logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
40 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier

Forums médicaux - Cas cliniques (médecine)
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

Synéchie utérine

Aller en bas • 4 réponses
medecinesage
Jeune Carabine

Enregistré : 01/08/2005
Posté le 08/08/2005 à 14:20 notnew
bjr
je vous présente un cas clinique:
il s'agit d une femme de 36ans mariée primipare et qui a dans les antécédants une fausse couche curetée il y a dix ans (au cours de son curetage l'opérateur a la fin de l'opération a mis un stérilet pour une cause indéterminée peut être faisaient ils ca il y a 10ans!!!!)
depuis elle se plaignait d'une hypoménorrhée et d une infertilité.
de médecin en médecin une hystéroscopie diagnostique a été faite révélant une synéchie partielle fibrosée .
la patiente fut opérée sous péridurale et la synéchie fut réséquée.
en post opératoire la patiente s'est plaigni de maux de tête rebelle aux antalgiques habituels! est ce qu il a été décrit qu une péridurale peut avoir comme effets des maux de tête????
en plus aprés l hystéroscopie thérapeutique faut il ajouter un traitement hormonal? à base de koi?
esyt ce que cette synéchie peut elle récidiver?
faut il refaire l hysteroscopie? si oui ay bout de cmbien de temps?
_____
a friend in need is a friend indeed

Kristophe
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2005
Posté le 08/08/2005 à 20:16 notnew
Salut medecinesage !

Ma contribution à ton cas clinique se limitera à la premiere question ! lol
Une péridurale peut effectivement se compliquer de céphalées en cas de brèche dure-mèrienne (analogues aux céphalées post-PL).
Pour le reste, je m'incline devant les internes de gynéco !
_____
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, "Fondation")
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

medecinesage
Jeune Carabine

Enregistré : 01/08/2005
Posté le 08/08/2005 à 22:00 notnew
mais dans ce cas elle aurait un syndrome méningé associé non?
_____
a friend in need is a friend indeed

Kristophe
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2005
Posté le 08/08/2005 à 22:11 notnew
Non non non...
En cas de brèche dure-mèrienne le traumatisme des méninges par l'aiguille crée un petit orifice responsable d'un écoulement lent de LCR de l'espace sub-arachnoïdien vers l'espace épidural, responsable au bout de quelques heures - jours d'une hypotension intra-crânienne qui provoque ces céphalées... Aucune raison d'observer un syndrome méningé...
Mais on peut aussi évoquer une méningite pas erreur d'hygiène lors de la péri... ça dépend au bout de combien de temps elle présente ces céphalées... là tu as un syndrome méningé bien sûr !

_____
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, "Fondation")
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

Miss Gaffe
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 16/08/2005 à 23:19 notnew
Pour les synéchies utérines je ne te donne que mon humble avis de petite finaliste: pourquoi ne pourraient-elles pas récidiver? d'après ce que j'ai compris ces synéchies utérines sont un processus fibrotique cicatriciel (exagéré) en réponse à une agression de la muqueuse endométriale tels que le sont les curetages (à visée IBG, dans le cas de FC, etc). Comme les brides cicatricielles sur intervention GI, en somme...
Par rapport au TT hormonal je ne comprends pas trop ta question? tu parles d'une CO "usuelle"? alors ça...pour ma part je dirais qu'il n'y a aucune CI à donner une contraception orale juste sur des ATCD de synéchie utérine post-"traumatique"...à moins que?
_____
...une libellule avec six pattes gauches...
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter