Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 68 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Cas cliniques (médecine)

www.remede.org

Du vecu... ma premiere garde d'assistante

Aller en bas • 36 réponses • 2 pages • 1 2
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 07/01/2005 à 17:42
J'espère que c'est pas un infarctus mésentérique... tous ceux que j'ai vu en choc à 80 ans sont décédés...

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
le Xigris boy
Nain-terne

Enregistré : 10/09/2002

Vie réelle
Jean Baptiste Lascarrou - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANTES
Posté le 07/01/2005 à 20:03
Faut pas être pessimiste comme ca Esig, si tu cherche bien tu trouvera toujours quelqu'un pour te raconter une petite histoire de chasse...
———
"Que la VMC (ventilation mécanique conventionnelle) soit avec vous"
Citation réanimatoire.
aquarelle
Interne

Enregistré : 03/01/2005
Posté le 07/01/2005 à 21:54
enfin!!!
et bien si apres appel du chir pour avoir son avis sur cette idee folle d'un infarctus mesenterique ...Grace a notre rea qui a permis de la garder stable... grace a notre absence de thrombolyse (clin d'oeil pour celui qui en est fan car ns n'avions pas du tout envie de faire cela) ... et bien il l'a pris au bloc pour exploration ... et confirmation d'un infarctus mesenterique qui l'allegea de qq metres d'intestins mesentere etc ... ET oui comme on le sait tous c'est de tres mvais pronostic ...Elle mourut 3j apres ...
Et pour la petite histoire la famille informée est revenue aux urgences dire merci a toute l'equipe des urgences qui etait presente ...

Et pour info les soins palliatifs ce n'est pas tout arreter bien au contraire mais ne pas s'acharner ...Et a parti du moment ou on est sourd comme un pot et 80 ans on n'est pas foutu pour autant...enfin pas de la a dire on laisse tomber enfin j'espere que tout le monde ne pense pas comme ca car ca revient a dire que qd vs aurez 80 ans et sourd comme un pot meme avec toute votre tete ... enfin pensez que vs n'aurez pas tjs 25 ans
desolee pour la tite lecon :p mais bon voila
j'espere que vs y penserez ... C'etait le 4 eme que je voyais et c'etait pas encore la meme presentation clinique...C'est la tableau "batard" par experience
le Xigris boy
Nain-terne

Vie réelle
Posté le 07/01/2005 à 22:33
Si la lecon est pour moi, je crois que j'ai été mal compris:
bien evidemment que cela dépend de l'autonomie: allait elle faire ses courses, est ce qu'elle sortait de chez elle...
C'est dans ces moments là que les réanimateurs se disent: ca doit être bien la santé publique...
(Attention à ne pas prendre au 1er degré: pas encore une discussion de 3 heures sur la santé publique s'il vous plait...
Au fait, merci pour le cas clinique.
———
Citation réanimatoire.
aquarelle
Interne

Posté le 08/01/2005 à 12:19
3h sur la sante publique?? c'est vrai ?? on peut??
non je plaisante :p
voili voilou
a la prochaine sur un cas
Macromik
Chef des sévices

Enregistré : 18/09/2003

Vie réelle
Mickaël Ohana - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : STRASBOURG
Posté le 08/01/2005 à 21:52
Fin inattendue pour un cas ...

J'ai regardé dans le KB :
Thrombolyse only si EP certaine , récente et mal supportée hémodynamiquement...

PS : le Xigris, what's that ??
———
- C'était si grave que ça, docteur ?
- Non, mais un jour de plus et ça guérissait tout seul.

Morton
Nain-terne

Enregistré : 06/12/2004
Posté le 08/01/2005 à 22:44
Proteine C activée.
Seul medoc ayant démontré une efficacité sur la mortalité dans le choc septique. AMM européenne pour le choc septique avec deux défaillances d’organes.
Mais le problème c’est que c’est une étude, qu’elle est discutable et surtout que ça induit une augmentation de mortalité par hémorragie non contrôlable.

[Edité le 08/01/05 par Morton]
le Xigris boy
Nain-terne

Vie réelle
Posté le 08/01/2005 à 22:49
C'est bien pour ca qu'une contre indication concerne les troubles de l'hémostase genre CIVD...
Une internet italienne du service nous a dit qu'ils s'en servaient en Italie et que ca marchait et pareil pour un service de réa chir de tenon parait-il...
Bien sur c'est pas le médicament miracle qui sauvent toutes les vies... mais quelques unes c'est déjà ca...
———
Citation réanimatoire.
Morton
Nain-terne

Enregistré : 06/12/2004
Posté le 08/01/2005 à 23:35

Bien sur c'est pas le médicament miracle qui sauvent toutes les vies... mais quelques unes c'est déjà ca...

On est tout a fait d'accord. Ce qui me gene c'est qu'on nous tartine d'EBM (à raison)mais que dès qu'un labo allonge une montagne d'argent tout le monde s'assoit dessus!

A lire:
http://www.prescrire.org/aLaUne/dossierSepsis.php
le Xigris boy
Nain-terne

Vie réelle
Posté le 09/01/2005 à 00:21
Une fois de plus tout à fait d'accord, mais d'un autre côté, on peut aussi s'interroger sur la finalité de la médecine basée sur les preuves lorsqu'elles est poussées à bout comme c'est le cas chez les anglon-saxons...
———
Citation réanimatoire.
Macromik
Chef des sévices

Enregistré : 18/09/2003

Vie réelle
Mickaël Ohana - 26 ans
Fac : STRASBOURG
Posté le 10/01/2005 à 18:07
Proteine C activée.
Seul medoc ayant démontré une efficacité sur la mortalité dans le choc septique. AMM européenne pour le choc septique avec deux défaillances d’organes.
Mais le problème c’est que c’est une étude, qu’elle est discutable et surtout que ça induit une augmentation de mortalité par hémorragie non contrôlable.

[Edité le 08/01/05 par Morton]

Merci d'avoir éclairé ma lanterne (produit qui sera vite oublié je pense )
———
- C'était si grave que ça, docteur ?
- Non, mais un jour de plus et ça guérissait tout seul.

Nunurse
Jeune Bizut

Enregistré : 13/01/2005
Posté le 13/01/2005 à 20:26
Proteine C activée.
Seul medoc ayant démontré une efficacité sur la mortalité dans le choc septique.

Ne pas oublier les corticoides pour palier à l'insuffisance surrénale "relative"...à mettre en place si test au synacthene négatif.
Ils diminuent aussi la mortalité (j'ai oublié le nom de l'etude).

[Edité le 13/01/05 par Nunurse]
le Xigris boy
Nain-terne

Vie réelle
Posté le 13/01/2005 à 23:10
Annane D. Effect of treatment with low doses of hydrocortisone and fludrocortisone on mortality in patients with septic shock. JAMA. 2002 ; 7 : 862 – 871

Finalement comme 80% des patients sont non repondeurs: il a été décidé de pas faire de test au synacthène et de mettre tout le monde sous HSHC à 300 mg/J (recommandation de grade B)
———
Citation réanimatoire.
pmeignie
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2003

Vie réelle
Philippe Meignié - 51 ans
Niveau : Médecin
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 17/01/2005 à 18:31
Salut ,
Bonne année à tous
Désolé de ce passage très tardif mais interessé dans cette belle et triste histoire contée par aquarelle .

Diarrhée , méteorisme et dypnée........On a souvent pas beaucoup plus dans les tableaux abdominaux asthéniques de la personne agée

La dyspnée c'est parceque nous avons environ 50% de notre capacité respiratoire qui dépend de la mobilité du diaphragme .Toute péritonite (ou assimilé) et toute laparotomie large va amputer cette capacité , la mobilité du diaphragme étant nettement diminuée à cause de la douleur .

L'échographie cardiaque dans ce cas est décisive (mais on a la chance d'avoir parfois des cardios sympa et disponibles ), pour éliminer une cause cardiogénique ou EP

Et comme d'habitude quand on a des troubles respiratoires à auscultation normale et avec écho coeur normale , il faut absolument penser à l'abdomen !!
Surtout chez la personne agée .

Ca me fait très plaisir que mon "radotage" de "vieux" sur l'importance d'une évaluation clinique complète dés l'admission ne soit pas vain .
"Vox not clamat in deserto"

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit ( ) , mais je hais l'imagerie systèmatique et l'attente de la biologie avant d'aller voir un malade aux urgences .Je pense que pour une évaluation rapide et un "tri" efficace 1 ou 2 examens bien ciblés sur un bon examen clinique exaustif suffisent souvent :ne pas oublier qu'aux urgences on doit conditionner , trier et bien orienter avant tout .(Je vous rappelle que je suis un vieux chirurgien sur le retour )

Je remarque que Esig comme d'hab avait vu juste (quoique j'ai trouvé son intervention plus courte que d'habitude )

Enfin merci à Aquarelle de cette belle et instructive histoire (l'abdomen , je vous dis ) .Je dois dire que , en même temps que je vous réponds , j'essaye de deviner qui c'est et que je n'ai pas trouvé (puisqu'il semble que je connais )

Cordialement
———
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi
Tout ça fonctionne du tonnerre

aquarelle
Interne

Posté le 18/01/2005 à 11:54
ok Alfy :p j'avais oublie encore!
AU fait desolee si les cas ne sont pas rédiges comme les conf d'internat mais c'est plus du vecu que du papier donc je le raconte comme je m'en souviens :p

[Edité le 19/01/05 par aquarelle]
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 19/01/2005 à 00:00
et les u2u pour les messages perso