logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

UE masters et options D1

Aller en bas • 10 réponses
justine0914
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/03/2008
Posté le 01/10/2009 à 11:33 notnew
Salut tout le monde !
Est ce que quelqu'un de D2 ou des années supérieures pourrait résumer l'histoire des UE et des options à choisir en D1 ? j'avoue que j'ai pas tout compris, combien il fallait en choisir, quand, et lesquelles ont l'air sympas ? Merci d'avance !
_____
Justine

Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 01/10/2009 à 19:53 notnew
Alors, le point sur les UEs et options rapidement...

1. Il FAUT valider une option OU UE par semestre pour valider l'année en cours.
2. Pour avoir un master I, il faut cumuler 7 UEs (attention) pas options + faire un stage en laboratoire + payer.
3. Des UEs ou options interessantes...a vous de voir dans la liste proposer par la fac.
4. Il faut donc choisir au minimum 2 UEs/options, au maximum la plupart du temps 3.

Voila le minimum minimorum a savoir concernant les UE...mais vous avez du avoir une réunion sur les UEs...smilies
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
justine0914
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/03/2008
Posté le 01/10/2009 à 22:34 notnew
Oui mais j'ai malheureusement loupée la réunion.... C'est pourquoi je viens à la pêche aux infos. Il faut donc valider deux options ou UE par semestre, on peut donc chosir simplement des options et pas d'UE ? A quoi va nous servir un master 1 ? (J'ai entendu dire que pour pouvoir étre PH par la suite, il fallait avoir un master et donc faire un stage de 6 mois en labo etc.)
_____
Justine

Ultra-Medic
Externus-minus

Enregistré : 20/07/2006
Posté le 10/10/2009 à 02:54 notnew
Bonjour,
-comme l'a dit Dr Jimon, c'est bien deux UE ou options que tu dois valider dans l'année ,tu peux donc faire deux UE, ou deux options, ou une UE et une option durant l'année. Tu peux faire ces deux UE ou options le même semestre( donc les deux de l'année le même semestre), ou bien choisir de les répartir entre les deux semestres ( c-a-d une au premier, une au second).
-Tu es libre si tu le souhaites, de faire + de deux UE ( ou options)
-en D1 tu as l'anglais qui est une UE obligatoire, tu choisis donc deux UE ( voire 3) en plus dans l'année.
-contrairement aux années précédentes où ils étaient indulgents, il ne faut pas négliger les UE ( ou options), tu peux parfaitement redoubler ton année pour ne pas les avoir validées ( c'est arrivé à un camarade de promotion).
-Globalement les options demandent moins de travail(une UE=24heures de cours)
-les options ne permettent pas d'avoir de master 1, elles permettent juste de valider ton cursus médical jusqu'à l'internat.
-pour valider un master 1, il faut 7 UE
-un master 1 possède une spécifité (physio, physique, génétique etc...) que tu obtiens en validant 3 ou 4 UE(dépend du master voulu) appartenant au même master + compléter avec d'autres UE ( apppartenant ou non au même master), le tout pour arriver à 7 UE. ex= pour un master physio, je valide 4 UE du master physio+ trois autres UE quelconques.
-Avant l'ECN, tu dois obligatoirement valider l'une des UE ou options suivantes, MAIS PAS PENDANT LA D1
Anatomie sectionnelle appliquée à l’ imagerie en coupe
Modèles animaux et mécanismes physio – pathologiques
Psychologie et neurobiologie
Rôle du médecin généraliste en matière de prévention individuelle et collective
Santé de la mère et de l’ enfant
-la validation du master 1 est cloturé par un stage en labo de deux semaines

Maintenant la question fondamentale, à quoi sert le master 1?
De ce que j'en sais:
-du type de master 1 dépend le master 2 ( un master 1 de physio n'ouvre le droit qu'à certains master 2 par exemple)
-un master 1 n'a un intérêt que si tu veux un master 2, il ne te sert à rien sinon
-un master 2 n'a d'intérêt que si tu veux faire une carrière hospitalière puisque certains hôpitaux réclament un master 2 pour un poste hospitalier.

Tout ceci soulève plusieurs problèmes:
-on ne sait pas ( pour la plupart d'entre nous) si on souhaite une carrière hospitalière ou non, donc si un master 2 ( et donc un master 1) nous sera utile.
-certains master 1 ne sont pas reconnus dans d'autres facultés. En somme tu valides ton master 1 sur brest, pour te retrouver sur limoges ou Strasbourg, là bas ton master 1 n'a aucune valeur et ne te sert à rien, tu dois valider un autre master 1 pour avoir le master 2 que tu souhaites donc là bas en validant de nouvelles UE en tant qu'interne.
-d'autre part même si ton master 1 est reconnu après l'internat, il se peut qu'il ne soit pas celui nécessaire pour avoir le master 2 que tu veux après l'ECN ( ex je valide un master de physio, et je me retrouve interne en médecine nucléaire, je veux être PH en médecine nucléaire, il me faut un master 1 de physique pour avoir mon master 2 pour pouvoir être PH en médecine nucléaire)
- Il est toujours possible de passer des UE quand on est interne pour rattraper un master 1 qu'on aurait pas eu pendant l'externat. Donc est ce indispensable de faire des UE pendant l'externat?
-tu peux comme moi te faire avoir en partant sur un master de physio, et puis arrivé en 5ème année, t'apercevoir que des UE que tu as fait en D1 ne rentrent plus dans ton master de physio ( genre psycho et neurobio), alors qu'il ne te manque plus qu'une seule UE de physio pour valider ton master 1! ----> j'ai mal, très mal.... arrivé à 6 UE....
-Enfin, n'a-t-on pas autre chose à foutre que de bosser des UE qui demandent beaucoup de travail sachant qu'on ne pense qu'à l'ECN? ( En D1, c'est pénible, en D2, c'est chiant, en D3 tu veux juste plus en entendre parler)

J'ai été un peu long, mais j'espère avoir été clair.
Personnellement les UE, j'abandonne, trop d'investissement pour rien du tout.
_____
Force et honneur
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 11/10/2009 à 11:47 notnew
Merci a toi d'avoir complété ma réponse...smilies
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Maple Joe
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/09/2007
Posté le 28/09/2010 à 12:17 notnew
Bonjour,
Je déterre ce sujet qui colle tout à fait à mes interrogations.

Si on envisage de passer un master 2 SIBM qui n'est disponible que dans les facs de Brest, Rennes et Angers, et qu'après l'ECN on se retrouve ailleurs (ex: Marseille), est-ce que ça veut dire qu'on doit revenir au milieu de l'internat à Angers, Brest ou Rennes pour valider le M2 (notamment pour faire le stage de recherche)?

Et si oui, est-ce que ça a un intérêt? Les facs qui ne font pas le M2 SIBM tiendront-elles compte de ce M2 ou accorderont-elles la priorité aux M2 enseignés à cet endroit...

D'autre part, les UE demandent-elles beaucoup de travail personnel? Vous paraît-il raisonnable d'en prendre 2 au premier semestre et 3 au second? Ca peut paraître excessif de vouloir prendre autant d'UE, mais je veux bien croire ce que dit Ultra-Medic, que plus les années passent et plus ce sera contraignant de se consacrer aux UE... Donc autant s'en débarrasser tout de suite!

Enfin, vaut-il mieux choisir un M2 "cohérant", qui nous intéresse moins (pour ce qu'on peut en savoir quand on est en D1...) mais qui a plus de chances d'être concrètement réalisable pendant l'internat?
Genre moi j'hésite entre SIBM (qui m'intéresse bien mais que l'on ne trouve que dans des facs qui a priori ne me tentent pas après l'ECN et qui est absent des facs qui m'attirent...) et MFA (qui m'intéresse beaucoup moins mais qui se retrouve dans de très nombreuses facs de France, d'après ce que j'ai compris).

Merci pour vos infos/conseils, parce que là c'est à s'arracher les cheveux!
D'autant plus que la réunion est mercredi 6 et que la fiche est à rendre pour le 7, ce qui ne laisse pas un très grand délai de réflexion smilies

++
brestoise29
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/09/2010
Posté le 28/09/2010 à 12:35 notnew
Salut ! Bon je ne vais pas pouvoir répondre à bcp de tes interrogations, même en D2, ca me semble tjs très flou ces histoires de master 1 et 2 donc je préfère laisser quelqu'un qui s'y connait + pour te répondre, plutôt que de te dire des bêtises ... Par contre, quand tu demandes si c'est raisonnable de prendre 5 UE dans l'année, ca dépend de toi tout simplement, moi j'en ai pris que 3 en D1 ( dont l'anglais) et une option mais j'en connais qui en pris + aussi , pour se débarrasser assez vite, mais du coup la charge de travail est plus importante au cours de l'année donc après c'est a toi de voir ...
Sinon moi j'ai une autre question je ne sais pas qui quelqu'un pourra y répondre, en ayant fait immuno gé et immuno path l'année dernière ( pré requis pour le master 2 GGB, génétique génomique etc) , est ce qu'il faut que je fasse absolument au cours des 3 prochaines années "biochimie et biologie moléculaire" , "cytogénétique", et "génétique et pathologie moléculaire " (toutes trois étant pré requises pour le master GGB) pour pouvoir valider le master, ou bien je peux prendre qu'une de ces trois ( ca fera 3 UE en rapport avec GGB + anglais ) puis prendre 3 autres UE qui me plaisent + comme psycho et neurobio entre autres ? ( ca ferait donc 3 UE en rapport avec GGB + anglais+ 3 autres UE)

merci d'avance pour ces précieux conseils !
Maple Joe
Chef de pique-nique

Posté le 30/09/2010 à 17:54 notnew
Bon, je me suis renseigné à droite à gauche et voici ce que j'ai cru comprendre:

quelle que soit la fac de France où on ira après l'ECN, de toute façon l'accès au Master 2 se fait sur dossier. A mon avis, il ne faut donc pas trop faire attention aux cases "pré-requis" pour tel ou tel M2 puisque ce sont les M2 de Brest et pas d'ailleurs. Il vaut mieux essayer de faire un M1 qui se tient, qui ne parte pas dans tous les sens. Comme ça on a plus de chances d'être accepté dans un M2 similaire d'une autre fac.

Du coup, plus on choisit d'UE qui appartiennent à un même domaine, plus le M1 qu'on obtiendra aura de chances d'être "exportable" dans d'autres facs.
Dr McNamara
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2006
Posté le 01/10/2010 à 19:11 puis édité 1 fois notnew
Sinon moi j'ai une autre question je ne sais pas qui quelqu'un pourra y répondre, en ayant fait immuno gé et immuno path l'année dernière ( pré requis pour le master 2 GGB, génétique génomique etc) , est ce qu'il faut que je fasse absolument au cours des 3 prochaines années "biochimie et biologie moléculaire" , "cytogénétique", et "génétique et pathologie moléculaire " (toutes trois étant pré requises pour le master GGB) pour pouvoir valider le master, ou bien je peux prendre qu'une de ces trois ( ca fera 3 UE en rapport avec GGB + anglais ) puis prendre 3 autres UE qui me plaisent +

Autant que je sache, pour valider le master 1 GGB tu dois faire 4 UE de master GGB + 3 autres UE qui ne sont pas forcément en rapport avec GGB, soit un total de 7 UE.
Ensuite il faut déposer la feuille de validation au secrétariat (http://www.faculte-medecine-brest.fr/fiche-validation-master-1.ph...)
Après pour valider le master 2, y'a un stage + ou - long à faire en labo...
_____
Il a odontologie, il a tout compris !
brestoise29
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/09/2010
Posté le 04/10/2010 à 10:25 notnew
merci pour tes infos !
Et c'est seulement pour le master GGB qu'il faut faire un stage en labo ( 15 jours normalement) ou bien pour tous les masters que l'on a à la fac ?
Maple Joe
Chef de pique-nique

Posté le 04/10/2010 à 11:14 notnew
Le stage de 15 jours c'est pour valider le M1 Biologie et Santé (donc il faut le faire quel que soit le M2 que tu prépares : GGB, MFA, SIBM...)
Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter