logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Divisions de méiose

Aller en bas • 3 réponses
Maple Joe
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/09/2007
Posté le 22/11/2007 à 08:45 notnew
bonjour!

je n'arrive pas à comprendre pourquoi on dit que la 1ère division méiotique est réductionnelle, tandis que la 2ème est équationnelle.

en effet, au cours de la première division méiotique, une cellule diploïde donne 2 cellules diploïdes, on pourrait croire que c'est équationnel!

puis à la 2ème division méiotique, chaque cellule diploïde donne 2 cellules haploïdes (puisqu'il n'y a pas eu réplication de l'adn entre les deux divisions méiotiques), on pourrait alors croire que cette division est réductionnelle!

quelle est la logique dans cette histoire?
merci
Shumiket
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/06/2006
Posté le 22/11/2007 à 13:04 notnew
Diploide et Haploide ca renvoient à la notion de chromosones et non pas d'ADN...

2n CH et 4n ADN ==> 1n CH et 2n ADN ==> 1n CH et 1n ADN

Si je me souvient bien c'est ca

Dr McNamara
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2006
Posté le 23/11/2007 à 21:04 notnew
Si je me souvient bien c'est ca
Absolument. Durant la 1ère division méïotique, le nombre de CH est réduit dans chaque cellule fille par rapport à la cellule mère, alors que durant la 2è division le nombre de CH ne varie plus (1n CH ==> 1n CH, d'ou le terme équationnel), simplement les nouvelles c filles de div 2 auront des chromosomes monochromatidiens au lieu de bichromatidiens des étapes précédentes.
_____
Il a odontologie, il a tout compris !
Ultra-Medic
Externus-minus

Enregistré : 20/07/2006
Posté le 23/11/2007 à 23:02 notnew
La première division est dite réductionnelle car elle donne deux cellules filles avec moins de chromosomes que la cellule mère ( c'est pourquoi M Morel a l'habitude de dire qu'elle est réductionnelle pour le nombre de chromosomes). Les cellules filles de la première division sont donc haploïdes(référence à Alsiraaz) et non diploïdes! Il y a deux fois moins de chromosomes( c'est à dire n chromosomes, et comme c'est le nombre de chromosomes qui définit si une cellule est diploïde ou haploïde), mais ceux ci étant bichromatidiens, il y a environ un peu près autan d'ADN que dans une cellule somatique ( qui possède 46 chromosomes monochromatidiens).
Il est à noter que stricto sensu le terme diploïde définit une cellule dont les chromosomes sont appariés et je rappelle que "appariés" signifie par paire. Les cellules filles de la première division n'ont pas de chromosomes appariés, elles sont donc haploïdes.

[Edité le 23/11/07 par Ultra-Medic]
_____
Force et honneur
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter