pmeignieChef des sévices
Enregistré : 09/05/2003
Vie réellePhilippe Meignié - 51 ans

Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac :
LILLE Henri Warembourg Posté le 17/01/2005 à 18:31

Salut ,
Bonne année à tous

Désolé de ce passage très tardif mais interessé dans cette belle et triste histoire contée par aquarelle .
Diarrhée , méteorisme et dypnée........On a souvent pas beaucoup plus dans les tableaux abdominaux asthéniques de la personne agée
La dyspnée c'est parceque nous avons environ 50% de notre capacité respiratoire qui dépend de la mobilité du diaphragme .Toute péritonite (ou assimilé) et toute laparotomie large va amputer cette capacité , la mobilité du diaphragme étant nettement diminuée à cause de la douleur .
L'échographie cardiaque dans ce cas est décisive (mais on a la chance d'avoir parfois des cardios sympa et disponibles ), pour éliminer une cause cardiogénique ou EP
Et comme d'habitude quand on a des troubles respiratoires à auscultation normale et avec écho coeur normale , il faut absolument penser à l'abdomen !!
Surtout chez la personne agée .
Ca me fait très plaisir que mon "radotage" de "vieux" sur l'importance d'une évaluation clinique complète dés l'admission ne soit pas vain .
"Vox not clamat in deserto"
Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit (

) , mais je hais l'imagerie systèmatique et l'attente de la biologie avant d'aller voir un malade aux urgences .Je pense que pour une évaluation rapide et un "tri" efficace 1 ou 2 examens bien ciblés sur un bon examen clinique exaustif suffisent souvent :ne pas oublier qu'aux urgences on doit conditionner , trier et bien orienter avant tout .(Je vous rappelle que je suis un vieux chirurgien sur le retour

)
Je remarque que Esig comme d'hab avait vu juste

(quoique j'ai trouvé son intervention plus courte que d'habitude )
Enfin merci à Aquarelle de cette belle et instructive histoire (l'abdomen , je vous dis ) .Je dois dire que , en même temps que je vous réponds , j'essaye de deviner qui c'est et que je n'ai pas trouvé (puisqu'il semble que je connais

)
Cordialement

C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi
Tout ça fonctionne du tonnerre