logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions pratiques médecine à Caen?

Aller en bas • 2 réponses
mimitrailleuse
Jeune Carabine

Enregistré : 25/03/2007
Posté le 20/04/2007 � 14:24 notnew
Bonjour!

Après 2 ans de prépa, j'ai intégré une école de commerce, l'ESSEC, à Paris.
ça fait a peu près 2 ans que je pense faire médecine après l'ESSEC, et je finis les cours en juin.
Je voudrais m'inscrire à Caen, et j'ai quelques questions pratiques:

-Question finances, est-il possible de bosser dès la 2ème année à Caen en tant qu'aide op par exemple? J'ai un emprunt à rembourser pour mon école... ça complique un peu la donne!
-Est-ce qu'il est vraiment nécessaire de faire une prépa à côté, sachant que j'ai testé les concours et la prépa intensive pendant 2 ans, et que j'ai de bonnes méthodes de travail?
-Je crois que chaque fac a un programme différent en P1, quelles sont les matières importantes à la fac de Caen?
-J'ai entendu dire que les externes devaient avoir une voiture, pour aller faire des gardes dans les hopitaux des villes d'à côté... C'est vrai?

D'autres infos spécifiques qui pourraient m'aider sur la fac de Caen?

Merci!!

[Edité le 21/04/07 par mimitrailleuse]

[Edité le 22/04/07 par mimitrailleuse]
sayaman
Jeune Carabin

Enregistré : 18/09/2006
Posté le 28/04/2007 � 00:05 notnew
salut mimitrailleuse.

-Question finances, est-il possible de bosser dès la 2ème année à Caen en tant qu'aide op par exemple? J'ai un emprunt à rembourser pour mon école... ça complique un peu la donne!

<<< alors pour cela, comme tu dois t'en douter, ça dépendra bien sur de tes capacités mentales aussi bien que physiques. Mais effectivement certains étudiants en 2ème année bossent en dehors de leur études et arrivent à avoir leur PCEM2.
Par contre je ne connais pas de personnes bossant en temps qu'aide-op'.
Quand tu dis 2ème année : c'est bien PCEM2 et non PCEM1² hein, on est bien d'accord smilies

-Est-ce qu'il est vraiment nécessaire de faire une prépa à côté, sachant que j'ai testé les concours et la prépa intensive pendant 2 ans, et que j'ai de bonnes méthodes de travail?
<<< à Caen, nul besoin de prépa. (c'est déjà des sous d'économisé ^^). Nous avons un merveilleux outil qu'est le tutorat(gratuit !) : il s'améliore d'année en année. Jette-y un oeil, tu seras tout de suite séduite. www.unicaen.fr/medecine/tutorat
Et si tu as déjà de bonnes méthodes de travail : tu as un gros atout dans ta poche !

-Je crois que chaque fac a un programme différent en P1, quelles sont les matières importantes à la fac de Caen?
<<< regarde les posts précédents, il y a des choses intéressantes sur les différentes matières et leur coef smilies
en gros : coef 4 = sciences humaines
coef 3 = anatomie, Biophysique.
Pour la suite j'ai la flemme mais c'est de plus petit coef ^^

-J'ai entendu dire que les externes devaient avoir une voiture, pour aller faire des gardes dans les hopitaux des villes d'à côté... C'est vrai?
<<< Non ! Totalement faux !!!
les externes travaillent au CHU (là où se situe la Fac) donc nul besoin de voiture.

Peut-etre confond-tu avec le stage infirmier qui a lieu en début de PCEM2 où différents hopitaux périphériques sont proposés. Mais ne t'inquiète pas, la majorité des stages infirmiers sont aussi au CHU !

Pour d'autres infos : regarde les posts précédents et visite le site du tutorat qui fourmille de petit conseils.

[Edité le 28/04/07 par sayaman]
_____
pingouin dans les champs, hiver méchant !

mimitrailleuse
Jeune Carabine

Enregistré : 25/03/2007
Posté le 09/05/2007 � 10:14 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse, très claire!
Et je parlais bien de PCEM2, et pas PCEM1 v2!

Il va maintenant falloir que je me décide! Dur dur! En tout cas, tes réponses m'arrangent!

A plus!
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter