logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question(s) physio

Aller en bas • 13 réponses
pti pépin
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/09/2008
Posté le 10/09/2008 à 14:06 notnew
Bonjour !

Alors voila je viens d'entrer en P1 en tant que primante et je dois avouer que j'ai du mal avec la physiologie... (Un peu perdue)

Je voulais donc savoir si quelqu'un d'assez gentil pourrait m'expliquer la différence (s'il y'en a) entre le potentiel de repos, le potentiel d'equilibre et le potentiel de membrane ?

Désolée pour les questions stupides mais je voudrais etre sure !

Merci !!
_____
A un systeme nerveux parasympathique surdéveloppé o_O

"Il faut laisser les cons là où ils sont" Maman =D
lorlol
Jeune Carabine

Posté le 10/09/2008 à 20:26 notnew
Bonjour,
Alors, si j'ai bien compris, le potentiel d'équilibre E est la différence de potentiel engendrée par la différence de concentration d'un ion de part et d'autre d'une membrane qui lui est perméable (c'est la définition du cours.) Donc chaque ion: NA, K ou CL par exemple a son propre potentiel d'équilibre. On le calcule avec la formule de Nernst.
Le potentiel de repos, c'est la somme de ces potentiels d'équilibre, corrigée par la formule de Goldman, donc en tenant des compte de la perméabilité de la membrane à chaque ion (avec la formule de Nernst, chaque ion est pris isolément, comme si la membrane n'était perméable qu'à celui-ci alors qu'avec celle de Goldman, on tient compte de la perméabilité de la membrane à tous les ions). C'est la même chose que le potentiel membranaire.
Je ne sais pas si ma réponse est très claire, mais je ne sais pas comment l'expliquer mieux...
Corrigez-moi si je me trompe...
Bon courage!
pti pépin

Posté le 10/09/2008 à 20:37 notnew
C'est tres gentil d'avoir repondu a mes questions. C'est assez clair dans l'ensemble je pense puvoir me debrouiller smiliessmilies

Par contre juste une petite chose, je n'ai pas copié la formule de Nernst (oui oui je sais je suis lente en prise de note... Pas bravo smilies)

L'auriez vous par hazard svp ??

Merci encore pour la réponse détaillée smiliessmiliessmilies
_____

Ehlana

Enregistré : 12/08/2006
Posté le 10/09/2008 à 21:21 puis édité 2 fois notnew
En ce qui me concerne (primante aussi...) j'ai :

pe=((RT)/(ZF))*log([C]/[C'])

Avec R la constante des gazs parfait, T la température, Z je sais pas, F la constante de Faraday et C et C' les concentrations.
en espérant que ça t'aide (et que je n'ai pas loupé un morceau...) même s'il manque la signification du Z...
pti pépin

Posté le 10/09/2008 à 21:30 notnew
Merci beaucoup smiliessmilies

Comme quoi en P1 les gens sont sympas !!! Tres contente de ca =D !!!
_____

Ehlana

Posté le 10/09/2008 à 21:33 notnew
les gens sont sympa

Etant primante je pense que je recherche la même chose que toi...Et puis deux minutes pour donner une réponse ne coute rien...d'autant que la rponse de lorlol
m'a pas mal aidée moi aussi smilies
pti pépin

Posté le 10/09/2008 à 21:37 notnew
Contente d'avoir posée une question utile (et d'avoir obtenue une réponse pluss qu'utile)
_____

Wabaki
Jeune Carabin

Posté le 10/09/2008 à 21:43 notnew
Il semblerait d'après Wikipédia que le z soit la charge de l'ion perméant soit Na+.

C'est vrai qu'il est vraiment bien ce forum. Vous n'avez des problèmes qu'en physiologie vous aussi?
_____
A foison !
lorlol
Jeune Carabine

Posté le 10/09/2008 à 21:45 notnew
Contente de vous avoir aidées. Je suis primante aussi et je vois qu'on a tous galéré sur la même partie!
Z correspond à la valence de l'ion. Mais je pense pas que la formule de Nernst soit très importante, d'autant qu'on a celle de Goldman, qui est plus proche de la réalité...
Ehlana

Posté le 10/09/2008 à 21:46 notnew
biochimie et biologie sa va encore, même si c'est un pe lourd en contenue sa se comprend encore (on croise les doigts pour que sa dure) assez facilement. Pour la pbiophysique...je pense que ça se passe de commentaires, non ?Mais c'est vrai que la physio...bref.
Wabaki
Jeune Carabin

Posté le 10/09/2008 à 21:54 notnew
Je pense que la biophysique pour le moment ca s'adresse plus aux P1 venant d'une série autre que S.

Moi j'ai fais spé maths donc disons que pour le moment elle me dérange pas trop...
J'ai l'impression que les cours vont me plaire en fonction des profs en fait... j'ai vraiment très bien aimé le cours de biochimie. Le Pr Carré était en plein One Man Show ^^
_____
A foison !
pti pépin

Posté le 10/09/2008 à 22:01 notnew
Personnellement j'ai du mal avec la physio. Pour la biologie et la biochimie ca va (ce sont principalement des rappels je crois) et pour la biophy bah je connais tous les termes mais les calculs qu'il nous a montré ca me rappel rien... Dire que je pensais en avoir fini avec les intégrales... Lol smiliessmilies
_____

redfoot
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/04/2008
Posté le 11/09/2008 à 01:07 puis édité 1 fois notnew
Vous inquiétez pas trop pour la physio franchement c'est pas une matière difficile, il suffit juste de comprendre certains mécanismes et aprés on les oublie plus contrairement a la bio où faut régulierement revoir les cours pour pas être completement pommé a noël.
J'vous déconseille d'acheté des bouquins attendez plutôt le tutorat pr poser vos questions
Par contre méfiez vous plus de la bio ou de la chimie ça démarre sympa et... ben c'est vraiment traître en fait!
bon courage!
_____
La Grande-Bretagne fut la terre d'élection des suffragettes. L'une de ces féministes enragées interrompit, un jour, Winston Churchill au beau milieu d'un discours et lui lança:
-Si jétais votre épouse, je mettrais du poison dans votre thé.
Riposte instantanée de Churchill
-Eh bien moi, madame, si j'étais votre mari, je le boirais !
pti pépin

Posté le 11/09/2008 à 09:42 notnew
C'est vraiqu'en regardant les annales que j'ai, j'ai vu que la physio avait l'air "sympa" (dans le sens intéressant) au niveau des sujets. Par contre quand je regarde les sujets de biochimie euh... Je me dis que ce que nous faisons en ce moment est relativement simple...

En attendant de voir ces sujets arriver, je continuerais surement a poser mes questions ici (faute de tutorat pour le moment).

Pourvu que de bonnes ames repondent encore aux questions smiliessmilies
_____

Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter