Posté le 24/09/2004 à 16:11

Ma chère Emmanuelle,
je te répondrai comme les autres: je veux bien tenter de t'aider mais sincèrement, ta présentation du cas est un peu vague...alors attends...prenons les choses de manière systématique (enfin on essaie)
Interrogatoire:
Type de douleurs: lancinante, coup de poignard, crampe, brûlure?...
Localisation plus précise: la douleur part-elle réellement depuis la fesse ("fessalgie") ou dans les lombaires? irradie-t-elle sur le bord latéral? médial de la cuisse? et dans le pied? (irradie-t-elle dans le premier orteil?)...
Fréquence des douleurs: permanente, à certains moments de la journée, lesquels?
Survenues dans le nychtémère: ces douleurs la réveillent-elles la nuit? ou surviennent-elles simplement lors de certains mouvements, lors d'une fatigue, lors du sport? si c'est lors de la marche, ces douleurs surviennent-elles après un certain périmètre parcouru et soulagée à l'arrêt,ou plutôt à type de "fatigue" dès la marche? (mieux vaut le demander, même si ta description n'a rien à voir avec celle d'une manifestation ni d'IAMI, ni de TVP des MI classique, on sait jamais, des fois...)?
Facteurs déclenchants/aggravants:la position assise, d'accord, mais passage de la position couchée à assise? et autres?
Facteurs soulageants: chaud, froid?
Douleurs associées: autres douleurs: à type articulaires? musculaires? points de fibromyalgie? (si, si! c'est l'âge de prédilection pour en faire une!)
Phénomènes associés: Faiblesse musculaire, notamment à la marche, troubles de la sensibilité type paresthésies et sur quel territoire?
ATCD de traumatisme, même chute légère? douleur est-elles survenue dans un contexte particulier?
ATCD d'infection virale récente? ++ si autres localisations, type articulaire: petite arthrite réactionnelle? fièvre?
et là je n'ai rien d'autre en tête mais il devrait y en avoir...
ATCD de plaintes du même type? La patiente a-t-elle un profil type dépressif (également un facteur + pour les fibromyalgies)?
ATCD familiaux: arthrose (++ précoce),etc...
Examen clinique:
Inspection: MI: Hématomes, cicatrices, atrophie musculaire, varices des membres inférieurs, oedème, tuméfaction, aspect de la peau,lésions cutanées suivant un territoire particulier? etc...
Colonne: déformation, inspection des lordoses, cyphoses, présence de scoliose?
Marche: présence de boîterie et si oui, de quel type?
Palpation: déclenchement de la douleur en 1 point précis? (points de fibromyalgie +++ déclenchées par une simple pression), peau chaude, froide, en comparaison à l'autre membre?
Mobilisation: active, puis passive, puis contre résistance, de: hanche, genou, et éventuellement colonne vertébrale (juste les flexions+flexions latérales+rotation)
Lasègue et retrolasègue?
Test des différentes sensibilités? déficit suivant un territoire particulier?
Là je suis à cours d'idées mais je pense que les autres vont compléter, à mon avis il manque des tonnes de choses, et je suis un peu pressée...les exas compléementaires se feront en foction de ce que tu auras obtenu à l'examen clinique (si tu as trouvé qch d'évocateur). Globalement: Rx colonne face/profil + bassin 2 incidences +/- hanche (pour commencer)
Biologie sanguine: NFS,plaquettes, crase, iono, VS, CRP et??? je vois pas trop ce que tu peux faire d'autre à ce stade-là?
Moi comme DD je ne vois pas trop...
Les trucs les plus graves:
-douleur osseuse à type de métastase (mais vraiment bofbof) ou autre processus prolifératif
-dleurs ostéoporotiques (j'ai oublié l'âge de ta patiente, c'était 50 ans, non? mhhh...un peu limite, mais...)
-arthrose précoce de hanche (pouvant de cas en cas irradier dans la fesse voire le genou, mais elle est jeune, non?)
-Sinon, ben, une douleur partant dans la fesse et irradiant dans la cuisse, ça ne fait pas hernie discale (même si ATCD...); c'est pourquoi tu devrais vraiment redéfinir le territoire de la douleur et voir ce que tu obtiens au Lasègue et retro-Lasègue: pasque s'ils sont négatifs...
-Et je reste fixée quand même sur ma fibromyalgie! na!
Bon voilà, désolée mais je peux pas plus t'aider, chuis pas bonne en rhumato du tout du tout, je déteste ça, c'était juste pour te dire de compléter un peu ton tableau clinique, ça peut tjs aider...