logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Que faire si on loupe sa P1?

Aller en bas • 19 réponses
Mme Propre
Jeune Carabine

Messages : 11
Enregistré : 21/12/2006
Posté le 14/01/2008 à 21:01 notnew
Boujour à tous !

Voila je suis P1, doublante, et je me pose cette fatidique question: que faire si je ne passe pas en P2 ???

Je sais qu'on peut entrer en 2ème année de Bio si on a 10 de moyenne, alors je me dis qu'il y a certainement d'autres filières qui sont plus facilement accessibles quand on est pas trop mal classé mais lesquelles ???

Aidez moi s'il vous plait!

Merci d'avance smilies
_____
"Il ne suffit pas de se mettre une plume au cul pour avoir l'air d'un coq"


Top
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Messages : 182
Enregistré : 14/01/2008
Posté le 15/01/2008 à 10:58 notnew
Pharmacie ? smilies



Allez, j'déconne ...


En gros si on regarde ta question, tu nous demandes "j'vais faire quoi de ma vie ?".

Ca, ma petite, on va avoir du mal à te répondre ! Des métiers il y en a plein et des drolement plus sympas ou bien plus lucratifs que Médecine (ou Dentaire, ou Sage Femme...).
Savoir que faire dans la vie est une réflexion plus que personnelle qui commence dès l'enfance. Ya des types à 16 ans qui savent exactement ce qu'ils veulent faire, d'autres à 21 qui ne savent pas et qui vont en médecine pour faire comme papa ou le frérot, sans réellement savoir où ils mettent les pieds, ou parce qu'ils fantasment sur Dr House ou encore parce qu'ils veulent devenir Ministres des affaires étrangères (apparament, Médecine est le diplome obligatoire pour ce Ministère, tous bords politiques confondus... ! smilies

Enfin bref...

Pour ce qui est des équivalences, je ne connais pas, je vais laisser qqun d'autre t'en parler.

Mais la question à te poser : faut-il absolument partir dans une filière qui ne te botte pas sous pretexte que tu auras finalement perdu 1 an seulement avec l'équivalence ?

A mon (très humble) avis : non !

Dans l'hypothèse d'un échec au concours (ce que je ne te souhaite pas, bien entendu, mais la réalité est là ... certains seront collés !) il faut se dire que 2 ans ce n'est RIEN dans une vie. OK, quand on a 20 piges c'est énorme 2 ans, après l'échec du concours on déprime en se disant qu'on n'aurait jamais du tenter, etc. Donc on se dit qu'on a "perdu" 2 ans. Mais dans le fond, il faut relativiser, tu n'auras pas passé la moitié de ta vie en PCEM1 ! Un échec en P1 c'est pas la fin du monde. Loin de là même ! Très rares sont ceux qui, 10 ou 15 ans après un échec en P1 te diront qu'ils en sont traumatisés ...

Et en plus tu auras acquis des méthodes de travail (si tu es une doublante sérieuse, bien entendu) qui te serviront !

Petite histoire :
Je connais un type qui après sa P1 est allée dans une école paramédicale. Peu brillant au bac, pas du tout bosseur, il a pris la claque en P1 quand il a vu ce que c'était que travailler. Il a raté le concours de peu (il était motivé !). Arrivé dans son école paramédicale il a terminé ... premier de sa promo sur 300 élèves dès les premiers partiels. Pourquoi ? Car il savait travailler, synthétiser, retenir l'essentiel, etc. Lui même était étonné du résultat. Il se savait bon élève, certainement dans les 30 premiers, mais il ne se doutait pas que les autres n'avaient pas son niveau. Et comme par hasard, il m'a dit que les meilleurs de son école venaient ausi de Médecine. Pour lui la PCEM1 avait été un peu comme une prépa !

Maintenant je te conseille trois choses :

1) Ne pas attendre Juillet pour chercher quoi faire après Médecine ! Bcp se disent (certainement pour écarter le mauvais sort) que de toute façon ils n'auront pas besoin de ça ... mais c'est jouer avec le feu ! Car au final, la seule porte de sortie sera la fac !
(après à toi de voir ... Bio, Psycho, Lettres, Géographie, etc. ya le choix !)

La plus part des écoles sélectionnent sur dossier, qu'il faut retirer à partir de Février/Mars et qu'il faut rendre pour Avril/Mai !

Je te conseille de faire un dossier "type" avec lettre de motivation standard, tapée sur ton ordi (c'est pas un entretien d'embauche, pas besoin de lettre manuscrite, sauf peut-être la formule de politesse, enfin...), un CV, et hop, tu donnes ca à une tiers personne (les 'momans' sont généralement douées pour ca) qui ira faire les photocopies et les démarches à ta place.

2) Le CIO (pas le comité olympique, ni la banque, mais ... le Centre d'Information et d'Orientation) situé si mes souvenirs sont bons rue de la 2eme DB (perpendiculairement à la rue Jean Jaures, mais presque en face de la Mairie, proche de la place de la liberté), te donneras plein d'idées sur quoi faire dans la vie !

Si tu veux rester dans le paramédical (pas forcément conseillé ...) il ya deux formations qui peuvent être interessantes :

a) Osthéopathe
Charlatants pour les Rhumatos, Conccurents pour les Kinés, cette formation d'origine anglosaxone commence à être reconnue par la profession médicale. Faut dire qu'il y a peu d'école 'sérieuse' (la plus part te donne un pseudo diplome ... de charlatant !). Le problème encore, c'est la reconnaissance par la sécu, ce qui donne lieu à remboursement, et donc à des clients ! Mais ca n'est pas trop un probleme il semble, quand les gens ont mal, et que la médecine traditionnelle n'y peut rien ("quoi ? La morphine vous fait plus rien ? Mais non vous n'avez pas mal, c'est l'IRM qui le dit !") les gens payent pour etre soulagés !
Je crois qu'il y a une super école sérieuse à St Etienne. Mais les bonnes écoles t'enverront en Angleterre pour au moins une année (le haut lieu de l'osthéopathie en Europe). Un ami à Rennes à fait cela (jpeux te donner son e-mail, me le demander par message privé) il te racontera ! Il est très content et gagne très très bien sa vie.

b) Audioprothèse
Si l'optique était dans les années 85/95 l'eldorado c'est terminé. Opticien c'est le smic si tu n'as pas papa ou maman déjà opticien ou opticienne, ou si papa et maman n'ont pas 600kEuros à mettre dans un magasin pour toi.
Mais il y a audioprothèse ! Grosse demande !
Bon, c'est un concours niveau bac S pour y entrer, mais c'est un métier interessant, garanti, tu es ton propre patron et très lucratif.

J'ai une copine qui a fait optique. 2 ans (après 2 années de prépa ingé et 2 pharma1). Ca l'emmerdait de tapiner dans un magasin pour 1400 euros net. Elle a pris un an (en bossant à mi temps) pour préparer tranquillement chez elle le concours d'audioprothèse, qu'elle a eu. 3 ans après, elle gagne ... bien mieux qu'un médecin avec son seul diplome d'audioprothèse. Elle fait des remplacements pendant 3 mois pour vivre comme skipper bénévole sur un bateau le reste de l'année. Ca donne une idée de combien elle gagne. 0 chomage, les employeurs viennent chercher les étudiants directement dans les écoles. Puisqu'il faut un AP diplomé pour ouvrir un point de vente ! smilies

3) 3eme conseil :
Ne te lance JAMAIS dans une formation sans en discuter avec des professionnels avant.

Et surtout, je fais jamais confiance à un conseiller d'orientation ! C'est un type derrière un bureau qui ne connait RIEN du métier qu'il te conseille ! En plus, il ne connait pas tous les métiers possibles ! Je me demande même si certaines filières ne sont pas bouchés rien à cause d'eux (LOL). Les seules personnes qui peuvent te renseigner sont les professionnels eux-même !

Si tu savais le nombre de personnes qui se lancent dans des études et qui sont étonnés d'être au chomage après ... alors que la filière était bouchée avant ! Les cycles économiques se font sur 15 ou 20 ans, donc s'il y a un fort taux de chomage AVANT ta formation, il y aura toujours un fort taux de chomage APRES.

Petite histoire (ce que j'aime les petites histoires ! Mes camarades de strapantin à la fac te diront : "Toutoune c'est une piplette !") :
J'avais un ami au lycée qui voulait faire laborantin (IUT). Je lui ai dit : Tu sais, ma mère travaille dans un laboratoire à l'administratif et c'est elle qui ouvre le courrier... elle empile 40 CV par semaine !
Et la dernière embauche date d'il y a 7 ans !
Tu devrais peut-être te renseigner. Ce qu'il n'a pas fait ! (ce qu'on est con parfois à 18 ans !!) Il a été au chomage pendant 3 ans avant ... te faire vendeur chez Darty pendant 5 ans pour enfin trouver un boulot de responsable d'un magasin de grande distribution !
(aucun employeur ne l'aurait engagné apres 8 ans d'inactivité en laboratoire !)
Moralité : toujours se renseigner avant de se lancer dans une formation !
Moralité 2 : On termine parfois à un autre poste que celui pour lequel on a été formé, sans pour autant y perdre au change !


Bon, j'arrête mon roman là !

Bon courage pour tes cours ...
J'espère que ces petites histoires et conseils te serviront pour tes réflexions !

++

PS : M'excuser pour les fôtes, je ne me relis jamais ou peu... c'est un tort ! Ca sera la bonne résolution de ... 2009 ! (et en 2010 j'arrête les 3 points... smilies









[Edité le 15/01/08 par Dexterin]
_____
Dr. "Dex" Pepper

Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "
Top
Mme Propre
Jeune Carabine

Messages : 11
Enregistré : 21/12/2006
Posté le 15/01/2008 à 12:57 notnew
Merci beaucoup pour tous ces renseignements!

Si ça peut te rassurer je sais ce que je veux faire de ma vie : je veux être médecin ! (logique non ? lol) Plus j'apprends mes cours et plus j'aime ça et plus ça devient une évidence que c'est ça je veux faire de ma vie! (Moi Maso ? Peut être oui... mais je crois qu'il vaut mieux l'être un peu en médecine!)

Après il faut avoir les pieds sur terre, je sais que même si je bosse comme une folle il y a beaucoup de chances pour que je passe à côté malheureusement smilies .
En fait j'ai déja quelques idées (au cas ou) du genre manip' radio où je sais qu'il est plus facile de rentrer avec un bon classement au concours.

Je crois que t'as raison un petit tour au CIO s'impose d'autant plus que nous, PCEM1, sommes en vacances (héhé!on l'a pas volé!) et c'est pas quand le 2ème quad aura repris que j'aurais la tête à ça !

En tout cas encore merci pour le temps (ça doit être long de taper un pavé pareil! effectivement t'es peut-être un peu piplette smilies lol) et l'attention que tu m'as accordé.

_____
"Il ne suffit pas de se mettre une plume au cul pour avoir l'air d'un coq"


Top
OffWeGo
Doyen

Messages : 604
Enregistré : 28/01/2006
Posté le 15/01/2008 à 13:02 notnew
ah ok je vois pourquoi t'es pas allé en bioch smilies

bon ben je vais ajouter ma modeste part a ce post très complet en parlant des équivalence

alors si je me souviens bien,si tu as plus de 10 au concours tu est "reçu-collé"
ça peremt deux choses:

-aller directement en L2 de bio.

-aller en L1 de physique ou de chimie,mais une L1 "modifié".Ils regardent tes notes dans certaines matières et peuvent (je crois) te dispenser de certaines matières aux partiels.

Voilà c'est hélas tout,c'est pas reluisant..

j'ai entendu parlé d'un projet qui permettrait de passer en plus facilement en Droit... mais ce n'est qu'un projet

autrement un métier qui m'as l'air très interssant dans le domaine de la santé c'est Infirmier anesthésiste (IADE comme on dit)

Pendant mon stage inf j'ai eu la chance d'assister à deux opérations et de suivre le médecin (MAR) et l'infirmière et ça m'a bien plu.

[Edité le 15/01/08 par OffWeGo]
Top
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Messages : 182
Enregistré : 14/01/2008
Posté le 15/01/2008 à 13:11 notnew
smilies

REPONSE PUBLIQUE A L'INCONNUE PAS TRES GENTILLE QUI POSTE DES MESSAGES PRIVES PAS TRES GENTILS

________

Pour répondre en public à celle (ou celui, c'est pas très clair) qui m'a envoyé un mail privé pas très gentil ... je veux lui répondre (en public, histoire de ne pas me sentir seul...) que parler d'un "éventuel" échec en P1 n'est pas un sujet taboo ! Ou alors on lit pas un thread de forum intitulé : "Que faire si on loupe sa P1 ?"

Tu attendais quoi ? Que je lui réponde simplement : "Mais non, tu vas pas la rater ta P1 ! Aller, va travailler, ca va aller, ne t'en fait pas !". Je doute que c'est ce que Mme Propre attendait comme réponse ! Ce genre de truc elle doit l'entendre de ses parents tous les jours !

De plus ma réponse à cette redoublante se posant des questions sur son avenir est basé sur l'hypothèse (statistiquement là) qu'elle puisse ne pas aller en P2. Uniquement une hypothèse. Elle même le dit !
Elle en est consciente, c'est déjà cela ! En aucun cas je ne désire la "démotiver", au contraire !!
Je lui ai donné un point de vue, que j'espère l'aidera dans ses réflexions !
J'espère aussi pour elle que cette hypothèse d'échec ne sera finalement pour elle ... qu'une hypothèse. Mais alors, ce sera effectivement une réalité pour d'autres ! Et inversement... on ne le saura qu'à la fin de l'année ! C'est la dure loi des concours !

Moi, ce que j'espère de tout coeur, c'est qu'ELLE réussisse ... mais elle ne doit pas perdre sa santé en ce disant que si elle rate médecine, elle rate sa vie ! Psychologiquement c'est pas très bon, ni pour la préparation au concours, ni pour l'éventuel suite à l'échec !
Par contre, s'il faut préparer l'avenir, il ne faut pas le faire au détriment du concours de P1 qui reste la priorité n°1 !

Oui, j'espère sincèrement que le plus grand nombre d'entre vous réussirons le concours, mais dire que TOUT le monde aura sa place ce n'est que de l'automotivation de masse et du politiquement-correct !

J'me demande même si t'es pas du genre à crier à l'injustice toi aussi quand les gouttes d'eau tombent sur les vitres et font du bruit pendant que tu te concentres au concours ! Non ? Oui ?

smilies
_____
Dr. "Dex" Pepper

Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "
Top
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Messages : 182
Enregistré : 14/01/2008
Posté le 15/01/2008 à 13:19 notnew

En tout cas encore merci pour le temps (ça doit être long de taper un pavé pareil! effectivement t'es peut-être un peu piplette smilies lol) et l'attention que tu m'as accordé.


Tinkiet, je tape plus vite sur un clavier que je n'écris mes cours, même en sthéno ! smilies
Et j'étais inspiré, et démotivé par un cours de bioch... smilies

Et puis, si tu es blonde à forte poitrine, tu peux me donner ton numé...

" Ha ma Chérie, tu étais derrière moi ? Heu .. non je ne drague pas sur internet ! C'est quoi ce site ? Ben non regarde, je joue à World of Warcraft ! C'est rigolo ... pif paf je tue des morlocks ! "

Bon laisse tomber le numéro, trop risqué pour moi, donne le plutot à OffWeGo ... smilies
_____
Dr. "Dex" Pepper

Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "
Top
Mme Propre
Jeune Carabine

Messages : 11
Enregistré : 21/12/2006
Posté le 15/01/2008 à 14:51 notnew
C'est sympa de s'inquiéter mais je ne suis absolument pas démotivée !!!
Bien au contraire! Personnellement la première partie du concours s'est plutot bien passée, enfin je pense, donc c'est pas le moment de baisser les bras!

Sinon je ne savais pas que le forum de la fac pouvait également servir de site de rencontres mais pour l'instant, si ça vous dérange pas, je préfère garder mon numéro smilies après tout je ne sais (presque) pas qui vous êtes...
_____
"Il ne suffit pas de se mettre une plume au cul pour avoir l'air d'un coq"


Top
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Messages : 182
Enregistré : 14/01/2008
Posté le 15/01/2008 à 15:31 notnew
C'est sympa de s'inquiéter mais je ne suis absolument pas démotivée !!!

J'disais ca , c'était pour ta camarade de promo qui s'est amusée à m'écrire en privé que le post que j'avais fait était "démotivant" .. pffff yen a j'vous jure !


Sinon je ne savais pas que le forum de la fac pouvait également servir de site de rencontres mais pour l'instant, si ça vous dérange pas, je préfère garder mon numéro smilies après tout je ne sais (presque) pas qui vous êtes...

Hé ... tu sais que c'était du 2eme degré ?
LOL

Bon, désolé OffWeGo, ca sera pas celle la !
SUIVANTE !




[Edité le 15/01/08 par Dexterin]
_____
Dr. "Dex" Pepper

Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "
Top
OffWeGo
Doyen

Messages : 604
Enregistré : 28/01/2006
Posté le 15/01/2008 à 15:40 notnew

Sinon je ne savais pas que le forum de la fac pouvait également servir de site de rencontres mais pour l'instant, si ça vous dérange pas, je préfère garder mon numéro smilies après tout je ne sais (presque) pas qui vous êtes...

smilies dommage alors ! J'aurais pu t'aider en bio smilies
Mode julien courbet ON:

"Vous avez un problème(en bio) ? Vous ne savez plus quoi faire ? Nos tuteurs et nos spécialistes sont là ... pour vous. Il existe une solution, c'est...OffWeGo-Express!"

1,35 l'appel,65 centimes la minute(TTC)



C'est sur ce craquage que je repars sur mes révisions smilies

Bon, désolé OffWeGo, ca sera pas celle la !SUIVANTE !

je vais la jouer poète : Ce n'est rien,il y a beaucoup de sirènes dans l'océan.smilies

[Edité le 15/01/08 par OffWeGo]

[Edité le 15/01/08 par OffWeGo]
Top
Mme Propre
Jeune Carabine

Messages : 11
Enregistré : 21/12/2006
Posté le 15/01/2008 à 17:55 notnew
T'inquiètes Dexterin j'avais capté que c'était au second degré que tu disais ça! smilies

Oui, j'ai remarqué aussi pendant les épreuves qu'il y avait des gens... "bizarres" cette année, je trouve qu'ils se vexent facilement et qu'ils assument très mal de s'être planté à l'exam! Heureusement qu'il n'y a qu'une minorité de personnes comme ça... Enfin bref passons... Espérons que ça se passe mieux en mai !

Sinon OffWeGo c'est très aimable à toi de proposer ton aide en bio mais je dois t'avouer que ma colleuse (du tutorat) se débrouille plutôt bien.
Si jamais elle est moins au point sur l'embryo ou sur Lehn je te ferais signe!

Bon courage pour vos révisions!

Je penserais à vous en matant un bon dvd!!! Héhé smilies J'avais presque oublié ce que c'était des vacances !smilies
_____
"Il ne suffit pas de se mettre une plume au cul pour avoir l'air d'un coq"


Top
the scrat
Bizute (future carrée)

Messages : 5
Enregistré : 15/01/2008
Posté le 15/01/2008 à 18:14 notnew
Mouais fait gaffe Dexterin, je te vois draguer sur les forums....smilies
Attention je te surveille maintenant smilies
Top
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Messages : 182
Enregistré : 14/01/2008
Posté le 15/01/2008 à 18:19 notnew
Mouais fait gaffe Dexterin, je te vois draguer sur les forums....smilies
Attention je te surveille maintenant smilies

Merde, grillé ! Pas taper, pas taper !

Mais chérie, c'était pour OffWeGo ! J'fais juste le rabatteur ...
_____
Dr. "Dex" Pepper

Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "
Top
Lubohai
Désagrégé de médecine

Messages : 260
Enregistré : 04/07/2007
Posté le 15/01/2008 à 19:00 notnew
Dexterin fait gaffe à ce que tu dis, tu es épié...(tu me dira Remede, c'est gratuit, Meetic pas)
Bref c'est bien de de réfléchir un peu avant ,au cas où, à ce qu'on pourrait faire si jamais on ne passe pas... C'est mieux que de se retrouver au pied du mur et rentrer dans la première école dispo et la quitter fissa au mois de janvier...
En plus ca ne veut pas dire qu'on n'aura pas sa P1, franchement qui n'a jamais douté ?

Moi ca ne m'a pas choqué. En tout cas Mme Propre ne lache rien !

PS: (dexterin est bavard, a plein de copain dans 52 fillière différentes, et passe son temps entre sa son PC, son portable sa Wii et parfois ses annales de neuroanat', donc ne culpabisez pas de le faire écrire beaucoup)

[Edité le 15/01/08 par piem]
_____
DCEM3 breton
Top
the scrat
Bizute (future carrée)

Messages : 5
Enregistré : 15/01/2008
Posté le 15/01/2008 à 19:04 notnew
Euhhh piem pourquoi je ne suis pas dans la liste de ses occupations????smilies
Top
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Messages : 1982
Enregistré : 27/04/2003
Posté le 16/01/2008 à 07:47 notnew
Pour eviter que ca parte en sucette et que le post prenne la forme d'un mémorial aux P2 de remede...je vous rapelle que c'etait pas le but initial du message...

Ps: Evidemment un vrai message concernant les activités exubérantes (faut bien le dire c'est...) de tel ou tel membre n'a pas lieu d'etre smilies

M'en voulez pas, mais ca devient rapidement le sketch sinon...

Bonnes révisions aux P2 et D3...moi je finis cette apres midi;)
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Top
Nemesis
Jeune Carabin

Messages : 22
Enregistré : 22/06/2007
Posté le 16/01/2008 à 18:00 notnew
euh Dexterin, toi qui a réponse à tout

Que faire si on loupe sa P2 ?
_____
Yop!


Top
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Messages : 1982
Enregistré : 27/04/2003
Posté le 16/01/2008 à 18:32 notnew
Une autre P2...
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Top
OffWeGo
Doyen

Messages : 604
Enregistré : 28/01/2006
Posté le 16/01/2008 à 19:46 notnew
ou alors bosser comme un malade tout l'été et réussir le grand schlem...rattrapage de toute les matières !

Top
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Messages : 182
Enregistré : 14/01/2008
Posté le 16/01/2008 à 21:43 notnew
euh Dexterin, toi qui a réponse à tout
Que faire si on loupe sa P2 ?

Ben tu feras comme moi : une 2eme P2 (car je n'ai pas réponse à tout en bioch, biol, physio ... etc. etc. ) ! Ce qui me fait tres peur d'ailleur ... ;-(

Pour en revenir au thread (sinon on va se faire remonter les bretelles à squatter ce message du forum et à le transformer en l'antichambre de l'amphi des P2) j'ai fait (sous ma douche) une petite liste des métiers ou études des gens que je connais et qui sont passé par médecine (hélas sans succès) :

- Ostéopathe (Ecole St Etienne + formation anglaise, actuellement à Rennes)
- Ingénieur chimie (IUT Lyon)
- Infirmière (étonnant, non ?)
- Opticien (BTS 2ans)
- Audioprothèsiste (BTS 3 ans)
- Orfèvre (et oui ! comme son popa)
- Musicien (ET OUI ! malgré son popa et sa moman qui doivent l'avoir déshérité au moins 3 fois, si ce n'est 4)
- Ingénieur en informatique (L bio puis virement à 180° : IUT info brest, maintenant à Bruxelles chez Thales, un vrai geek ce type ...)
- Pharmacie (quel courage !)
- Gérant d'une entreprise du batiment (reprise de popa/moman) apres une école de commerce
- Staps (en cours de devenir prof de sport)
- Psychologue (Maitrise Psycho obtenue)

Cette liste regroupe des amis ainsi que des connaissances de mes frere et soeur qui sont plus agés. Dans le lot, seuls deux sont passés par la L Bio, sans pour autant travailler dans le domaine de la bio (l'ingé informatique et le gérant dans le batiment)... comme quoi les équivalences servent pas forcément !

Hum ... j'crois avoir fait le tour !
Hé, finalement ca en fait, meme si la plus part je les ai pas revu depuis un sacré bail !

Allez, j'arrete la le flood, direction mon bureau pour une tite révision (vision ?) de biologie ... mais avant un 'ti Dr Pepper pour la route et terminer la pause ! smilies



[Edité le 16/01/08 par Dr Pepper]
_____
Dr. "Dex" Pepper

Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "
Top
Mme Propre
Jeune Carabine

Messages : 11
Enregistré : 21/12/2006
Posté le 17/01/2008 à 18:12 notnew
Oula je remarque qu'effectivement la conversation a déviée !!! ça a l'air plutot relax la P2! smilies
C'est pas grave j'ai été bien renseigné ! J'ai plus qu'à cogiter tout ça.
Merci encore!
Bon courage à tous.
_____
"Il ne suffit pas de se mettre une plume au cul pour avoir l'air d'un coq"


Top
Aller en haut • 19 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter