Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 106 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Cas cliniques (médecine)

www.remede.org

Troubles de la marche

Aller en bas • 10 réponses
beckham
Externoïde

Enregistré : 31/10/2003
Posté le 28/09/2005 à 17:25
voici ce qui m'est arrivé ce matin en stage :

-l'interne me demande d'examiner Mme X,23 ans pour trouble de la marche.

-elle est hospitalisée depuis avant hier pour TS par ingestion medicamenteuse volontaire (Seropram ,quantité inconnue)
(suis en psy !!)

-il est plus de midi...donc examen assez exhaustif...

ATCD :
syndrome de raynaud
pas d'ATCD chirurgicaux
pas encore de diagnostic pour la pathologie psychiatrique

troubles de la marche apparues apres l'intox,
associées à un arret du transit et des mictions, avec des episodes de pollakiurie cette nuit, mais toujours l'envie d'uriner

A l'examen :

-troubles de la marche avec parésie des membres inferieurs, associés à des paresthesies bilatérales à type "d'engourdissement", la patiente a du mal à rester debout sans appui avec ses mains.
-pas de radiculalgies

-diminution de la sensibilité tactile épicritique au niveau des 2 MI, abolition des ROT patellaires et achilléens.
-RCP en flexion
-ROT vifs au niveau des MS,présence ds reflexes cutanés abdominaux,pas de troubles de la sensibilité au niveau de la face et des membres sups,du tronc..anesthesie en selle non recherchée
-parésie franche au niveau des mains avec diminution de la force de préhension.

hypothèses diagnostiques ?

CAT ?
Solene
Jeune Carabine

Enregistré : 30/05/2005
Posté le 08/10/2005 à 21:07
salut
bon je me lance car j aimerai avoir la reponse, mais c pas gagné!
si on reuni le tableau en syndrome, on a:
-tableau de polyneuropathie aigue des MI car paresie avec abolition des ROT, trouble proprioceptif probable (trouble de la marche et instabilite), trouble de la sensibilite epicritique avec paresthesie,et trouble genito urinairequi peuvent entrer dans ce cadre;on ne note pas de trouble de la sensibilite thermoalgique?
-pas de signe en faveur d'une compression medullaire
-debut des troubles aux MS probables
le tout dans un contexte d'imv aux antidepresseur serotoninergique.

je ne crois pas que l'on pourrait evoquer un syndrome serotoninergique, car ce n est pas le tableau(je crois)
sinon j ai pas trop d'idee pour les hypothese diagnostiques, en dehors d'une polyneuropathie aigue toxique? ou peut etre d'une compression de la queue de cheval liee a une immobilisation au sol prolongée (car IMV)?franchement je sais pas

CAT:
EMG en urgence
PL
si orientation sur une queue de cheval, IRM medullaire
bilan sang standard
serologie VIH avec accord de la patiente...
bah, j'abandonne
Medic
Modérateur

Enregistré : 07/04/2003

Vie réelle
Bastien Balouet - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : BREST
Posté le 09/10/2005 à 19:42
Elle n'a pas pris d'autres médicaments ? Il me semble que les irs surdosés avec des neuroleptiques peuvent donner des troubles extra-pyramidaux comme ici...

Est-ce qu'elle est tombée au cours de son intox ? Je ne vois pas bien quelle lésion médullaire pourrait donner ça, je ferais un scanner cérébral en urgence au cas où pour éliminer un hématome compressif bien que je ne voie pas bien non plus où ils pourrait se situer pour donner ce tableau.

Pour moi l'interaction avec des neuroleptiques est la plus probable.

———
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
- Dieu ne s'est jamais pris pour un médecin...

aladdin
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2004
Posté le 09/10/2005 à 20:43
y'a un trouble de la marche, de quel type? y'a t il un sydrome cerebelleux, vestibulaire, cordonnal post? qu'en est il des paires craniennes?
le déficit est apparu comment? y'a t'il notion de trauma, ou de perte de connaissance? dans quel ordre est apparus le déficit aux membres?
———
UBUNG MACHT DEN MEISTER: L'EXERCICE FAIT LE MAITRE.

menen
Jeune Carabine

Enregistré : 12/08/2005
Posté le 10/10/2005 à 18:35
Pourquoi pas une pathologie auto immune comme elle a un raynaud???
Neuro lupus ou neuro goujerot??
Sinon une sclérose en plaque (ça peut donner des troubles neuro psy)
CAT : ACAN,AC anti DNA natif
AC anti SSA et SSB
IRM médulaire + cérébrale
Voilà!
Tiens nous au courant !!!
NBY
Jeune Carabin

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 15/11/2005 à 23:19
D'aprés Le Vidal : SEROPRAM® oral en surdosage : Les principaux symptômes retrouvés sont : somnolence, nausées, vomissements, fatigue, vertiges, tremblements des mains. A dose importante, des convulsions et, plus exceptionnellement, des troubles de l'excitabilité ou de la conduction intraventriculaire ont été rapportés. Il n'existe pas d'antidote spécifique du citalopram. La surveillance portera notamment sur les fonctions cardiovasculaires et neurologiques.

=> Donc je pense qu'on peux exclure l'effet du medicament comme explication de son tab.

Est ce qu'elle est tombée ? est ce qu'elle a vomit ? est ce qu'il y a des signes d'hypertension intracranienne ? Qu'en est il de l'examen des nerfs craniens ?

JetLi
Nain-terne

Enregistré : 01/06/2001
Posté le 22/11/2005 à 15:58
personellement je pencherai vraiment pour une SEP : patiente jeune, atteint neuro d'origine périphérique des MI d'apparition récente associée à une atteinte centrale localisée aux MS, avec en plus un tableau d'incontinence urinaire.

Alors dans l'interrogatoire je rajouterai seulement à tout ce qui a déjà été demandé les ATCD Gynéco : a-t'elle été enceinte, nb d'accouchement VB

et le bilan : IRM cérébrale et médullaire, avec une PL a la recherche d'une hyperprotéinorachie.

NB : pour le neurolupus, c'est pas une atteinte centrale ?
pour la constipation, je vote TFI

edit : ATCD gyn pour éliminer une autre cause d'incontinence

[Edité le 22/11/05 par JetLi]
kemmei_na
Bizut (futur carré)

Enregistré : 02/12/2005
Posté le 02/12/2005 à 18:00
avant tout petit message à solene : je doute d'une compression de la queue de cheval par "immobilisation prolongée" vu qu'elle est tombée... vraiment, à moins qu'elle y soit restée 10 ans par terre et pile poil sur la gamelle du chien...je doute (mais c'est dit sans moquerie, j'tassure).

J'ai assez tendance à penser à une SEP (l'épidémio la conforte), pas grand chose à dire de plus que mes camarades si ce n'est que la recherche d'une neuropathie optique rétro-bulbaire à l'aide d'un fond d'oeil, de potentiel évoqués visuels, d'accord pour connaitre les réflexes des paires crâniennes. A priori pas de paralysie du VI, mais bon vérifier si ya pas de troubles oculo-moteurs.

A-t-elle eu des vertiges pour conforter la SEP, une baisse d'acuité visuelle (pour rester dans les manifestations ophtalmo). Sinon rien de plus à ajouter que vous chers joyeux drilles.

Si ça s'trouve on fait completely bad way...........ouhh lala.
ALEX3874
Externoïde

Enregistré : 11/07/2005
Posté le 21/12/2005 à 15:14
et dans le genre polyradiculonévrite aiguë autoimmune : le guillain barré ?

CAT : tests de vitesse de conduction nerveuse (VCN) et des tests d'électromyographie (EMG) afin de
détecter ces déficits.

[Edité le 21/12/05 par ALEX3874]
———
May the force be with you
Le Pharma qui voulait être carabin et qui l'est devenu....
double YES !!!!!!

Loxapeek
Jeune Bizut

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 12/07/2006 à 23:57
Je crois bien qu'il faut un EMG pour chercher un Guillain Barré; si positif confirmation PL; si négatif IRM
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 18/07/2006 à 22:32
Eh les gars, il ne faut pas tout mélanger!
Dans la SEP les atteintes sont d'origine CENTRALE exclusivement, donc signes pyramidaux normalement.
Pour les PNA type Guillain-Barré les atteintes neuro sont périphériques.

Maintenant est-ce que l'examen clinique est fiable à 100% pour différencier les atteintes centrales/périph, ça c'est un autre débat...
Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

David Danan

PCEM2 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE

Toutes les miniBoutiques