logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Cas clinique à l'examen de cardiologie D2 / Lille

Aller en bas • 30 r�ponses • 2 pages • 1 2
le Xigris boy
Nain-terne

Enregistré : 10/09/2002
Posté le 05/02/2005 � 18:17 notnew
En fait, tout le mondeest d'accord pour l'internat c'est systématique mais tu dis bien que dans la vraie vie, il n'y a que dasn certains cas qu'ils ont démontrés une diminution de la mortalité (et oui je vous rapelle on soigne des malades et pas des fonctions VG)

Je répondrai donc par:
http://content.nejm.org/cgi/content/abstract/351/20/2058
_____
"Que la VMC (ventilation mécanique conventionnelle) soit avec vous"
Citation réanimatoire.
Miss Gaffe
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 05/02/2005 � 22:54 notnew
C'est bien joli tout ça, mais pourquoi nous mets-tu un article parlant des patients dont la maladie coronarienne est STABLE? Les IEC sont donnés en post-infarctus jusqu'à preuve du contraire,pour prévenir des compliactions liées à l'infarctus, et non pas pour prévenir l'infarctus chez des patients dont l'angor est stable!!!
Si tu lis bien l'abstract, il n'y a aucune remise en question quant à cette manière de faire, je cite:Angiotensin-converting–enzyme (ACE) inhibitors are effective in reducing the risk of heart failure, myocardial infarction, and death from cardiovascular causes in patients with left ventricular systolic dysfunction or heart failure [...]
Et la conclusion :In patients with stable coronary heart disease and preserved left ventricular function who are receiving "current standard" therapy and in whom the rate of cardiovascular events is lower than in previous trials of ACE inhibitors in patients with vascular disease, there is no evidence that the addition of an ACE inhibitor provides further benefit in terms of death from cardiovascular causes, myocardial infarction, or coronary revascularization.

Moi je veux bien soigner des patients, mais...
_____
...une libellule avec six pattes gauches...
mamad
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/11/2002
Posté le 05/02/2005 � 23:32 notnew
Sur le poly des enseignant de cardio, ils mettent des IEC à débuter dès J1-J2 dans le post-IDM si :

"Indications privilégiées : IVG, IDM antérieur, dysfonction VG"
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 09/02/2005 � 15:28 notnew
bon suis qu'une tite ide mais je bosse beaucoup en USIC, alors si je puis me permissionner: phase aigue: normal que les tropo soient basses d'ou l'interet d'un cycle enzymatique; puis avez vous penser a chercher une onde Q ce qui est souvent le cas ds l'IDM transmural? actilyse ou atc ca depend vraiment des ecoles!! et les anti GpIIbIIIa ca depend aussi, parfois ils font la coro, laisse un désilet avec les anti... puis dilate un peu a distance; pour le plavix meme chose ca depend: certains chargent, d'autres pas, comment faites vous si le mec est chargé avec 8 cp de plavix (oui oui on peut!) et qu'il a besoin d'un pont en urgence (oui ca arrive)
une echo coeur peut etre tres utile pour definir le retentissement ventriculaire (FE car sinon tintin les betabloquants)
par contre la myoglobine peut etre utile c'est la 1° a s'élever.
si ce patient n'a das d'atcd CVparticulier (tabac, hypercholestérolémie, surchage pondérale) le prinzmetal reste tres plausible (tres jeune ce mon sieur quand meme!!!)il est fort a parier qu'une coro est approprié pour faire un tit test au methergin afin de dire oui ou non c'est un prinzmetal

bon, voila c'est tout ce que j'avais a dire!!

qu'en pensez vous?
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 09/02/2005 � 16:49 notnew
Ca se pratique bcp le test au méthergin ?
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 09/02/2005 � 17:00 notnew
le souci boop, c'est que justement on n'a pas d'antécédents, juste cette notion de douleur depuis 1h, pas d'ECG non plus pour chercher une onde Q

en gros pas grand chose à se mettre sous la dent pour trancher tout ça dans ce dossier...
Irish_sausage
Boâh ...

Posté le 09/02/2005 � 17:14 notnew
Apparemment un conférencier de cardio de D4 de Lille internat a parlé de ce dossier et il n'avait semble t'il aucun doute : pour lui il s'agissait d'un IDM ...

Mais je n'en sais pas plus.
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 09/02/2005 � 18:11 notnew
On fait plus de test au Méthergin (en tout cas à Lens et à Lille aussi il me semble) : risque de spasme coronarien qui dure, qui dure... jusqu'à la nécrose.

Irish_sausage
Boâh ...

Posté le 09/02/2005 � 18:54 notnew
C'est bien ce qu'il me semblait ...

Merci smilies
_____
Légalize Picon-bière ®
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 13/02/2005 � 01:00 notnew
Pour un prinzmetal, l'ECG est parfois évocateur (sus-ST géant). Tu pouvais demander à l'interrogatoire si le patient était migraineux ou bien présentait un phénomène de Raynaud (sujet spastique) pour te guider vers un Prinzmétal.
Sinon, pour le PLAVIX, c'est systématique pour un SCA avec sus-ST et on le fout maintenant pendant 9 mois en association avec aspirine à dose anti-agrégante, pose de stent ou pas! (étude CURE je crois).
Aller en haut • 30 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter