logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours 2010-Janvier

Résultats : Concours 2010-Janvier (6 votes)

*****-Très Difficile
111111111111  1 (16.67%)
****-Plutôt Difficile
111111111111  1 (16.67%)
***-Moyen
11111111111111111111111111111111  3 (50%)
**-Plutôt Facile
11  0 (0%)
*-Facile
111111111111  1 (16.67%)

Votes fermés depuis le 19/04/2010 à 16:10
Aller en bas • 8 réponses
Docks
Jeune Carabin

Enregistré : 28/07/2009
Posté le 09/01/2010 à 15:10 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous, comme l'indique le titre, je vous propose d'évaluer la difficulté générale du concours(PCEM1) de Janvier 2010 par le biais de ce sondage.

Vous pouvez également poster un message, où figureront (rien d'obligatoire):
-La difficulté par matière sur une échelle de 1 à 5.
-L'explication de vos notations.
-Vos diverses impressions sur l'ambiance générale, les conditions météo etc...
Docks
Jeune Carabin

Posté le 09/01/2010 à 15:36 notnew
Alors pour ma part:

Biophysique: 4/5
Le passage de 25 à 20 QCM n'aura vraiment pas changé grand chose en terme de difficulté.
En revanche le changement le plus notable est la proportion des questions. Celles de Mr Legendre sont au nombre de 14. Il n'en reste donc que 6 pour Mr Salaün.
Dans la mesure où l'on considère les questions de Mr Legendre comme plus compliquèes, la difficulté du consours s'en voit accrue.
Au final, beaucoup de calculs, et des questions de cours parfois surprenantes...
Je voterai sur un statut quo par apport à l'année dernière, où rappelons le, l'objectif de Mr Legendre, était que "100 personnes aient la moyenne, pas plus!"

Anatomie: 3/5
De nouveau, la proportion des questions change. 10 pour Mr Sénécail (TD inclus), 5 pour Mr Lefevre, 5 Pour Mr Person.
Il m'a semblé percevoir une certaine baisse de la difficulté chez Mr Sénécail.
Concernant les 2 autres professeurs, je dirai que la difficulté générale n'a pas changé. Cependant le fait qu'il y ai moins de questions engendre de surprenants mélanges!

SHS: 4/5
On s'y attendait plus ou moins, il s'agit d'un sujet de Mme Haxaire.
La où on s'y attendait moins, c'est qu'elle mélange le risque et les campagnes de préventions.
Au final, difficile de proposer des arguments en rapport avec les deux sujets à la fois. Pas facile non plus d'établir un plan qui tient la route...

Bicochimie: 3/5
La aussi, passage de 25 à 20 QCM, avec ajout d'une proposition "F: Aucune des prpositions n'est exacte".
Ce changement a évidemment un rapport direct avec la questions sans réponse de l'année dernière...
Les questions de Mr Carré m'ont paru plus abordables. Pour le reste, aucun grand changement ne m'a sauté aux yeux.

Physiologie: 3/5
Peut être la seule épreuve ou j'ai ressenti une légère hausse de la difficulté (Mr Sébert n'y est pas pour rien).

Technique d'expression: 3/5
C'est toujours la même chose. smilies

Au final, des épreuves plutôt homogènes, une difficulté moyenne, voire difficile, où la météo aura apporter son petit grain de sel, ou de neige...
Dr McNamara
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2006
Posté le 09/01/2010 à 16:01 puis édité 1 fois notnew
où la météo aura apporté son petit grain de sel, ou de neige...

Durant les 2 années précédentes j'ai remarqué qu'il faisait à chaque fois un temps pourri au concours et ça caille dans la partie de la salle où on peut réviser.
Et au mois de mai on a le droit à de la pluie durant la semaine du concours smilies

Y'a 2 ans, il y avait eu le salon du chiot juste le week-end avant : y'avait des résidus de paille par terre et l'odeur était un peu spéciale à certains endroits de la salle de révisions smilies
Et le mercredi aprèm on entendait les mégaphones du Lunapark pendant qu'on planchait sur les épreuves...smilies
_____
Il a odontologie, il a tout compris !
Docks
Jeune Carabin

Posté le 10/01/2010 à 11:29 notnew
Ben cette année franchement je dois dire que côté température ils ont bien géré. Et même dans la salle de révision. En fait on a même eu le droit aux gradins de je ne sais quel spectacle.

C'était assez surprenant :p
casper
Interne

Enregistré : 10/08/2008
Posté le 10/01/2010 à 17:11 notnew
Il faisait pas trop froid mais les conditions pour acceder au parc etait catastrophique avec la neige!

J'ai trouvé la biophysique plutot tres compliqué mais rien de surprenant par rapport aux autres années.
J'ai pas trop aimé le sujet de biochimie non plus.
Par contre l'Anat, la Bio et la physio etait abordable en connaissant bien ces annales.
Les questions de Senecail , surtout sur les nouveaux chapitres qui il faut l'admettre ont plus que baissé le niveau, était assez facile.
Le sujet de Haxaire etait assez difficile à cerner!
Pour finir le français , rien de surprenant , du français quoi , on aime ou on aime pas.
Sammet29
Jeune Carabin

Enregistré : 03/09/2008
Posté le 13/01/2010 à 23:06 notnew
Salut à vous!

Bon et bien pour ma part, je l'ai trouvé assez inégal.

Biophysique: 4/5 aussi, globalement difficile, surtout Legendre, mais aussi Salaun qui a corsé le niveau par rapport à l'année dernière. Bref, beaucoup de réponses au feeling ^^

Biochimie: 2/5 Même si le passage de 30 à 20 questions n'est pas des plus réjouissant, personnellement seules les questions de Lucas m'ont paru tordues..

Biologie: 2/5 Beaucoup de questions d'annales, donc faisable.

Anatomie: 3/5 Là, pas mal de changements, surtout avec Sénécail. Mais le niveau de ses questions, comme l'a dit Docks, semble avoir baissé même si y'avait des pièges (ex: qui savait que l'occipital était partiellement pneumatisé? ^^ pas grand monde si j'en crois ceux qui m'en ont parlé et je ne savais pas non plus...). J'ai trouvé Person assez difficile par contre (à chaque fois une proposition qui me disait rien...)

Physiologie: 3/5 Comme Docks, plus difficile que d'accoutumée, notamment Gioux et une partie de Sébert.

SHS: 3/5 Là, on ne peut pas vraiment savoir si on a réussit ou pas. C'est tout ou rien ^^

Technique D'expression: 4/5 comme d'hab, et malgré que j'ai toujours adoré le français, ça ne me parle pas, et ça ne me parlera jamais. Faire des résumés de textes aussi abstraits et plus ou moins inintéressants, non merci. En plus, ça fait 3 fois que ça tombe sur le livre qui est, de mon point de vue, le moins digne d'intérêt et évidemment le moins accessible.

Enfin, on verra, ça dépendra beaucoup du niveau des autres.
Profitons de nos vacs bien méritées ^^
Docks
Jeune Carabin

Posté le 14/01/2010 à 18:35 puis édité 1 fois notnew
L'occipital partiellement pneumatisé?

J'avoue avoir répondu vrai à cette question dans le doute. Mais quelqu'un m'a fait remarqué qu'il s'agissait non pas de sinus, mais de sillons de sinus. De plus les sillons de cet os ne contribuent pas vraiment à le rendre plus léger...(la fonction de la "pneumatisation")

Au final j'en sais rien...smilies
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 16/01/2010 à 19:21 notnew
Attention, il ya sinus et sinus...les sillons de sinus de l'occipital sont des empreintes d'éléments VEINEUX...et non pas des cavités aériques formées au sein d'un os pour le rendre moins lourd comme l'est le sinus maxillaire par exempe...
Méfiance donc...
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Heinz Harald Faust
Nain-terne

Enregistré : 28/04/2005
Posté le 23/01/2010 à 17:29 notnew
Oh ui tu es tellement fort! semundooooo!!!!smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies
_____
Don't ya think that you need somebody
Don't ya think that you need someone
Everybody needs somebody
You're not the only one
Aller en haut • 8 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter