Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 52 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Cas cliniques (médecine)

www.remede.org

Un petit Facile :p

Aller en bas • 10 réponses
aquarelle
Interne

Enregistré : 03/01/2005
Posté le 08/01/2005 à 18:38

ALors tjs aux urgences vous voyez l'infirmier portant un monsieur tout cyanose , qui dit que le monsieur lui est tombe ds les bras . Il l'avait vu dehors il aller bien a priori a savoir vu qu'il est arrive sur ces 2 jambes...
Une fois sur le brancard , le patient d'une cinquantaine d'années etait en arret respiratoire ...Le pouls regulier mais qd meme ralenti de + en + ...
voila que faites vous?a quoi pensez vous?
Je vous donne le cas comme il s'est presente a moi c'est plus realiste :p
le Xigris boy
Nain-terne

Enregistré : 10/09/2002

Vie réelle
Jean Baptiste Lascarrou - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANTES
Posté le 08/01/2005 à 19:04
Bon allez, je me lance sans le thrombolyser à la hussarde cette fois

- On l'allonge sur un brancard, on le met en slip, on vérifie l'absence de cors étranger, onlui retire son dentier, LIBERTE des VAS
- O2 au masque à haute concentration voir intubation en séquence rapide avec manoeuvre de Sellier (plus trop sur du non) s'il ne répond pas rapidement à l'oxygène mais attention à un éventuel traumatisme: axe cranio caudal
- On l'interroge, ou au moins on regarde le motif d'admission sur la feuille des urgences
- Petit examen clinique vite: pouls, tension, température, auscultation cardio-pulmonaire, abdominale, GLASCOW..., et Toucher Rectal si c'est un dossier d'internat
- Après on lui pose une petite voie veineuse périphérique
- On réfléchit à un truc facilement soigner: PNEUMOTHORAX COMPRESSIF, arret respiratoire sur asthme aigu grave, épiglottite
- Ensuite, on envoie un bilan exhaustif biologique, radio et bactério
- A oui, juste je lui fait vite fait une glycémie capillaire et un ECG

Ps: je crois que l'arrêt cardio-respiratoire par défaillance respiratoire est de plus mauvais pronostic que l'arret cardiaque primitif: c'est ce que disent les pédiatres en tout cas:
Ps2: on peut avoir un tout petit plus de renseignements
———
"Que la VMC (ventilation mécanique conventionnelle) soit avec vous"
Citation réanimatoire.
Morton
Nain-terne

Enregistré : 06/12/2004
Posté le 08/01/2005 à 19:32
- O2 au ballon, en attendant de préparer la sonde d’intubation et le laryngo, puis intubation sans induction (il est en arrêt le monsieur).
Perso l’axe rachidien me préoccupe pas trop à ce moment, il est censé être arrivée à pieds.
- Sinon pareil la reprise de la ventilation va permettre de faire avancer le schmilibilibic avec les pressions d’insufflation et l’auscultation : silence plutôt unilatéral pour un pneumo compressif (exsufflation exsufflation !!!) sibilants pour l’AAG.
Faire préparer le fibro pendant ce temps si on trouve rien avant.
-et puis ouais plus d’info !!

PS Sellick je crois
le Xigris boy
Nain-terne

Enregistré : 10/09/2002

Vie réelle
Jean Baptiste Lascarrou - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANTES
Posté le 08/01/2005 à 19:52

Sellick correct merci
———
"Que la VMC (ventilation mécanique conventionnelle) soit avec vous"
Citation réanimatoire.
Morton
Nain-terne

Enregistré : 06/12/2004
Posté le 08/01/2005 à 21:32
D’ailleurs sur cette manœuvre on m’a appris un truc rigolo !
Visiblement les gens, la plupart du temps, la font mal. Pour savoir quelle force faut employer quand tu appuies tu peux t’entraîner avec une seringue de 50ml. Tu la remplis d’air à 30ml, tu mets un bouchon et la force de compression c’est celle nécessaire pour pousser le piston à fond.
Bon courage !
yowan
Nain-terne

Enregistré : 25/06/2003
Posté le 09/01/2005 à 14:19
moi une fois on me l'a tellement bien fait que la trachee etait comprimée si bien ke j'ai jamais pu passé la sonde avant de virer la main de l'aide.
et surtout ne pas oublier d'arreter la manoeuvre de sellick en cas de vomissement du patient (risque de rupture d'oesophage)
d'ailleurs gestes a faire en cas de vomissement au cours de l'intubation:
mettre le patient en trendelenburg et saisir la plus grosse aspiration possible

sinon pour en revenir au cas : ok le monsieur est en arret respi mais pas cardio car le pouls est present et ralenti de plus en plus (c'est l'hypoxie qui le tue) alors en effet on le prend au ballon a 100% de FIO2 en attendant que kkun prepare le laryngo le tube et l'aspi (et le respi aussi passke ventiler au ballon 3h c'est pas passionant)
et puis tant k'on y est on le scope et on lui passe une sonde naso gastrique
si on garde le monsieur sous ventilation on peut aussi songer a le sedater un peu (pratique pour aller au scanner)
voila je crois k'on attend tous la suite du cas
———
Yowan

aquarelle
Interne

Posté le 10/01/2005 à 00:26
alors effectivement pdt qu'un s'oqp de scoper brassard etc
un autre trouve une voie
Moi je saute sur l'ambu brancher a l'o2 je demande de preparer le plateau intubation ...
On lui fait son ECG son dextro euh le TR je m'en suis passe rire ...(les dossiers d'internat c'est bien mais rien de mieux que se mettre en situation meme qd vs en menez pas large :p)
On crie a l'IDE de l'accueil de ns dire pk il est la et manque de peau c'est un accompagnant...
sur le plan clinique meme ballonne pas de dissymetrie auscultatoire pulmonaire...
La tension se maintient un chouillat au dessus de 10 de systolique des 2 cotes ...
Apres avoir bien cherche a qui il ""appartient "" :p on trouve sa femme un peu pas bien mais qui a plein de papier dans son sac ... Le fourre tout des mecs en passant
et voila on trouve qq renseignements comme quoi il est suivi pour des nevralgies dues a hernie discale operee d'ailleurs il a eu une cs recemment avec une majoration de son ttt, pas d'autres antcdts
Par contre une petite ordonnance a son nom:
pneumorel, surbronc, (apparemment il sortait d'une bronchite qui s'est guerie) skenan LP pour ses nevralgies persistantes , efferalgan, compresses, et desinfectant local .
NB : rire pour xigris boy :p
NBB :pour correction un masque à haute concentration chez qqn en arret respiratoire ca ne marche pas des masses c'est comme vouloir gonfler un soufflet a feu sans le faire fonctionner ...:p
ET l'induction chez qqn ds le coma en arret respi ne sert pas a gd chose
( j'ai deja vu un coma post convulsif qui avait ete intube sedate ...c'est dommage qd meme surtout que , des que qqn a eu bonne idee de tout arreter il s'est reveille tout seul comme un grand )

[Edité le 10/01/05 par aquarelle]

[Edité le 10/01/05 par aquarelle]
yowan
Nain-terne

Posté le 10/01/2005 à 20:00
allez zou on fait un test au narcan,si ca marche on entretient au pousse seringue electrique, le papi se reveille , on est content et il rentre chez lui apres un court passage en rea...
efficacité maximum

[Edité le 10/01/05 par yowan]
———
Yowan

aquarelle
Interne

Posté le 10/01/2005 à 20:49
j'ai dit que c'etait un facile
oui le narcan l'a reveille
yowan
Nain-terne

Posté le 10/01/2005 à 22:29
c'est facile parceque les ptits vieux surdosés en tout c'est quand meme tres courant aussi
la derniere que j'ai vu: la mamie de 70ans cirrhotique alcoolique qui prenait son stilnox, son imovane, son noctran, son lexomil et son equanyl pour... dormir bien sur...
———
Yowan

aquarelle
Interne

Posté le 12/01/2005 à 22:55
ben j'ai pas precise mais il etait pas si vieux il devait avoir entre 50 et 55 ans je ne sais plus trop
cela m'avait meme etonne d'avoir un arret respi sur une dose de morphine change il y a qq j sans avoir d'autre symptome entre ...
Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY

Toutes les miniBoutiques