logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Choix aprés la p1

Aller en bas • 8 réponses
justine0914
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/03/2008
Posté le 28/06/2008 à 13:30 notnew
Bonjour tout le monde !!! Voila, j'ai fini 132 éme cette année à Brest et je compte choisir médecine vendredi prochain . cependant j'aurai aimé avoir l'avis d'étudiants brestois en p2,d1, d2 etc sur les années qui suivent la p1
- A t'on enfin le temps de sortir , de reprendre le sport en club, et de ne plus étre la tête dans les bouquins tout le temps ?

- Y a t'il beaucoup d'échecs en p2 etc ?

- Les cours de p2 portent sur des choses nouvelles ou ca reprend un peu les cours de p1 ( dans quels cours de p1 faut il être bien au point arrivé en p2 pour ne pas galérer en p2 ? )

Merci beaucoup a ceux qui me répondront !! A bientot smilies
_____
Justine

Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 28/06/2008 à 15:31 puis édité 1 fois notnew
Aller, je suis dans un bon jour, je me dévoue pour te répondre...

- A t'on enfin le temps de sortir , de reprendre le sport en club, et de ne plus étre la tête dans les bouquins tout le temps ?
En P2/D1 oui, clairement...tu sort, tu fais du sport si tu veux...
Après la D2, il semblerait que ça soit de moins en moins possible (oui l'ECN se prépare sur 3 ans si tu veux faire ça comme il faut, et arrivé D3, et plus encore en D4, ça rigole plus du tout)

En P2 D1, il y a des redoublants (très peu), et pour parler franchement, si tu redoubles c'est pas parce que tu n'as pas les capacité mais parce que tu n'as pas foutu grand chose...(on ne nous sélectionne plus)
Après en D2-D4, je connais pas trop...Mais grosso modo, je crois qu'on peut dire que si t'as eu ta P1, et que tu bosse ce qu' il faut après tu iras jusqu'au bout sans trop de problêmes...

- Les cours de p2 portent sur des choses nouvelles ou ca reprend un peu les cours de p1 ( dans quels cours de p1 faut il être bien au point arrivé en p2 pour ne pas galérer en p2 ? )
Là je dirais qu'au 1er quad, c'est un peu la suite de la P1...On fait de la bioch, de l'histo, de la biocell, de la biophy, la neuroanat, l'anat'...En terme de contenu, c'est vraiment en continuité de la P1, toujours des sciences fondamentales...Pas toujours marrant à apprendre.

Au 2ème quad c'est mieux, tu fais la parasito, la viro, la bacterio, la sémio, l'anatomie pathologique (anapath'), c'est plus médical...plus interessant...
Mais il y toujours de la bioch (= réaction à apprendre, pas très marrant...), l'anat' (même style qu'en P1, avec un programme un peu moins lourd quand même)...

Pour moi, la P2 conserve quand même dans son contenu un fort arrière-gout de "suite de P1"...Et si en P1 on passait des heures à apprendre son anat', sa bioch, son histo; au moins on se faisait une raison.
Alors qu'en P2... Disons qu'apprendre ses réactions de bioch' par exemple, c'est moins "sexy" que d'apprendre sa sémio (enfin c'est ce que ressente la plupart des gens à mon avis).
Après, par rapport à la P1, ne t'en fait pas, si tu l'as eu c'est que tu maitrise assez le programme pour être à l'aise en P2...
au pire tu replongera le nez dans tes cours pendant l'année...(t'auras le temps)Disons que si tu te rappelle des tes shémas d'anat' et des tes cours de M. Sébère c'est mieux...
Mais il n'y a franchement pas lieu de s'inquiéter...
_____
DCEM3 breton
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2008
Posté le 30/06/2008 à 09:24 notnew

Les lois de la P2 :

- L'esprit concours tu abandonneras et la fraternité du créeras
- En cours tu iras ... si c'est ton tour d'y aller pour prendre les notes
- Les annales tu bosseras et plus de la moitié du travail abattu sera
- Bosser tu devras si tu es au premier rang aux exam (seul endroit ou il est impossib' de tricher)
- Avec tes amis, le travail vous vous partagerez (prises de notes, correction d'annales, TD, etc.)
- A la Ronéo tu participeras (on viendra vous aider cette année à la mettre en place, pas seulement vous dire qu'il faut la faire, comme les D1 de cette année)

Un dicton d'un ami D4 :
" en P2, le blasphème ce n'est pas tricher, c'est de mal tricher ! "

Statistiquement 1% des étudiants en Médecine (reçus au concours), en France, ne terminent pas leurs études. Motifs : mort, épouse qui préfère être mère au foyer, redoublement à répétition...

J'crois qu'à Brest l'année dernière sur 135 ya eu 5 redoublants dont 4 qui ne se sont même pas présentés en septembre. En général ce sont des gens qui abandonnent l'idée de passer dans l'année supérieure pour l'année en cours.

Donc te bile pas ! smilies
Il faut avoir 10 pour passer en D1. Ca sera jamais marqué sur ta plaque que tu as eu 18 de moyenne en P2. smilies
Et pour l'internat, c'est véritablement à partir de la D2 qu'il faut bosser. Avant c'est de la "pré clinique" comme ils disent.

Ha ha ha la bonne blague.
Ben si tu as retenu 10% de ton cours de P1 ca ira ! N'oublie jamais que la P1 ne sert que pour te départager au concours, c'est tout ! Bon, si tu as réussi le concours c'est que t'en sais assez pour commencer ta P2 (et même trop).
;-)
_____
Dr. "Dex" Pepper

Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "
Syann

Enregistré : 29/08/2006
Posté le 30/06/2008 à 11:37 notnew
Bosser tu devras si tu es au premier rang aux exam (seul endroit ou il est impossib' de tricher)

... Merci dr Pepper... Rappelle-moi encore une fois tout ces bons souvenirs... (J'entends encore M. Ferrec avec son sourire en coin "vous avez oublié votre rétroviseur ?!"...)

Avec tes amis, le travail vous vous partagerez (prises de notes, correction d'annales, TD, etc.)
Tu as oublié le mot 'carotte' dans ta parenthèse...
justine0914

Enregistré : 14/03/2008
Posté le 01/07/2008 à 11:43 notnew
merci pour vos avis, ca me rassure je dois dire ! Vivement la P2 alors ! smilies
_____
Justine

Lubohai
Désagrégé de médecine

Posté le 02/07/2008 à 14:47 notnew
Oh, moi je répondais avec sérieux, et puis Dr Pepper vient tout détruire...

Donc no panic, les 3/4 de l'année, la question la plus cruciale de ta journée c'est "qu'est ce qu'on fait ce soir ? on va chez qui ? j'apporte quoi ?" ou aussi "y'a quoi au ciné ce soir ?"...
L'autre quart de l'année, c'est avant les partiels, c'est un peu plus tendu, faut quand même bosser c'est sur mais bon...(oui, moi j'étais au 1er rang...smilies)
_____
DCEM3 breton
Ultra-Medic
Externus-minus

Enregistré : 20/07/2006
Posté le 17/07/2008 à 21:32 notnew
J'approuve Piem sur sa vision de la P2. La P2 pour moi au niveau des cours est vraiment la continuité de la P1...

Pour apporter des précisions sur la D1, je dirai que les cours sont globalement plus intéressants. En effet, s'il reste encore des matières très fondamentales ( histo, pharmaco, biophysique), le programme est dans l'ensemble beaucoup plus intéressant. La sémio du premier semestre est relativement riche, mais agréable à étudier, et le module cardio pneumo du second semestre prend tout son sens par rapport à nos études. Le reste des cours est également moins fondamental à mon goût.
Au niveau des repêches, on a eu que trois élèves à y être allés cette année ( paix à leur âme pour les vacances d'été...), peut-être est ce aussi parce que celles de l'an passé en ont effrayé plus d'un!smilies

Au total je dirai que le programme est en moyenne moins lourd en D1 qu'en P2, ou que si des matières nécessitent + de travail, ce dernier est compensé par l'intérêt plus important qu'elles suscitent ( c'est le cas de la cardio pneumo)
Bon passage en P2 (et en D1 pour les ex P2) les amis!
_____
Force et honneur
Lubohai
Désagrégé de médecine

Posté le 17/07/2008 à 22:27 notnew

Pour apporter des précisions sur la D1, je dirai que les cours sont globalement plus intéressants.

Au niveau des repêches, on a eu que trois élèves à y être allés cette année

Au total je dirai que le programme est en moyenne moins lourd en D1 qu'en P2,

Mais, la D1...C'est le paradis ! C'est tout ce que je voulais entendre...
_____
DCEM3 breton
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 18/07/2008 à 00:21 notnew
La P2, la meilleure année de glande, juste derriere la D1...
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Aller en haut • 8 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter