logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions P1

Aller en bas • 463 réponses • 24 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 24
Wabaki
Jeune Carabin

Enregistré : 10/09/2008
Posté le 15/09/2008 à 15:02 notnew
Salut, quelques questions sur la physio de Pr Gioux...

Quel est le role nutritif de la glie?
Le médiateur chimique peut envoyer trois messages différents?
Donc E(Na)+E(K)+E(Cl) est environ égal au potentiel de repos ou potentiel d'équilibre? (je crois que j'ai fais une érreur de copie...)
La formule de Goldman permet de calculer le potentiel membranaire V? et on le maintien grâce aux différences de concentration?
_____
A foison !
Maple Joe
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/09/2007
Posté le 15/09/2008 à 18:57 notnew
Quel est le role nutritif de la glie?

Ben moi j'ai noté que les nutriments passent du sang jusqu'au LCS, puis qu'ils sont distribués par les cellules gliales aux neurones qui ne sont pas vascularisés.

Le médiateur chimique peut envoyer trois messages différents?

Euh... je suis pas sûr de bien comprendre ta question, mais tout ce que je peux te dire, c'est qu'il existe des neuromédiateurs excitateurs qui vont provoquer une dépolarisation et des neuromédiateurs inhibiteurs qui vont provoquer une hyperpolarisation. Donc un même neuromédiateur ne peut pas être à la fois excitateur et inhibiteur à un endroit donné (>> a confirmer quand même smilies)

Donc E(Na)+E(K)+E(Cl) est environ égal au potentiel de repos ou potentiel d'équilibre? (je crois que j'ai fais une érreur de copie...)

Non non c'est ça! mais bon c'est TRES TRES ENVIRON égal... smilies genre à 10 mV près!

La formule de Goldman permet de calculer le potentiel membranaire V? et on le maintien grâce aux différences de concentration?

Vi vi aux 2 questions

Allez bon courage smilies
lorlol
Jeune Carabine

Posté le 16/09/2008 à 15:04 notnew
Salut!
C'est encore la physio qui pose au problème!
Pour le cours de ce matin, j'ai pas compris ce que sont la décharge capacitive Ic et le courant de fuite Ii.
Est-ce qu'on peut les voir sur la courbe représentant le courant global déclenché par saut de potentiel?
Si quelqu'un qui passe par là peut m'éclairer...
Bonne journée
pti pépin
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Posté le 16/09/2008 à 17:51 notnew
Bonjour tout le monde,

j'ai pas compris ce que sont la décharge capacitive Ic et le courant de fuite Ii.

Je te promet rien mais je vais essayer de t'expliquer ce que j'ai compris (j'espere que c'est bonsmilies)
Alors pour moi ca a un rapport avec le moment où on excite le neurone, on lui soumet un voltage et on mesure l'intensité du voltage imposé. Orsque qu'a lieu le saut on voit que l'intensité augmente d'un coup puis diminue mai sne revient pas a son origine c'est la décharge capacitive Ic. Ensuite on remarque que l'intensité se stabilise pendant tout le temps que dure le voltage, c'est le courant de fuite Ii. Enfin lorsque l'on arrete le voltage l'intensité diminue au dela de son origine puis y revient c'est a nouveau une décharge capacitive Ic.

(Corrigez moi si c'est faux svp !!!)

Est-ce qu'on peut les voir sur la courbe représentant le courant global déclenché par saut de potentiel?

Euh alors la je peux pas trop te répondre parce que je vois pas ce qu'est la courbe représentant le courant global...smilies

J'espere, si mon explication est bonne, qu'elle est claire et qu'elle t'aura eclairé (rhoooooo...smilies)

Sinon A vot' Bon Coeur M'sieurs Dames !!!
_____
A un systeme nerveux parasympathique surdéveloppé o_O

"Il faut laisser les cons là où ils sont" Maman =D
Maple Joe
Chef de pique-nique

Posté le 16/09/2008 à 18:06 notnew
Moi j'aurais dit -mais je suis pas sûr non plus- que la décharge capacitive, c'est juste un pic d'intensité sur la courbe des flux qui correspond à un changement brusque d'intensité. Puis sinon le courant de fuite, ben c'est la suite de la courbe smiliessmilies

Bon c'est vrai que c'est pas top comme explication mais bon je voulais préciser (par rapport à la définition de Pti Pépin) que ces deux termes s'appliquent aussi à la courbe du courant global (du coup je pense pas qu'on puisse dire que le courant de fuite c'est quand l'intensité se stabilise...)

Et donc oui (lol j'ai lu la question au fur et à mesure, d'où un petit décalage smilies dsl), on peut voir décharge capacitive et courant de fuite sur la courbe du courant global déclenché par un saut de potentiel.

Rien à voir avec la physio, mais j'ai une pitite question : est-ce que Roselyne a parlé des cartes du TD d'anatomie ce matin? Parce que je suis arrivé limite en retard et j'ai crû en entendre parler...
pti pépin

Posté le 16/09/2008 à 18:11 notnew
Lol ! Je crois que ton explication est plus simple et surement vraie (vu que je suis une bete en physio (humour) !!!).

Sinon pour Roselyne je suis arrivée assez tot et je n'ai pas entendu parler de cartes de TD d'anat o_O...

Par contre quelqu'un sait il quelque chose sur les poly de Lefevre qu'on devait avoir soit disant ce matin ?? smilies
_____

timarcel
Jeune Carabine

Enregistré : 11/09/2008
Posté le 16/09/2008 à 18:13 notnew
ces deux termes s'appliquent aussi à la courbe du courant global (du coup je pense pas qu'on puisse dire que le courant de fuite c'est quand l'intensité se stabilise...)

moi j'avais cru comprendre que le courant de fuite c'était juste pour un voltage imposé en dessous du seuil...
pti pépin

Posté le 16/09/2008 à 18:16 puis édité 1 fois notnew
Euh ok on ne panique pas ! Vous oubliez juste mon explication héhé elel n'est surement pas bonne. Par contre je sais pas si je poserais la question au prof vu comment ils repondent des fois ca donne pas envie (quel bébé !smilies)
Lol !

Si quelqu'un a une autre explication je crois qu'il faudra qu'on s'inquiete sérieusement...smilies
_____

timarcel
Jeune Carabine

Posté le 16/09/2008 à 18:21 notnew
attends je m'explique:
si le voltage imposé est en dessous du seuil alors il ne se passe "rien" à part une petite décharge capacitive et un peu de courant tout de même mais sans importance d'où je pense le "courant de fuite"
mais si le voltage imposé est sup au seuil alors on remarque un flux entrant puis sortant donc un courant non négligeable et qu'on ne peut pas qualifier de "fuyant" puisqu'il sert alors au PA.
désolée je ne sais pas expliquer...
pti pépin

Posté le 16/09/2008 à 18:28 notnew
Si si c'est clair ! C'est logique avec le schéma qui suit smilies !! Autant pour moi je suis une buse en physio (et en biophysique par la meme si quelqu'un a comprit quelque chose au cours qu'on a fait...)

Merci pour l'explication en tout cas !smiliessmilies
_____

timarcel
Jeune Carabine

Posté le 16/09/2008 à 18:33 notnew
Merci pour l'explication en tout cas !
lol je sais pas si c'est bon...mais ça paraît logique..

(et en biophysique par la meme si quelqu'un a comprit quelque chose au cours qu'on a fait...)

tu verras avec le tutorat et les TD...
pti pépin

Posté le 16/09/2008 à 18:35 notnew
Trop loin tout ca...smilies J'aurai besoin d'explications maintenant mais j'abdique (j'ai pas le choix) j'attendrais donc tutorats et autres TD smilies
_____

y0h
Jeune Carabin

Enregistré : 27/01/2008
Posté le 16/09/2008 à 18:42 notnew

Par contre quelqu'un sait il quelque chose sur les poly de Lefevre qu'on devait avoir soit disant ce matin ?? smilies

oui je connais une personne qui a eu ceux de Person, et pour cela il a été les chercher auprès de roselyne.

apparement, elle était même assez énervée de ce qui venait les chercher aux derniers moments smilies

donc j'espere pour toi qu'elle sera de bonne humeur jeudi après-midi smilies
pti pépin

Posté le 16/09/2008 à 18:47 notnew
Perso j'ai déja eu ceux de Person. Mais je coryais que Roselyne avait fait une liste pour ceux qui avaient pas eu ces fameux poly... Je vois pas pourquoi elle s'est énervée lol

Bref c'est pas grave on verra ca jeudi et sinon je me risquerais a aller lui demander poliement ou sont ces poly qu'on nous a promis smilies
_____

Maple Joe
Chef de pique-nique

Posté le 16/09/2008 à 19:13 notnew
si le voltage imposé est en dessous du seuil alors il ne se passe "rien" à part une petite décharge capacitive et un peu de courant tout de même mais sans importance d'où je pense le "courant de fuite"
mais si le voltage imposé est sup au seuil alors on remarque un flux entrant puis sortant donc un courant non négligeable et qu'on ne peut pas qualifier de "fuyant" puisqu'il sert alors au PA.

hmm, ça paraît assez logique dit comme ça, mais bon moi je suis sûr (mettons à 99,8%) que j'ai entendu gioux dire courant de fuite à propos du schéma global avec un voltage imposé important. Et je pense pas l'avoir inventé, je n'ai que ça à faire d'écouter pendant le cours donc...

Sinon pour les schémas de Lefèvre je peux pas vous aider... (remarque fort intéressante n'est-ce pas ? smilies oui oui c'est bon ne me remerciez pas!)
Heoki
Jeune Carabin

Enregistré : 19/08/2007
Posté le 16/09/2008 à 19:54 notnew
Bon... en fait il me semble (hein^^) :
Que Ic et Ii ce sont les artefacts liés aux propriétés passives de la membranes. Ils nous les a représenté car c'est comme ça que ça se passe en expérience, mais ça nous ne interesse pas. Pour la petite histoire, Ic serait du à un comportement de type "condensateur" de la mb et Ii à un comportement de type "résistance". Donc la membrane même quand on impose + aussi elle réagira comme ça mais c'est trop faible pour qu'on le prenne en compte j'pense c'tout.
timarcel
Jeune Carabine

Posté le 16/09/2008 à 20:03 notnew
je n'ai que ça à faire d'écouter pendant le cours donc...
ouai moi pareil mais il me semble que le prof n'ait pas accordé plus que ça d'importance à la décharge capacitive et au courant de fuite (de même que l'année dernière).enfin pourquoi s'embêter ce qui est important là dedans c'est la notion de seuil quant au potentiel imposé + les flux quand il y en a
Maple Joe
Chef de pique-nique

Posté le 16/09/2008 à 23:35 notnew
Ouais je suis d'ac avec toi timarcel, mais bon autant éclaircir les points pas très clairs quitte à être là une 2è fois...
Mais c'est clair que c'est pas l'essentiel à retenir du schéma
Ayoero
Jeune Bizute

Enregistré : 17/09/2008
Posté le 17/09/2008 à 11:05 notnew
ca ne concerne pas les cours mais...
J'ai une petite question par rapport à l'emploi du temps .
J'ai eu un doute tout d'un coup. Jeudi on commence à 13 h comme c'était écrit dans l'emploi du temps au départ ou bien à 14h30 comme la semaine dernière ?
pti pépin

Posté le 17/09/2008 à 11:13 notnew
euh du coup j'ai un doute... Le prof de Biochimie nous a pas dit "a jeudi" ? Pour moi on commence a 13h maintenant ca reste a confirmer par quelqu'un qui en est sur lol smilies (oui oui je sais...)
_____

Aller en haut • 463 réponses • 24 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 24
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter