logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Un enfant qui boîte...

Aller en bas • 9 réponses
Medic
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/04/2003
Posté le 24/01/2006 � 20:33 notnew
Vous recevez aux urgences un petit garçon de deux ans, amené par sa mère pour boîterie depuis deux jours.
Il y aurait une notion de traumatisme, le petit ayant raté une marche il y a 2 jours, mais la mère n'a pas vu la chute.

A l'examen il est apyrétique, on remarque une légère boîterie d'esquive droite. Il dit "bobo" en montrant son pied droit, mais la douleur est difficile à localiser précisément.
Aucune articulation du membre inférieur ne semble inflammatoire. On ne retrouve pas de point douloureux électif à la palpation du membre inférieur.
Les amplitudes articulaires de hanche ne semblent pas diminuées.
Il existe une notion de rhume depuis 10 jours.

Comment vous orientez-vous ?

[Edité le 24/01/06 par Medic]
_____
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
- Dieu ne s'est jamais pris pour un médecin...

nuncha
Jeune Bizut

Enregistré : 04/04/2005
Posté le 01/02/2006 � 19:09 notnew
salut medic
t info sont légère mais je vais essayer d'y repondre. c un garcon de 2 ans donc vu sont poid que je suppose léger le traumatisme qu'elle qu'il soit ne doit pas etre grave mais surement douloureux pour un enfant de cet age. vu qu'il n'y a pas d'inflammation ni de rougeur ni de fracture je m'rienterai pour une entorse benigne du ligament lateral exterieur de l'articulation de la cheville, sous 3 jours la douleur a du disparaitre, par contre je pense necessaire de bien verifier que cette articulation soit bien dans son axe physiologique.
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 02/02/2006 � 21:37 notnew
ostéite ? smilies
_____
Interne power !!!!!!
Medic
Désagrégé de médecine

Posté le 03/02/2006 � 09:05 notnew
t info sont légère

Oui c'est possible... la crainte de trop en dire et que du coup ça ne soit plus intéressant smilies

Pour l'entorse, on ne peut pas l'écarter de façon absolue, mais devant une cheville non inflammatoire sans tuméfaction et sans douleur élective ca fait partie des diagnostiques d'élimination.

Pour l'ostéite, c'est pas très fréquent chez l'enfant... Le fin mot de l'histoire c'est pas un truc très compliqué smilies

Bon, alors j'ajoute que ce petit avait consulté aux urgences de l'hopital le plus proche, et qu'il avait eu des radiographies de pied et de hanche + une écho de hanche, toutes revenues normales.

Hypothèses diagnostiques ?
_____

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 03/02/2006 � 10:39 notnew
Peut être qu'il simule pour obtenir l'affection et l'attention de sa mère un peu plus longtemps car le rhume l'y a un peu habitué et il commence à finir au bout de 10 jours..

Ce n'est qu'une idée smilies
Shew Wee
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/12/2004
Posté le 03/02/2006 � 11:39 notnew
rhume de hanche peut etre...? mais à 2 ans + echo de hanche nle + "bobo" en montrant son pied dt ... euh je sais pas ... smilies

peut etre un problème avec sa chaussure ( ben oui on sait jamais...)

peut etre que Cordura a raison...
smilies
(je vais aller ouvrir mon bouquin de pédiatrie je crois...)
menen
Jeune Carabine

Enregistré : 12/08/2005
Posté le 03/02/2006 � 13:51 notnew
Il n y a jamais de rhume de hanche avant l age de 3 ans.
La premiere cause de douleur des os chez un enfant de moins de 3ans est : métastases osseuses d'un neuroblastome (dixit un des chefs de radio ped à Marseille)
(à part bien sur si cette douleur est due à un traumatisme smilies !!!!)

Tiens nous au courant !!! smilies
Medic
Désagrégé de médecine

Posté le 13/02/2006 � 19:53 notnew
Je n'ai pas dit que c'était une douleur osseuse...

Je donne le fin mot de l'histoire, j'espère que ça pourra profiter à tous...
J'avais examiné l'enfant, pieds, genoux, hanches, tout... refait des radios de pied dans l'espoir de trouver un petit signe de fracture qui serait passé inaperçu...

Et l'interne arrive, examine l'enfant et dit : "Mais... il y a une épine là, dans le talon..."

Là, on se sent vraiment, vraiment idiot smilies

Bref, une grande leçon d'humilité. Voila, si ça peut un jour vous éviter de faire faire autant d'examens à un enfant et de guérir une boîterie en un coup de pincette, eh bien tant mieux ! C'est tout bête, mais encore faut-il y penser... smilies

[Edité le 13/02/06 par Medic]
_____

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 13/02/2006 � 20:04 notnew
looooooooooooooooool smilies smilies
_____
Interne power !!!!!!
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 13/02/2006 � 20:07 notnew
Et oui, j'ai l'impression qu'à force d'être abreuvé de pathologies, de signes cliniques, de diagnostic differentiels, on finit par en oublier les trucs tout bêtes et qui nous sont pourtant arrivés à tous smilies
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter