logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

LCA

Aller en bas • 5 réponses
rlm
Jeune Bizut

Enregistré : 18/02/2007
Posté le 18/02/2007 à 16:25 notnew
bonjour, j'espere que ce sujet est pas traité dans un autre post.Toujours est t'il que je trouve que l'information a brest a pas particulierement été bien faite concernant la LCA, enfin d'apres le communiquer de presse de l'anemf , leurs revendications ne sont pas un " non bete ete méchant " comme il nous a été présenté mais une réfléxion bien plus réfléchie que sa et justifié avec des arguments que je trouve assez solides donc voila un truc pas mal pour s'informer :
http://www.anemf.org/IMG/pdf_Dossier_de_Presse_c2_a0mobilisation_...
14 pages sa parrait long mais ca se lit vite et ya un historique et tout c'est pas mal pour comprendre un peu de quoi on cause voila
désolé pour les fautes d'orthographes
sergekaramazov
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/09/2005
Posté le 19/02/2007 à 11:39 notnew
Pauline a organisé de nombreuses réunions depuis le mois d'octobre-novembre avec toute l'info nécessaire. Le Non bête et méchant comme tu as pu le comprendre est surtout un non d'urgence pour 2008, la LCA n'étant pas encore prête à devenir une épreuve classante.

Personne n'a dit LCA=caca.

Voici le mail que j'ai envoyé aux D3

Petit résumé de la situation: déjà je vous envoie le dossier de presses de l'anemf et vous donne quelques liens sur les communiqués de presse de l'anemf concernant le mouvement autour de la LCA.

http://anemf.org/Communique-de-presse-Apres-le.html
http://anemf.org/Communique-de-presse-mobilisation.html
http://anemf.org/Communique-de-Presse-Une-semaine.html
http://anemf.org/Communique-de-Presse-Retrait-de-l.html

Voilà de quoi se remettre les idées en place, résumer la situation ainsi que tout ce qu'a pu nous dire Pauline au cours des différentes réunions depuis le début de l'année.

Sur la LCA, il faut se placer sur 2 points de vue différents pour bien assimiler la situation:

- le retrait de la LCA actuellement demandé: les mouvements comprenant grève, manifestations, rencontres avec representants de tel ou tel ministère, négociations etc... Bref tout le côté syndical (non Vincent, syndicat c'est pas un gros mot) de l'affaire que gère l'ANEMF au niveau national, et les Corpos au niveau local (Pauline, chez nous). Cette partie demande beaucoup de temps et d"énergie, de coups de fil etc, nécessité de se tenir au courant au jour le jour, organiser des réunions, des AG; ce que Pauline fait très bien depuis le mois d'octobre-novembre.

- l'enseignement de la LCA : jusqu'à preuve du contraire , la LCA sera au programme de l'ECN version 2008, à défaut de l'avoir supprimée il faudra la bosser que ce soit pour 10 ou 20% de la note finale. Au moment de notre préparation initiale à la LCA en 2005, les élus étudiants du Conseil de Fac (Geneviève et moi) avions demandé la mise en place d'épreuves de LCA régulières jusqu'en 2008, ce que nous avait confirmé Mr DE PARSCAU, au rythme d'une épreuve par an; nous avions soulevé la question d'une fréquence plus régulière et demandé d'informer les promotions à venir sur la LCA à l'ECN et son importance
L'année dernière, devant le cumul horaire du séminaire de LCA des DCEM2 et le quasi-néant du nôtre, Erwan a fait passé une pétition pour nous donner plus de cours, proposition que l'on a appuyé au sein du Conseil : lettre morte... Les arguments principaux du Doyen étant dans le décompte horaire de l'enseignement de la LCA qui comprend les heures de biostatitisques et d'épidémiologie. Les élus étudiants ont alors souligné l'importance de l'information et de la lisibilité de ce décompte horaire. Les étudiants doivent clairement savoir que ces heures font partie de l'enseignement de la LCA!
Mois de mars 2006: changement de conseil , Mr BERTHOU passe Vice-Doyen à l'enseignement , et est plutôt partisan du "attendre et voir" car il n'était pas persuadé que la LCA allait être maintenue et qu'on en reparlerait en commission pédagogique
Octobre 2006: Grégoire LE GAL nous propose d'organiser des confs de LCA si celle-ci est maintenue
Novembre 2006: première commission pédagogique sous l'ère BERTHOU, la priorité est la réforme de Etudes Médicales, mais l'urgence signalée par Emmanuel OGER et les représentants étudiants, c'est la LCA! Mrs BERTHOU et OGER ont donc mis en place ces nouvelles plages horaire du mois de février et du mois de mars pour nous étudiants de DCEM3
Le futur est donc à voir dans les confs de LCA, à discuter entre nous pour que Vincent puisse gérer avec Grégoire.

En ce qui concerne la LCA en général: il va falloir d'abord qu'on la bosse par nous-même, comme les matières où l'enseignement est insuffisant à la fac (Maladies Inf, Neuro...). Il est utopique de penser que l'on puisse uniformiser l'enseignement de la LCA sur la France vu qu'il est déjà impossible d'uniformiser les enseignements de Cardio, Pneumo ou autres.

N'oubliez pas que c'est nous qui allons passer l'ECN et pas Bizais, à nous de prendre nos responsabilités!

Pour jeudi, la manifestation est à double tranchant :
+ : on obtient le retrait de la LCA en 2008 (il restera le chantier de l'enseignement de la LCA pour les années à venir)
on obtient la LCA à 10% ( il nous faudra mettre en place des Confs rapidement;à mon avis, même sans attendre la décision de la Conférence des Doyens ou de nos Ministères de tutelle)
-: on obtient rien, et peut-être même qu'on perd les 10% que la Conférence des Doyens serait peut-être prête à nous accorder.

Certains peuvent douter de l'intérêt de cette manifestation, position qui se comprend car cette manif peut nous faire mauvaise pub. A chacun son avis et son opinion! Il y a le droit de manifester et le droit de ne pas manifester.

Je profite également de ce mail pour vous sonder sur l'intérêt d'un Azimut médical qui pourrait être organisé conjointement par la Fac, la Corpo et le Conseil de l'Ordre avec des médecins des différentes spécialités médicales hospitalières et libérales.
_____
Fais-le!

ChOuChEn_rOx
Nain-terne

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 20/02/2007 à 17:23 notnew
Du concret sur la mobilisation :

Rendez-vous à 2h dans la nuit de Mercredi à Jeudi devant la fac. Nous devons remplir les 2 cars, à savoir un de 61 et un de 63 places.

Cout du transport = 10€ (mais vous pouvez donner plus !)

Durée du transport = 8h

Le rendez-vous avec les autres étudiants est à 13h à la gare Montparnasse. La manifestation devrait durer dans les 3h, si tout va bien nous seron reparti vers 18h.
Hoel
Jeune Carabin

Enregistré : 24/09/2006
Posté le 23/02/2007 à 23:44 notnew

Personne n'a dit LCA=caca.

Pourtant à la Manif, une fac avait une banderolle avec marqué dessus : LCA CACA !
Bon ok je sors
_____
Le D1 est Taquin

Azulie
Interne

Enregistré : 14/07/2005
Posté le 24/02/2007 à 21:14 notnew
Bon !! On a gagné, on a gagné !!
Une bataille mais pas la guerre, d'accord, mais la "positive attitude" qui me caractérise d'après Simon (je crois) me laisse optimiste pour l'avenir !! Il faut faire confiance à ce sacré rapport...
ça va le faire...
Bravo à tous ceux qui se sont mobilisés et y ont, peut-être laissé leur voix... (non, je ne prends pas mon cas pour une généralité...)
_____
"La médecine c'est la haine de la maladie et l'amour du patient." J. Lejeune
"Guérir parfois, soigner toujours."

Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 27/02/2007 à 11:57 notnew
Bon !! On a gagné, on a gagné !!
Une bataille mais pas la guerre, d'accord, mais la "positive attitude" qui me caractérise d'après Simon (je crois) me laisse optimiste pour l'avenir !! Il faut faire confiance à ce sacré rapport...
ça va le faire...
Bravo à tous ceux qui se sont mobilisés et y ont, peut-être laissé leur voix... (non, je ne prends pas mon cas pour une généralité...)

Lequel Simon? Meme si c'est pas moi...c'est pas grave, t'as la positive touch attitioude zagathe!

_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter