logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Portes ouvertes à la fac + procédure de réorientation

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Dr McNamara
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2006
Posté le 10/03/2007 à 23:39 notnew
Salut à tous, j'ai été aux portes ouvertes à la fac. C'était très intéressant, surtout les pieces anatomiques dans du formol et bien sûr la dissection de la jambe faite rien que pour nous;)
Les salles d'odontologie aussi: les étudiants nous ont fait découvrir leur formation et ont bien répondu à toutes nos questions. Les autres départements étaient bien aussi même si certains étaient peu fréquentés.
En tout cas, ça donne un très bon aperçu de mon futur (je l'espère) lieu d'études.

Par contre j'ai discuté avec la responsable de la scolarité concernant ma réorientation de Maths Spé PC vers la P1 mais elle n'avait pas l'air très enthousiaste sur mon dossier parce que je suis classé 23è/29 cette année dans ma classe. Parait-il que la commission attend d'un élève de prépa qui veut aller en P1 qu'il ait un très bon rang de classement ( ce qui est débile car même dans les meilleures classes il y a forcément un dernier). Quand j'étais au lycée j'était bon élève (sinon j'aurai pas été pris en prépa) et mes résultats au bac le prouvent.
J'ai discuté avec des profs à Azimut qui m'ont dit que j'avais "un dossier béton", ainsi qu'avec la prof de SHS aujourd'hui qui était intéressée par mon cas, ma grande motivation et mes possibilités de réussite en P1.

C'est bizzare que tout le monde ne dise pas la même chose sur ce sujet et je trouve scandaleux qu'un étudiant de prépa ne puisse pas entrer direct en P1 comme le font les néo-bacheliers, surtout que la secrétaire m'a dit que le nombre de places pour les étudiants qui se réorientent en P1 n'est pas limité. Le fait que j'ai été admis en 2è année de prépa prouve déjà que je possède les qualités requises pour des études exigeantes.
Cette procédure de réorientation avec la commission a l'air bien plus dure qu'une simple formalité.
Ca ne me démotive pas, bien au contraire, mais je pensais que ma réorientation était presque dans la poche. Il va falloir que j'en mette plein la vue au jury dans ma lettre de motivation sans parraitre prétentieux.

[Edité le 10/03/07 par Freeman29280]

[Edité le 10/03/07 par Freeman29280]
_____
Il a odontologie, il a tout compris !
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 11/03/2007 à 11:51 notnew
Je crois qu'il faut pas t'en faire.

Quand tu passeras devant le jury,ils verront bien que tu es motivé.
Et pour ton classement de prépa,tu peux dire que ton classement est du à un manque de motivation (car ce n'est plus ce que tu veux faire)et que tu as poursuivi cette année de prépa en bossant tout de même pour être accepté en deuxième année,Juste dans le but d'être accepté par la comission,et que tes résultats au bac prouve que tu es bon élève,ect...

Et puis si même une prof l'a dit ,c'est que ça devrait être bon.
KaizerChiefs
Nain-terne

Enregistré : 02/02/2006
Posté le 11/03/2007 à 12:08 notnew
moi j'avais 2 de moyenne en staps j ai été pris.

Un bon p'tit coup d'pression y'a que ca de vrai smilies
_____
Un tiens tu as vaut mieux que 2 tu l'auras ;)

Jul29
Externus-minus

Enregistré : 28/09/2005
Posté le 11/03/2007 à 14:43 notnew
C'est clair, moi non plus je ne me fais pas de souci, en lisant ton post, on se dit "tiens, celui-là, motivé comme il est et avec son joli bagage de physique-chimie, il ne va pas rester longtemps en P1: c'est en P2 qu'il va finir!!"
Il n'y a pas de raison qu'ils te refusent, c'est plutôt tester ta motivation qu'ils ont voulu faire!
Bon vent en médecine, va!
_____
Si le travail c'est la santé, alors laissons-le aux malades!

KaizerChiefs
Nain-terne

Posté le 11/03/2007 à 15:07 notnew
ah par contre j oubliais, les études de mledecine n ont probablement rien a voir avec ce qu'ils t'ont montré...
_____

Dr McNamara
Chef des sévices

Posté le 11/03/2007 à 18:13 notnew
Quand j'ai discuté avec les profs, ils ne m'ont pas demandé mon rang et mes notes.
Ils ont bien senti ma motivation et mes capacités mais ne connaissent pas vraiment mon niveau réel par rapport à ma classe. A Azimut, 1 d'entre eux m'a dit "Maths Sup, Maths Spé ? Ah, vous avez un dossier béton alors, vous serez pris tout de suite. Seuls les dossiers des étudiants provenant de filières non-scientifiques posent problème". Pour eux, c'est une évidence.
Seule la secrétaire de scolarité m'a demandé mes notes et mon rang. Elle m'a aussi dit que les étudiants qui parlent sur internet de la commission n'y connaissent pas grand chose car ils n'y siègent pas. Je sais pas si elle est toujours cassante comme ça mais elle avait l'air un peu énervée.

Mais bon je vous fait confiance.
L'oncle de mon père est très ami avec un cardiologue qui bosse à la Cavale Blanche et ce cardiologue est d'accord de me faire visiter son service ou peut-être l'hopital. Je verrai ça avec lui le mois prochain. Ca me ferra découvrir le monde médical et ferra bonne impression sur ma lettre de motivation.
Au fait KaizerChiefs, juste par curiosité, comment tu t'es fait pistonner ?

En tous cas vos messages me rassurent. Merci
_____
Manu_29
Externoïde

Enregistré : 29/01/2006
Posté le 11/03/2007 à 18:33 notnew
Je savais même pas qu'il fallait passer par une commission pour entrer en P1 quand on avait fait autre chose pendant un an...
Je pensai que tout le monde pouvait être admis en P1 ! D'ailleurs ils prennent bien des gens qui n'ont meme pas fait un bac S; alors quelqu'un qui est en math sup ils vont pas faire la fine bouche ! Je vois vraiment pas pourquoi il te laisserai pas aller en P1.

[Edité le 11/03/07 par Manu_29]
KaizerChiefs
Nain-terne

Posté le 11/03/2007 à 18:42 notnew
c est simple tu fermes ta gueule au debut et si ils te disent qu ils st pas surs, tu leur dis: "ah parce que chez vous vous selectionnez les etudiants a l entrée jsute parce qu ils ont trouvé leur voie plus tard qu eles autres?"

voila

Quant à moi c etait chaud, mais faut se mettre ds la tete qu'il y en a ki s inscrivent la veille de la rentrée et que au pire des cas tu peux aller a rennes (ce que je vais faire l année prochaine et ce que je te conseille de faire smilies )

[Edité le 11/03/07 par KaizerChiefs]
_____

OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 11/03/2007 à 18:58 notnew
"au pire des cas tu peux aller a rennes (ce que je vais faire l année prochaine et ce que je te conseille de faire )"

Pourquoi? brest te conviens plus?
Sboui
Jeune Bizut

Enregistré : 20/01/2007
Posté le 12/03/2007 à 13:39 notnew
ouais bon ben beaucoup de blablas pour rien...

tu seras pris d'ici qq mois, ils t'ont juste fais un peu traîner pour selon eux "avoir moins d'étudiants".
Mais sache que la fac c'est pas la prépa, de plus un medecin (biophysicien inclus) ne raisonne pas du tout tel un rat de bibliothèque en prépa! je te souhaite bonne chance, on est tous passé par la P1 smilies
KaizerChiefs
Nain-terne

Posté le 12/03/2007 à 18:44 notnew
"au pire des cas tu peux aller a rennes (ce que je vais faire l année prochaine et ce que je te conseille de faire )"

Pourquoi? brest te conviens plus?

j en ai marre de tout ici lol! Le seul problème est que je vais devoir "réapprendre" les cours... m'enfin je galererais moins la bas!
_____

Dr McNamara
Chef des sévices

Posté le 12/03/2007 à 21:46 notnew
J'avais pensé pendant un moment envoyer un dossier de candidature à Rennes "au cas où".

J'ai pris des papiers de Rennes à Azimut et ils disent qu'il faut aussi une lettre de motivation si tu veux changer. Mais je crois que des critères géographiques entrent en compte dans la sélection: si t'habite près de Brest, tu seras peut-être pas pris en priorité. En tous cas à Brest ils disent "Seules les demandes dûment justifiées sont acceptées (ex: parents mutés à Brest, joindre justificatif)". Ils font ça pour éviter que trop de carrés de Rennes ne viennent à Brest. Brest a la réputation d'être un fac "à taille humaine", sérieuse et studieuse et surtout son concours serait parait-il "plus facile qu'ailleurs" alors qu'on dit qu'à Rennes c'est un petit peu plus dissipé dans les amphis.
Perso, j'en sait rien, j'ai lu ça un peu partout.
Les papiers montrent qu'à rennes, y'a + de biostatistiques, - d'anatomie, un peu - de bioch mais + de chimie générale...et les coeffs de phys/biophys et SHS sont très élevés ( respectivement 1,5 et 2,5 contre 1 pour les autres matières)

Je sais pas encore si je vais aussi envoyer mon dossier à Rennes. En tout cas si je suis pris dans les 2, j'irai en priorité à Brest
_____
KaizerChiefs
Nain-terne

Posté le 12/03/2007 à 21:55 notnew
J'avais pensé pendant un moment envoyer un dossier de candidature à Rennes "au cas où".

J'ai pris des papiers de Rennes à Azimut et ils disent qu'il faut aussi une lettre de motivation si tu veux changer. Mais je crois que des critères géographiques entrent en compte dans la sélection: si t'habite près de Brest, tu seras peut-être pas pris en priorité. En tous cas à Brest ils disent "Seules les demandes dûment justifiées sont acceptées (ex: parents mutés à Brest, joindre justificatif)". Ils font ça pour éviter que trop de carrés de Rennes ne viennent à Brest. Brest a la réputation d'être un fac "à taille humaine", sérieuse et studieuse et surtout son concours serait parait-il "plus facile qu'ailleurs" alors qu'on dit qu'à Rennes c'est un petit peu plus dissipé dans les amphis.
Perso, j'en sait rien, j'ai lu ça un peu partout.
Les papiers montrent qu'à rennes, y'a + de biostatistiques, - d'anatomie, un peu - de bioch mais + de chimie générale...et les coeffs de phys/biophys et SHS sont très élevés ( respectivement 1,5 et 2,5 contre 1 pour les autres matières)

Je sais pas encore si je vais aussi envoyer mon dossier à Rennes. En tout cas si je suis pris dans les 2, j'irai en priorité à Brest

vu ton pseudo tu dois habiter ds le penne a r bed et oui je te conseillerais plus de rester avec tes amis.
Moi c'est un peu different vu que les trajets en train ont beaucoup d importance (1h->rennes/1H30->Brest)
ca parait pas enorme mais si vous doublé ce temps et le multiplier par 20 (allez y sortez vos belles calculettes du concours, la fameuse (ou fumeuse) TX machintruc) au bout d un mois la difference est un peu plus nette...
_____

Dr McNamara
Chef des sévices

Posté le 20/04/2007 à 17:05 notnew
Ca y est, je viens de déposer mon dossier de réorientation en P1 (une tonne de paperasse administrative + une belle lettre de motivation) à la fac.
J'y ai ajouté les 2 lettres de recommandations que m'ont gentiment fait mes profs de physique et chimie, et j'espère qu'avec tout ça je serais pris.
Bon, en principe j'ai pas trop d'inquiétudes à avoir...Réponse en début ou mi-juin.

au pire des cas tu peux aller a Rennes (ce que je vais faire l année prochaine et ce que je te conseille de faire smilies )

Je pensais aussi envoyer un dossier à Rennes "au cas où je serais pas prit à Brest". J'ai donc envoyé un mail à la fac de Rennes pour connaitre la procédure de réorientation en P1 et la liste des pièces à envoyer, et ils m'ont répondu:
"Nos capacités d'accueil étant réduites et le Numérus Clausus fixé pour l'accès en 2 ème année de (Médecine,Odontologie et sage femme),ne tenant pas compte du nombre d'inscrits en PCEM1, il ne nous est pas possible de répondre favorablement à votre demande.
Veuillez agréer, Monsieur,l'expression de nos salutations distinguées."

Autrement dit, la P1 à Rennes serait blindée de monde. Je me demande comment KaizerChiefs va pouvoir s'inscrire à Rennes...

[Edité le 20/04/07 par Freeman29280]

[Edité le 20/04/07 par Freeman29280]
_____
andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 20/04/2007 à 18:54 notnew
juste une ptetite précision: cette année les rennais en médecine sont descendus sous la barre des 1000M1 (j'ai entendu ca dans le bureau du président de la fac santé), en gros depuis quelques années il y a une baisse d'inscrits.
sachant que le NC est plus large qu'a brest honnetement je pense pas que brest soit désormais facile par rapport a rennes.
c'était surment vrai fin 90/début 2000 quand il n'y avait que 400/450M1 a brest mais c'est plus le cas. malheureusement la "réputation" brestoise d'etre moins difficile persiste...

bref je trouve bizarre qu'il dise que c'est blindé a rennes sachant qu'il y a moins d'inscrits...

et sinon oui en général a rennes ils sont pas facile pour accepter les réorientations, par ex en pharma ils acceptent pas ou tres difficilement les mecs issus de médecine avec moins de 10 de moy G.
et en médecine c'est aussi pénible.
alors un bizuth brestois de médecine qui veut carrer a rennes vaut mieux avoir une très bonne raison.
_____
bottom of the hole, no comment!!

KaizerChiefs
Nain-terne

Posté le 20/04/2007 à 22:38 notnew
ba kaizer chiefs il va suivre la procedure normale par internet d inscription en fac de medecine et puis si on le refuse la veille de la rentrée ca sent le meurtre smilies
_____

Dr McNamara
Chef des sévices

Posté le 21/04/2007 à 16:31 notnew
Y'a une procédure d'inscription par internet pour Rennes et Brest ? Par le système Candisup ?
Au fait, était il possible de s'inscrire en P1 par le système candisup cette année pour un bachelier 2005 ou ce système est-il réservé aux futurs bacheliers ? (je dis "était" car je croit que la procédure est terminée depuis la fin mars)
_____
KaizerChiefs
Nain-terne

Posté le 21/04/2007 à 21:02 notnew
Moi aussi je suis bachelier 2005.

Et oui il y a une procedure candisup, ou plutôt devrais je dire il y avait car les inscriptions se sont terminées le 31/03/07.

Donc mtn, il faut obligatoirement passer par la derogation!

Et non il ne faut pas etre "futur bachelier" car moi lorsque j ai tapé mon numero etudiant, ils avaient toujours en mémoire les infos tapés il y a deux ans déjà pour ma première inscription!

enfin ce qui est bizarre c est que je n ai toujours pas eu de news du serveur candisup.

Wait & see

[Edité le 21/04/07 par KaizerChiefs]
_____

Dr McNamara
Chef des sévices

Posté le 22/04/2007 à 21:38 notnew
J'aurai dû essayer par Candisup aussi.
Mais je pensais que ça marcherai pas parce les papiers et le site internet de la fac ne parlent que de la procédure spéciale post-bac avec dossier + commission pour les "anciens bacheliers" qui est à priori la seule à s'appliquer dans notre cas.

N'empêche que je trouve ce système de commission ridicule: en bas de la 1ère feuille à imprimer pour le dossier on apprend que le dossier sera examiné 3 fois de suite : 1 fois par la commission, 1 fois par le doyen puis 1 fois par le président de l'UBO.
Si le dossier passe avec succès ces 3 étapes, on obtient enfin le droit de rentrer en P1...alors que n'importe quel néo-bachelier peut entrer en P1.
C'est vraiment une procédure administrative à la c**: ce serait plus intelligent que tous le monde examine le dossier ensemble. Et puis même, je vois pas pourquoi on emm**** des bacheliers S qui ont déjà fait leur preuves et qui ne demandent qu'à bosser en P1.

Quand je me suis inscrit en prépa il y a 2 ans, on ne m'a pas demandé de fournir autant de paperasse et la procédure était + simple.

Bon, y'a plus qu'à attendre les résultats de cette commission...
_____
KaizerChiefs
Nain-terne

Posté le 23/04/2007 à 19:11 notnew
Quand je me suis inscrit en prépa il y a 2 ans, on ne m'a pas demandé de fournir autant de paperasse et la procédure était + simple.

avec le paquet de fic qu ils demandent , il manquerait plus qu il t'écroule sous une tonne de paprasses smilies

pour la commission tkt pas, regarde moi avec mes pauv' notes en staps et ma mention AB au bac j ai étais pris dc bon toi a coté t es béton!
_____

Dr McNamara
Chef des sévices

Posté le 24/04/2007 à 11:59 notnew

avec le paquet de fic qu ils demandent , il manquerait plus qu il t'écroule sous une tonne de paprasses smilies
Je faisais juste allusion aux classes prépa Maths Sup-Maths Spé (qui sont gratuites) et pas aux prépas médicales.
Je voulais dire que la procédure d'inscription en maths sup était + simple que celle de réorientation en P1.

Mais bon, je n'ai plus d'inquiétudes pour le dossier P1. Y'a plus qu'à attendre tranquillement la réponse;)

PS: je viens de changer de pseudo: Freeman29280 -> Dr McNamara

[Edité le 24/04/07 par Dr McNamara]
_____
Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter