logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Petite urgence dermatologique

Aller en bas • 10 r�ponses
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 19/10/2003 � 11:18 notnew
Un des motifs de consultations aux urgences probablement le plus fréquent en dermato (j'en ai eu 4 en une soirée aux urg lors de ma dernière garde...)...

23h: Agnès, 14 ans, vous est amené par ses parents pour une éruption cutanée prurigineuse évoluant depuis 20h.
Elle n'a aucun antécédent particulier, ne prend aucun traitement.
Les lésions sont apparues brutalement 30' après le dîner. Vous retrouvez des plaques rouges, papuleuses, confluentes pour la plupart, quelques lésions papuleuses circulaires. Les lésions sont fugaces, migratrices pour réapparaitre à différents endroits. L'atteinte prédomine aux membres inférieurs, à l'abdomen, aux bras. Le visage ne présente que quelques plaques dont une en regard d'une paupière est responsable d'un oedème palpébral....

Quel est votre diagnostic ?

Quels signes de gravité devez vous rechercher SYSTEMATIQUEMENT chez cette patiente ?

Que recherchez-vous à l'interrogatoire ?
_____
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Chat-doc
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/07/2003
Posté le 19/10/2003 � 11:29 notnew
Salut,
Je pense tout de suite à une allergie alimentaire, se manifestant par un rash cutané ( plaques rouges, lésions papuleuses, prurigineuses, évoluant rapidement sur le corps ).
Immédiatement, il faut rechercher les signes de choc ( cela ne semble pas être le cas ici ), et les signes de détresse respiratoire ( polypnée, oedèmes de la face et du cou, sibilants, cyanose, tirage sus sternal, difficulté à parler... ) qui pourraient nécessiter une injection d'ardré en urgence.
L'interrogatoire doit confirmer la survenue quasi immédiate des signes après le repas, précédés d'une sensation de malaise, nausées...On cherche aussi la connaissance d'autres allergies ( terrain atopique ) ou d'asthme, eczéma...
voilà, à moins que je me goure complètement...
Chat-doc ( en garde, hum... )
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 19/10/2003 � 15:18 notnew
Comme Chat doc.

En plus, je ne négligerai pas à l'interrogatoire de demander si il y a eu une prise médicamenteuse quelconque. Même un "petit" antalgique peu donner un urticaire.

[Edité le 19/10/03 par micabulle]
_____
Vieil interne
ENC
Chef des sévices

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 19/10/2003 � 17:25 notnew
Pareil que chat-doc, Je m renseigne aussi sur la nature du repas : aliment nouveaux? Trophogènes connus ( arachide, fruit de mer and co )
Surtout je ferais très attention au suivi de cette patiente dans les heues à venir : tension, conscience, nouveaux oedemes ++

Le reste de l'exam est bien strictement normal?
_____
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

AtomicM
Champignon nordique

Posté le 20/10/2003 � 19:28 notnew
Oui le reste de l'examen est normal...

Il fallait effectivement évoquer une urticaire aiguë généralisée

Signes de gravité:
Choc anaphylactique: hypotension, tachycardie, polypnée, dyspnée...
Recherche des signes d'angio-oedème: oedème des muqueuses, des lèvres, des paupières avec une sensation de tension du visage mais sans éruption cutanée sous jacente
Une dyspnée laryngée

Interrogatoire
Aliments suspects ? fraise, poissons etc...
Prise médicamenteuse ?
Piqûre d'insecte ? contact avec une chenille processionnelle surtout...
Urticaire après contact avec un objet suspect ?

Souvent pas d'étiologie retrouvée dans une urticaire aiguë....

Votre examen clinique est rassurant, les constantes sont normales, la patiente va bien ....

Quel traitement proposez vous aux urgences ?

Votre chef de garde veut lui mettre 120 mg de solumédrol , qu'en pensez-vous ?
_____
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Chat-doc
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/07/2003
Posté le 21/10/2003 � 19:44 notnew
Salut,
bon, étant donné que l'on est déjà à H3 du début de l'éruption cutanée, et que ses constantes sont normales, il y a peu de chances qu'elle fasse un choc maintenant...
Pour le traitement, je ne l'ai pas encore vu en cours, mais le peu d'expérience que j'ai me fait dire que le solumédrol, en tant que corticoïde d'action rapide, devrait suffire...
Peut-être doit-on y ajouter un antihistaminique d'action rapide ?
J'imagine que la nébulisation d'un aérosol bronchdilatateur est inutile avec le solumédrol, non ?
Chat-doc
PS : le mot de l'entomologiste : les chenilles qui marchent en file indienne font certes un très bon boulot, on peut dire en cela que ce sont des professionnelles, mais elles s'appellent...processionnaires !smiliessmilies
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 18/11/2003 � 18:04 notnew
oki oki pour les chenilles je m'en souviens jamais...
dans ce cas de figure pas de signe de gravité, urticaire simple généralisé aigu...
PAS DE CORTICOTHERAPIE GENERALE
inutile car efficacité retardée et en plus exposition au risque de rebond sous corticothérapie
_____
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 19/11/2003 � 14:07 notnew
on peut pas mettre tout simplement de la pollaramine IV et une ordannance d'antihistaminique type zyrtec? en verifiant qu'elle ne rentre pas en voiture, because somnolence ++ apres pollaramine.
Macromik
Chef des sévices

Enregistré : 18/09/2003
Posté le 20/11/2003 � 20:49 notnew
en verifiant qu'elle ne rentre pas en voiture, because somnolence ++ apres pollaramine.

MDR : il s'agit d'une gamine de 14 ans. Elle va pas prendre sa Porsche pour rentrer smiliessmiliessmilies

Mais bon, je pense que dans ce cas, de la pollaramine IV, c'est un peu chasser le mal à coup de lance-roquette...
_____
- C'était si grave que ça, docteur ?
- Non, mais un jour de plus et ça guérissait tout seul.

AtomicM
Champignon nordique

Posté le 21/11/2003 � 15:44 notnew

effectivement, 1 ampoule de polaramine IV, évaluation dans une heure + sortie sous antihistaminique po quelques jours (marque au choix....)
+ conseils diététiques pour le moment (éviter de prendre des aliments histaminolibérateur: chocolat, fraise, thon, poisson... et les quelques médocs histamino libérateur type codéine....)
_____
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 25/11/2003 � 07:08 notnew
donc on verifie qu'elle ne rentre pas a velo smiliessmiliessmilies
Aller en haut • 10 r�ponses