logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Ferritine, fer sérique...

Aller en bas • 3 réponses
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 27/07/2004 à 20:23 notnew
Loin, loin, looooooin sont parties mes maigres connaissances sur le sujet... aaaah les vacances... !

Bon voilà, une petite question, lors d'une analyse de sang, que veut dire une forte diminution de la ferritine et une augmentation du fer sérique ?

[Edité le 27/07/04 par Paulineuh]
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 28/07/2004 à 00:38 notnew
Cela dépend dans quel cadre tu te situes (la bio sans clinique ne signifie rien smilies)

La ferritine représente les réserves en fer mais est aussi un "marqueur" de l'inflammation (ferritine augmentée en cas d'anémie inflammatoire par exemple).

Ferritine abaissée = (en gros) réserves faibles en fer

les étiologies :
Anémie hypochrome
Carence martiale
Exercice physique intensif
Grossesse
Paludisme avec hémolyse
Végétarien

Le fer sérique est le fer directement disponible dans l'organisme.

Bref, tu peux te situer soit dans un contexte de carence martiale débutante (les réserves sont presque épuisées) soit en début de supplémentation ferrique chez un patient qui avait une anémie par carence martiale.

Peut-être peux-tu préciser ?
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 28/07/2004 à 10:54 notnew
En fait c'est juste que je ne comprenais pas que l'on puisse avoir un taux de fer élevé dans le sang et une diminution de ses réserves en fer ?!
Je trouve ça un peu paradoxal, mais vu que je n'assure pas en bioch... smilies

Je ne connaissais pas la supplémentation ferrique après une anémie, en tout cas, ce patient a eu une légère anémie il y a un mois sans en connaître la cause.

[Edité le 28/07/04 par Paulineuh]
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

Figaro
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 28/07/2004 à 13:36 notnew
Anémie hypochrome
Carence martiale
Exercice physique intensif
Grossesse
Paludisme avec hémolyse
Végétarien

Je ne sais pas très bien pourquoi tu ouvres un ligne "anémie hypochrome" puique la carence martiale s'y situe, avec les:
- thalassémies
- syndromes inflammatoires
(augmentation de la ferritine dans ces deux cas, en revanche)
- malabsorptions
- pertes sanguines de type chlorose ou ulcère gastro-duodénal
...comme principales étiologies.

Le régime végétarien semble être criticable sous plusieurs aspects, j'aimerais juste ajouter qu'il l'est probablement moins que beaucoup de régimes habituels que nos habitudes urbaines produisent (dixit un endocrino-nutritionniste de Mars). Mais risque de carence martiale, ok, ok... smilies
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter