logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Une douleur abdo

Aller en bas • 39 réponses • 2 pages • 1 2
aquarelle
Interne

Enregistré : 03/01/2005
Posté le 24/02/2005 à 22:50 notnew
ah ok pour les touchers aux urge si y a la cs gneco qui suit effectivement mais sinon ne pas hesiter a y aller ...c un peu olé olé comme facon de dire mais g deja entendu des externes exposes un dossier de dleur abdo sans avoir meme fait le TR idem de dire y a une prostatite sans avoir fait de TR bref... a faire smilies
idem pour le TV
honnetement appendice caecale jamais palpe non + ... o_O
enfin bref la suite!!:p
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 24/02/2005 à 23:44 notnew
oui, on répond à la question 2) ci-dessus svp ! smilies
aladdin
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2004
Posté le 25/02/2005 à 14:18 notnew
rechercher une douleur au point de MAC BURNEY, mais appendice palpable, je ne le savais pas
_____
UBUNG MACHT DEN MEISTER: L'EXERCICE FAIT LE MAITRE.

Bensaud
Jeune Bizut

Enregistré : 28/02/2005
Posté le 28/02/2005 à 11:25 notnew
on va essayer.....
J'ai tres peu d'hypothèses mais j'en fais quand meme part :
Grossesse extra-uterine (a confirmer par un dosage de B-HCG)
Bensaud
Jeune Bizut

Enregistré : 28/02/2005
Posté le 28/02/2005 à 11:29 notnew
Sub-occlusion intestinale (a confirmer par la presence de niveaux sur l'ASP)

Donc je demanderai :
un dosage de B-HCG
Un cliché d'ASP

Et, a titre de debrouillage car je suis un peu perplexe :
une echo abdo

Voila, qu'est ce que vous en pensez ?
yowan
Nain-terne

Enregistré : 25/06/2003
Posté le 28/02/2005 à 21:58 notnew
Sub-occlusion intestinale
sub-occlusion??? c'est quand c'est moitié bouché?
mdr
_____
Yowan

aquarelle
Interne

Posté le 01/03/2005 à 10:24 notnew
??? ou il faut rire? ca peut etre aussi que t pas loin de l'occlusion
pookie
Recherchator

Posté le 01/03/2005 à 12:35 notnew
bon on y va pour les hypothèses diagnostiques :
- GIU chez une femme en âge de procréer ne suivant pas de contraception, qui serait à 3SA
- GEU non rompue pour les mêmes raisons, en l'absence de troubles hémodynamiques
- torsion d'annexe droite pour une douleur en FID
- appendicite aiguë chez une patiente sans antécédent d'appendicectomie, présentant une douleur en FID avec des nausées, malgré l'absence d'hyperthermie et de défense
- colique néphrétique droite, sur une douleur en FID, malgré l'absence d'irradiation de la douleur vers le bas appareil urinaire (l'hématurie est inconstante)
- pyélonéphrite droite, devant une douleur en FID, malgré l'absence d'hyperthermie, l'absence de SFU et l'absence de douleur à la percussion de la fosse lombaire droite
- maladie de Crohn, mais il n'existe pas de diarrhées
- subocclusion intestinale, en présnce d'une douleur abdominale, de nausées, en l'absence d'arrêt des matières et des gaz
- constipation

examens complémentaires :
- recherche de signes positifs de grossesse (mastodynie, nausées, irritabilité)
- touchers pelviens à la recherche d'une douleur du cul de sac de Douglas, d'un fécalome, d'une masse, d'une douleur à la mobilisation cervicale, utérine, à la palpation utérine et annexielle
- ASP à la recherche de niveaux hydro-aériques, d'un fécalome, d'une lithiase urinaire
- échographie abdominale et pelvienne, à la recherche d'une GIU, d'une GEU, d'un épanchement dans le cul-de-sac de Douglas, d'une torsion annexielle avec abolition de la vascularisation des annexes (Doppler couleur), d'un épaississement de l'appendice caecale avec gangue inflammatoire (image en cocarde)
- échographie de l'arbre urinaire, et rénale à la recherche d'une lithiase urinaire, d'une dilatation des voies pyélo-calicielles
- numération sanguine et formule leucocytaire à la recherche d'une hyperleucocytose
- CRP à la recherche d'un syndrome inflammatoire
- BHCG à la recherche d'une grossesse évolutive, avec contrôle à 48h pour en étudier la cinétique, si absence de grossesse visible en échographie
- numération plaquettaire, TP, TCA, groupage sanguin, typage Rhésus, recherche d'agglutinines irrégulières, en prévision d'un éventuel geste chirurgical
- bandelette urinaire qui pourra mettre en évidence une hématurie microscopique en cas de lithiase, la présence de nitrites, de leucocytes, de sang de façon inconstante si infection urinaire, avec ECBU si bandelette positive

j'attends vos réactions (je suis là moi aussi pour être corrigé smilies)
La mouche
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/05/2004
Posté le 01/03/2005 à 13:35 notnew
Pour les B-HCG :
-urinaires ou plasmatiques ?
-quantitatifs ou qualitatifs ?

Si tu penses à une GIU , tu feras l'ASP ?

[Edité le 01/03/05 par La mouche]
aquarelle
Interne

Posté le 01/03/2005 à 23:18 notnew
le date des dernieres regles???? ok les prochaines sont prevues bientot mais les anterieures c'etait regles comme d'hab ou moins abdantes ... le fecalome = diagnostic au TR l'asp pour savoir ca ca coute cher!
ensuite je ferais la BU en premier c'est quasi ds la clinique et c rapide a faire ... ca permet de faire en gros le tri des infections urinaires etc...
beta HCG vu le contexte ok
tu trouves quoi a ta clinique au TR et au TV et a l'examen gyneco (leucorrhee)???
car c'est qd meme cela qui va orienter tes examens...
ensuite ca fait franchement gyneco donc ca serait bien une petite echo abdo si c'est vraiment ce que je pense
La mouche
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/05/2004
Posté le 01/03/2005 à 23:36 notnew
Hypothèses diagnostiques :
je crois qu'on a oublié (j'ai pas tout relu , désolée donc je peux me tromper)
-hémorragie intra-kystique

Et comme tu émet des hypothèses infectieuses , je rajoute :
-salpingite aigue

Pour l'ex. clinique , j'ai pas vu passer :
-orifices herniaires
-examen au spéculum
pookie
Recherchator

Posté le 03/03/2005 à 02:09 notnew
merci smilies

- BHCG plasmatique, quantitatif au cas où on aurait à les redoser dans les 48h
- ASP si BHCG négatif
- il y a des fécalomes coliques qu'on ne palpe pas au TR (mais on s'approche du syndrome occlusif dans un tel cas)
- j'ai en effet oublié l'hémorragie intra-kystique, et j'ai juste oublié d'écrire la salpingite aiguë qui faisait aussi partie de meshypothèses
- j'avais mentionné les orifices herniaires (revoir mon post sur l'examen clinique), l'examen au spéculum fait évidemment partie de l'examen gynéco
- les cycles sont normaux, les dernières règles sans particularités, comme je l'ai dit on est à 3SA
- je n'ai pas oublié de demander l'écho abdo

maintenant que tout ceci est précisé, c'est parti :
- la BU est en effet facile à faire et assimilée à un geste clinique et non paraclinique ; on ne retrouve rien d'anormal à la BU : leuco nég, nitrites nég, sang nég
- examen gynéco : strictement normal, que ce soit au niveau de l'examen direct, de l'examen au spéculum, aux touchers pelviens ; la muqueuse est saine, absence de leucorrhées, de métrorragies, de douleur à la mobilisation utérine et à la palpataion des annexes, de douleur à la palpation du cul-de-sac de Douglas ; pas de signes positifs de grossesse
- l'échographie abdominale et pelvienne pratiquée dans le même temps ne retrouve non plus rien d'anormal, au niveau urinaire et rénal non plus
- biologiquement, rien à se mettre sous la dent ! BHCG négatif, pas de syndrome inflammatoire biologique (numération et formule leucocytaire normales, pas d'élévation de la CRP)
- on fait l'ASP, absence de NHA, absence de fécalome (où qu'il soit smilies), pas de lithiase visible non plus

3) Histoire d'ajouter encore à votre perplexité, la patiente présente un épisode de vomissements jaunâtres au moment de l'émission, verts lorsque vous observez le haricot quelques instants plus tard. Que se passe-t-il ? Quelles sont désormais vos hypothèses diagnostiques ?

(ah ah ah, c'était drôle d'être l'externe de garde smilies)
aquarelle
Interne

Posté le 03/03/2005 à 18:40 notnew
elle avait mange quoi a la reconstitution??
smilies
ok je sors....
aladdin
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2004
Posté le 04/03/2005 à 23:02 notnew
de la bile?
_____
UBUNG MACHT DEN MEISTER: L'EXERCICE FAIT LE MAITRE.

aquarelle
Interne

Posté le 05/03/2005 à 12:01 notnew
en resume tout le bilan est normal ...
A t elle tjs mal au moins? (du vecu une dame qui vient aux urgences car elle a eu mal au ventre il y a 3j, vous lui demandez si elle a encore mal elle vs repond non c'etait il a 3j l'air de dire vs etes bouchee ou quoi??? ....gde perplexite de ma part: Pk venez vous alors?? ... reponse: c'etait pour savoir ce que c'etait ....(docteur= Madame Irma des fois... non?? )
Les vomissements la soulagent??
pookie
Recherchator

Posté le 05/03/2005 à 21:22 notnew
vomissements biliaires en effet, les pigments biliaires changent de couleur au contact de l'air

oui elle a toujours mal, toujours des nausées, ça soulage rien

bon avec tout ça, on était tous perdu, le chir appelé pour avis aussi
il a donc proposé à la patiente, devant ce tableau bâtard, de rester hospitalisée pour surveillance ; elle a préféré rentrer chez elle

elle revient aux urgences à minuit (je n'étais plus là donc je n'ai pas toutes les données) pour une douleur abdo en FID insupportable, avec vomissements, hyperthermie

il s'agissait bien d'une appendicite aiguë !

comme quoi, c'est pas toujours comme dans les livres smilies
aquarelle
Interne

Posté le 06/03/2005 à 12:03 notnew
grrrrr en plus je l'avais deja dit au debut avec tous tes detournements je commencais a grandement doute smilies smilies
bon ben au moins ca prouve bien que l'hyperleucocytose sur la NFS est un mythe des cours car c'est pas tjs vrai :p
pookie
Recherchator

Posté le 06/03/2005 à 23:36 notnew
oui, et surtout l'absence d'hyperthermie, de défense, de psoïtis, etc.
histoire de dire qu'aucun diagnostic n'est facile en médecine, même celui d'appendicite
aquarelle
Interne

Posté le 07/03/2005 à 18:25 notnew
alors la ma petite pratique et experience m'a prouve que l'appendicite avec l'infarctus mesenterique aussi d'ailleurs prennent des allures completement dementes parfois!
Aller en haut • 39 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter