Posté le 14/04/2008 � 23:25
Hello !
C'est mort le forum ces temps ci ... mais je suis bête ! C'est les révisions !
Bon, entre deux cours de parasito et d'ana path (je jure devant Dieu - ou Allah pour ne pas blesser un certain Mr N. - que JAMAIS je ne serai anapath, biologiste à la rigueur, anapath JAMAIS !) je travaille sur un 'ti projet avec les deux ou trois geek qui trainent à la corpo : l'amélioration du site oueb de notre chère et tendre corpo ! Il ne va pas sans dire qu'on aura tous plus de temps pour y bosser après les partiels, donc pour le moment on y va molo.
Mais attention, on parle pas d'une amélioration par deux ou trois trucs colorés dans un coin, on parle d'un VRAI site web, dynamique, avec base de données, mise à jour, etc.
Pour le moment, rien d'officiel, on balance des lignes de codes avant de montrer à nos camarades corporatistes ce qu'ils en pensent et savoir si on continue ou pas.
Mais bien avant d'en arriver là je suis curieux d'avoir vos idées sur ce que voudraient avoir les étudiants sur le site !
Déjà moi je vois :
- la ronéo : ça c'est primordial, les P2, faudra vraiment mettre ça au point l'année prochaine en P2, et on viendra vous expliquer comment faire. Donc la Ronéo avec téléchargement des fichiers uniquement par ceux qui contribuent à la Ronéo (et après les partiels, les fichiers sont dispos pour tout le monde).
- la base de donnée des cours du serveur. Car c'est chiant ces profs qui retirent du serveur en début d'année les cours d'une année sur l'autre ! D'ailleurs les futurs P2, dès que vous serez reçus, hop, allez enregistrer dès juillet tous les cours de P2 du serveur... ils ne seront ptet plus là en septembre !
- le recopiage du tableau d'affichage. Il faudrait 2 ou 3 personnes par promo qui soient chargés de récupérer les infos (via meme directement avec Mr Runavot, à voir avec lui si c'est possible) pour les mettre en ligne via un formulaire spécial d'administrateur. Et hop, un mail envoyé à toute la promo dès qu'une nouvelle info tombe. Les D2 et autres promos qui sont souvent en stage apprécieront (ils passent souvent uniquement à la fac que pour lire le panneau d'affichage !).
- Un calendrier des cours par promo. Avec, comme pour le panneau d'affichage 2 ou 3 personnes (peut etre les memes) qui seront chargés de garder à jour l'emploi du temps via un formulaire d'administrateur très simple. Comme ca, un clique de souris et hop, l'agenda de la promo qui s'affiche.
- Des pages pour le tutorat avec qui fait quoi ... les dernières mises à jour, etc.
(si des tuteurs ont une idée, moi j'en suis pas, j'sais même pas comment ca marche !
- On peut meme aller plus loin, à partir du moment ou tous ces infos sont en base de donnée, on peut faire :
* le trombi en ligne (uniquement accessible par les étudiants de la fac de Brest, pas d'annuaire public, ni pour les simples visiteurs du site, pour des raisons évidentes de confidentialité !)
* les annales en ligne (un scanner, une bonne base de donnée, un bon disque dur et hop ...)
* des flux RSS (pour les logiciels comme sous Vista). Imaginez un peu : le calendrier, mis à jour, les dernières informations de votre promo, directement sur le bureau de votre ordinateur connecté à internet, le pied, non ? Ca marcherait aussi avec un widget Google.
Enfin voilà un peu mes idées.
Ptet que rien de tout ca sera un jour en ligne, car il faut en discuter avec les responsables de la corpo, tourner le pour et le contre, coder (c'est pas tout de dire, mais faire c'est pas simple parfois) mais c'est ainsi que je verrai bien un site oueb idéal pour la corpo.
Maintenant, si vous avez des commentaires ou nouvelles idées, c'est le moment d'en parler !
++
[Edité le 14/04/08 par Dr Pepper]
_____
Dr. "Dex" Pepper
Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "