logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions des nouveaux p2

Aller en bas • 65 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Laura°
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/02/2009
Posté le 28/08/2009 à 01:04 notnew
je vois que l'organisation ne s'arrange pas avec les années supérieures... c'est bon à savoir smilies
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2008
Posté le 28/08/2009 à 01:18 puis édité 2 fois notnew

La semaine dernière le Dr Seizeur passait souvent voir les patients (souvenirs, souvenirs des TD d'anat du mardi aprèm smilies) mais il ne m'a jamais parlé (ni Person d'ailleurs).

T'as déjà vu un Général parler au type qui récure les chiottes ?
J'exagère un peu, mais bon, à l'hosto c'est parfois un peu pareil, et tu vas chaque année monter petit à petit en estime et en grade ! smilies
Tu verras quand tu arriveras en stage sémio : les medecins te regarderont d'un air "ha oui, c'est cette semaine... bon ..." et là tu verras dans les yeux qu'ils ne sauront pas quoi faire de toi !
Heureusement que tu auras des gentils externes pour te prendre sous leurs ailes !

(Encore Merci à Pierre Tr. et Roderick pour m'avoir montré plein de trucs en néphro !)

Ca me fait penser à une fresque que j'avais vu dessinée ya quelques années dans le bureau des externes d'un service (me demandez pas lequel... c'était ya très longtemps).

Il y avait à gauche le patron, les mains dans les poches, le ton haut, qui marche en tête du cortège, en chef incontesté.
Derrière lui les PH, le sthéto autour du cou, qui se disent "un jour je serai calif à la place du..."
Derrière les internes, qui portent quelques dossiers et pleins de carnet dans les poches et qui se disent "un jour je serai PH moi aussi"
Derrière les externes (et très mal rasés en guenuilles pour montrer la précarité) qui tirent le chariot en regardant les internes d'un air envieux (les nanas externes bavent devant les beaux internes...) et se disent "un jour je serai interne"
Et derrière encore, loin derrière, en tout tout petit, quasi oubliés, les stages sémio qui aident à pousser (avec difficulté) le chariot et qui disent "hep, on est là !!!"

Tellement véridique !!
;-)
_____
Dr. "Dex" Pepper

Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "
Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 28/08/2009 à 13:23 puis édité 1 fois notnew
Très juste fresque de Dr Pepper...

C'est vrai que les stages sémio, parfois c'est assez catastrophique... Il y a une super vidéo (dont je me rappelle plus le titre) sur Youtube on on voit des P2 arriver à 9h en stage, le chef passe toutes les heures devant eux sans leur adresser la parole, même s'ils essayent de l'interpeller. A 17h, il finit par leur demander un café, ils s'exécutent, et le chef leur dit "bon, il est bientôt 18h, je vais rien vous faire faire aujourd"hui, vous pouvez rentrer..." Caricatural mais pas si éloigné de la réalité.

Cependant, il existe aussi des gens motivés (mais il faut les trouver, et c'est pas forcément celui désignés pour vous "encadrer", avec qui il y a moyen d'apprendre plein de choses : des internes sympas pas trop débordés par exemple, des externes de 5 ou 6 calés, j'ai même vu au HIA des chefs de service qui vous disent bonjour et qui vous apprennent plein de trucs... Mais j'ai vu aussi on a des internes qui tiraient une gueule style "oh merde, les sémio viennent aussi aujourd'hui", ca arrive...
Mais en général, si on insiste, on arrive à faire des trucs pas mal, et si les gens ne sont pas dispo c'est souvent par manque de temps...et surtout parce que les stages sont surchargés : à 5 ou 6, on peut pas tous examiner, tous faire un interrogatoire... du coup on fait rien. (oui car l'interrogatoire à 5 j'ai testé, ça par dans tous les sens ça fait un peu KGB)
_____
DCEM3 breton
1235
Jeune Bizut

Enregistré : 30/08/2009
Posté le 30/08/2009 à 13:27 notnew
salut a tous je voulais juste savoir où se passait la semaine de formation qui commence demain pour les medecins avant le stage infirmier? à la fac? ifsi croix rouge ou cavale blanche? merci de me rep assez vite je my prends au dernier moment dsl ^^
Heoki
Jeune Carabin

Enregistré : 19/08/2007
Posté le 30/08/2009 à 14:21 puis édité 1 fois notnew
et si possible savoir à quelle heure ça commence ? ^^

Edit : ok en fait c'est 9h amphi 1 -> http://www.webgazelle.net/sites/facdemedecine/telechargement/SI_s...
Laura°

Posté le 04/10/2009 à 11:43 notnew
si un p2 passe par là ...
J'aimerai avoir l'emploi du temps de demain que je n'ai pas regardé sur le panneau en pensant le trouver sur le site de la fac...smilies
merci!
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2008
Posté le 04/10/2009 à 11:51 notnew
si un p2 passe par là ...
J'aimerai avoir l'emploi du temps de demain que je n'ai pas regardé sur le panneau en pensant le trouver sur le site de la fac...smilies
merci!

Faudrait que vous trouviez un responsable agenda pour le site de la Corpo : tu recevrais l'agenda de la semaine par mail ...

++
_____
Dr. "Dex" Pepper

Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "
KawaEbi
Sexternus-minus

Enregistré : 15/09/2008
Posté le 04/10/2009 à 15:00 notnew
Alors si je me souviens bien, on a Histo de 11h à 12h, et Anat' de 14h à 15h (et y'a des Tp d'anat' après, mais je sais pas si on a ça dès la 1ere semaine ou pas)
Laura°

Posté le 04/10/2009 à 18:21 notnew
merci beaucoup !
je vois qu'on est surchargés de boulot smilies
en fait j'étais pas sure qu'on ait "approche d'un problème de santé"
KawaEbi
Sexternus-minus

Enregistré : 15/09/2008
Posté le 05/10/2009 à 00:07 notnew
Non non ça on a pas, jcrois que c'est qu'à partir de la semaine prochaine ^^ (Et en effet, on est pas vraiment surchargés de boulot pour le moment, ça fait du bien xD)
titi0004
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/02/2009
Posté le 06/10/2009 à 20:54 notnew
Quelqu'un saurait si l'option C2I commence cette semaine ? et si tous les inscrits à l'option doivent participer aux cours du mercredi de 15 à 17h et du jeudi de 8h à 12h ????
Dimebag
Jeune Bizut

Enregistré : 06/10/2009
Posté le 06/10/2009 à 21:47 notnew
Bonsoir à tous,
cette question s'adresse plus particulierement aux D1...
Voila je voulais savoir ce qu'il etait exactement de la P2 parce que toute l'année de P1 on fait que te rabattre que la P2 c'est trop la teuf, que c'est la belle vie et tout ça mais voila qu'en est t'il vraiment ? parce que bon on a repris depuis lundi et franchement pour l'instant jvois pas trop la diff, jdirais meme que sa demarre vraiment à fond les ballons...Bref donc mise à part le fait que y'est pas de concours et de numerus à la fin, est ce que cette année est reellement plus cool ?
_____
???

Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 07/10/2009 à 10:27 notnew
smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies

On est mardi...d'ici une semaine, on te retrouve sur le forum tu auras trouvé la réponse!

Ps: Quand j'etais en P2, un D4 m'a dit a la BU "profite de ta P2 D1, rentre jouer chez toi"...
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
justine0914

Enregistré : 14/03/2008
Posté le 10/10/2009 à 21:19 notnew
Salut !!! Alors tinquiète surtout pas , jai eu la mm réaction la première semaine de P2 ! Je pense ke cest le "traumatisme" aprés-P1 , on est tellement habitué pdt la P1 a apprendre a fond nos cours direct le jour mm, tellement habitué a tt faire pour ètre a jour que l'on recopie un peu le même schéma . alors quand t'es en p1 et que tu vois tous les P2 dire que cest la fiesta ts les jeudis soirs, et la glandouille le reste de la semaine, tu comprends pas trop quand tu commences les cours de P2 ... Le truc a prendre conscience cest que tas plus de concours , donc tas plus besoin dètre le meilleur , tas juste besoin de sauver les meubles et davoir 10 de moyenne .. par conséquent, pas besoin d'étre au point dans toutes les notions de toutes les matières . on est que début octobre donc profite de ta P2, profite de ton retour a la vie sociale, et tu regarderas tes cours dans quelques semaines ( ou quelques mois !) ; la plupart révisant (ou apprenant surtout ..) a fond , allez 3 semaines avant les partielles ! ( et d'autres préférant apprendre au fur et a mesure ) en ajoutant un peu de chance , si tas un voisin de partielles sympa et au point ds les matières ou tu les pas!^^

On ma tjs dit qu'il fallait absolument profiter de sa P2 D où cest LARGEMENT faisable , parce qu'aprés ca se corse, avec lexternat et le reste... donc pour finir ne t'inquiètes pas, c'et pas grave si tu prends du retard sur tes cours, c'est ca la P2 et D1 !
_____
Justine

Ultra-Medic
Externus-minus

Enregistré : 20/07/2006
Posté le 11/10/2009 à 00:53 notnew
Salut,
Faut comprendre un truc simple, moins on en fait, moins les profs saquent parce que tout le monde a des notes tellement catastrophiques que les notes sont remontées et finalement ca passe!
Bien sûr je grossis le tableau, mais honnêtement les profs ont une sérieuse tendance à pas saquer les copies! De toute façon, vous êtes devenus trop nombreux et la fac ne peut pas se permettre d'accumuler des élèves d'année en année, on préfère les faire passer parce qu'on sait que dans la promo du dessous, yaura encore + de monde!
En +, avoir 6 dans chaque matière et au moins 10 de moyenne, franchement c'est pas bien difficile, même en s'y mettant très très tard.
Moi si j'avais su, j'en aurai encore moins fait en P2! Je serai encore moins allé en cours, puisque de toute façon, les cours que tu suis, tu n'y touches jamais dans la journée ( ni dans la semaine) et le temps d'y toucher, tu as déjà tout oublié ce que le prof t'a dit en amphi.
AU TOTAL: ne vas pas en cours, et ne fous rien jusqu'à décembre! C'EST TOUT!
_____
Force et honneur
Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 11/10/2009 à 13:14 puis édité 1 fois notnew
je crois en effet qu'en arrivant en P2, on peut avoir une certaine déception : on a tellement fantasmé sur la P2, croyant qu'il n'y a rien à faire, supposant naïvement que les cours y sont beaucoup + légers, etc... Et en entrant en P2 ô surprise : les cours d'anat' sont au premier abord tout aussi durs à aprendre, l'histo et la bioch sont encore là, et on les après 2-3 jours de P2 on se pose la question : nous sommes nous fait arnaqués ?
Et bien non ! Les cours sont globalement moins nombreux, ce n'est pas hyper dur d'avoir la moyenne et surtout avoir la moyenne ça suffit... Comme la P1 a fait de vous des gens efficaces pour bosser quand vous avez besoins, il n'y a pas à s'alarmer, en fait tout le monde arrivera à bien gérer la situation sans trop se fouler... Alors oui, c'est vraiment + pénard qu'en P1, mais faut pas exagérer non plus : à un moment donné il faudra quand même apprendre ses cours (mais il y a pas urgence...)
Pour moi la D1 c'est vraiment ce qu'aurait dû être la P2 : en D1 le programme est + cool, moins chiant (exit la bioch, l'anat'...+ de sémio etc...) + de stages - de cours, on connaît + sa promo : la D1 c'est encore mieux que la P2 ! (je trouve) Après la D1, la D2 (la transition est assez rude je trouve d'ailleurs...)

Donc profitez, vous embêtez pas trop (votre instinct d'ex P1 vous fera bosser le moment venu...qui n'est certainement pas au mois d'octobre !) C'est pas quand vous serez externes (puis internes) que vous ferez la chouille jusqu'à 5h du mat' en semaine, que vous serez dispo pour les assos ou erasmus...
_____
DCEM3 breton
Dr McNamara
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2006
Posté le 12/10/2009 à 22:13 puis édité 1 fois notnew
parce que bon on a repris depuis lundi et franchement pour l'instant jvois pas trop la diff, jdirais meme que sa demarre vraiment à fond les ballons...est ce que cette année est reellement plus cool ?

Si ça peut te "consoler", pense à nous (les dentaires 2) qui avons un emploi du temps encore plus chargé que le votre smiliessmilies
_____
Il a odontologie, il a tout compris !
Ultra-Medic
Externus-minus

Enregistré : 20/07/2006
Posté le 04/12/2009 à 21:49 notnew
Alors plus de nouvelles des P2?
2 Possibilités : ou ca continue de faire la fête ( pour la plupart)
ou certains ont commencé à se mettre au travail ( avec un peu d'avance en ce début de mois de décembre).
Alors, verdict?
_____
Force et honneur
Dr McNamara
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2006
Posté le 05/12/2009 à 00:46 notnew
Les partiels dentaires commencent dans 9 jours : on n'y passera que les matières dentaires. On y est à fond dans les révisions.
On fera les matières médicales en même temps que les médecine 2 (et donc on bossera ces cours là pendant les vacances)
_____
Il a odontologie, il a tout compris !
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 06/12/2009 à 18:36 puis édité 1 fois notnew
Alors plus de nouvelles des P2?
2 Possibilités : ou ca continue de faire la fête ( pour la plupart)
ou certains ont commencé à se mettre au travail ( avec un peu d'avance en ce début de mois de décembre).
Alors, verdict?

Depuis quand tu t'intéresses aux P2 toi?! smilies;-);-)

Cette vanne cachée me rend tout smilies ...
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Aller en haut • 65 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter