logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Externat à Brest

Aller en bas • 11 réponses
moi29
Jeune Carabin

Enregistré : 26/12/2008
Posté le 31/01/2010 à 20:29 notnew
Salut tout le monde ! un ptit post au sujet de l'externat à brest !
alors c'est l'administration qui place les étudiants dans tel ou tel service ? ou bien on s'arrange entre nous ? combien de service différents apr année ? je crois qu'il y a aussi des services obligatoires non?
et au niveau des congés dans l'année, comment ca se passe ? et au niveau "rémunération" ( devrais je dire plutot "argent de poche"... smilies )
et en général les médecins sont sympas, ils vous laissent faire pas mal de choses ?
Toutes vos impressions, anecdotes, ressentis, sont les bienvenus !
Maple Joe
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/09/2007
Posté le 01/02/2010 à 13:12 notnew
Bon je n'ai pas de réponse à toutes tes questions mais je sais déjà que le passage en psy est obligatoire.

Pour ce qui est des congés il me semble que les étudiants doivent placer 9 jours de congés pour le 1er semestre, et à ce moment-là j'imagine que c'est un peu comme pour n'importe quel travail, tu t'arranges avec tes collègues, au moins ceux qui sont dans le même service que toi.
Et le salaire je crois que c'est 100 ou 200 € par mois.

Voilà voilà
Bon évidemment, je ne peux pas donner d'impressions, d'anecdotes ou de ressentis puisque je ne suis qu'en P2, donc l'externat ce n'est encore qu'un horizon lointain pour moi ! smilies enfin pas tant que ça...
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 01/02/2010 à 19:56 notnew
L'externat a Brest...

D2:
Rémunération: 100€/mois.
Stages obligatoires: Psychiatrie.
4 stages dans l'année.

D3:
Rémunération: 200€/mois.
Stages obligatoires: gynécologie, pédiatrie.
4 stages

D4:
Rémunération: 220€/mois.
Stages obligatoires: urgences, réanimation.
4 stages.
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Ultra-Medic
Externus-minus

Enregistré : 20/07/2006
Posté le 05/02/2010 à 17:39 notnew
Tu peux aussi ajouter 20 euros par garde ( environ une garde par mois en moyenne, pour un total de 36 gardes à faire d'ici la fin de l'externat)
C'est bien l'administration qui nous choisit nos stages, en nous mettant dans des services correspondant au programme étudié pendant le semestre (naturellement). Cependant, comme par semestre, il n'y a que deux stages, et que par semestre, 4 à 5 spécialités sont au programme, tu ne passes pas partout... En dehors des stages obligatoires bien sûr (ceux donnés par Dr Jimon). En revanche l'administration est relativement souple, si toi et un camarade êtes d'accord, vous pouvez échanger vos stages.
On peut ajouter que pendant ton externat, tu passes forcément par un stage de chirurgie(idem en général approprié au programme du semestre)
Il y a bien 9 jours de congés par semestre. Entre la D2 et la D3, tu as les vacances d'été(deux mois), par contre entre la D3 et la D4, tu n'as que 3 semaines de congés pendant l'été.
Pour ce qui est de nous laisser faire des choses, ca dépend énormément du service, des différents PH au sein d'un même service, et bien sûr de toi... C'est très variable, tu verras en temps voulu smilies
Globalement un externe fait toujours de la paperasse,ranger les examens dans les dossiers,écrire les prescriptions pour faire gagner du temps à l'interne, qui en échange te consacre un peu de temps pour t'expliquer deux trois trucs sur tel patient. En général un externe a 2-3-4 patients dont il "s'occupe". Le plus souvent cela consiste à aller le voir tous les jours afin de suivre l'évolution clinique au corus de son hospitalisation.
Si tu as d'autres questions, je suis sûr que moi même ou Dr Jimon nous ferons un plaisir d'y répondre smilies
_____
Force et honneur
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Posté le 07/02/2010 à 09:51 notnew

Si tu as d'autres questions, je suis sûr que moi même ou Dr Jimon nous ferons un plaisir d'y répondre smilies

Parle pour toi smilies
_____
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Posté le 29/08/2010 à 16:56 notnew
Le vrai truc a faire, ce serait d'aller quand meme en stage...
_____
brestoise29
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/09/2010
Posté le 22/09/2010 à 17:19 notnew
Bonjour bonjour !
Me voila en D2 et j'aurai aimé avoir quelques conseils des externes aguerris...
Pour les cours, quelles sont vos méthodes pour les apprendre (et ne pas mettre comme moi toute une aprés midi à apprendre les fractures du radius... )???
Apprenez vous sur vos bouquins directement, en surlignant etc ? et vous apprenez tout de A à Z ( prenons l'exemple des fractures du radius.. )ou bien vous zappez des passages ? ou bien faites vous des "fiches" ? ou bien encore apprenez vous plutôt sur les polys des profs de la fac? Bref, me voila un peu paumée, donc vos conseils sont les bienvenus.... merci d'avance
brestoise29
Bizute (future carrée)

Posté le 23/09/2010 à 11:34 notnew
Et est ce que certains cours ne nécessitent pas d'y aller ( genre maladies inf) ? afin de bosser chez soi .
merci d'avance pour tous vos conseils !
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Posté le 24/09/2010 à 16:56 notnew
Aucun cours n'est indispensable, ca dépend de toi...maintenant la formation de cours de la fac n'est sans doute pas suffisante pour atteindre le niveau requis par l'ECN...Donc le passage par un gros bouquin sera de toutes les manières forcé.

Pour la maladie infectieuse, comme tu la prends en exemple, méfiance envers l'ECN.PILLY, version exsangue du (Fat)PILLY qui lui est la référence absolue ainsi que les documents édités par la SPILF.

Pour le reste, en D2 il ne s'agit pas de tout apprendre par cœur...tu auras la D3 et D4 pour ca; il s'agit par contre de ne pas se créer de lacune sur des trucs essentiels et de bien comprendre ce que l'on fait (type le chapitre usage et prescriptions des ATB...c'est vomiteux mais indispensable en théorie ainsi qu'en pratique clinique).

Sur ce bon courage a tous les néo-externes, et aux plus vieux qui en auront d'autant plus besoin.
_____
Ultra-Medic
Externus-minus

Posté le 07/11/2010 à 00:04 notnew
Salut,

Effectivement je me souviens qu'en D2, j'avais moi aussi eu du mal à trouver une méthode efficace de travail.
Les questions principales que je me posais, ca ressemblait à :
-Faut il que je fasse des fiches?
-Quels bouquins je choisis?
-Faut il faire des dossiers ou est ce encore trop tôt?
-Faut il aller en cours?
Bref, pas facile tout ca. Pour les références en bouquins, je te renvois à ce qu'on t'a sûrement déjà dit.
Pour ce qui est de faire des fiches, je le déconseille vivement(trop tôt). En D2, on a pas encore l'esprit concours et il est difficile de synthétiser les items. A faire des fiches, ca va vite virer en recopiage de bouquins et donc de perte de temps. Tes fiches faites ne seront pas assez efficaces pour être exploitables en D3 et surtout D4(les fiches que j'ai faites en D2 sont bonnes pour un barbecue...) Mieux vaut donc apprendre directement sur les ouvrages ("A moi les stabilos Boss")
Sécher les cours est à mon avis judicieux, mais pas forcément tous. Personnellement, j'estime être allé à trop de cours et j'ai de gros regrets. Les profs à la fac ont vite fait de déborder du programme, voire de traiter une pathologie complètement hors programme ( hallux valgus en orthopédie.......). De façon générale en D2, les cours à ne pas rater sont ceux de Néphro(+++), de Geriatrie. Après on a vite fait le tour (malheureusement....), mais tu peux voir au cas par cas( Ceux de Timsit en Neuro sont pas mal également et ceux d'uro sont pas catastrophiques).
Non, il ne faut PAS tout APPRENDRE en D2, et surtout pas par coeur. Le par coeur perd vite de son intérêt quand on doit mémoriser à long terme, or le seul objectif, c'est l'ECN. Quoique tu ais envie de faire, sache que ca peut toujours changer d'ici le concours. La priorité, c'est donc de COMPRENDRE, d'acquérir des bases de physiopathologie qui te permettront de faire le plus vite possible des liens entre les items. Ce que tu auras compris restera ancré jusqu'en D4, et ce sera autant de temps gagné plus tard. Ca vaut donc le coup de faire des efforts de compréhension en D2 ( qui peuvent parfois être plus longs sur le coup que des efforts d'apprentissage par coeur pur et dur)
Enfin faire très vite très tôt des dossiers d'internat, c'est le top! Au début, tu te taperas des caisses et c'est normal(si t'as la moyenne à un dossier à ce niveau, chapeau!). Mais faire des dossiers, ca oblige à comprendre. Et on fait une quantité d'erreurs quand on répond à plein de dossiers qu'on ne fera plus + tard. Ca crée enfin très vite une méthode de réponse type ECN. Le temps passé devant des dossiers n'est jamais du temps perdu! Bref c'est à mon avis le meilleur moyen de se préparer très tôt et très efficacement aux ECN.
Enfin dernier conseil optionnel: essai de ne pas laisser trop d'items de côté dès la D2(fais intégralement chaque matière). Le programme de D3 est énorme, et il est très probable que tu n'ais pas franchement le temps de réviser beaucoup la D2 quand tu seras en D3. Et après la D3, ben heu, je crois que c'est la D4... Et arrivé en D4, vu que ya déjà souvent pas mal d'items qui n'ont jamais été traités dans chaque matière, si en + tu dois récupérer les items de D2(voire de D3) que tu n'as jamais vu, ca commence à faire pas mal...

En espérant pas t'avoir assommé avec mes conseils.
_____
Force et honneur
brestoise29
Bizute (future carrée)

Posté le 22/12/2010 à 14:46 notnew
Avec beaucoup de retard,merci beaucoup pour ces conseils bien sympas ! bientôt les partielles, on verra bien ce que ca donne .. et sinon je me posais une question, quand on reçoit le tableau des cumuls de garde, je suis censé en avoir fait , une en octobre et une début novembre et ca me met que j'en ai fait qu'une, comment ca se fait ? et quand quelqu'un nous remplace, la fac ou les affaires médicales sont mises au courant que c'est une autre personne ou bien ca leur est égal vu qu'on échange la garde donc qu'on la rattrape ensuite ? dernière question au sujet des gardes : fin septembre j' avais une garde mais malheureusement je n'ai pas pu y aller au dernier moment pour un problème de famille important ( donc trop tard pour demander à quelqu'un s'il voulait la faire et l'échanger avec moi), est ce que les affaires médicales ou la fac est également mise au courant , ou alors c'est comme si on l'avait fait pour eux ?
Merci d'avance !
Ultra-Medic
Externus-minus

Posté le 24/12/2010 à 03:06 notnew
Salut,

Pour répondre à ta question concernant le nombre de gardes, il se peut qu'il y ait un retard entre le nombre de gardes réellement faites et le cumul affiché(mails il faudra que tu vérifies sur le cumul du prochain mois pour en être certaine).
En principe quand quelqu'un te remplace, les affaires médicales doivent en effet être au courant. C'est d'ailleurs préférable de les avertir avec un peu d'avance. Dans la mesure où certaines gardes sont payées, on peut comprendre qu'il est malvenu d'être payé pour une garde qu'on a pas faite ( et inversement de ne pas être payé pour une garde réalisée...). En revanche, quand il s'agit d'un échange , et à condition que les gardes soient toutes les deux équivalentes(en terme de valeur,c-a-d double ou simple, et éventuellement de salaire), il n'est pas nécessaire en principe d'avertir les affaires médicales puisque chacune des deux personnes fera la garde de l'autre, cela revient au même. Et le personnel avec qui tu es en garde se fiche de savoir si c'est bien l'externe prévue initialement qui est de garde(ce qui compte, c'est qu'il y ait un externe!).

Si tu ne t'es pas présentée à une garde pour laquelle tu étais prévue et que personne ne t'a remplacé. Elle peut ou non être comptée. Cela dépend de l'endroit de la garde, en particulier en psychiatrie, les médecins se fichent qu'il n'y ait pas d'externe, et ta garde sera comptabilisée tout de même à condition que le médecin ne prévienne pas les affaires médicales de ton absence( ce qui peut arriver). Aux urgences par contre, ton absence sera moins facilement tolérée...
Quoiqu'il en soit, il est préférable d'y aller (ne pas y aller doit rester exceptionnel, comme dans le cas présent te concernant).Il parait évident que ce genre d'évènements à répétition(chez un même externe ou pour plusieurs externes différents) aura des conséquences fâcheuses dans la mesure où les affaires médicales finiront par le savoir, et que ca remontera à la pédagogie (et avec les derniers problèmes qu'il y a eut pour trouver des terrains de garde,ce serait mal vu).
En espérant t'avoir éclairé.
_____
Force et honneur
Aller en haut • 11 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter