logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Endergonie/ exergonie?????

Aller en bas • 4 réponses
dede2900
Jeune Carabine

Enregistré : 29/10/2007
Posté le 29/10/2007 à 17:41 notnew
bonjour!!
J'ai un petit probleme de compréhention au sujet de l'endergonie et de l'exergonie!!
On a déja essayé de m'expliquer mais pour moi l'explication était un peu foireuse :-s!
En faite je ne comprend pas vraiment ces notions, ainsi que je fait que quand DeltaH>0 c'est endergonique et quand DeltaH<0 c'est exergonique.
Pour moi cela devrait etre l'inverse :-s !!
Si quelqu'un peut m'aider smilies
Merci
Plopy
Sexternus-minus

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 30/10/2007 à 23:13 notnew
Simplement, moi j'ai compris ça en acceptant que endergonie : la température diminue, t'as consommé de l'énergie pour faire la réaction. Et inversement pour exergonie, t'as la température qui augmente et donc tu produis de l'énergie par la réaction.

Et puis faut écouter les astuces du meilleur... les sous :
tu prends l'exemple de ton porte monaie, tes sous c'est deltaH,
si deltaH>0 t'as gagné des sous (c'est noël) ,
si deltaH<0 t'en as moins donc t'en as perdu (la logique de la mort qui tue je sais): exergonique (ex- c'est sorti t'as claqué ta thune.)
(Sebert POWA)

Maintenant j'ai une encéphalo-rectomie aigu à biochimie donc si je me plante je serais pas étonnée...

Bonne nuit et bon courage!
_____
Je suis une motivation, je suis née en février 2012 et adore baver... Je suis je suis...
Maple Joe
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/09/2007
Posté le 31/10/2007 à 12:10 notnew
ben moi j'ai juste retenu :
- endergonique >> qui consomme de l'énergie
- exergonique >> qui produit de l'énergie

et puis pour retenir il suffit de regarder le préfixe :
- ENDergonique : endo = dedans donc énergie qui va vers l'intérieur, qui est consomée.
-EXergonique : exo = dehors donc énergie qui va vers l'extérieur, qui est produite.

voilà j'espère que ça va t'aider et puis j'espère ne pas me tromper surtout!

bye
Ultra-Medic
Externus-minus

Enregistré : 20/07/2006
Posté le 09/11/2007 à 23:47 notnew
Salut,

Moi aussi quand j'étais en P1 je comprenai pas trop cette notion là. En réalité ce qu'il est important de comprendre c'est qu'est ce qui est le référentiel? L'exemple de plopy du porte monnaie est tout a fait bon. Le référentiel, c'est toi( ou le porte monnaie), donc si deltaH>0 tu gagnes des sous, mais si deltaH<0 tu en perds parce que tu les donnes à ton boulanger en achetant ta baguette de pain! considérons maintenant le boulanger comme référentiel, quand tu lui donnes de l'argent,ton boulanger en gagne, pour lui deltaH>0 il gagne des sous, car c'est lui le référentiel.
si tu remplaces ton boulanger par le milieu extérieur (ou l'environnement), ceci peut s'appliquer de la même façon. En te prenant toujours comme référentiel, tu donnes de l'énergie au milieu, donc deltaH<0 le réféntiel perd de l'énergie, la réaction fournit de l'énergie au milieu. Maintenant changeons de référentiel prenons le milieu, tu lui donnes toujours de l'énergie,la réaction libère toujours de l'énergie mais pour le milieu deltaH>0, le milieu gagne de l'énergie car tu en as libéré!
en fait pr schématiser cela:
quand tu es le référentiel ( c'est à dire dans les cours de bioénergétique qu'on vous donne):
tu gagnes de l'énergie et le milieu en perd deltaH>0
tu perds de l'énergie et le milieu en gagne
deltaH<0

mais tu peux inverser cette notion en prenant le milieu comme référentiel (l'inverse de ce qui ya écrit dans votre cours) et dire:
le milieu gagne de l'énergie et tu en perds
deltaH>0
le milieu perd de l'énergie et tu en gagnes
deltaH<0

ainsi quand le référentiel gagne de l'énergie deltaH>0
quand le réfentiel en perd
deltaH<0

dans votre cours, le référentiel c'est toi, c'est à dire l'inverse du milieu!

j'espère avoir été clair, sinon tu admets!
notez bien que cette notion s'applique également en biophysique au deuxième quad quand on considère les systèmes d'atome négatifs à qui il faut fournir de l'énergie pour faire sortir des électrons de leur couche! Bon courage à tous!

[Edité le 09/11/07 par Ultra-Medic]
_____
Force et honneur
dede2900
Jeune Carabine

Enregistré : 29/10/2007
Posté le 18/11/2007 à 15:57 notnew
ok merci beaucoup c'est vrai que l'histoire du porte monaie c'est pas mal!!
merci a tous smilies
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter