logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Dépense endogène spécifique

Aller en bas • 4 réponses
Maple Joe
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/09/2007
Posté le 26/12/2007 à 14:53 notnew
bonjour à tous (et joyeux noël en retard!;))

j'ai une question à propos du cours de Sébert: il nous parle de la dépense endogène spécifique, qui correspond si j'ai bien compris à une émission quotidienne d'azote N2 exprimée en grammes. dans le cours il y a marqué qu'elle est égale à 2-3 g de N2 par jour. après il explique que comme l'azote ne vient que des protéines, il est conseillé de prendre 3 fois plus de protéines que la dépense endogène spécifique, soit 54g, ce qui aboutit à environ 0,8 à 1,0 g de protéine/kg/jour (pour une personne de 60 kilos)

voilà ma question (tout ça pour ça! lol): quelle valeur vaut-il mieux retenir? 2-3 grammes d'azote ? ou 0,8 - 1,0 g de protéine / kg / jour ? Laquelle de ces 2 valeurs varie le moins d'un individu à l'autre?

§§§ merci §§§
Dr McNamara
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2006
Posté le 26/12/2007 à 15:51 notnew
Moi j'avais tendance à retenir + facilement la 2è mais je pense qu'il faut tout retenir, comme ça pas de surprises dans le QCM smilies
Pour ta 2è question je sais pas laquelle varie le moins, mais ce sont certainement des valeurs moyennes qu'il faut apprendre telles qu'elles parce que le prof nous les a données et que c'est son cours qui fait foi au concours.
_____
Il a odontologie, il a tout compris !
Maple Joe
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/09/2007
Posté le 26/12/2007 à 19:20 notnew
ok merci!

sinon j'ai une autre question toujours sur le cours de Sébert :
concernant la charge énergétique
([ATP]+0,5[ADP])/([AMP]+[ADP]+[ATP])

la normale, c'est quand elle est supérieure à 0,9. Mais qu'est-ce que ça signifie quand c'est supérieur à 0,9 ? que la production est supérieure à l'utilisation, ou l'inverse?
j'ai noté les 2 versions donc je ne sais pas laquelle est vraie. smilies

[Edité le 26/12/07 par Alsiraaz]
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 26/12/2007 à 19:54 notnew
je crois que quand c'est sup à 0.9 ça veut dire que la cellule à un bon état energetique donc que la production est sup à l'utilisation.
Ultra-Medic
Externus-minus

Enregistré : 20/07/2006
Posté le 28/12/2007 à 02:17 notnew
OffWeGo a effectivement raison. Une utilisation importante de l'énergie signifie qu'on casse plus d'ATP en ADP+ Pi(phosphate inorganique) et plus d'ADP en AMP+ Pi. Pour faire simple tu as donc + d'ADP et d'AMP et moins d'ATP. Ainsi tu vas augmenter le dénominateur de ton quotient car le dénominateur inclut l'AMP et la totalité de l'ADP( par rapport au numérateur qui n'en contient que 0,5). Ainsi ton quotient sera plus faible.

([ATP]+0,5[ADP])/([AMP]+[ADP]+[ATP])

Le quotient est donc plus faible si ton utilisation énergétique est plus importante.
Inversement il est plus fort si tu utilises moins d'énergie(+d'ATP,-d'ADP et-d'AMP).
Et tout ceci par rapport à une normale de 0,9
_____
Force et honneur
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter