SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
126 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Cas biologiques et thérapeutiques

www.remede.org

Digoxine et Insuffisance Cardiaque

Aller en bas • 39 réponses • 2 pages • 1 2
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 30/11/2004 à 01:52 notnew
Galien : autant pour moi UV = 10,3 mmol/24h smilies
Cyp450 : Pour les confs pas encore (certainement infectiologie) et pour l'internat non plus... mais je suis pas loin smilies

[Edité le 30/11/04 par Choupidoo]
Pseudo_Monas
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 30/11/2004 à 08:47 notnew
On définit l'insuffisance rénale par une clairance à la créatinine < 80mL/min. Pour calculer cette clairance, il faut la créatininémie et... la créatininurie ! J'ai calculé 21,2 mL/min.

Ca peut paraître relou, mais je ne comprends tjs pas comment t'as faitsmilies...
UV=10.3 mmol/24h soit UV=0.0072mmol/min
P=135µM
d'où UV/P= 0.0072/135.10-3,
et Cl créat= 53mL/min environ...
Galien
Doyen

Enregistré : 13/01/2002
Posté le 30/11/2004 à 18:49 notnew
smilies smilies Oui, là tu as raison, je me suis planté!
53mL/min
"heureusement" il y a toujours une insuffisance rénale
milles excuses

[Edité le 30/11/04 par Galien]
———
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

Pseudo_Monas

Posté le 30/11/2004 à 20:56 notnew
De riensmilies, 21 ml/min ça fait quand-même pas bcp, et j'avais peur pour notre pauvre petit vieux, c'est toutsmilies...

P.S: au fait, ajouter un B-bloquant type carvédilol aurait été possible ou pas?

[Edité le 30/11/04 par Pseudo_Monas]
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Posté le 30/11/2004 à 21:49 notnew
Le carvédilol n'est pas un béta-bloquant hydrosoluble donc il n'est pas contre-indiqué dans l'insuffisance rénale.

A confirmer smilies
Galien
Doyen

Posté le 30/11/2004 à 22:28 notnew
T'as un pourcentage sur les ventes de Carvédilol? lol
Dans l'esprit de la pharmacocinétique, tu as raison, cela ne poserait pas de problème mais, je ne m'y connais pas assez pour te dire quand utiliser un bêta-blanquant dans l'insuffisance cardiaque. Si un étudiant en médecine passe par là, qu'il n'hésite pas à nous rendre plus intelligent. Faut bien le rentabiliser ce forum multi-disciplinaire!!!
———

Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault
28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : AMIENS
Posté le 30/11/2004 à 22:51 notnew
Ne restons pas cloisonnés: zyeute ici
http://forums.remede.org/preparation_ecn__questions_de_cours/prep...

PS: Désolée pour le lien j'ai tjs pas compris comment le cacher...
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Pseudo_Monas

Posté le 01/12/2004 à 08:20 notnew

Dans mes cours, j'ai trouvé que les B-bloquants pouvaient être utilisés dans les insuffisances cardiaques avancées (systoliques à partir du stade 2 + diastolique également) , et au stade 1 si post-IDM.
Ces B-bloquants: uniquement carvédilol, bisoprolol, métoprolol(Pourquoi ceux-là, j'en sais riensmilies), dont l'association aux IEC +/- DT +/- digitalique apporte un bénéfice sur le long terme (effets cliniques discrets, pas d'amélioration des symptômes, mais diminution de la mortalité cardio-vasc).

Ne restons pas cloisonnés: zyeute ici
http://forums.remede.org/preparation_ecn__questions_de_cours/prep...

PS: Désolée pour le lien j'ai tjs pas compris comment le cacher...

Icône "Terre", remplace "adresse" par ton lien (et "texte" par ce que tu veux)
smilies
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Posté le 01/12/2004 à 10:59 notnew
Rien à redire Pseudo_Monas !
Seuls ces 3 béta bloquants sont utilisés dans l'IC car ils ont montré un bénéfice significatif quant à la mortalité en assoc avec les IEC et les diurétiques smilies.

Logiquement les béta bloquants devraient augmenter le travail du coeur par reflexe à cause de la bradycardie et devraient donc être évités dans l'IC. Mais c'est sans compter sur les études cliniques et donc statistiques.

Quant à la raison physiopathologique de cet avantage...si un étudiant en médecine peut nous aider (je vais regarder ton lien Caro B )

[Edité le 01/12/04 par Choupidoo]
Pseudo_Monas

Posté le 01/12/2004 à 11:15 notnew
Tjs dans mes courssmiliessmilies:
Dans l'insuff cardiaque, B-bloquants sont utilisés pr diminuer le débit cardiaque (bizarre d'ailleurs, car les IEC provoquent une VD artérielle, et dc une augmentation de débit cardiaque permettant d'abaisser la post-charge-> B-bloquants augmenteraient la postchargesmilies?) Normalement cette baisse de débit cardiaque est mise à profit pour abaisser la PA et donc traiter l'HTA...

Sinon, action par effet antiarythmique (d'où utilisation en postIDM), diminution de la libé de rénine et diminution du remodelage cardiaque et de l'hypertrophie du myocarde (sûrement par diminution du retour veineux et donc de la précharge).

Quel casse-têtesmiliessmiliessmilies!

[Edité le 01/12/04 par Pseudo_Monas]
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault
28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : AMIENS
Posté le 01/12/2004 à 14:22 notnew
Les Beta- diminuent la fréquence cardiaque donc le débit cardiaque(pour rappel le débit= Freq card * vol d'éjection télésystolique). Le risque est de se retrouver en bas débit chez qqn ayant déjà une FEVG diminuée, cad souffrant déjà d'hypoperfusion...d'où traiter d'abord avec les IEC puis introduire à distance les Beta-.
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Posté le 01/12/2004 à 17:48 notnew
Oui, en fait vu que l'on recherche un effet inotrope positif pour compenser la perte de débit causée par l'IC, la diminution du débit ne semble donc pas une bonne chose ( car augmentation du travail du coeur pour compenser )
Dami
Doyen

Enregistré : 25/09/2004

Vie réelle
Imad El Yaagoubi
27 ans
Pays : Maroc
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RABAT
Posté le 01/12/2004 à 21:53 notnew
Bonjour ,

Oui mais il faut aussi noter, biensur loin du cas devant nous là, que dans le dernier stade de l'IC ( IC severe) le patient peut souffrire d'une dyspnée de repos ( ou des efforts minimes).. donc les Beta-bloquants pourent s'avérer tres utiles dans ce cas..primo pour prevenir la dyspnée ainsi que pour reduire la mortalité*..

Tres importantes ont etais vos interventions!
Merci Galien , J'espere qu'on aura droit a d'autres cas cliniques de temps en temps!

*selon une etudes sur 2289 patients traiter par Carvedilol ..

[Edité le 01/12/04 par Dami]
———
"L'échec est une des clefs de la réussite.Il est, parfois, la réussite elle-même. " Dami LEREMEDIEN
"On ne demande jamais à un menteur de dire la verité" enfin c'est vrai.
Galien
Doyen

Posté le 02/12/2004 à 19:16 notnew
Ce cas clinique a eu beaucoup plus de succès que je le pensais!!! J'en suis ravi!
Il y a maintenant un forum "cas clinique". Il va falloir le remplir smilies.
Si quelqu'un a un cas interessant à exposer (au programme de l'internat... ou pas!)
Je vais réfléchir pour un prochain cas. (probablement de l'hémato...)
———

Dami
Doyen

Vie réelle
Imad El Yaagoubi
27 ans
Posté le 02/12/2004 à 19:34 notnew
juste une question avant de se lancer dans un nouveau cas clinique , Comment il faut repondre à cette question frequement poser ds l'internat ? Interpreter le Bilan biologique? doit-on seulement se contenter par mentioner les troubles ou il faut siter meme les parameteres normaux?
———
"L'échec est une des clefs de la réussite.Il est, parfois, la réussite elle-même. " Dami LEREMEDIEN
Galien
Doyen

Posté le 02/12/2004 à 19:38 notnew
Il n'y a pas de correction type valable tout le temps. Le jury qui corrige est toujours différent et corrige a chaque fois (très) différemment. Donc, il vaut mieux en faire trop que pas assez.
———

Dami
Doyen

Vie réelle
Imad El Yaagoubi
27 ans
Posté le 02/12/2004 à 21:15 notnew
La correction n'est pas par hasard , soumit aux mots-clefs ?
———
Galien
Doyen

Posté le 02/12/2004 à 21:21 notnew
Si!
C'est le jury qui décide lesquels choisir!
de plus, il me semble qu'ils sont libres de rajouter des points à un candidat qui aurait écrit quelque chose de pertinant mais qui n'est pas un "mot clef"

[Edité le 03/12/04 par Galien]
———

Dami
Doyen

Vie réelle
Imad El Yaagoubi
27 ans
Posté le 03/12/2004 à 20:16 notnew
Merci pour les infos! smilies
———
Aller en haut • 39 réponses • 2 pages • 1 2
Hit-Parade