logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Relation charge / latence

Aller en bas • 5 réponses
-Rico-
Jeune Carabin

Enregistré : 08/10/2007
Posté le 01/01/2008 à 15:20 notnew
Hello tout le monde et bonne année !

J'ai une petite question sur le cours de Gioux, enfin plutôt un doute...
Dans le muscle, le temps de latence augmente avec la charge non ?

Parce que dans ma correction de tutorat c'est marqué l'inverse... ce qui n'est pas logique pour moi...

Merci de m'éclairer...smilies;)

[Edité le 01/01/08 par -Rico-]
Maple Joe
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/09/2007
Posté le 06/01/2008 à 10:17 notnew
oui j'aurais dit ça aussi... si la charge est plus lourde, la période d'isométrie va durer plus longtemps, il va falloir plus de temps pour développer une force supérieure au poids et donc provoquer un mouvement en isotonique... enfin bon je dis ce qui me paraît logique ! smilies

bon courage pour les révisions !!!
-Rico-
Jeune Carabin

Posté le 06/01/2008 à 11:47 notnew
Merci de ta réponse.;)

Et bon courage à toi aussi !
Jiyuki
Jeune Bizut

Enregistré : 06/01/2008
Posté le 06/01/2008 à 12:12 notnew
oui j'aurais dit ça aussi... si la charge est plus lourde, la période d'isométrie va durer plus longtemps, il va falloir plus de temps pour développer une force supérieure au poids et donc provoquer un mouvement en isotonique... enfin bon je dis ce qui me paraît logique ! smilies

bon courage pour les révisions !!!

Pour moi la latence ne change pas, c'est le temps de contraction isométrique qui change.
La latence c'est le temps entre le début de la stimulation et le premier "mouvement" mécanique ( ici contraction isométrique ) et donc quelque soit la charge la latence bouge pas.
Enfin c'est ce que j'ai compris ...
Maple Joe
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/09/2007
Posté le 07/01/2008 à 14:49 notnew
hmmm... on sent la panique chez nous les P1 en cette veille de concours smilies

donc voilà après quelques recherches, j'ai trouvé la réponse à ta question -Rico-...

d'après ce que j'ai lu dans un cours polycopié de Gioux qu'on m'a passé, il faut distinguer temps de latence du muscle et temps de latence de l'excitation.

en effet, le premier, le temps de latence du muscle , correspond au 2ème temps de la contraction musculaire, c'est à dire le temps de contraction isométrique du muscle, et celui-ci augmente bien avec la charge.

tandis que le second, le temps de latence de l'excitation correspond à celui dont parle Jiyuki, c'est à dire le temps que met la stimulation à parvenir aux fibres musculaires, et celui-ci ne change pas avec la charge.

voilà j'espère que ça va comme explication, et je pense pas me tromper ce coup-ci smilies

bon concours!

[Edité le 07/01/08 par Alsiraaz]
-Rico-
Jeune Carabin

Posté le 07/01/2008 à 15:45 notnew
Voilà qui m'éclaire beaucoup plus ! smilies smilies smilies
Merci de cette explication et bon concours à toi aussi smilies

[Edité le 07/01/08 par -Rico-]
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter