Posté le 21/11/2008 � 17:52

Nous avons eu un cas clinique ce matin en cours avec un réa qui m'a laissée perplexe alors je vous demande votre avis!
Il s'agissait d'un état de choc chez une femme de 82ans amenée aux urgences pour diarrhée ds un contexte non fébril (depuis 10jrs) et état stuporeux évoluant depuis 48h.
ATCD : HTA et angor
TRT : digitaline, lasilix, aldactone, renitec, corvasal, risordan, haldol et sirop de K+
Examen à son arrivée : état stuporeux ss signe de localisation, signes de dénutrition, apyrétique, PA =80/40, FC=100, FR=40, marbrures des genoux et pli cut au niveau de la cuisse. Reste de l'examen sans particularité.
Iono sg : créat à 1003 uM, urée à 74mM,
Na+ à 122mM, K+ à 5,6mM, glycémie nle, Ca2+=2,28mM, Cl=88mM, protides=60g/L
iono urinaire : Na=15mM, K=50mM, Cl=18mM, urée=186mM
GDS en AA : acidose métabolique
NFS : Hb à 9,3g/dL (macrocytaire non régénérative), plaquettes=220 G/L, GB=5G/L
Lacatates= 2,5mM
ECG nl
RP nle
Echo rénale : reins de taille nle, parenchyme nl, cavités pyélocalicielles nles
QUESTION n°1 : Quel est l'état d'hydratation de cette patiente?
Nous avons tous répondu DEC +HIC ce qui était... FAUX!!
-DEC : vrai
-HIC : faux! selon le réa qui ns a fait ce cas il y a une "AUGMENTATION RELATIVE DU SIC" mais ds l'absolu l'état d'hydratation intracellulaire est nl (ou diminué si on retrouve une sécheresse des muqueuses) et en aucun cas il ne peut y avoir une HIC ds ce contexte. Donc pour imager il dit que si on regarde les cellules elles seront au mieux nles et au pire ratatinées comme ds une DIC mais surement pas gonflées!!
Je précise qu'il s'agit d'une vraie hyponatrémie et que l'osmolarité mesurée et à peut près identique à l'osmolarité calculée soit une hypoosmolarité (et une hypotonicité du SEC).
Or on m'avais tjs dit : hyponatrémie = HIC (sauf qd on a une accumulation ds le secteur extra cellulaire de substance ayant un pouvoir osmotique genre intox au mannitol...)
Qu'en pensez vous???