logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Cours amice

Aller en bas • 34 réponses • 2 pages • 1 2
PETIT p1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/09/2005
Posté le 26/02/2006 à 11:10 notnew
# L'espace intersynaptique dépourvue de lame basale (contrairement à la plaque motrice).

dans 2 ou 3 dites ils se contredisent et amice ne la franchement pas dit ....c'est une question d'annales....la synapse est-elle limitée lateralement par une basale?
_____
cam

TySeb
Doyen

Enregistré : 04/08/2004
Posté le 26/02/2006 à 11:26 notnew
Je dirais faux, pq dans le cours de Lemevel on a vu qu il pouvait y avoir de l Ach qui s échappe de la fente. De plus dans tout les schéma de synaspe on observe bien qu il n y rien qui limite latéralement la synapse.(enfin c est se que j en aurait déduit vu que comme tu le précise amice n en parle pas)
_____
TySeb
2ème année de pharmacie à Lille
Modérateur du forum des étudiants en pharmacie lillois
msn : tyseb22@hotmail.com
PETIT p1

Posté le 26/02/2006 à 11:49 notnew
ouais mais tu vois dans un site ils disent que dans la plaque motrice (en relation avec le cours de le mevel) la synapse est limitée par une basale..
amice dans son sours dit que la synapse est lespace de reunion des 2glycolemmme des 2neurones...
apres il nous dit que les astrocytes sont sur des lames basale au niveau des synapses pour les proteger
_____
cam

Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 26/02/2006 à 12:08 notnew
En regle générale faut pas trop se fier a se que raconte JCLM...mais je crois bien me souvenir que la synapse n'est pas limitée latéralement par une MB, pour la jonction neuromusculaire, j'en sais trop rien!
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Scoobidoo
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 26/02/2006 à 13:08 notnew
Si j'ai bien compris, elle est limitée par une basale. En fait c'est la fusion des deux lames basales des deux cellules en question, et la fente synaptique est occupée par le glycolemme des deux cellules (revêtement sucré des deux membranes plasmiques).

A mon avis l'Ach doit pouvoir s'échapper dans le glycolemme, situé entre la basale et la couche lipidique de la membrane, latéralement.

Voici un ptit schéma pour préciser mon idée.

image

J'espère que je dis pas de bêtises et que c'est clair.

Edit : désolé pour la qualité de l'image, faut dire merci à Paint .

[Edité le 26/02/06 par Raskah]
PETIT p1

Posté le 26/02/2006 à 14:35 notnew
merci raskah mais ton schema il est bon entre une neurone et un rhabdomyocyte mais entre 2neurones???
_____
cam

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Posté le 26/02/2006 à 15:25 notnew
Euh... est-ce que t'aurais posé la question si j'avais mis "élément pré-synaptique" et "élément post-synaptique" ?
Tu remplaces "rabdomyocyte" par "neurone", je vois pas ce que ça change...
TySeb
Doyen

Posté le 26/02/2006 à 15:49 notnew
J ai relu le cours d Amice et je crois pas qu il laisse a penser (meme un peu) a une mb basale lat... mais ce n est que mon avis. Je lui demanderais
_____
TySeb
PETIT p1

Posté le 26/02/2006 à 18:18 notnew
pour raskah : " L'espace intersynaptique dépourvue de lame basale (contrairement à la plaque motrice)."
plaque motrice c'est entre un neurone et une cellule musculaire ....
donc c'est different c'est dans un site que ja itrouvé ca
_____
cam

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Posté le 26/02/2006 à 18:48 notnew
Bon, choisissez la définition que vous préférez :

- Dans le cours sur les tissus musculaires :
"La fente synaptique. C'est un espace de 60 nm renfermant du matériel amorphe résultant de la fusion des basales de l'axone et du myocyte."

- Dans le cours sur le tissu nerveux :
"C'est l'espace entre les membranes plasmiques des 2 cellules. Il fait 20 à 30 nm d'épaisseur et est occupé par un matériel dense, correspondant au glycolemme des 2 cellules."

(y'avait bien fusion des basales et le glycolemme... mais j'ai un peu tout mélangé lol)

Donc en voyant ça, la synapse ne peu pas être limitée par les basales si elles sont DANS la fente.
Et ça explique encore mieux comment l'Ach peut se perdre puisqu'au niveau du muscle apparemment il n'y a rien pour limiter la fente (alors qu'il y a les astrocytes protoplasmiques dans le SNC, normal vu la densité des synapses il faut isoler tout ça).

Mais c'est moi ou il a déjà répondu à la question en cours (plusieurs fois même) en disant que c'était pas limité par une basale ?

Edit : je précise qu'il ne parle pas de synapse précise dans le tissu nerveux, il décrit les "caractères généraux des synpases chimiques".

[Edité le 26/02/06 par Raskah]
PETIT p1

Posté le 26/02/2006 à 18:57 notnew
mais s'il ya fusion des deux membranes, latéralement ya quoi? j'essaye d'imaginer la fusion (lol)
ya les astrocytes mais il dit que les astrocytes sont toujours en contact avec une basale a moins que ca ne soit juste pour les vaisseaux....
qui ose poser la question a amice mardi?
_____
cam

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Posté le 26/02/2006 à 19:08 notnew
Notre TySeb va s'en charger apparemment smilies

Les astrocytes sont au contact de la basale des capilaires (tout le long des capilaires d'ailleurs, pour former la barrière hémato-encéphalique).
Au niveau des synapses, il doivent être au contact des basales des 2 cellules.
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 26/02/2006 à 19:23 notnew
Je pense que ce qui vous fais douter c'est ce que j'ai représenté avec les 2 flèches sur le schéma de Raskah:
image

Dans le cas du schéma on peut dire que la synapse est bien limitée latéralement par la lame basale mais bon perso j'ai la notion comme quoi "la direction" des synapses est faite grâce au collagène de la lame basale et par les cellules gliales au niveau de la plaque motrice ....smilies

[Edité le 02/03/06 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
PETIT p1

Posté le 27/02/2006 à 16:57 notnew
et c'est quoi les ptits trucs qu'il ya sous nos noms jai jamais mis que j'etais chef de pique nique et oh caveut dire quoi
_____
cam

LittleJedi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/11/2001
Posté le 27/02/2006 à 18:05 notnew
et c'est quoi les ptits trucs qu'il ya sous nos noms jai jamais mis que j'etais chef de pique nique et oh caveut dire quoi

il suffit de lire la FAQ...
_____
LittleJedi
"...connaître le côté obscur de la force..."

TySeb
Doyen

Posté le 02/03/2006 à 17:00 notnew
J ai déposé la question a Amice ce matin a 11h mais je n ai pas pu assisté au cours??? Si qq un y était qu il donne la reponse SVP
_____
TySeb
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 02/03/2006 à 18:21 notnew
J'étais au cours et il me semble qu'il n'en a pas parlé.Sinon pour la basale j'ai eu ce problème et il me semble qu'il y en ai bien une ,mais bon je ne suis pas sûr.
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Posté le 02/03/2006 à 18:25 notnew
Moi il me semble me souvenir qu'il n'y a pas reellement de basale, que c'est limité par les prolongements actrocytaires...bon apres c'est mes maigres souvenirs;)
_____
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 02/03/2006 à 18:31 notnew
Pareil pour la fente synaptique elle est dépourvue de lame basale (contrairement à la plaque motrice).
donc ton schéma Raskah est valable pour la plaque motrice pas pour une synapse interneuronale smilies

[Edité le 02/03/06 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Posté le 02/03/2006 à 19:44 notnew
En résumé, a la fameuse question d'annale :"la fente synaptique est limitée latéralement par une basale" on coche FAUX!;)
_____
chouchou29
Sexternoïde

Enregistré : 04/11/2005
Posté le 03/03/2006 à 13:02 notnew
En résumé, a la fameuse question d'annale :"la fente synaptique est limitée latéralement par une basale" on coche FAUX!;)

ah non, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, Simon...pour moi, la fente synaptique est limitée par une basale.
Amice avait répondu l'année dernière à cette question, j'en suis sure.
_____
"travailler d'accord, encore faut-il avoir le temps..." moi

Aller en haut • 34 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter