logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Conseils en D1

Aller en bas • 2 réponses
moi29
Jeune Carabin

Enregistré : 26/12/2008
Posté le 05/11/2009 à 17:41 notnew
Salut tout le monde ! Ce ptit mot s'adresse essentiellement aux D2 et années suivantes. Arrivé en D1, jai toujours du mal à faire le tri et j'ai tendance à vouloir tout apprendre , chaque cours, par coeur ( que ce soit en sémio ou bien en pharmaco, ou en histo ou autre ). Mais la je me rends compte qu'il ne reste plus qu'un mois environ avant les partielles et ca me fout un peu les boules, sachant que j'ai quasiment rien fait , et que quand je fais le compte, ben ia quand meme pas mal de choses a taffer et je ne vois pas comment je pourrais tout apprendre ... Des conseils de la part des D2 and co ? sur quoi peut on faire l'impasse pour les partielles dans chaque matière (genre en histo !!!! comment apprendre le pavé de amice !), ou bien comment faire le tri des infos nécessaires et les autres... merci d'avance !
Nemesis
Jeune Carabin

Enregistré : 22/06/2007
Posté le 06/11/2009 à 22:00 notnew
relax, la D1 ce sera ta dernière année où tu peux faire ce qu'il te plait : impasse, pas aller en cours, soirées à volonté..

Y a quand mm des matières interessantes à bien connaître : Pour ce quad, ce sera Bioclinique, Semiologie

le Reste faut connaître les grandes lignes et faire les annales, c'est tout !
te fais pas un sang d'encre, paske t'as pas eu 15 de moyenne générale, mais 12.. l'essentiel, c'est de retenir des choses utiles, avoir son année, et avoir superbien profiter de sa P2-D1

allez, je t'en prie, sors t'éclater !
_____
Yop!

Ultra-Medic
Externus-minus

Enregistré : 20/07/2006
Posté le 14/11/2009 à 18:52 notnew
Salut,

oula je vois que même les D1 arrivent parfois à paniquer!
1°)Fais les annales, ca te permet d'apprendre, de cibler ce qui est important, et surtout avec de la chance de retomber sur une annale le jour de l'épreuve.
2°)ce que je te conseille par matière:
histo: c'est un gros pavé en effet, maitrise bien les organes lymphoides, vu que c'est plus petit et qu'une question tombe systématiquement. Fais de même en histologie rénale ( ca tombe aussi tous les ans, vu que je crois que c'est pas amice qui vous la traite). En histologie sensorielle, ya beaucoup, beaucoup... commence par bien connaitre les sujets d'annales, ensuite laisse tomber les parties du cours intitulées histophysiologie, amice pose pas trop de questions dessus en règle générale.
pharmaco: apprends par coeur les 4 phases de dvlpt d'un médoc, ca tombe tous les ans, avec ca tu as déjà 6 sur 20! ensuite tu lis un peu le reste de pharmaco( beaucoup moins digeste) et tu auras quelques points en +, ca passera tout seul.
Sémio: ya aussi pas mal, mais N'OUBLIEZ PAS QU'ON VOUS DEMANDE DE LA SEMIOLOGIE! la pathologie, tu auras tout l'externat pour la voir! donc tu apprends bien les syndromes en neurologie(méningé, pyramidal, extra pyramidal, neuropathie périphérique etc...), les définitions (coma et calcul du GCS, ainsi que les définitions des termes spécifiques de neuro, aphasie broca, wernicke, agnosie etc...), en néphro bosse bien les troubles de l'hydratation, en rhumato le plus important c'est différencier arthrite arthrose, que ce soit sur la sémiologie clinique(douleur+++), biologique ( liquide articulaire) et radiologique(pogo pour arthrose etc...), ainsi que les signes radiologiques de tassement bénin( respect mur postérieur, structure homogène au sein d'une déminéralisation diffuse etc...), et les manoeuvres pour explorer une épaule (conflits yochum, neer, hawkins, et palm up, gerber, patte et jobe +++ pour cibler le muscle atteint). En chir vasculaire, apprends les complications de l'anévrysme abdominale, la classification de leriche et fontaine pour l'AOMI, et te voilà prêt pour la sémio.
-En physique: tout peut tomber, la sûreté, c'est de tout voir. Fais des annales et comme en P1, n'apprends pas les démonstrations, qui ne peuvent à priori pas être demandées.
-En immuno: ya aussi beaucoup, encore une fois faut faire les annales, retiens bien le plan des cours vu que c'est rédactionnel avec des grandes idées directrices par cours.

Te prends pas la tête, et profite ( Nemesis a raison)
Et surtout panique pas, les profs saquent pas en D1.
_____
Force et honneur
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter