logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PCEM1 pr une littéraire

Aller en bas • 10 réponses
aude24
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/03/2007
Posté le 26/03/2007 � 13:21 notnew
Bonjour! Tout dabor je précise ke je prépare actuellement mon bac LITTERAIRE.. Je suis contrainte de faire une PCEM1 pr entrer ds l'école de sage-femme. Motivée mais est-ce franchement sufisan?! ds quelles matieres fo til ke je me remette a niveau avan la rentrée pr ne pas etre totalemen larguée?
Merci a ceux ki oron kelke réponse!
mimisse
Interne

Enregistré : 18/09/2006
Posté le 26/03/2007 � 15:47 notnew
je pense que la physique chimie et svt s'impose et peut-être une peu de maths. mais fo voir ds quel fac tu ve aller parce que certaine fac ont des maths d'autres c de la biostats.
_____
Châtenay Malabry 4ème année
aude24
Bizute (future carrée)

Posté le 26/03/2007 � 18:36 notnew
D'accord et sinon les annales term S sont sufisan pr réviser ou je doi prendre kelke chose de plus aprofondi ?
Je vais rentrer a la fac de caen donc je croi kil fo surtout axer la remise a nivo sur la biochimi...
DraKoJaNe
Interne

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 26/03/2007 � 18:43 notnew
Ils sont pas mals les annabacs, mais je pense que c'est pas suffisant.

(je suis en terminale S actuellement)

Je pense qu'il faut prendre un prof, ou un stage. Parce qu'un livre ne remplace quand même pas les cours de toute une année, avec les explications, les questions, les anecdotes etc.

Enfin voilà, sinon, si tu veux, je peux peut-être d'aider sur certains trucs, n'hésite pas smilies
_____
On a toujours le choix, simplement parfois on doit choisir entre pire et moins pire.
On aime alors mieux se persuader qu'on n'avait pas le choix ; ça rend les choses moins difficiles.

aude24
Bizute (future carrée)

Posté le 26/03/2007 � 18:47 notnew
Merci bien! c vrai ke je flippe un peu il fo ke je voi ça pr l'été [génial] après ça me rassure mon cas n'a pa lair désespéré!
Sergent
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 27/03/2007 � 10:45 notnew
Je déplace ton post sur le forum de Caen... où les étudiants pourront apporter des réponses plus précises à ta question. smilies
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Cé-lia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/08/2005
Posté le 27/03/2007 � 18:12 notnew
Salut,

je te répond car j'ai fait ma P1 et P2 à CAEN...
Pour la remise à niveau, je ne pense pas qu'il faille que tu reprennes le programme de Terminal S car bcp de choses sont inutile pour la P1!
La biochimie n'est vu que superficiellement en Terminale, comparée à la P1!
Peut etre la chimie et la physique, la SVT mais uniquement la partie science de la vie...
Pour les maths, uniquqment ce qui est dérivés et probabilités, le reste (géométrie) n'est pas utile.

En P1, on parle de bac S obligé, mais c'est plutot la logique scientifique qu'il faut avoir, ce que les Terminales S ont en général...
aude24
Bizute (future carrée)

Posté le 27/03/2007 � 18:39 notnew
Merci bcp pr ces précisions! donc je n'ai pas a m'affoler pr la biochimie c deja ça!
Sinon pour ce ki est de la SVT, physique et maths tu me conseillerais plutot les annales de Term S ou il fau qqc de plus approfondi ?

Encore merci pr la réponse!
sayaman
Jeune Carabin

Posté le 28/03/2007 � 14:13 notnew
Salut, je fais partie de la Fac de Caen, mais je ne pense pas que faire les annales de terminale S te soit d'une grande utilité .

Comme l'a si bien dit Cé-lia, c'est surtout la logique scientifique qu'il faut avoir.

les seules choses qui font un peu appel aux cours de lycée :
- savoir maîtriser à peu près les Log et exponentielle (j'ai dit à peu près hein smilies ) On s'en sert pas mal, notamment en biophysique (ex : calcul du pH)
- avoir de bonnes bases en chimie ( savoir utiliser le tableau périodique de Mendeleïev )
- avoir des notions de visualisation dans l'espace (c'est pour la chime, et aussi pour l'anatomie, l'embryologie etc...)
- connaître les proba (en maths) ???

pour la biochimie qui te fait autant peur : tu as juste besoin de savoir ce qu'est un ATP. Pour le reste, tu seras autant en galère que les autres P1 smilies

le reste du programme de terminale S ne sert pas à grand chose ( à mon humble avis smilies)
_____
pingouin dans les champs, hiver méchant !

aude24
Bizute (future carrée)

Posté le 01/04/2007 � 13:17 notnew
Eh bien merci bcp pr ces ptites info !
Je peux travailler ça a partir de quoi ?
Merci
sayaman
Jeune Carabin

Posté le 04/04/2007 � 01:01 notnew
Bon bah finalement si, faut chopper les annales de TS (en fait je vois pas sur quoi d'autre on peut bosser... smilies)
Ce qui serait encore mieux serait de prendre directement les bouquins (avec des cours bien expliqués). A toi de faire le tri, après avoir vu les petits conseils donnés par tout le monde.

Ha si au fait dernière chose : j'ai oublié de parler de la Biologie cellulaire (mais bon, ça recoupe un peu la partie "sciences de la vie" de celia)
Je ne connais pas le programme de SVT en Littéraire. Mais pour la P1 il faut savoir au minimum à quoi sert un mitochondrie, et connaitre les différents stades de la mitose. Vala smilies

[Edité le 04/04/07 par sayaman]

[Edité le 04/04/07 par sayaman]
_____
pingouin dans les champs, hiver méchant !

Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter