'était grattage poignet, grattage poignet et nurofen à la fin de la journée. Si on avait dit à l'époque aux étudiants : maintenant on vous file un CD-Rom, démerdez vous pour imprimer ... certain que yaurait eu des réticences !
Ne serait-ce que du genre "on n'a pas tous un ordinateur". Et maintenant je vois quoi ?
Tous les amphis sont vidéos, les profs font tout sur du power point (alors que le rétroprojecteur papier transparent c'était LA référence avant). Je te rappelle que jusqu'à ya 2 ans, les promos de P2 avaient un nom ... car il fallait créer une association destinée à gérer les polycopiés ! Aujourd'hui il n'y a plus d'association de créer, on est rataché à la corpo, il ne subsiste que le nom (principalement car on est super conservateur sur le protocole et le folklore en médecine... c comme les externes, officiellement ca n'existe plus, mais on parle encore des "externes" !)

Et entre nous, les annales, t'as pas vraiment besoin de tout le paquet qu'on t'a refilé en début d'années... ne serait que les options à la fin qui font bien 20 % du paquet... smilies

Non sincèrement, je pense que ni l'argument temps, ni l'argument cout pour l'étudiant ne soient un problème. Sinon ca fait longtemps que les associations de promos chargées de gérer les polycopiées seraient restées en place.

L'avenir c'est pas la fin du support papier, mais assurément c'est la numérisation des poly et leur accès aux ayant droit via internet. Ca serait cool si c'était fait à Brest !

C'est un très vaste sujet et je suis certain que tu ne manqueras pas d'y rebondir, mais quand un prof donne un poly de 10 pages et qu'il faut cocher une case pour dire si on le veut ou non (alors que par définition TOUT le monde le veut) puis qu'il est envoyé à la reproduction, puis que Guillaume se tape un carton à transporter d'amphi en amphi, à essayer de récuperer les sous, etc... ben à mon avis, le Guillaume (notre nouveau Président de corpo au passage) il aurait été plus interessé d'avoir juste à numériser le poly et à le mettre en ligne et d'un click de souris envoyer un mail à toute la promo pour dire qu'il est dispo ! smilies
Et je pense aussi que une TRES large majorité des étudiants te diront qu'ils préfèrent avoir ainsi via mail le poly que de l'acheter à la corpo. Faudra qu'on fasse un sondage, tiens !

[Edité le 22/04/08 par Dr Pepper]
_____
Dr. "Dex" Pepper

Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 16/04/2008 � 15:27 notnew

Et je pense aussi que une TRES large majorité des étudiants te diront qu'ils préfèrent avoir ainsi via mail le poly que de l'acheter à la corpo. Faudra qu'on fasse un sondage, tiens !

Déjà double post ca le fait moyen...Je pensais que t'étais un geek mais tu sais même pas éditer smilies
Plus sérieusement,je crois que la corpo fait du bénef sur les annales et sur les poly (un peu). Car on paye les annales + l'adhésion à la corpo en meêm temps...donc il faut voir comment faire.

[Edité le 16/04/08 par piem]
_____
DCEM3 breton
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Posté le 17/04/2008 � 14:19 notnew

Déjà double post ca le fait moyen...Je pensais que t'étais un geek mais tu sais même pas éditer smilies
Plus sérieusement,je crois que la corpo fait du bénef sur les annales et sur les poly (un peu). Car on paye les annales + l'adhésion à la corpo en meêm temps...donc il faut voir comment faire.

[Edité le 16/04/08 par piem]

Ouais le double post moyen ... fausse manip !

c est bien ce qui m etais dit pour les polys et l inscription. neanmoins l idee des annales sur cd rom n est pas mauvaise ! Hoel a apprecie l idee quand je lui ai montre un scanner recto verso a chargeur 200 pages qui scan 42 p la minute et ... qui grave direct sur cd-rom en pdf ! et un cd rom ca coute 10 cents !
smilies

ps: Desole, pas d accent je suis sur un p<bip>n d ordi anglais avec clavier qwerty ...
_____
Dr. "Dex" Pepper

Dr Pepper
Chef de pique-nique

Posté le 14/06/2008 � 11:07 notnew
Bon, j'ai besoin de béta testeurs !!!

Donc à tous ceux qui veulent donner leur avis/commentaires sur le futur nouveau site de la Corpo (qui sera en ligne je l'espère pour la rentrée), contactez moi !

Le site en est toujours en phase béta, mais la procédure d'inscription fonctionne. J'ai donc besoin de testeurs qui s'inscriront et me diront s'il y a un bug, une incohérence ou quoi que ce soit qui soit pas logique au niveau de l'inscription.

Contactez moi à webmaster@corpo-brest.fr et je vous filerai l'URL du site béta.
Je vais faire créer une liste de diffusion pour discuter entre nous.

Merci !
_____
Dr. "Dex" Pepper

Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter