Posté le 02/07/2007 à 17:41

Question 2: Quel est l'agent microbien responsable le plus vraisemblement?
Streptocoque D ou non groupable : responsable d'endocardite
Il me semble que les staphylocoques notamment aureus et coagulase négative sont plus fréquents que les streptocoques sur valve prothétique (45% des endocardites contre 30%).
C'est cette réponse que l'on attendait à mon avis. En rajoutant les streptocoques, les agents fongiques, et les BGN et enterocoques de manière plus marginale pour les trois derniers.
Question 3: Quel examen de confirmation est il nécessaire? décriez le principe.
Sérogroupage de Lancefield : mise en évidence de l'Ag du polyoside C de paroi.
Permet l'établissement d'une classification des Streptocoques béta hémolytiques.
Hémocultures, c'est fondamental, cela a été dit. Je rajouterai : en mentionnant qu'il s'agit d'une suspicion d'endocardite (germes difficiles à isoler).
Question 4: Quel est le traitement de première intention ? Quel en sont les posologies maximales?
Traitement: pénicilline A type amoxicilline + aminoside (gentamycine)
Adaptation de la posologie de l'aminoside car patiente en insuffisance rénale.
Insuffisance rénale = contre indication aux aminosides.
De plus on vise un staphylocoque, donc il serait plus élégant de mettre une péni M ou de la vancomycine.
Ma proposition serait : Oxacilline 250 mg/kg/J pdt 6 sems + rifampicine 30mg/kg/J même durée, avec relais per os, dans un deuxième temps.
Si on se sent de la jouer bénéfice risque, on pourrait risquer l'aminoside (genre genta 3mg/kg/J), mais sans créatinine ça me parait courageux de le prescrire sans alternative. Y'a la vancomycine aussi, mais c'est également néphrotoxique. Le fait est que selon qu'elle a une créat à 60 ml (roulez jeunesse) ou à 20 ml par minute, caÿ quand même pas tout à fait pareil...
Question 5: Quelle est la conduite à tenir?
?
1- Hospitalisation SI cardio
2- Voie veineuse
3- Rech portes d'entrée, hémocultures X3 si fièvre dépasse 38, + bilan général dont créat
4- Antibiothérapie
5- Réanimation hydroéléctrolytique + remplissage Nacl iso(traitement du collapsus en clair)
6- ECG/ echo cardio etc
7- Avis chirurgical en urgence si aggravation hémodynamique, ou à distance pour reprise de la prothèse
J'ai une question: y a-t-il une site officiel ou un bouquin où on peut trouver les protocoles d'antibiothérapie pour chaque type d'infection avec les poso, voies d'adm et surtout durée de traitement?
J'ajouterai le pilly à ceux dèja cités
[Edité le 02/07/07 par Trias]