logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Report réforme 2010 ?

Aller en bas • 9 réponses
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2008
Posté le 12/02/2009 à 07:13 puis édité 1 fois notnew
Voici une copie d'un message envoyé cette nuit vers 3:00 sur la ML générale de l'ANEMF. Contre toute attente (!), acceptation de l'amendement du report en 2010 de la réforme L1. Manifestement le lobbying de certains sénateurs par les ti' gars super actifs de l'ANEMF à porté ses fruits.

Attention, la loi étant changée, elle doit repasser devant l'assemblée.
Sera t-elle validée, très certainement (le sénat et l'assemblée vont pas s'amuser à faire du ping pong pendant des mois...), mais rien n'est certain ! Donc c'est bien entendu une information à prendre au conditionnel.

Mais ce qui est à noter c'est que les chances de voir la réforme en 2010 sont désormais plus importantes que de la voir en 2009, et rien que cela, c'est du lourd qui fera plaisir à pas mal de primants ! smilies

Voilà pour l'info du jour...

Bonsoir à tous,

Ce soir était examinée au Sénat la proposition de loi cadrant la L1 santé. La séance a débuté à 22h pour se terminer à 2h.

Globalement, voici les avancées majeures :
_ adoption à l'unanimité de l'amendement concernant le report de la mise en place pour l'année universitaire 2010-2011
_ possibilité pour certaines universités et dans certains cas de fractionner le numerus clausus selon certaines modalités (nous vous les détaillerons dans un prochain mail)

Beaucoup d'amendements ont été retiré mais Valérie Pécresse s'est engagée à prendre en compte un certain nombre de points dans les 2 arrêtés qui cadreront la L1 Santé.

Néanmoins, le vote de l'Assemblée Nationale et du Sénat étant différents, la proposition de loi doit être examinée à nouveau par l'Assemblée Nationale. Concernant le report, le Ministère a donné comme avis "sagesse" (en gros, ils ne sont pas contre mais ne peuvent pas dire qu'ils sont pour), donc il y a de très fortes chances que le résultats à l'Assemblée soit le même, d'autant plus que le vote a été adopté à l'unanimité.

Avec grande satisfaction,

Anne-Laure LEPORI
Présidente de l'ANEMF
_____
Dr. "Dex" Pepper

Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "
Ehlana
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/08/2006
Posté le 12/02/2009 à 09:58 notnew
Oooooooooooooh extra !!!!!!(une primante, justement, qui passait par là !) Surprenant de voir ça, quand on sait que le doyen nous avait assuré que tout était prêt pour la rentrée 2009 et que selon lui le sénat allait accorder ses violons avec l'assemblée...Enfin bref, voilà une bonne nouvelle ^^ (repartir à zéro ou presque because les changement de programme...ne (me ?) plaisait pas beaucoup !)
KawaEbi
Sexternus-minus

Enregistré : 15/09/2008
Posté le 12/02/2009 à 22:25 notnew
Ouf ! J'espérais aussi que ça soit reporté ! J'avais entendu parler de plein de manifs et tout, heureusement ça a porté ses fruits smilies
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Posté le 13/02/2009 à 11:59 notnew
Ouf ! J'espérais aussi que ça soit reporté ! J'avais entendu parler de plein de manifs et tout, heureusement ça a porté ses fruits smilies

Je doute que les manifs eurent un impact aussi important que le lobbying auprès des sénateurs présents, ou encore le retard dans le calendrier pour le vote !

En tout cas, attention, le report est à prendre au conditionnel !
La loi étant modifiée par amendement, elle doit repasser devant les députés. Rien n'est dit qu'ils valideront la date de l'amendement (2010). Il y a juste une grande chance que le report soit voté. N'oubliez pas que il y a 2 jours encore notre doyen était convaincu que c'était pour 2009 et que l'amendement à été proposé (et voté) contre toute attente. Donc... s'attendre encore à tout, c'est plus prudent !
_____
Dr. "Dex" Pepper

Ehlana

Posté le 13/02/2009 à 15:19 puis édité 1 fois notnew
C'est vrai, mais sa fait plaisir quand même. De toute façon, on verra bien ce que nous dira le doyen : au final, c'est lui qui décidera...

Mai...des manifs ?(j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose...)
Laura°

Enregistré : 15/02/2009
Posté le 15/02/2009 à 13:24 notnew
vous pensez qu'ils vont venir nous en parler en amphi où ils attendent le concours de mai comme en janvier ?
je trouve qu'on n'est pas du tout au courant de ce qui se passe alors que ça nous concerne quand même... ils sont super évasifs sur le sujet on n'a aucun détails.. moi jdis c'est louche tout çasmilies
Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 15/02/2009 à 20:57 puis édité 2 fois notnew
Normalement je crois savoir que le doyen devrait venir vous informer...
Cependant il faut savoir que personne s'attendait à cette décision du Sénat, il y a quelques jours encore tout le monde pensait voir arriver la réforme l'année prochaine...

Bref, face à l'incertitude et au flou de mouvement actuel , nous avons décidé à la corpo d'attendre un peu avant de communiquer là dessus (via mailing list par exemple)
_____
DCEM3 breton
Ehlana

Posté le 16/02/2009 à 13:59 notnew
Sa fait plaisir de voir qu'on sera informés...ET avec des infos sûres ^^( ce n'est pas le cas pour toutes les facs, j'ai cru comprendre que dans certaines tout le monde, prof et prépa incluses, affirmaient à leurs étudiants que la réforme c'était non...)
Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 16/02/2009 à 22:22 notnew
Brest est plutôt dans les facs qui se préparent le mieux pour cette réforme... Certaines ont choisit la méthode "on attend le dernier moment" mais ici ils anticipent plutôt bien la chose...
_____
DCEM3 breton
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Posté le 17/02/2009 à 08:56 notnew
Sa fait plaisir de voir qu'on sera informés...ET avec des infos sûres ^^( ce n'est pas le cas pour toutes les facs, j'ai cru comprendre que dans certaines tout le monde, prof et prépa incluses, affirmaient à leurs étudiants que la réforme c'était non...)

Les infos qui tombent rapidement ici (que souvent je rapporte) sont celles de l'ANEMF, l'association des étudiants en médecine de France. C'est eux qui gèrent au niveau national la réforme et les contestations.

Après au niveau local de la fac de Brest, c'est la Corpo qui gère.

Mais autant les infos nationales sont diffusées sur internet (je ne fais que recopier), autant les infos sur Brest ont une diffusion un peu plus confidentielles, dans la mesure ou c'est au doyen de venir vous informer.

D'après ce qu'on peut lire sur les forums de l'ANEMF :

Certaines fac en France attendront la dernière minute pour tout changer ! En gros mai 2010. Prévoir un changement brutal dans ces facs en septembre 2010. D'autres facs, peut-être plus intelligentes, profiterons de la dernière année pré-réforme pour en faire une année de transition pour que la réforme passe plus en douceur. Donc quelques changements à prévoir pour ces facs.

Qu'elle sera la politique de Brest ?
Seul le doyen vous le dira en amphi ... mais croyez-nous, notre doyen est très au fait que vous devez être informé le plus rapidement possible.

++
_____
Dr. "Dex" Pepper

Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter