logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stages d'observation à l'hopital ?

Aller en bas • 16 réponses
Dr McNamara
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2006
Posté le 07/12/2006 à 21:02 notnew
Salut à tous,
Voila,j'ai 19 ans et je suis actuellement en 2è année de prépa Physique-Chimie et depuis plusieurs mois, j'envisage de faire P1 à Brest.
Je suis hyper motivé pour le faire.
Je vous invite d'ailleurs à lire mon topic intitulé "Dino surmotivé de maths spé PC souhaite entrer en P1 à Brest" dans le forum "revenir en médecine".

J'ai entendu dire qu'il était parfois possible de faire un stage d'observation dans un hopital pour découvrir le monde médical de l'intérieur. J'aimerais vraiment en faire un (pendant les vacances de Noël par exemple) et je voulais donc savoir si c'est possible à Brest? Si oui, à qui faut-il écrire pour postuler (au doyen de la fac de médecine ou aux directeurs des hopitaux Morvan ou La Cavale)?

Concernant la commission de réorientation pour rentrer en P1 à Brest, est-ce que vous savez si elle est très sévère et sélective vis-à-vis des étudiants qui postulent pour rentrer en P1 (proportion postulants/admis)?

Merci.

[Edité le 07/12/06 par Freeman29280]
_____
Il a odontologie, il a tout compris !
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 08/12/2006 à 11:19 notnew
Je ne sais pas du tout si c'est possible de faire un stage avant la P1;mais essaie on sait jamais.En revanche ce qui est certain c'est que tu commence direct l'année de P2 par un stage,et que tu en fait après régulièrement.

et en ce qui concerne la commission,je ne savais même pas que ça existait pour la P1;mais vu ce que tu as dit dans l'autre topic,ça ne devrait pas être un problème pour toi.

Voila,je suis pas sûr que ça t'a aidé smilies
Medic
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/04/2003
Posté le 08/12/2006 à 13:15 notnew
C'est vrai que ça pourrait être une bonne idée, mais en tout cas je n'ai jamais vu de jeune non étudiant en médecine en observation à l'hôpital... Je ne pense pas que ça se fasse beaucoup, mais après tout pourquoi pas ?
Pour ce qui est des modalités je ne sais pas trop à qui il faut s'adresser... essaye d'envoyer un mail au doyen de la fac, à mon avis il pourra te dire.

La commission de réorientation n'est pas très sélective (en tout cas pas au moment où j'étais en P1, ça commence à dater mais bon). C'est surtout la motivation qui les intéresse.

Par contre je reviens à l'observation à l'hôpital, c'est vrai que ca peut être pas mal mais l'hôpital n'est pas tout, loin de là : Prends aussi bien le temps de lire les posts du forum, et puis discutes-en avec des étudiants si tu en connais, et avec ton médecin généraliste. On n'est jamais trop informé smilies
_____
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
- Dieu ne s'est jamais pris pour un médecin...

Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 08/12/2006 à 13:53 notnew
On peut pas passer par la DRH du CHU directement pour un tel stage?
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Dr McNamara
Chef des sévices

Posté le 08/12/2006 à 17:29 notnew
Merci à vous pour vos conseils.
En fait, ça fait déjà 3 semaines que j'arpente régulièrement le forum "revenir en médecine" et j'ai lu pas mal de posts assez similaires au mien. Cette question sur les stages d'observation revient assez souvent, et ceux qui y répondent disent qu'apparament c'est possible mais pas toujours facile à obtenir, surtout dans certains services comme la chirurgie.

Ce stage peut faire très bonne impression devant la commission pour leur prouver ma motivation, ce qui compenserait le fait que mes notes de prépa sont vraiment faibles en maths et physique.

Concernant ma motivation, je pense à la médecine depuis un an et demi mais je m'y intéresse beaucoup depuis le mois d'août dernier, et je suis vraiment à fond dedans depuis que j'ai commencé à lire le bouquin d'anatomie et physiologie d'Elaine N Marieb.

Pour le stage,je vais y réfléchir, mais la question de Dr Jimon est très pertinente.

[Edité le 08/12/06 par Freeman29280]
_____
Jo Lapin
Jeune Carabin

Enregistré : 04/07/2006
Posté le 08/12/2006 à 18:06 notnew
la commision n'est pas trop sévère ...
Suffit de faire une bonne lettre de motiv...
T'inquiètes pas ce sera pas la même chose que pour intégrer une prépa ... smilies
Powo2
Nain-terne

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 13/12/2006 à 21:23 notnew
Lol faut pas s'inquieter, c'est facile d'entrer en médecine... la preuve on est 800, c'est de réussir qu'est dur
_____
"Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet." Gustave Parking

Dr McNamara
Chef des sévices

Posté le 13/12/2006 à 22:33 notnew
Dimanche soir, j'ai envoyé un mail au doyen de la fac de médecine pour savoir si des stages d'observation à l'hôpital étaient faisables à Brest, mais j'ai toujours pas reçu de réponse.
Il est si débordé de travail que ça ?

D'autre part, pour la commission de Brest, on a quand la réponse ?
Sur un papier que j'avais pris il y a 3 ans, ils disaient en fin juin, mais pour la plupart des facs, c'est en fin juillet n'est-ce pas ?
En fait, l'idéal serait une réponse en fin juin pour que je m'occupe des différentes formalités pour sortir de la prépa et du circuit ingénieur.
_____
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 14/12/2006 à 08:13 notnew
Fin juin dernier je leur ai envoyé un mail pour demander qqchose sur la cérémonie du choix,et j'attend toujours la réponse.(je l'aurai peut-être en juin prochain?)

Le mieux se serait quand même que tu leur téléphone,envoie une lettre ou mieux tu te renseigne sur place directement.

Pour le téléphone l'année dernière je me souviens avoir cherché sur le net ,en vain.
Je t'envoie le seul que j'ai,celui de la scolarité,par U2U.
Dr McNamara
Chef des sévices

Posté le 14/12/2006 à 21:23 notnew
ok, merci pour le numéro.
_____
k2600xs
Externoïde

Enregistré : 17/12/2003
Posté le 17/12/2006 à 00:58 notnew
rapidos (je fatigue là)

1/ en tant qu'interne, j'ai déjà vu des gens de terminal passer dans le service histoire de voir comment ça se passait...

2/ si tu veux voir comment ça se passe à l'hopital, il suffit que t'ailles voir le chef de service de service qui t'intéresse ... et normalement tu pourras suivre un interne ou un medecin une journée ou deux sans trop de problème ...

3/ passer par le doyen & co, c'est une solution un peu trop lourde, trop longue ... faut être pragmatique.

4/ les études de médecine sont longues... tu épouses un peu un métier. faut peser le pour et le contre, ça n'a rien d'un conte de fée, même si ya quand même aussi des bons moments et de bons avantages (beaucoup de débouchés, peu de chomage ...)! A reflechir quand même.

5/ le concours de pcem1 n'est pas vraiment dur. Suffit d'être un minimum sérieux et bosseur (si si). Le concours de l'internat (ou ENC) lui est un peu plus dur, et un peu plus aléatoire à mon sens. Mais grosso modo (et vu que je suis interne je suis bien placé pour le savoir), les étudiants en médecine ne sont pas des "élites". Le niveau est bien moindre que dans les prépas et grosses écoles d'ingé. Pour faire dans la métaphore, je dirais qu'en médecine, il n'y a aucune star du 100 mètres... par contre d'une manière générale au marathon on cartonne pas mal smilies))

bon courage pour la suite.

Dr McNamara
Chef des sévices

Posté le 17/12/2006 à 21:09 notnew

passer par le doyen & co, c'est une solution un peu trop lourde, trop longue ... faut être pragmatique.

4/ les études de médecine sont longues... tu épouses un peu un métier. faut peser le pour et le contre, ça n'a rien d'un conte de fée, même si ya quand même aussi des bons moments et de bons avantages (beaucoup de débouchés, peu de chomage ...)! A reflechir quand même.

Merci pour ces conseils.

Pour les études de médecine, j'y pense depuis la fin de ma terminale (il y a un an et demi) mais je m'y suis vraiment intéressé sérieusement depuis le mois d'aout dernier.
Depuis, je me suis beaucoup renseigné et documenté sur ces études, et j'ai trouvé au CDI de Kérichen le bouquin "Anatomie et physiologie humaine" de Elaine N Marieb, que je lis souvent quand j'en ai marre de faire des maths. Je vais aussi souvent sur toutes sortes de sites médicaux...

En bref, je veux dire que la médecine me passionne et que je suis vraiment motivé!
Ce n'est pas une décision prise sur un coup de tête.

Mais bien sûr, un stage me permettrait de vraiment découvrir le monde médical.
Effectivement, passer par le doyen est trop long parce que ni lui, ni sa secrétaire n'ont répondu au mail que je leur ai envoyé il y a 1 semaine.
J'enverrai un mail au chef de service, comme tu me le conseilles. Mais tu penses que je pourrais être pris au service de chirurgie par exemple, ou y a-t-il certains services qui ne sont pas autorisés aux stagiaires comme moi ?

_____
ferdaousa
Jeune Bizute

Enregistré : 17/12/2006
Posté le 17/12/2006 à 21:24 notnew
c bien pour toi j'aurai aimeravoir la mmeme patince maisj l'ai pas
_____
voir lechemin debonheur si vivre dansson royaume à lui et faire vivre les autre

Dr McNamara
Chef des sévices

Posté le 18/12/2006 à 21:57 notnew
c bien pour toi j'aurai aimeravoir la mmeme patince maisj l'ai pas

S'il y a bien une chose que j'ai appris durant ces 2 dernières années c'est que quand on veux, on peut, et qu'il ne faut jamais baisser les bras, même lorsque la situation semble désespérée (malheureusement c'est beaucoup plus dûr à faire qu'à dire, et c'est pour ça que je me tappe que des notes très décevantes en prépa).
J'ai lu des témoignages sur ce forum de gens qui ont passé des diplômes et qui regrettent de pas avoir fait médecine plus tôt.
Si la médecine te passionnes, vas-y , même s'il est vrai que ça mérite une mûre réflexion.

[Edité le 18/12/06 par Freeman29280]
_____
Shumiket
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/06/2006
Posté le 18/12/2006 à 22:12 notnew
En meme temps, fais gaffe car la P1 va pas mal te refroidir ta "passion" car cest vraiment bcp de bourrage de crane avec des trucs qui on pour bcp aucun rapports avec la medecine...
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 19/12/2006 à 11:42 notnew
Pour la P1, comme pour la P2 et la D1, il faut savoir se projeter un minimum dans l'avenir pour apprecier...
Suffit d'y aller en connaissance de cause, et on trouve le courage de franchir la P1.
Bon courage a tous pour vos exams!
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Dr McNamara
Chef des sévices

Posté le 19/12/2006 à 22:01 notnew
En meme temps, fais gaffe car la P1 va pas mal te refroidir ta "passion" car cest vraiment bcp de bourrage de crane avec des trucs qui on pour bcp aucun rapports avec la medecine...

Merci pour le conseil. C'est toujours bien d'avoir des avis d'étudiants qui connaissent le système.
Bon courage à vous tous!

[Edité le 19/12/06 par Freeman29280]
_____
Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter