logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions des nouveaux p2

Aller en bas • 65 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Laura°
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/02/2009
Posté le 25/08/2009 à 23:53 notnew
merci Syann
donc en gros pas la peine d'imprimer tout le serveur, autant attendre le début des cours.

sinon pour l'inscription web en p2 c'est à partir du 26 ou du 31 aout ?
parce que c'est écrit les deux sur la feuille...
en quoi consiste le stage de sémio?
et dernière question : mais qu'est ce que le quitus de la bibiothèque ? (pièce à fournir pour l'inscription)

merci pour vos réponsessmilies
Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 26/08/2009 à 01:01 puis édité 3 fois notnew
Je confirme les propos d'une extrême justesse et d'une incroyable lucidité de Syann (quoi j'en fais trop ?) Perso je n'imprimais cette année que la Ronéo (beaucoup moins de pages... le seul problème c'est qu'il faut attendre qu'elle soit faite, quoique vous pourrez déjà prendre pour suivre le cours les fichiers ronéo de l'année dernière qui sont sans doute encore d'actualité...)
Un fichier serveur : 200 diapos, 50 pages, peu compréhensible
Un fichier ronéo : la même chose en 5-10 pages avec des phrases...

Enfin tout ça n'est pas urgent, t'as déjà le stage inf', et puis les partiels ce n'est qu'en janvier... (P1 is over, no stress) Moi ca me fait toujours marrer de ne pouvoir m'inscrire qu'en septembre... officiellement (en D2) lundi on est en stage, on reprends les cours la semaine d'après, mais j'ai signé aucun papier, ni rempli aucun formulaire... et c'est normal... (nous on ne peux s'inscrire qu'à partir du 12...) Lundi on ne sait même pas à quelle heure se pointer (allez, on va dire 9h...)

Pour le quitus de bibliothèque : jamais entendu parlé...
Le stage sémio grosso modo c'est 2 semaines de stage le matin à l'hopital où tu es sensé apprendre la sémio (interrogatoire, examen clinique). Bon après c'est très service et médecin dépendant, ca peut être très bien comme très chiant (on pourrait faire un paragraphe là dessus, mais il ne faut pas attendre monts et merveilles de ce stage je crois...) Oui car en P2 (D1) on loin d'être un élément indispensable d'un service, et parfois ça se ressent... Enfin c'est quand même sympa de faire ses premiers interrogatoires et d'utiliser son stétho tout neuf pour la première fois... Mais j'avais (largement) préféré le stage inf' (+dense, + long)...
_____
DCEM3 breton
Laura°

Posté le 26/08/2009 à 01:35 notnew
merci pour tes réponses.

en fait je voulais parler du séminaire de sémio du mois de septembre, à mon avis ce sont juste des cours en amphi
Dr McNamara
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2006
Posté le 26/08/2009 à 11:43 notnew

Apparemment c'est un papier indiquant que tu as rendu tous les bouquins que t'avais emprunté à la BU. Mais on ne me l'a jamais réclamé...
D'ailleurs la secrétaire m'avait dit l'année dernière que certaines pièces administratives (justificatif du régime salarial et de sécu des parents...) ne servaient à rien. Mais dans le doute je vais quand même les rescanner.
_____
Il a odontologie, il a tout compris !
Laura°

Posté le 26/08/2009 à 12:36 notnew
et ce quitus il faut aller le réclamer à la BU ?
encore une fois les modalités d'inscription ne sont pas ce qu'il y a de plus clair...

et au fait le stage de dentaire a commencé, comment ça se passe ??
Lubohai
Désagrégé de médecine

Posté le 26/08/2009 à 12:43 notnew
Oui le séminaire c'est juste des cours en amphi (et quelques TD me semble-t il...)
_____
DCEM3 breton
Heoki
Jeune Carabin

Enregistré : 19/08/2007
Posté le 26/08/2009 à 19:07 notnew
C'est drôle parceque j'avais cru comprendre que le séminaire de sémio était effectué la première semaine, hors en regardant le planning disponible sur le site de la fac, il se trouve à la fin du stage inf... ?
--> http://www.webgazelle.net/sites/facdemedecine/telechargement/Cale...
lorlol
Jeune Carabine

Enregistré : 10/09/2008
Posté le 26/08/2009 à 19:52 notnew
le séminaire de sémio est bien après le stage, par contre la semaine prochaine on sera quand même à la fac, c'est en quelque sorte une semaine de préparation au stage...
Laura°

Posté le 26/08/2009 à 21:07 notnew
non le séminaire sémio n'est pas bien après le stage mais juste après le stage, donc le début des cours c'est le 5 octobre
lorlol
Jeune Carabine

Posté le 26/08/2009 à 22:08 notnew
oui c'est ce que je voulais dire aussi. dans "bien après le stage" il fallait comprendre "bien" comme "effectivement"
Laura°

Posté le 26/08/2009 à 22:15 notnew
ah désolée j'ai mal interprété !
sinon pour le quitus de bibliothèque il faut aller le demander soit même à la BU ?
et c'est bien sur le site de l'UBO qu'on peut s'inscrire en ligne??smilies
lorlol
Jeune Carabine

Posté le 26/08/2009 à 22:31 notnew
oui c'est le site de l'ubo. par contre pour le quitus je ne sais pas non plus...
Dr McNamara
Chef des sévices

Posté le 27/08/2009 à 00:01 notnew
et au fait le stage de dentaire a commencé, comment ça se passe ??

C'est super, je suis très bien intégré dans mon service (neurochir 2), l'ambiance est excellente, je fais des tas de trucs infirmiers, ainsi que quelques extras (j'ai fait un tour à l'IRM, aux urgences et j'ai même été au bloc en tenue stérile avec l'interne de garde pour assister au drainage d'un hématome sous-dural chronique).

En fait la 1ère semaine tu es avec les aides-soignantes et tu fais des soins de nursing et de confort (toilettes, distrib des repas, nourrir les patients qui ne peuvent pas le faire eux-mêmes, nettoyage complet des chambres lorsque les patients partent...)
Puis les 2 semaines suivantes tu es avec les infirmières et tu fais donc des soins infirmiers (prises de sang, injections intraveineuses, préparation des perf, pose et enlèvement de cathéters périphériques, enlèvement des agrafes et redons, pansements simples, prise de tension et de température, préparation et distrib des médocs...).

On est présent 7 heures à 7 heures 30 par jour, 5 jours par semaine. Mes horaires varient beaucoup, parfois très tôt le matin, parfois + tard (mais pas la nuit). Par contre certains stagiaires ne font que le matin (de 6h35 à 14h05).
Je termine à la fin de la semaine.
_____
Laura°

Posté le 27/08/2009 à 00:11 notnew
ça a l'air vachement interessant!
j'imagine que tu as aussi eu la semaine de formation avant, donc comment est ce qu'on s'entraide pour les rises de sang? il y a des mannequins peut être?

je croyais qu'on gardait les mêmes horaires pendant tout le stage, et c'est quoi les horaires de l'aprèm ?

tu as pu voir Dr person à l'oeuvre ?
Et merci pour tes explications, ça donne vraiment envie d'y être!smilies
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 27/08/2009 à 09:57 notnew
Alors pour s'entrainer pour les prises de sang, on mets a votre disposition:
- Une seringue voire 2 par table de 6.
- Une a deux aiguilles
- Qqs oranges...Et voila, le tour est joué, on vous fait passer une intra-orange pour une prise de sang.

Bon courage les P2...la route est droite, mais la pente est raide...Bonne orangeade!

Ps: On me raconte a l'instant qu'il y a eu une mouture piqure dans un tuyau...
Ps2: Désolé pour ceux a qui j'ai ôté leurs illusions...je ne le ferai plus!

smilies
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Lubohai
Désagrégé de médecine

Posté le 27/08/2009 à 13:50 puis édité 1 fois notnew
Pour les prise de sangs, à mon époque (il y a 2 ans quoi...) il y avait un seul mannequin pour s'entrainer... bref je sais pas si le 1/5ème des gens sont passés dessus (pas moi en tout cas).
Sinon tu commences direct sur des vrais patients... (tu commences par des gens facile à piquer, sympathiques et volontaires et c'est bon...) C'est pas non plus un geste d'une extrême technicité (ni très dangereux...)
Mais il y a des stages où en en fait beaucoup, d'autres très peu... Je crois que ce que l'on fait en stage dépend pas mal de du service (le boulot en chir est très différent du boulot en psy par ex) et des gens qui t'encadrent...
_____
DCEM3 breton
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2008
Posté le 27/08/2009 à 14:33 notnew
(nous on ne peux s'inscrire qu'à partir du 12...) Lundi on ne sait même pas à quelle heure se pointer (allez, on va dire 9h...)

Idem !
Justement je me suis demandé ce jour : lundi c'est quoi l'programme ?

C'est un papier (à obtenir à la bibliothèque), si tu as déjà emprunté des livres, comme quoi tu est "quittes" avec la BU, c'est à dire que tu n'as plus de livres chez toi...
_____
Dr. "Dex" Pepper

Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "
Lubohai
Désagrégé de médecine

Posté le 27/08/2009 à 14:56 notnew

Idem !
Aucune idée...

(le quitus) C'est un papier (à obtenir à la bibliothèque), si tu as déjà emprunté des livres, comme quoi tu est "quittes" avec la BU, c'est à dire que tu n'as plus de livres chez toi...
Merçi Dr Pepper, je savais ce que c'était mais on me l'a jamais demandé (pour l'instant), j'avais même pas fait gaffe qu'ils le demandaient...
_____
DCEM3 breton
Dr McNamara
Chef des sévices

Posté le 28/08/2009 à 00:01 notnew
ça a l'air vachement interessant!

Oui mais comme le dit Piem, ça dépend des services et des encadrants. Mes camarades de promo ne font pas forcément les mêmes choses que moi.

j'imagine que tu as aussi eu la semaine de formation avant, donc comment est ce qu'on s'entraide pour les prises de sang? il y a des mannequins peut être?

Moi j'étais à l'IFSI de la Cavale donc y'avait effectivement un mannequin pour 12 personnes (on était en demi-groupes). Du coup seuls 2 étudiants ont pu faire une simulation de pds dessus (on peut remplir les veines artificielles de liquide mais là elles étaient vides), pendant que les autres faisaient autre chose. Au sortir de cette séance de TP, chaque étudiant n'a fait qu'un seul soin impliquant des aiguilles (moi c'était préparer une perf avec transfert de soluté).
La majorité des étudiants de ma promo sont donc arrivés en stage sans avoir jamais manipulé le matos de prise de sang. Mais c'est pas si difficile que ça en réalité smilies Et les patients que j'ai piqué étaient contents de "prêter" leur bras aux étudiants.

je croyais qu'on gardait les mêmes horaires pendant tout le stage, et c'est quoi les horaires de l'aprèm ?

C'est la cadre de santé (la chef de l'équipe paramed) qui fixe les horaires. Moi c'est très varié, alors que ma camarade de neurochir 1 commence tous les jours à 6h35 (la pauvre...)
Les horaires possibles sont :
6h35 - 14h05
8h30 - 16h00
13h25 - 20h25

tu as pu voir Dr Person à l'oeuvre ?

Non. Je ne l'ai vu que quelques fois en coup de vent. Dans mon service les médecins ne restent généralement que peu de temps car la plupart du temps ils sont...au bloc.
Par contre les internes sont davantage présents (mais eux aussi opèrent beaucoup). Quand je suis allé au bloc c'était justement avec l'interne de garde, le soir et on n'était en équipe réduite dans la salle d'op. Sinon je ne sais pas si un médecin me l'aurait proposé.
La semaine dernière le Dr Seizeur passait souvent voir les patients (souvenirs, souvenirs des TD d'anat du mardi aprèm smilies) mais il ne m'a jamais parlé (ni Person d'ailleurs).

Et merci pour tes explications, ça donne vraiment envie d'y être!smilies

Oui, l'équipe de mon service est géniale smilies
Dire que je finis demain et que les cours reprennent mardi...
_____
Syann

Enregistré : 29/08/2006
Posté le 28/08/2009 à 00:23 notnew
Idem !

Bah j'ai appelé Kerboul cet aprem, et j'suis tombée sur le répondeur qui dit quelque chose comme "en vacances jusque lundi 31 août" ...

Enfin bon, on a l'habitude de l'organisation un peu bancale de la fac smilies
Aller en haut • 65 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter