logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions P1

Aller en bas • 463 réponses • 24 pages • 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Ehlana
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/08/2006
Posté le 12/09/2009 à 13:10 notnew
introduction
anatomie générale des os et du squelette
anatomie générale des articulations
anatomie générale des muscles
généralité anatomique sur l'appareil respiratoire
généralité anatomique sur l'appareil crculatoire
généralité anatomique sur l'appareil digestif
généralité anatomique sur l'appareil urinaire
généralité anatomique sur le squelette et la tête et du cou
base du crâne
cavité de la face
ostéologie du maxiallaire et de la mandibule
articulation temporo-mandibulaire

et pour le second quad, a priori, aucune modification

curiosité satisfaite ?;-)
molpo
Jeune Carabin

Enregistré : 26/01/2008
Posté le 12/09/2009 à 14:23 notnew
Sinon est ce que les cours de physio sur le potentiel de repos et d'action ainsi que le cour de Legendre en biophys vont etre mit sur le serveur?
Ehlana

Posté le 12/09/2009 à 14:44 notnew
C'est ta première année Molpo ?(simple curiosité)
Et sinon, sauf grande nouveauté, les cours de Lengendre et de Gioux ne seront pas mis sur serveur...C'est particulièrement dommage en ce qui concerne Legendre (avis personnel ^^)
Laura°

Enregistré : 15/02/2009
Posté le 12/09/2009 à 18:42 notnew
je sais pas si avoir les diapos illisibles de legendre ça sert à quelque chose !
Heoki
Jeune Carabin

Enregistré : 19/08/2007
Posté le 12/09/2009 à 18:48 notnew
Ha bah si, comme ça on peut écouter ce qu'il dit en cours et anoter les diapos...
Dr McNamara
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2006
Posté le 12/09/2009 à 19:19 puis édité 1 fois notnew
curiosité satisfaite ?;-)

Oui.
Par contre ça oblige les doublants à tout regratter au 1er quad...
J'ai entendu parler du fascicule d'anatomie générale et du nouveau fascicule de Sénécail mais j'ai pas encore eu l'occasion de les voir.

Mis a part ça, vous avez vu les nouveaux livres de techniques d'expression ?J'en suis encore à me demander le rapport avec médecine...d'autant qu'ils n'ont pas de lien avec ceux de l'an dernier

Ca parle de quoi cette année ? Encore de la philo ?
_____
Il a odontologie, il a tout compris !
Ehlana

Posté le 12/09/2009 à 20:30 notnew
En quelque sorte...

Le premier, de Mona Ozouf s'intitule "compostion française, retour sur une enfance bretonne" dans lequel elle s'interroge sur la disparité de 3 croyances qui lui étaiet égaleement enseignée à l'acole, à la maison, et à l'église, mais qui s'opposaient les unes aux autres

Dans un territoire exigu et clos, entre école, église et maison, il fallait vivre avec trois lots de croyances disparates, souvent antagonistes. À la maison, tout parlait de l'appartenance à la Bretagne. L'école, elle, au nom de l'universelle patrie des droits de l'homme, professait l'indifférence aux identités locales. Quant à l'église, la foi qu'elle enseignait contredisait celle de l'école comme celle de la maison

Le second, écrit par Michel Foucault s'intitule "Surveiller et punir, naissance de la prison". Une réfexion (d'après ce que j'en ai compris, je ne l'ai pas encore lu) basée sur l'exemple des prisons au moyen-âge et sur la manière dont notre société nous dirige via un ensemble de procédures "pour quadriller, controler, mesurer, dresser les individus, les rendres à la fois docile et utile". Pas forcément initéressant (je préfère une étude à une autobiographie même si celle-ci sera plus aisée à lire, mais pas forcément à étudier)mais sans grand raport (à mon sens) avec la médecine ou quelque domaine scientifique que ce soit...
Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 13/09/2009 à 00:33 puis édité 1 fois notnew
Donc en fait vous avez droit à une sorte de remix du programme d'anat' de P1 et à un bestof de celui de P2... Ca à l'air assez chargé ! (du coup j'espère pour vous que c'est un peu simplifié...)
Ils ont l'air "intéressants" les nouveaux bouquins :S
_____
DCEM3 breton
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2008
Posté le 13/09/2009 à 00:55 notnew
Pas forcément initéressant (je préfère une étude à une autobiographie même si celle-ci sera plus aisée à lire, mais pas forcément à étudier)mais sans grand raport (à mon sens) avec la médecine ou quelque domaine scientifique que ce soit...

Ne pas oublier que la SHS a été justement instaurée (94 je crois) pour faire entrer une matière non médicale pure au concours (et donner un peu plus de chances au non-littéraires). Enfin, c'était l'idée à l'époque ! smilies
_____
Dr. "Dex" Pepper

Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "
Laura°

Posté le 13/09/2009 à 03:31 notnew
pour donner plus de chances aux non-scientifiques plutôt ? smilies
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Posté le 13/09/2009 à 11:57 notnew
pour donner plus de chances aux non-scientifiques plutôt ? smilies

Ha oui tiens, j'ai dit l'inverse ...
Encore ma dyslexie ! smilies

Enfin bref, ne vous demandez pas pourquoi souvent les livres choisis n'ont rien à voir avec la Médecine : c'est vou-lu !

;-)
_____
Dr. "Dex" Pepper

Dr McNamara
Chef des sévices

Posté le 13/09/2009 à 12:35 notnew
ne vous demandez pas pourquoi souvent les livres choisis n'ont rien à voir avec la Médecine : c'est vou-lu ! smilies

A la réunion d'information pour les doublants en fin juin 2008, le doyen nous avait dit que les livres ne porteraient ni sur la littérature ni sur la philosophie et que ça aurait un lien avec la médecine.
On s'attendait à des bouquins de socio/psycho dans le style des cours d'Haxaire ou d'histoire de la médecine...mais ça na pas été le cas.

Enfin les bouquins de cette année ont l'air moins abstraits que ceux de l'année dernière.
_____
Docks
Jeune Carabin

Enregistré : 28/07/2009
Posté le 02/10/2009 à 21:54 notnew
Salut ici, n'étant pas présent au moment de la distribution des cartons de TD d'anat, je compte en fabriquer un de manière artisanale... smilies
Je souhaitais donc connaître la couleur des cartons du groupe dont je fais partie, je groupe 1. (Ainsi que les dimensions approximatives!)

Merci d'avance.
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Posté le 02/10/2009 à 21:59 notnew
Salut ici, n'étant pas présent au moment de la distribution des cartons de TD d'anat, je compte en fabriquer un de manière artisanale... smilies
Je souhaitais donc connaître la couleur des cartons du groupe dont je fais partie, je groupe 1. (Ainsi que les dimensions approximatives!)

Merci d'avance.

LOL c'est quoi cette histoire de cartons de TD ?
_____
Dr. "Dex" Pepper

Laura°

Posté le 02/10/2009 à 22:25 notnew
ce sont des cartons de couleur correspondant à un horaire de td.
comme ça quand tu entres dans l'amphi tu leur montres ton carton, ça leur permet de verifier + rapidement que s'ils doivent regarder chaque nom de famille smilies
Dr McNamara
Chef des sévices

Posté le 02/10/2009 à 22:36 notnew
n'étant pas présent au moment de la distribution des cartons de TD d'anat, je compte en fabriquer un de manière artisanale... smilies

T'as pas demandé à Roselyne ou à son successeur s'il n'avaient pas gardé ton carton après la distrib ? Les années précédentes elle faisait des appels entre les cours concernant les cartons non récupérés je crois...

C'était quand même + simple de venir chercher le carton original plutôt que de s'embêter à fabriquer un carton bidon smilies
_____
Sammet29
Jeune Carabin

Enregistré : 03/09/2008
Posté le 03/10/2009 à 12:14 notnew
Oui, comme le Dr McNamara, tu peux aller les chercher dans le 'bureau' de Roselyne-Homme. T'as juste à lui dire ton groupe et ton nom.
Docks
Jeune Carabin

Enregistré : 28/07/2009
Posté le 03/10/2009 à 14:35 puis édité 1 fois notnew
Merci, je suis suffisament responsable pour savoir ce que j'ai à faire.

D'ailleurs si ça vous intéresse, le "successeur de Roselyne" m'a poliment(ou pas) fait remarquer que "si 50 personnes dans mon cas venait le voir chaque jour on ne s'en sortait pas..." (autrement dit, "faut bien que je parte en week end à l'heure" )
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Posté le 03/10/2009 à 15:20 notnew
Merci, je suis suffisament responsable pour savoir ce que j'ai à faire.

En faisant des faux ?
;-)

Ceci étant, personne ici ne m'a expliqué encore à quoi servent ces cartons... smilies
(j'ai jamais connu ca)
_____
Dr. "Dex" Pepper

Laura°

Posté le 03/10/2009 à 16:48 notnew
comme je l'ai expliqué un peu plus haut (pas assez clairement ?^^) ton carton est à présenter à l'entrée de l'amphi de TD et comme ça les personnes chargées de vérifier si tu respecte ton horaire n'ont qu'à vérifier la couleur (1 couleur = 1 horaire)
Aller en haut • 463 réponses • 24 pages • 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter