Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 18 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Cas cliniques (médecine)

www.remede.org

AIDE DIAGNOSTIQUE !

Aller en bas • 13 réponses
emmaboulo
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/08/2004
Posté le 26/08/2004 à 12:22
Bonjour je m'appelle Emmanuelle !j'ai un cas à vous soumettre !Cas : femme de 50 ans / 1,75m / 71 kg / pas de variation de poids / cadre bancaire / natation 1h par semaine depuis l'enfance / 2 enfants 16 et 19 .

Motif de consultation : douleur dans la fesse droite qui descend à la cuisse ( postérieure ) depuis 2003 sans facteur déclenchant et sans signe associé, déclenchée par la position assise prolongée, et sans notion de lombalgie . Prise d'anti-inflammatoire sans effet.

Antécédents médicaux : aucun.

Antécédents chirurgicaux : aucun.

Traumatismes : aucun.

: myopie à l'âge de 8 ans / cardio, pneumo, digestif, uro : aucun signe / musculo-squelettique : RAS sauf protusion discale L5-S1 /// gynéco : cycles réguliers sans moyen de contraception, pas ATCD , a pris 19 et 22 kg durant les grossesses, contrôle gynéco régulier, examen en cours cystoscopie et hystéroscopie pour suspicion de prolapsus pour pesanteur pelvienne.

QUELS SONT TOUS LES DIAGNOSTICS DIFFERENTIELS A EVOQUER DEVANT UN JURY?

je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter merci!
dums
Super modérateur

Enregistré : 26/01/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sebastien Dumons - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 26/08/2004 à 15:55
pourrais tu preciser dans quel cadre tu rencontres ce probleme: cas reel, cas clinique de cours. tu es externe, interne, medecin, hors monde medical? bref une rapide presentation pourrait etre sympathique!
et bienvenue sur le site!
ps: on n'a aucune notion d'examen clinique la, ca peut manquer quand meme!
emmaboulo
Bizute (future carrée)

Posté le 26/08/2004 à 16:12
en fait si vous rencontrez un tel cas quels sont tous les diagnostics a écarter a envisager ?

merci
emmaboulo
Bizute (future carrée)

Posté le 26/08/2004 à 16:13
l'examen clinique est a faire en fonction des diagnostics
ENC
Chef des sévices

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 26/08/2004 à 17:00
J'espère que tu as voulu dire que des diagnostics étaient à évoquer en fonction de la clinique... et non l'inverse...

... ca sent le problème perso ...
———
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

emmaboulo
Bizute (future carrée)

Posté le 26/08/2004 à 17:17
je me présente je suis emmanuelle externe sur paris et il ne sagit pas d'un cas personnel mais d'une patiente que j'ai!

voila merci de votre aide
ENC
Chef des sévices

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 26/08/2004 à 19:21
ok, autant pour moi alors!
———
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

Libellule04
Interne

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 24/09/2004 à 16:11
Ma chère Emmanuelle,
je te répondrai comme les autres: je veux bien tenter de t'aider mais sincèrement, ta présentation du cas est un peu vague...alors attends...prenons les choses de manière systématique (enfin on essaie)

Interrogatoire:

Type de douleurs: lancinante, coup de poignard, crampe, brûlure?...

Localisation plus précise: la douleur part-elle réellement depuis la fesse ("fessalgie") ou dans les lombaires? irradie-t-elle sur le bord latéral? médial de la cuisse? et dans le pied? (irradie-t-elle dans le premier orteil?)...

Fréquence des douleurs: permanente, à certains moments de la journée, lesquels?

Survenues dans le nychtémère: ces douleurs la réveillent-elles la nuit? ou surviennent-elles simplement lors de certains mouvements, lors d'une fatigue, lors du sport? si c'est lors de la marche, ces douleurs surviennent-elles après un certain périmètre parcouru et soulagée à l'arrêt,ou plutôt à type de "fatigue" dès la marche? (mieux vaut le demander, même si ta description n'a rien à voir avec celle d'une manifestation ni d'IAMI, ni de TVP des MI classique, on sait jamais, des fois...)?

Facteurs déclenchants/aggravants:la position assise, d'accord, mais passage de la position couchée à assise? et autres?

Facteurs soulageants: chaud, froid?

Douleurs associées: autres douleurs: à type articulaires? musculaires? points de fibromyalgie? (si, si! c'est l'âge de prédilection pour en faire une!)

Phénomènes associés: Faiblesse musculaire, notamment à la marche, troubles de la sensibilité type paresthésies et sur quel territoire?

ATCD de traumatisme, même chute légère? douleur est-elles survenue dans un contexte particulier?

ATCD d'infection virale récente? ++ si autres localisations, type articulaire: petite arthrite réactionnelle? fièvre?
et là je n'ai rien d'autre en tête mais il devrait y en avoir...

ATCD de plaintes du même type? La patiente a-t-elle un profil type dépressif (également un facteur + pour les fibromyalgies)?

ATCD familiaux: arthrose (++ précoce),etc...

Examen clinique:

Inspection: MI: Hématomes, cicatrices, atrophie musculaire, varices des membres inférieurs, oedème, tuméfaction, aspect de la peau,lésions cutanées suivant un territoire particulier? etc...
Colonne: déformation, inspection des lordoses, cyphoses, présence de scoliose?
Marche: présence de boîterie et si oui, de quel type?

Palpation: déclenchement de la douleur en 1 point précis? (points de fibromyalgie +++ déclenchées par une simple pression), peau chaude, froide, en comparaison à l'autre membre?

Mobilisation: active, puis passive, puis contre résistance, de: hanche, genou, et éventuellement colonne vertébrale (juste les flexions+flexions latérales+rotation)
Lasègue et retrolasègue?

Test des différentes sensibilités? déficit suivant un territoire particulier?

Là je suis à cours d'idées mais je pense que les autres vont compléter, à mon avis il manque des tonnes de choses, et je suis un peu pressée...les exas compléementaires se feront en foction de ce que tu auras obtenu à l'examen clinique (si tu as trouvé qch d'évocateur). Globalement: Rx colonne face/profil + bassin 2 incidences +/- hanche (pour commencer)
Biologie sanguine: NFS,plaquettes, crase, iono, VS, CRP et??? je vois pas trop ce que tu peux faire d'autre à ce stade-là?

Moi comme DD je ne vois pas trop...
Les trucs les plus graves:
-douleur osseuse à type de métastase (mais vraiment bofbof) ou autre processus prolifératif
-dleurs ostéoporotiques (j'ai oublié l'âge de ta patiente, c'était 50 ans, non? mhhh...un peu limite, mais...)
-arthrose précoce de hanche (pouvant de cas en cas irradier dans la fesse voire le genou, mais elle est jeune, non?)
-Sinon, ben, une douleur partant dans la fesse et irradiant dans la cuisse, ça ne fait pas hernie discale (même si ATCD...); c'est pourquoi tu devrais vraiment redéfinir le territoire de la douleur et voir ce que tu obtiens au Lasègue et retro-Lasègue: pasque s'ils sont négatifs...
-Et je reste fixée quand même sur ma fibromyalgie! na!

Bon voilà, désolée mais je peux pas plus t'aider, chuis pas bonne en rhumato du tout du tout, je déteste ça, c'était juste pour te dire de compléter un peu ton tableau clinique, ça peut tjs aider...

Hébus
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/07/2003

Vie réelle
Vincent Hautefeuille - 27 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : AMIENS
Posté le 25/09/2004 à 14:06
je te répondrai comme les autres: je veux bien tenter de t'aider mais sincèrement, ta présentation du cas est un peu vague...

D'accord avec les autres, tu pourrait peut être présenter ce patient plus en détail: récupère sa bio, ce que tes internes et chefs en on dis, essaye d'être plus exaustive

arthrose précoce de hanche (pouvant de cas en cas irradier dans la fesse voire le genou, mais elle est jeune, non?)

Moi aussi j'y crois pas trop, mais il peut exister des formes d'arthrose précoce, comme dans les dysplasie congénitales de hanches (genre chez les bretons, lol!)

Sinon, ben, une douleur partant dans la fesse et irradiant dans la cuisse, ça ne fait pas hernie discale (même si ATCD...);

Pourquoi tu dis que ca ne fait pas hernie discale? C'est vrai qu'une petite protrusion discale n'est pas un argument de poids, mais pourquoi pas... En plus, ca existe les sciatiques sans lombalgies...

examen en cours cystoscopie et hystéroscopie pour suspicion de prolapsus pour pesanteur pelvienne.

Vous en pensezr qoui de ca (j'ai pas fait la gynéco): douleur irradiée?

[Edité le 25/09/04 par Hébus]
———
Hébus, troll savant :D:):D

Life is what happens while you're busy making other things - John Lennon

Libellule04
Interne

Posté le 26/09/2004 à 13:45
OUI pour une sciatique, NON pour une hernie discale: une douleur qui part dans la fesse ne fait pas du tout hernie discale...une sciatique par contre c'est pô exclu (fine différence entre les 2...). Mais en tout cas les résultats de ton Lasègue sont importants pour le Dx!
Sinon ben opour l'arthrose, à 50 ans c'est possible. Autres DD: sacro-iliite (compression des deux ailes iliaques, mais bofbof du fait que douleur visiblement unilat.
Pour le Dx gynéco...pourquoi pas une relation mais ça serait bilat, non? au besoin faire les touchers pelviens?
Libellule04
Interne

Posté le 26/09/2004 à 16:49
Et j'ai biensûr oublié tt le status neuro!!! gnnnnk!
ceylan
Jeune Bizute

Enregistré : 27/01/2005
Posté le 27/01/2005 à 15:19
Bonjour tout le monde;
c la première fois que j'écris dans cette forum et j'ai une question personnelle liée à la question déjà posée. Je suis une femme de 23 ans et je souffre du même type de problème depuis maintenant 2 ans. (je n'ai aucune formation en medecine donc je ne vais pouvoir vous parler dans votre langage, désolée). Bref, j'ai fait tous les examens, RIM, scanner, radios pour vérifier les hanches. On n'a rien trouvé. Ma douleur a commencé avec une pointe précise dans le bas du dos, sur la fesse à droite il y a 2 ans, juste après avoir déménagé. Depuis deux ans je souffre maintenant d'une douleur de sciatique, qui descend jusq'au mollet, surtout dans l'extérieur de la jambe. Aussi il m'est prèsque impossible de dormir sur le côté droit. Voilà mon problème, si qeulqu'un peut m'aider.....
Merci bcp.
ciao
Beetle
Bliss de Nice

Enregistré : 25/12/2004
Posté le 27/01/2005 à 16:28
salut ceylan

malheureusement on ne peut rien pour toi sur ce forum :

Avertissement aux visiteurs - Informations aux membres

Aucune suite ne sera donnée aux messages demandant un diagnostic ou une conduite à tenir face à certains symptômes. En cas de problème, consulter un médecin est la seule attitude à adopter. Pour toute aide ou assistance complémentaire en cas de maladie grave et/ou rare, renseignez vous auprès de votre médecin et des associations de malades.

bon courage
———
That's all folks ! ;)

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 27/01/2005 à 18:04
comme l'a dit beetle, AUCUN DIAGNOSTIC SUR LE SITE ! je ferme et bon courage à vous
Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jean-Olivier Hirsch

5ème année pharmacie - LYON

Toutes les miniBoutiques