logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Biophysique

Aller en bas • 2 réponses
Maple Joe
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/09/2007
Posté le 16/12/2007 à 12:26 notnew
bonjour, j'ai quelques questions sur le cours de biophysique de Bizais:

* est-ce qu'on peut dire que le coefficient pompe du ventricule c'est l'inverse de la résistance, vu que l'un s'exprime en Pa.s/m^3 et que l'autre s'exprime en m^3/Pa.s.

* quelle est l'unité du module d'Young? de l'élastance? faut-il vraiment maîtriser ces concepts ou bien il les a juste cité comme ça vite fait?

merci
Dr McNamara
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2006
Posté le 16/12/2007 à 13:55 notnew
est-ce qu'on peut dire que le coefficient pompe du ventricule c'est l'inverse de la résistance, vu que l'un s'exprime en Pa.s/m^3 et que l'autre s'exprime en m^3/Pa.s ?
si on veut être rigoureux, je dirais que le coeff pompe est homogène (ou analogue) à l'inverse de la résistance (donc analogue à la conductance) en terme d'équation aux dimensions.

* quelle est l'unité du module d'Young? de l'élastance? faut-il vraiment maîtriser ces concepts ou bien il les a juste cité comme ça vite fait?
Si tu regardes attentivement la diapo en bas de la page 11 du cours de bioméca, Bizais a marqué que son unité était le Pa. Wikipédia précise qu'on l'exprime souvent en mégapascal (MPa) ou Newton par millimètre carré (N/mm2).

Le module d'Young sert à caractériser la rigidité des matériaux (à ne pas confondre avec la raideur).

A priori le cours sur la déformation des solides et le modèle de circulation sanguine non régulée "ne servent que d'illustration au cours" d'après Bizais. Par contre l'équilibre des solides est à apprendre.
_____
Il a odontologie, il a tout compris !
Maple Joe
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/09/2007
Posté le 16/12/2007 à 15:14 notnew
ok merci beaucoup!
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter