Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 92 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
BREST

www.remede.org

Quand p1 rime avec chagrin

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Bobo 29
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/08/2007
Posté le 16/09/2007 à 10:17
Voilà jsui rentré en p1 il y a une semaine et depus rien ne va plus crise de larme à répétition evie de vomir constante.Bref horrible.
En cour tout se passe "bien" et puis quand je me retrouve seule fae à des cours aussi indigeste que l'anatomie je craque.Je me demande si je n'est pas fait une grosse erreur en m'inscrivant en p1 (je précise tout de même que je faire médecin depuistoujours bien que j'en sois un peu moins sur en ce moment.Ce week-end je suis rentrée chezmoi et mes parents après avoir été comréhensifs ont décidé en cette fin de week-end de l'être un peu moins à savoir maintenant il faut prendre sur toi ou ce genre de truc qui vous rend encore plus triste.Je ne sais plus quoi faire...
Draculito
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 16/09/2007 à 10:26
Bonjour !

Surtout ne panique pas ! nous n'avons eu qu'une petite semaine de cours (d'accord, 5 heures d'anat, je te l'accorde) mais
la 1ière année de FAC est déstabilisante, ce n'est pas un secret, il faut du temps pour s'adapter.

Tu verras que dans une ou deux semaines, tout sera rodé et ca ira beaucoup mieux. Repose toi ce WE, et lundi matin tu repartiras du bon pied ! (et ne te fie pas non plus à la première heure de cours demain (PERSON), ça c'est à part )

Si je peux te donner un conseil, essaye de suivre les cours un maximum, et tiens le coup !!

Courage à tous
JNY89
Jeune Bizute

Enregistré : 16/09/2007
Posté le 16/09/2007 à 10:32
Courage !! Je suis primante et je ne saurais pas te dire comment ça se passe cette année.. ce qui marche pour moi ce n'est pas de se dire qu'il faut être meilleur que d'autres... je suis au premier rang et quand on se retourne ça fait peur.. 130 et quelques places et deux amphis comme celui que j'ai derrière moi... faut bosser pour soi... c'est décourageant au début quand on voit ce qu'il y a... mais une fois qu'on a appris, que l'on comprend... on est satisfait... même pas satisfait moi je suis heureuse... essaye de voir le bon côté des choses... tu fais ce que tu as toujours voulu faire... c'est dur mais on est obligés de passer par là...

courage !!!! on va y arriver !! en une ou en deux mais faut persévérer ...
———
"La nuit est la preuve que le jour ne suffit pas"

OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 16/09/2007 à 10:37
C'est dommage de vouloir stopper si c'est pour toi une vocation.

Et puis en une semaine tu peux pas prendre le pli encore c'est normal!
J'imagine que tu penses déjà au concours ,et tu voudrais apprendre tes cours parfaitement dès le début.....Mais on n'est pas des machines !
Les cours que t'apprends,tu as l'impression de les oublier mais quand tu les réapprendras plus tard , tu verras que tu seras bien plus à l'aise.
OffWeGo
Doyen

Posté le 16/09/2007 à 11:31
Comment voulez-vous apprendre entre deux crises de larmes?? en fait je pense que j'ai fait une erreur en m'inscrivant mais je ne sais plus maintenant comment m'en sortir...comment l'expliquer à mes parents,j'aurais vraiment honte de tout plaquer mais je ne vois que ça pour faire disparaître la boule au ventre que j'ai à présent constamment à savoir dès que j'ouvre les yeux le matin jusqu'à ce que j'arrive à les fermer le soir et toute la journée je me sens mal (sauf quand je suis en cours)
Là je suis sur le cours de bio super intéressant et super déprimant par la taille...

Pose toi la question :"Si j'arrête maintenant,est ce que j'aurais des regrets plus tard?"

La réponse sera j'en suis sûr : oui

Maintenant c'est que le début,les cours d'anat tu les trouve indigeste et c'est plutot normal au début.Il faut apprendre à aimer,apprendre les muscles en essayant de les tater sur son bras ,ect...(oui j'ai fait ça )

Pour la quantité des cours,je ne te le cache pas ça va s'amplifier.

Mais au lieu de te décourager en te disant "Il faut que j'apprenne ça en 2 heures" essaie plutot de te dire "Bon j'ai 2 h00 montre en main et je vais essayer d'en apprendre le maximun"

Moi c'est ce que je faisais et j'hésitais pas à "couper" un cours de bio en 2 et à faire un cours plus léger entre les 2 (comme la physio)

Voila j'espère t'avoir aidé un peu

[Edité le 16/09/07 par OffWeGo]
Draculito

Posté le 16/09/2007 à 11:49
Il faut apprendre à aimer,apprendre les muscles en essayant de les tater sur son bras ,ect...(oui j'ai fait ça )

Et t'as fait ca pour le second quad aussi en anat ?
parce que perso, j'ai jamais réussi à tater le sphincter externe

redevenons sérieux, il n'y a qu'un mot à avoir dans la bouche : courage !! tiens bon et tu ne regretteras pas !

La P1, quelquesoit le résultat, est une superbe expérience à vivre (si si !) Ca vaut le coup si tu t'accroches !
unpetitnuage
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 16/09/2007 à 12:01
bonjour!

moi aussi je suis primante et j'ai été quelque peu destabilisée au début par la masse des cours (et surtout par l'incompréhension du cours de biophysique) mais je me suis dit que je ne devais pas prendre de retard. donc ce que j'ai fait c'est que j'ai recopié patiemment mes cours (ça les fait mémoriser une première fois vu que tu fais plus attention à ce que tu écris) et je relie.
je crois qu'on est tous un peu dans le même cas, je regardais dans l'amphi, tous les primants rament un peu je crois.

essaie peut être de trouver quelqu'un qui a déjà fait P1, qui a déjà les cours et qui pourrait te les prêter.

avant d'abandonner donne toi une date pour réfléchir du genre: si aux vacances de la Toussaint ça ne va pas mieux j'arrete.

enfin toujours est-il qu'il faut du courage, de la persevérance. même si tu réussies pas, tu auras le mérite d'avoir essayé.
———
à l'impossible, nul n'est tenu...

Draculito

Posté le 16/09/2007 à 12:13
Quelque soit ta décision, pense à la faire avant le 31 octobre (pour que ton année ne soit pas prise en compte si jamais tu veux arrêter... )

Sinon, show must go on ! on se retrouvera après dans les amphis !
OffWeGo
Doyen

Posté le 16/09/2007 à 12:27
parce que perso, j'ai jamais réussi à tater le sphincter externe

oh le petit joueur

Nan quand même je suis pas allé jusque là
Draculito

Posté le 16/09/2007 à 12:57

Nan quand même je suis pas allé jusque là

mouais je suis pas sur que ce soit génial pour la concentration... Mais bon, chacun apprend comme il le sent... (n'y voyez aucun jeux de mots douteux)

[Edité le 16/09/07 par Draculito]
Dr Jimon
Modérateur

Enregistré : 27/04/2003

Vie réelle
Simon Rio - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : BREST
Posté le 16/09/2007 à 13:26
Bon...
Je veux pas faire du mavie.com mais je me suis reconnu dans ce que tu décris.
En début de 2eme P1, j'ai subit la meme chose, pleurs a répétitions, vomissements etc etc...
Finalement, je suis allé voir un médecin: bilan des courses: Syndrome dépressif.
Respirer profondement, faire du yoga ou manger des yaourts n'arrangera rien...
Si je peux te donner un conseil, c'est d'aller consulter un médecin généraliste en qui tu as confiance et lui exposer la situation.
Bon courage a toi!
———
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx

Symön
Chef de pique-nique

Enregistré : 28/05/2007
Posté le 16/09/2007 à 13:27
Bon j'ai 2 points de vue sur ça...

J'commence par le positif:

Si c'est vraiment que tu veux faire, fonce, ne te décourage pas!!

Mon second point de vue, c'est que si déja au bout d'1 semaine t'es autant boulversée à ce point bas faut peut-être réfléchir sur ta véritable motivation et tes capacités à digéré une "pizza royale 4 fromages (bioch,biophy,anat,biocell)" C'est dur pour tout le monde... mais dis toi que médecine n'est pas la seule porte où tu excellera, il y a plein de carrière dans lesquelles on peut tous trouver son compte, il suffit de le vouloir et de trouver sa voie... puis il y a tellement de domaines intéressant dans le domaine de la santé & bio:

- Kiné
- Infirmier libéral
- Préparateur médical
- visiteur médical
- dans la radio (injection de substance de marquage,etc.)
- recherche génétique
- travailler dans la police criminelle, recherche bio,etc.
...

Si t'es vraiment pas motivé là, par le taf et tout ce qu'il y a, ne perds pas ton temps... On en voit trop qui passent leur P1 et arrivé en P2 ou D1, lachent tout !! Ca m'énerve moi, mais bon !

J'vais faire sourire certains, mais "suis ton coeur!"

[Edité le 16/09/07 par Symön]
———
Oawwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww ! (j'extériorise !!! c'est la P1 !!)

KaizerChiefs
Nain-terne

Enregistré : 02/02/2006
Posté le 16/09/2007 à 14:48
quand même moi qui suis à rennes cette année, si il y a bien UNE chose que je vais regretter de Brest c'est la sympathie entre primants et doublants, qui fait que tout se passe bien dans les rapports en P1! A rennes vu la tronche des premiers cours ca rique vraiment de me souler cette ambiance!

Pour en revenir au sujet: COURAGE bon dieu!!!! force toi un peu au début et puis tu as jusqu'au 30 octobre (enfin je sais pas les dates à brest) pour renoncer sans que cela "entache" ton CV.

Donc enleve moi ces pleurs mets-toi en mode robot, apprends tes cours comme on apprend une poésie qu'on deteste en CM2 et c'est parti. Après si vraiment tu n'aimes pas et que tu veux renoncer, n'oublie pas que c'est toi qui travaille et c'est toi qui est maître de ton avenir... et surtout pas tes parents ni les "promesses" un peu aveugles faites à ceux-ci

BON COURAGE

Tschüss
———
Un tiens tu as vaut mieux que 2 tu l'auras ;)

Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 16/09/2007 à 15:00
Si Simon n'avait pas répondu avant moi, j'aurai répondu la même chose que lui.

Moi j'étais mal pendant toute ma P1, même symptômes, boule au ventre, envie de m'éclater la tête contre un mur, etc etc.. Mais je savais très bien que la seule chose qui me ferait aller mieux c'était avoir le concours.. Alors j'ai tout fait pour.. Et effectivement ça m'a soulagée, même si en début de D3 ça a tendance à revenir... Hey oui, après la P1 c'est loin d'être la fin !

———
Christelle, D3 à Brest.

milusa
Jeune Carabine

Enregistré : 07/03/2006
Posté le 18/09/2007 à 14:02
en lisant ça je vois que je ne suis pas la seule
pour moi c'est pareil dès que je rentre à ma chambre c'est crise de larmes, et puis j'ai mal à l'estomac toute le journée donc en plus je n'arrive pas à manger.
le problème c'est que je veux me lancer dans des études d'infirmière mais le concours n'est qu'en mars et je ne sais pas quoi faire en attendant.
Enfin voila j'en ai marre quoi
KaizerChiefs
Nain-terne

Posté le 18/09/2007 à 22:37

le problème c'est que je veux me lancer dans des études d'infirmière mais le concours n'est qu'en mars et je ne sais pas quoi faire en attendant.
Enfin voila j'en ai marre quoi

ba qu est ce que tu te galeres a brest en medecine franchement???

Les concours de médecine n ont rien a voir avec les concours d entrée pour infirmiere

d ailleurs moi j envisage peut etre de faire un DE d infirmier

je connais une fille qui, avec un bac ES ne poche voulait faire infirmiere. Elle s'était inscrite en fac d'AES pour pouvoir être tranquille. Resultat: elle s'était mise à bloc dans les bouquins de prépa pour les concours infirmiers et elle a été prise à paris facilement!!!

donc vraiment si tu veux faire infimier prepare avec le plus grand soin ces concours. Après, je me doute bien que tu as une petite envie d'être médecin...

mais en DE infirmier ils ne font pas autant de biophys
———

milusa
Jeune Carabine

Posté le 19/09/2007 à 11:52
en fait je suis doublante mais plus ça va et plus je pense que je n'aurais pas du me réinscrire en P1, car la quantité de travail est trop importante et je ne supporterait pas une autre année.
En fait je n'ai pas réfléchi cet été et c'était la solution de facilité de se réinscrire.
Mais maintenant je regrète, du coup je vais passer le concours infirmier qui je pense est plus abordable pour moi.

KaizerChiefs
Nain-terne

Posté le 19/09/2007 à 14:31
en fait je suis doublante mais plus ça va et plus je pense que je n'aurais pas du me réinscrire en P1, car la quantité de travail est trop importante et je ne supporterait pas une autre année.
En fait je n'ai pas réfléchi cet été et c'était la solution de facilité de se réinscrire.
Mais maintenant je regrète, du coup je vais passer le concours infirmier qui je pense est plus abordable pour moi.

un peu dans le meme cas en fait que moi, j'ai fait plusieurs erreurs je pense ces deux dernieres années. Maintenant je suis à rennes avec des cours qui n'ont strictement rien à voir avec ceux de Brest et malgré la super ambiance des amphis et l'ambiance cool qui regne en chacun des eleves je sens que je fonce dans le mur. Par exemple, pour comprendre un tant soit peu des cours de rennes, je suis a chaque fois obligé de reprendre ceux de brest bien mieux fait et bien plus complet. Enfin bref moi j'ai jusqu au 7 décembre poour arrêter et que cette P1 ne soit pas comptabilisée...
———

milusa
Jeune Carabine

Posté le 19/09/2007 à 15:56
C'est gentil tout se soutient moi je ne sais plus comment m'en sortir c'est l'horreur avec mes parents qui me disent qu'on ne peut pas avoir abandonner son projet au bout d'une semaine je fais crise de larme sur crise de larme; le souci c'est que je n'ai aucune idée de ce que je veux faire.Une chose est sûre médecine c'est pas pour moi là j'en est profité pour revenir chez moi et demain il faut retourner à Brest j'en ai une boule au ventre j'aimerais tellement que ma famille me comprennent et ne pense pas que c'est juste un passage à vide car je le sais ce n'est pas le cas...

Je vis exactement la même chose que toi.
Mes parents me disent que c'est un cap à passer mais je sais que non c'est pas ça que je veux faire
Voir la fiche contact de ce membre
Dr McNamara
Désagrégé de médecine

Enregistré : 02/12/2006

Vie réelle
Fabien Poupon - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1²
Fac : BREST
Posté le 19/09/2007 à 15:58
C'est pas évident comme situation mais avant de prendre une quelconque décision, prends bien le temps de réfléchir.

En sortant de terminale il y a 2 ans j'hésitais entre prépa et médecine, et en rentrant en Maths Sup j'ai été démoralisé en voyant la quantité astronomique de trucs à apprendre et l'exigeance de cette filière. J'avais pensé me réorienter immédiatement en médecine, mais après + d'une semaine de réflexion, j'ai décidé de rester en prépa.
Je n'ai repensé à la médecine qu'aux 1ers mois de la 2ème année, puis je me suis réorienté en P1 après avoir achevé le cursus complet.
Aujourd'hui je ne regrette absolument pas de ne pas avoir plaqué la prépa après la 1ère semaine. Ces 2 années m'ont donné une certaine maturité que je n'avais pas avant...et je sais que je veux désormais réellement faire médecine.
D'ailleurs je m'adapte bien à la P1, c'est bien mieux qu'en prépa

Désolé d'avoir étalé ma vie, mais l'entrée dans l'enseignement supérieur est déstabilisante pour beaucoup de monde. je pense qu'il est normal de douter de soi au début, mais il est très important de réfléchir avant de se réorienter ou pas. Il faut éviter de plaquer une formation sans savoir ce qu'on va faire d'autre à la place.

Bref, je te conseille quand même d'attendre encore quelques semaines pour savoir ce qu'est réellement la P1.
Mais si tu penses réellement que tu n'es pas faite pour la médecine, continue quand même à te renseigner sur d'autres filières qui t'intéressent, va au CIO...

[Edité le 19/09/07 par Dr McNamara]
———
"Labor improbus omnia vincit" (Tout peut être vaincu par le travail)
Ambroise Paré
milusa
Jeune Carabine

Posté le 19/09/2007 à 15:58
il y a eu un problème et je n'ai pas pu finir de taper mom message

Donc je disais que moi non plus je n'arrive pas à me voir dans l'avenir et à savoir exactement ce que je veux faire, je me dis que le métier d'infirmier pourrais m'interesser mais en fait je ne sais pas vraiment.
Et la est tout le problème quoi faire?
Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Laetitia Flamard

1ère année pharmacie - PARIS V