Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 30 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Cas cliniques (médecine)

www.remede.org

Un peu trop tard...

Aller en bas • 8 réponses
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 27/05/2004 à 19:58
Vous êtes SOS médecin à Paris, il est 10 h du matin un dimanche. La famille de M. V, 84 ans, vous appelle parce que celui-ci vient de décéder.

Vous arrivez au sein d'une famille éplorée ("papy était très gentil"), qui vous raconte qu'il n'avait pas de problèmes de santé, hormis son coeur, et c'est pour ça qu'on lui avait mis un pace-maker. Ils se sont aperçus ce matin en se levant qu'il ne se réveillait pas. Bref... à vous de jouer.
Le corps vous attend dans sa chambre.

1°) Que faites-vous?
Que recherchez-vous à l'examen clinique?

2°) Vous avez une formalité administrative à remplir, laquelle?

3°) Première hypothèse : la mort semble d'origine cardiaque. Que faites-vous? Qu'est-ce que vous ne devez pas oublier?

4°) Deuxième hypothèse : vous avez remarqué des choses bizarres. Donnez 4-5 exemples d'anomalies que vous pouvez relever.
a- Que faire?
b- Que risque-t-il d'advenir du corps le cas échéant?
c -Quelle procédure va être enclenchée?

Pour changer, on ne soignera pas un vivant

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 27/05/2004 à 20:34
ya comme une odeur de séminaire "mort suspecte" LOL
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 27/05/2004 à 20:49
Donnez 4-5 exemples d'anomalies que vous pouvez relever.

1) décapitation -> chercher la tête
2) éventration tripouille à l'air -> fermer la fenetre pour pas attirer les mouches
3) couteau en intra cardiaque -> prendre le pouls et la TA au 2 bras ... on sait jamais ...
4) vérifier la bouche -> repérer si les dents en or sont toujours là

et dans tous les cas, retirer le PM, demandez la notice à la famille et revendez le au black .... ou dites simplement que ca se retire après le décès et qu'en cas de crémation ca évite de faire un un feu d'artifice ...

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
ENC
Chef des sévices

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 27/05/2004 à 21:45
Bon, en gros je dirais:
vérifier s'il est mort dans un premier temps.
Examen clinique à la recherche de tout signe d'appel : coup, fracture ( tout signe quoi) ( + scope and co voire réa bien sur, peut être qu'il semblait mort mais ne l'était pas encore, mais ca ne doit pas être le sujet du jour... )
Certificat de décés

attention car pace maker, le signaler sur le certificat de décés

Si doute sur la cause de la mort ou si l'entourage ne semble pas très net, = obstacle médico légal,+ prevenir le procureur ou la gendarmerie?
———
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 28/05/2004 à 06:11
Comme me dit souvent un de mes patients, "mort ou pas mort, enterrement à 9h...et si le corps est trop long, on le coupe en deux" .

Ben s'il est vraiment mort, c'est pas la gendarmerie qui doit venir? puis les pompes funèbres?

Le médecin établit un certificat de décés en mentionnant la cause ayant entraîné la mort ainsi que le nom de la famille proche.

Une idée, si le patient est faussement mort, se méfier de son soit disant Pace Maker, c'est p'tet un défibrillateur implantable...attention aux déchargesen touchant le patient, si si!!

Sinon après la mort de qlq'1, il y a une procédure dont les premiers bénéficiaires sont les banques--> blocage du compte

———
Ex-terne
LittleJedi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/11/2001
Posté le 28/05/2004 à 13:01
j'ai survolé mes cours de médecine légale et je propose:

- prendre la température (intrahépatique si possible?)
- rechercher des lividités

tout ça histoire de voir s'il est bien mort cette nuit, allongé, bref si ça colle à l'histoire de la famille...
———
LittleJedi
"...connaître le côté obscur de la force..."

nfkb
Doyen

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 30/05/2004 à 23:54
est-ce qu'il ne faudrait pas cocher la case OML qd meme ? mystère.

ciao
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 31/05/2004 à 18:45

Ben dites, on se lâche pas mal sur ce cas, qui est hélas assez fréquent dans la pratique de ville.

On gros, on vérifie que le monsieur est bien mort et on fait un examen clinique sommaire pour rechercher des trucs louches (je pensais à des trucs un peu moins "voyants" que Berti style cyanose, ou un aspect tout rose - dommage de passer à côté d'une intox au CO, surtout pour ceux qui iront dans la pièce et allumeront la chaudière...)

La formalité = certificat de DC, ne pas oublier de préciser le PM.

S'il y a un doute, cochez OML, et donner le certificat à l'officier de l'état civil (téléphoner à la police, sauf cas à la Bertrand, ça pourrait monter la famille contre vous... en pratique, ça revient au même mais au moins vous n'avez pas la famille dans les baskets sur le moment).
En vertue de l'art 74 du CPP, on pourra pratiquer une autopsie sur réquisition du procureur.

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 19/06/2004 à 19:10
Précision pour une situation identique à l'hosto, c'est l'interne de garde qui retire le pace, sympa, non ?
(déjà 2 pace à mon actif...)
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Bénédicte Gardères Fillonneau

Préparateur en pharmacie - BORDEAUX